Innovation Technologique en Restauration | Formation | ITHQ

Infolettre de l'ITHQ

Les technologies au service de la restauration

En collaboration avec le gouvernement du Québec et Alfred Technologies

En ligne
Gratuite

Description
L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) propose un programme de formation et d’accompagnement gratuit aux restaurateurs et restauratrices ainsi qu’aux hôtelières et hôteliers du Québec afin de les aider à intégrer les nouvelles technologies numériques dans leur milieu de travail, et ce, dans le but que leurs activités soient plus productives.

Cette formation est offerte en deux modules. On peut s’inscrire à un seul module ou aux deux, et au terme de chaque module, une certification est remise par l’ITHQ.

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Module 1 – Meilleures pratiques en gestion et introduction aux nouvelles technologies pour la restauration

Module 1 – Meilleures pratiques en gestion et introduction aux nouvelles technologies pour la restauration

Ce premier module de formation porte sur les meilleures pratiques en gestion. Il propose une introduction aux nouvelles technologies offertes sur le marché et invite les personnes participantes à cibler des pistes de solution afin d’améliorer leurs opérations et leur rentabilité. Un questionnaire d’audit opérationnel permettra d’aborder les technologies numériques de façon ciblée et efficace, en fonction des besoins individuels.

S’adresse aux :
Gestionnaires et professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de la sommellerie

Formule

  • 17 capsules d’autoapprentissage en ligne d’environ 1 heure
  • Documentation à consulter, questionnaire à remplir

Objectifs
Grâce au module 1 de formation, les restaurateurs et restauratrices ainsi que les hôtelières et hôteliers pourront :

  • Cibler des pistes de solution afin d’améliorer les opérations et la rentabilité;
  • Acquérir des compétences essentielles sur les meilleures pratiques visant à maximiser les revenus et la profitabilité, à minimiser les dépenses, à gérer les inventaires de stock, à déterminer les prix de vente, à gérer les commentaires et les plaintes;
  • Se familiariser avec les meilleures technologies numériques et logiciels de gestion de la restauration;
  • Identifier les techniques de vente permettant une source de revenus rapide et l’augmentation de la facture moyenne;
  • Indiquer la façon d’établir de nouvelles normes et procédures ainsi que des systèmes permettant le respect de celles-ci;
  • Se familiariser avec les normes de la CNESST et les normes du travail.

Contenu

  • Introduction aux innovations technologiques en support aux opérations (ex. logiciels de gestion hôtelière et restauration, menu de restaurant numérique, etc.)
  • Les meilleures pratiques en gestion de la restauration
  • Techniques de vente
  • Techniques de gestion des plaintes et service à la clientèle
  • Normes, procédures et standards
  • CNESST et normes du travail
  • Gestion du changement
Module 2 – Nouvelles pratiques et technologies numériques permettant d'accroître la rentabilité

Module 2 – Nouvelles pratiques et technologies numériques permettant d'accroître la rentabilité

Ce module est destiné aux restaurants indépendants qui offrent un service « nappe blanche » et dont le modèle d’affaires est axé sur l’expérience client dans le domaine des vins et spiritueux. Cette formation traite de l’application des technologies numériques en restauration pour mieux gérer les opérations, les inventaires, les approvisionnements, les matières premières et la clientèle. Elle permet aux personnes participantes d’acquérir les connaissances nécessaires sur les nouvelles technologies permettant d’accroître la rentabilité, y compris l’intelligence artificielle (IA).

S’adresse aux :
Gestionnaires et professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de la sommellerie qui travaillent dans des établissements offrant un programme en vin

Préalable :
Avoir suivi le module 1, Meilleures pratiques en gestion et introduction aux nouvelles technologies pour la restauration.  

Formule

  • 14 capsules d’autoapprentissage en ligne d’environ 1 heure
  • Documentation à consulter, questionnaire à remplir
  • Évaluation du retour sur investissement (ROI) et présentation individuelle de résultats pour les gestionnaires

Objectifs
Grâce au module 2 de formation, les restaurateurs et restauratrices ainsi que les hôtelières et hôteliers pourront :

  • Discuter l’apport de l’intelligence artificielle dans l’optimisation de la gestion de leurs activités;
  • Distinguer les outils technologiques pour la gestion des inventaires, leurs avantages et leurs utilisations;
  • Associer l’utilisation de l’IA à la prise de décision des achats et de l’approvisionnement;
  • Planifier l’implantation des technologies dans l’élaboration d’un programme en vins ou dans la gestion de l’inventaire d’une cave à vin;
  • Se familiariser avec les bases du marketing et de la communication en ligne.

Une fois la formation du module 2 terminée, un accompagnement pour les entreprises intéressées par le virage IA et l’acquisition de solutions technologiques sera offert par le centre d’excellence en intelligence artificielle pour l’hôtellerie et la restauration (en développement).

Contenu

  • L’intelligence artificielle en restauration, mythes et réalités actuelles
  • Technologies pour la gestion d’inventaires
  • Utilisation de l’IA pour guider ses achats et ses approvisionnements
  • Enjeux en hôtellerie et technologies accessibles
  • L’IA démystifiée et adaptée au milieu de la restauration et de l’hôtellerie
  • Marketing et communication 101
  • Implantation des technologies innovantes dans la conceptualisation de son programme en vins

Besoin de plus d’information?
514 282-5111 ou 1 800 361-5111, poste 4177
technologies.restauration@ithq.qc.ca