L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a été fondé en 1968 par le gouvernement du Québec. D’une école de cuisine et de service de la restauration, l’ITHQ a élargi ses champs de compétences pour devenir la grande école hôtelière au Canada et l’une des meilleures écoles hôtelières au monde.
- Lancement du Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie, le premier programme pour lequel l’ITHQ offre de manière autonome un grade universitaire.
- Première édition de la Compétition Hôtelière pour les Meilleurs Talents en Leadership (Most Talented Leaders Hospitality Challenge – MTLHC), un concours international de gestion hôtelière entièrement piloté par les étudiants de l’ITHQ.
- L’ITHQ signe une entente avec le groupe hôtelier Marriott International, la plus grande chaîne hôtelière au monde.
- L’ITHQ signe une entente avec une école hôtelière chinoise, le Qingdao Vocational and Technical College of Hotel Management.
- Lancement de Passion Entrepreneur, un nouveau service de soutien à l’entrepreneuriat dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
- Samuel Sirois, diplômé et professeur de l’ITHQ, remporte la sélection nationale du concours Bocuse d’Or, la plus prestigieuse compétition culinaire au monde.
- Le programme Gestion d’un établissement de restauration de l’ITHQ est désormais offert à Jonquière, Valleyfield, Charlevoix et Sorel-Tracy.
- L’ITHQ célèbre son 50e anniversaire.
- Adoption du projet de loi n°150 à l’Assemblée nationale : l’ITHQ n’est plus soumis à la Loi sur la fonction publique et peut désormais octroyer des diplômes universitaires de façon autonome.
- Camp culinaire ITHQ pour les jeunes de 10 à 15 ans.
- Lancement du GastronomiQc Lab, l’unité mixte de recherche en gastronomie de l’ITHQ et de l’Université Laval.
- Lancement de ExperiSens, un centre collégial de transfert de technologies (CCTT) dans le domaine de l’expérience client multisensorielle.
- L’ITHQ actualise son image de marque et dévoile ses nouvelles couleurs.
- Visite du chef suédois Magnus Nilsson.
- L’ITHQ signe une entente avec le groupe hôtelier Club Med.
- L’ITHQ est mandaté par l’Assemblée nationale du Québec pour s’occuper de la gestion et du développement des activités de ses restaurants.
- À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’ITHQ crée des recettes adaptées pour les résidents des CHSLD issus de communautés multiculturelles.
L’ITHQ s’engage dans un projet de coopération avec le ministère cubain du Tourisme (MINTUR), dans le but de contribuer au perfectionnement de la main-d’œuvre et de développer sa gastronomie nationale.
- L’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., est nommée directrice générale de l’ITHQ.
- Lancement des Ateliers SAQ par ITHQ, des formations grand public qui conjuguent les arts de la table à la découverte de l’univers des vins et spiritueux.
- Le Centre d’expertise et de recherche de l’ITHQ se scinde en deux entités distinctes :
- Le Centre d’expertise, qui offre des cours de perfectionnement aux professionnels ainsi que du service-conseil aux entreprises
- le Centre de recherche, qui poursuit sa mission de recherche appliquée en gastronomie
L’ITHQ signe une entente avec le groupe Sandals Resorts.
- Visite du célèbre chef français triplement étoilé Michelin Pierre Gagnaire et du physico-chimiste Hervé This.
- L’ITHQ signe une entente avec le groupe Fairmont Hotels & Resorts.
- L’ITHQ remporte le Prix d’excellence de l’administration publique dans la catégorie Rayonnement international, pour sa performance lors de la visite de Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge, le 2 juillet 2011.
- L’ITHQ devient le seul établissement canadien choisi par Sofitel World pour participer à son programme de formation Accor School of Excellence.
- L’ITHQ est choisi pour recevoir la visite de Leurs Altesses Royales, le duc et la duchesse de Cambridge William et Kate, lors de leur séjour au Québec. Le couple royal participe à un atelier de cuisine suivi d’un repas mettant en valeur les produits du Québec. Un événement qui donne à l’ITHQ un rayonnement international sans précédent.
- Visite du célèbre chef catalan Ferran Adrià.
- Inauguration de la salle Françoise-Kayler en mémoire de la célèbre critique culinaire.
- Remise à niveau et réaménagement des 42 chambres de l’Hôtel de l’ITHQ au coût de 1,4 M$.
- L’ITHQ devient le premier établissement au Québec à être agréé par le Wine & Spirit Education Trust (WSET®) de Londres pour offrir la formation exclusive WSET® de niveau intermédiaire ainsi que le diplôme qui y est rattaché.
- Admission comme membre du Leading Hotel Schools of the World (maintenant Hotel Schools of Distinction), une reconnaissance internationale en matière de formation en gestion hôtelière.
- Lancement du programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HEGHI). Ce programme unique en Amérique du Nord vise à former des gestionnaires d’élite pour l’industrie hôtelière mondiale.
- En partenariat avec Éduc’alcool, conception du programme en ligne Action Service destiné aux serveurs et serveuses travaillant dans les établissements licenciés du Québec.
- Entente de coopération entre le Centre de recherche de l’ITHQ et le centre de recherche de l’École hôtelière de Lausanne en Suisse, le Lausanne Hospitality Research.
L’association des Relais & Châteaux signe une entente de partenariat avec l’ITHQ qui vise à soutenir la formation d’une relève qualifiée de haut niveau au Québec et ailleurs dans le monde.
- Le Centre multifonctionnel de recherche en alimentation devient le Centre d’expertise et de recherche de l’ITHQ, en collaboration avec des partenaires de l’industrie.
- Le MAPAQ rend obligatoire sa formation Hygiène et salubrité alimentaires et l’ITHQ est le premier établissement au Québec à offrir cette formation en ligne aux travailleurs de l’industrie de la restauration et de l’alimentation.
Logeant dans un bâtiment perçu comme l’un des moins attrayants de Montréal, l’ITHQ subit une cure de jouvence et inaugure son édifice entièrement rénové. L’année suivante, l’ITHQ reçoit une médaille du Gouverneur général en architecture pour son concept de nouvelle « peau », développé en Europe, mais utilisé pour la première fois au Québec.
- L’ITHQ innove avec sa nouvelle gamme de programmes Signature ITHQ au contenu enrichi et fonctionnant avec la formule de l’alternance travail-études.
- Inauguration de la salle Sœur-Angèle-Rizzardo, un atelier de cuisine au 3e étage, qui vient rappeler sa contribution exceptionnelle au rayonnement de l’ITHQ au Québec.
- La Fondation de l’ITHQ voit le jour.
- L’ITHQ reçoit la médaille de l’Ordre du Mérite hôtelier de l’Association des hôteliers du Québec.
Aménagement d’un laboratoire de sommellerie financé par la Société des alcools du Québec.
Le Centre multifonctionnel de recherche en alimentation est inauguré afin de répondre aux besoins de l’industrie en matière de recherche appliquée en gastronomie.
Signature d’une entente avec Hydro-Québec visant à améliorer l’efficacité énergétique de ses systèmes et à tester de l’équipement de cuisson de nouvelle génération.
L’ITHQ s’associe à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) afin d’offrir un nouveau programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie. L’ITHQ devient la seule école au pays à proposer des programmes dans les 3 ordres d’enseignement : secondaire, collégial et universitaire.
Le gouvernement du Québec adopte la Loi sur l’ITHQ qui en fait une société d’État administrée par des représentants de l’industrie touristique, hôtelière et de la restauration.
L’ITHQ emménage dans l’édifice actuel qui vient d’être construit, rue Saint-Denis, au cœur du quartier touristique.
Un incendie majeur détruit l’édifice de l’ITHQ et l’oblige à se relocaliser temporairement au 550, rue Poupart, dans le bâtiment laissé vacant par l’École nationale de police du Québec, déménagée dans de nouveaux locaux, à Nicolet.
Sur la proposition du ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, M. Gabriel Loubier, le gouvernement du Québec fonde l’ITHQ en vue de développer l’industrie touristique et hôtelière du Québec. L’ITHQ remplace l’École des métiers commerciaux et s’installe dans ses locaux situés à l’angle des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine à Montréal. M. Paul-Émile Lévesque en est le premier directeur général.