Vous souhaitez accueillir une étudiante ou un étudiant de l’ITHQ comme stagiaire au sein de votre entreprise? Voici tout ce que vous devez savoir afin d’offrir un stage.
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise
Accueillir un ou une stagiaire dans votre entreprise comporte plusieurs avantages, par exemple :
- Combler vos besoins en main-d’œuvre pendant la haute saison
- Amener du sang neuf dans votre équipe
- Vous faire connaître comme employeur
- Contribuer à la formation de la relève dans votre secteur d’activité
La grande majorité des étudiants et étudiantes des programmes réguliers (à temps plein) de l’ITHQ réalisent des stages dans le cadre de leur formation.
Selon vos besoins, vous pourriez ainsi accueillir une ou un stagiaire inscrit dans :
- un programme professionnel (cuisine, service et pâtisserie)
- un programme technique (gestion du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration)
- un programme universitaire (gestion du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration, gestion de l’accueil, de l’expérience client et de l’expérience employé)
- La majorité des stages se déroulent pendant l’été mais certains stages ont lieu à l’automne, à l’hiver et au printemps.
- Pour tous les détails sur les dates auxquelles vous pouvez offrir des stages, consultez les tableaux récapitulatifs.
- Les stages de fin d’études des programmes professionnels et collégiaux qui ont lieu pendant l’année scolaire ne sont pas rémunérés.
- Tous les autres stages sont rémunérés.
Pour tous les détails à ce sujet, consultez les tableaux récapitulatifs.
Plusieurs types de postes peuvent être offerts :
- Postes d’entrée (tous les secteurs)
- Postes intermédiaires (tous les secteurs)
- Postes de supervision (tous les secteurs)
- Postes en établissement haut de gamme (cuisine et service)
Pour plus de détails sur les types de postes et les critères à respecter, consultez les tableaux récapitulatifs.
- Votre entreprise doit être en activité depuis au moins un an.
- La durée du stage doit correspondre aux critères du programme de l’étudiant ou de l’étudiante (voir tableaux récapitulatifs).
- À l’exception des stages de fin d’études des programmes professionnels et collégiaux, le stage doit être rémunéré ou gratifié, au montant minimum ou plus prévu par la loi du pays de l’entreprise.
- Le logement doit obligatoirement être offert pour les stages hors Québec.
- Le stage doit se dérouler dans le respect des lois sur les normes du travail.
- Les tâches confiées aux stagiaires doivent être reliées à leur domaine d’études (tourisme, hôtellerie, restauration, cuisine, pâtisserie, accueil, expérience client ou employé).
- La ou le stagiaire doit être supervisé par une personne compétente dans le domaine d’études.
Certaines modalités peuvent varier en fonction des programmes d’études. Pour tous les détails à ce sujet, consultez les tableaux récapitulatifs.
- L’employeur soumet une offre de stage qui, une fois approuvée, sera diffusée sur le portail étudiant (accessible uniquement aux étudiants et étudiantes de l’ITHQ).
- Les étudiants et étudiantes soumettent leur candidature par courriel auprès de l’entreprise de leur choix.
- L’employeur est autonome dans le processus d’entrevue et d’embauche du stagiaire.
- Une fois l’embauche du ou de la stagiaire confirmée, il ou elle sera responsable de vous faire parvenir la convention de stage. La signature de la convention de stage confirmera son placement dans votre entreprise.
- Ce document fait office de contrat entre les 3 parties impliquées : ITHQ, entreprise et stagiaire.
- La signature de la convention de stage confirme le placement du ou de la stagiaire, son engagement à respecter le mandat qui lui a été confié et l’engagement de l’entreprise à respecter les conditions du stage.
- Assurer l’accueil, la formation, la supervision et la rémunération (ou gratification) des stagiaires.
- Vérifier que les tâches confiées correspondent au mandat établi dans la convention de stage.
- S’assurer que le stage se déroule dans le respect de la Loi sur les normes du travail.
- Évaluer les stagiaires à 2 reprises : une première fois à la mi-stage et une deuxième fois à la fin du stage. Les fiches d’évaluation vous seront fournies par le service des stages.
- Les entreprises du Québec qui accueillent des stagiaires peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable sur leurs salaires et celui de la personne qui les supervise selon les critères du gouvernement du Québec.
- D’autres programmes d’aide financière sont disponibles. Consultez la liste afin de voir si votre entreprise peut y être admissible.
Voici quelques conseils pour vous aider à susciter l’intérêt de nos étudiants et étudiantes envers votre offre de stage :
- Le salaire offert constitue un facteur décisionnel important pour nos étudiants. Ils seront donc généralement moins enclins à accepter une offre salariale inférieure à celle du marché.
- N’hésitez pas à mettre de l’avant votre culture d’entreprise. Votre milieu de travail est reconnu pour sa camaraderie et son esprit d’équipe? L’autonomie et la créativité sont des valeurs importantes au sein de votre équipe? Mentionnez-le dans votre offre.
- Pour les milieux de stage situés à l’extérieur de Montréal, il est nécessaire d’offrir de l’hébergement aux stagiaires. Nous vous recommandons d’en publier des photos avec votre offre lorsque possible.
- Les repas fournis sur le lieu de travail représentent aussi un avantage à mentionner.
- Lorsqu’il s’agit de choisir un milieu de stage, les étudiants et étudiantes considèrent les opportunités d’apprentissage, mais aussi l’expérience globale qu’ils pourraient y vivre. Si les environs de votre entreprise proposent des activités ou des attraits touristiques, n’hésitez pas à les mentionner dans votre offre.
- L’équilibre travail-vie personnelle est une valeur importante pour la jeune génération. N’hésitez pas à mettre en avant tous les avantages que vous proposez en ce sens, comme une semaine de travail qui ne dépasse pas 40 h, par exemple.
En terminant, l’idée est de trouver une bonne adéquation entre vos attentes et celles de votre stagiaire, pour que l’expérience soit positive pour tous et toutes.
Notre équipe est là pour vous appuyer dans vos démarches.
Vous pouvez nous contacter en tout temps par courriel à [email protected] ou par téléphone (dans les heures normales de bureau) au 514 282-5111 ou, sans frais, au 1 800 361-5111, poste 5132.
Aides financières
Tableaux récapitulatif
Publier une offre de stage
Vous êtes prêt à publier votre offre de stage? Voici comment procéder :
- Connectez-vous à votre profil ou créez votre profil employeur.
- Une fois connecté, cliquez sur Offres de stages, puis sur Créer une nouvelle offre.
- Remplissez les champs puis cliquez sur Envoyez. Vous recevrez alors un message confirmant que votre offre a bien été reçue par notre équipe.
- Une fois analysée et approuvée, votre offre sera diffusée sur le portail étudiant (section réservée aux étudiants et étudiantes de l’ITHQ).
- Pour modifier ou supprimer une offre, vous n’avez qu’à vous connecter à votre profil et à effectuer les changements désirés. Les modifications apparaîtront en ligne dès qu’elles auront été approuvées.
Après plusieurs années à accueillir des stagiaires de l’ITHQ, je peux affirmer que l’expérience est positive à la fois pour notre entreprise et pour les jeunes. Ce sont des étudiants et des étudiantes qui aiment apprendre et qui ont le goût de performer. Pour moi, c’est plus important que jamais de former la relève afin de perpétuer ma passion des arts de la table.
Pour mon 2e stage, j’ai eu la chance de travailler dans les différentes entités du Bar Harbor Regency, situé sur la côte est du Maine. Des hôtels-boutiques aux restaurants locaux, j’ai été exposé à une gamme diversifiée de services et d’approches en répondant aux besoins et aux préférences des touristes et des locaux. Cette expérience m’a non seulement donné la chance de mieux comprendre les subtilités de l’industrie de l’accueil, mais elle m’a également permis de grandir en tant qu’individu.