Grâce à des partenariats avec les plus grands établissements du monde, notre école participe activement à promouvoir le savoir-faire québécois à l’étranger. Ces échanges bonifient notre expertise, enrichissent l’expérience de nos étudiants et étudiantes et contribuent à positionner l’ITHQ comme un leader mondial en formation hôtelière.
Des étudiants de partout
L’ITHQ accueille chaque année une centaine d’étudiantes et d’étudiants étrangers provenant d’une vingtaine de pays, dont la France, la Tunisie, la Colombie, la Corée du Sud et la Côte d’Ivoire. Depuis 2021, l’ITHQ reçoit aussi des étudiants provenant de l’Asie qui ont choisi notre école pour se former en cuisine professionnelle.
Un puissant réseau
En plus de partenariats avec les groupes hôteliers les plus réputés de la planète, l’ITHQ est l’un des membres fondateurs du réseau Hotel Schools of Distinction qui regroupe certaines des meilleures écoles hôtelières au monde.
Des stages aux 4 coins du monde
Les stages font partie intégrante des programmes d’études de l’ITHQ. Chaque année, quelque 700 stages sont effectués par les étudiants et étudiantes dans près de 25 pays, principalement au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, en Suisse et dans les Caraïbes.
Des défis scolaires de haut niveau
Les étudiants de l’ITHQ ont la chance de participer à de nombreux concours internationaux, dont le Young Hotelier Summit de Lausanne et le Sustainable Hospitality Challenge d’Amsterdam. Depuis 2020, l’ITHQ est aussi l’organisateur du Most Talented Leaders Hospitality Challenge (MTLHC), une compétition 100 % étudiante qui rassemble de jeunes leaders en hôtellerie de partout dans le monde.
De brillantes carrières internationales
Plusieurs diplômés et diplômées de l’ITHQ récoltent les honneurs à l’international, dont Pier-Alexis Soulière, nommé Meilleur sommelier des Amériques en 2018, Jessica Rosval, nommée meilleure cheffe en Italie par le magazine L’Espresso en 2021, et Lukas Vallée Valletta, finaliste aux Worldwide Hospitality Awards en 2019.
D’autres mènent de brillantes carrières à l’étranger, comme Danny James Perrier, responsable de l’hébergement à la Maison PIC à Valence, et Christina Poon, directrice générale de l’Hôtel W New York Union Square.
Une expertise recherchée à l’étranger
Grâce à des partenariats et des ententes de coopération, nos professeurs et professeures fournissent soutien et conseils afin d’optimiser les formations en tourisme, en hôtellerie et en restauration offertes dans divers pays. À titre d’exemple, l’ITHQ mène depuis 2017 un projet pilote de coopération avec le ministère du Tourisme de Cuba afin de rehausser le niveau d’enseignement et d’intégrer les compétences pratiques dans les programmes de cuisine de 5 écoles hôtelières de l’île.
Des professeurs sont également impliqués dans des projets de développement professionnel et pédagogique avec leurs homologues au Brésil, en Chine, en Espagne et en Belgique.