Cette semaine, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir « à la maison » notre diplômée Jessica Rosval.
Diplômée 2011 en Cuisine d’établissement, Jessica a fait ses bagages en 2013 pour l’Italie. Elle y travaille depuis avec Massimo Bottura, l’un des chefs les plus connus et respectés au monde.
Aujourd’hui cheffe du restaurant Al Gatto Verde situé près de Modène, elle vient tout juste d’obtenir sa première étoile Michelin, en plus d’une étoile verte pour ses pratiques en gastronomie éco-responsable. En 2024, elle a aussi été nommée « Champion of Change » par The World’s 50 Best Restaurants en reconnaissance pour ses initiatives communautaires visant l’intégration des femmes immigrantes.
De passage à Montréal à l’occasion du festival Montréal en Lumière qui mettait les femmes à l’honneur cette année, Jessica a choisi son alma mater pour y démontrer tout l’étendue de son talent. Le 20 février dernier, au Restaurant de l’ITHQ, quelque 60 chanceux et chanceuses ont ainsi eu l’occasion de découvrir la cuisine qui lui a valu d’être désignée meilleure chef d’Italie par Le Guide de L’Espresso.
Invitée au micro de Pénélope McQuade pour y parler de son parcours, elle y raconte comment sa passion pour le voyage l’a menée vers la cuisine :
« Voici ce que j’ai dit à ma mère pour la convaincre de me laisser aller à l’école de cuisine quand j’avais 17 ou 18 ans : « Maman, j’ai envie de voyager et de voir le monde. Et si je cuisine, je vais pouvoir voir le monde parce que tout le monde mange. On cuisine dans le monde entier! » »
« La cuisine, c’est ma connexion avec le monde. Après 20 ans, j’ai vu presque le monde entier avec ce métier. Pendant 8 ans, j’ai géré les événements à l’international pour Massimo Bottura. J’ai fait des pop-ups de l’Osteria Francescana dans pratiquement tous les pays. Je suis allée en Amérique du Sud, en Uruguay, j’ai mangé dans les bois sur le bord de l’océan, j’ai cuisiné en suspension 20 mètres dans les airs au Mexique, j’ai travaillé avec des nouveaux ingrédients en Indonésie et en Chine… Le monde est plein d’inspiration! »
« J’ai fait mon cours de cuisine en 2005 à l’ITHQ. Mais je n’ai pas gradué avant 2011 parce qu’il me manquait mon cours de gestion. Après avoir travaillé dans l’industrie, je suis retournée à l’ITHQ pour faire le cours qu’il me manquait et obtenir mon diplôme. C’est important d’avoir son diplôme! Particulièrement si on veut travailler à l’étranger. »
Merci Jessica d’avoir partagé ta cuisine, ta passion et ta vision inspirante de la restauration avec nos étudiants et nos équipes. Nous sommes choyés de t’avoir eue parmi nous!
Pour écouter l’entrevue complète de Jessica à l’émission Pénélope sur les ondes de Radio-Canada Ohdio, c’est ici :
De l’ITHQ à l’Italie, le parcours passionné de la cheffe Jessica Rosval