Identifiant unique

  • Votre identifiant unique vous permet de vous connecter à toutes les plateformes utilisées à l’ITHQ (portail étudiant, Microsoft 365, Outlook, ColNET, Moodle, réseau sans fil, postes informatiques, etc.) 
  • Il est composé de votre numéro de demande d’admission (DA), suivi du @ithq.qc.ca (ex. [email protected]).  
  • Votre mot de passe par défaut est votre date de naissance (AAAAMMJJ). Ce mot de passe devra être modifié lors de votre première connexion sur l’une ou l’autre de ces plateformes.  

Microsoft 365

  • Une fois votre inscription à l’ITHQ confirmée, un compte Microsoft 365 vous sera attribué.  
  • Ce compte vous permettra d’accéder gratuitement à toutes les applications Microsoft 365 : OneDrive, Sharepoint, Teams, Outlook, Word, Excel, PowerPoint, etc.
  • Pour accéder à votre compte Microsoft 365 en ligne : connectez-vous au portail étudiant ou sur le site Microsoft 365.  

Afin de ne jamais perdre l’accès à votre compte Microsoft, vous devez configurer au moins une méthode d’authentification de secours (adresse de messagerie, numéro de téléphone ou question de sécurité) :

Configurer une méthode d’authentification sur mon compte Microsoft

Vous avez oublié votre mot de passe ou bloqué votre compte? Vous pouvez le réinitialiser ou débloquer votre compte en suivant cette procédure :

Réinitialiser mon mot de passe en libre-service

Pour installer gratuitement les applications Microsoft 365 sur votre ordinateur personnel, consultez le guide suivant : Guide pour Office 365


Courriel ITHQ

  • Une fois votre inscription à l’ITHQ confirmée, une adresse courriel Outlook vous sera attribuée.  
  • Cette adresse courriel vous permettra de communiquer avec vos professeurs, vos collègues, vos milieux de stage ainsi qu’avec les différents services de l’ITHQ.
  • Votre courriel ITHQ vous appartient et il demeurera actif même après votre diplomation.

Nous vous recommandons d’installer l’application Outlook sur votre téléphone intelligent afin d’avoir accès à vos courriels en tout temps : 

Procédure de configuration de l’application Outlook pour iOS ou Android

Les messages envoyés sur Outlook sont chiffrés afin d’en protéger la confidentialité. La vigilance est toutefois de mise : lorsque vous utilisez un ordinateur public, assurez-vous de bien cliquer sur « déconnexion » et de fermer votre session lorsque celle-ci est terminée.

Votre adresse courriel ITHQ vous est attribuée afin que vous puissiez réaliser des activités en lien avec vos études. Vous devez donc vous engager à utiliser votre courriel uniquement à ces fins et à ne pas :

  • Propager ou tenter de propager des virus informatiques.
  • Modifier ou détruire des ressources informatiques sans autorisation préalable.
  • Endommager, altérer ou détruire de l’information (données, documentation ou logiciel).
  • Usurper ou tenter d’usurper l’identité d’un utilisateur.
  • Tenter d’intercepter ou de décrypter de l’information.
  • Traiter ou diffuser des informations à caractère obscène, pornographique, discriminatoire, raciste, haineux ou à des fins de harcèlement ainsi que toute information préjudiciable à l’ITHQ.

Le non-respect de ces conditions d’utilisation peut entraîner des mesures disciplinaires ou légales.


Connexion au réseau sans fil (wi-fi) 

  • Vous devez vous être connectés au moins une fois à l’une des plateformes de l’ITHQ (portail étudiant, Microsoft 365, Outlook, Moodle ou poste informatique) et avoir changé votre mot de passe par défaut pour pouvoir accéder au réseau sans fil de l’ITHQ.
  • Pour vous connecter, sélectionnez le réseau sans fil eduroam. 
  • Connectez-vous avec votre identifiant unique (numé[email protected]) et votre mot de passe (mot de passe Microsoft).
  • Cliquez sur « Se connecter ».
  • Si vous utilisez un iPhone ou iPad, cliquez sur « Se fier » pour finaliser la configuration.
  • Si vous utilisez un téléphone ou une tablette Android, sélectionnez  « MSCHAPV2 » comme authentification étape 2 et « ne pas valider » dans Certificat CA.

Service Eduroam

  • Le service Eduroam permet à la population étudiante ainsi qu’aux membres du personnel de l’ITHQ de disposer d’un accès sécurisé à Internet dans tous les établissements membres de la fédération Eduroam
  • Il permet aussi aux personnes provenant d’institutions membres de la fédération Eduroam de bénéficier d’un accès sans fil sécurisé à l’ITHQ.  
  • Pour vous connecter au réseau Eduroam de l’établissement que vous visitez (ex. UQAM), utiliser le même identifiant et le même mot de passe que vous utilisez à l’ITHQ pour vous connecter au wi-fi. 
  • Les personnes qui visitent l’ITHQ et qui sont membres de la fédération doivent utiliser les identifiants de leur établissement pour se connecter. 
  • Le réseau sans fil ITHQ-INVITE peut aussi être utilisé par les personnes qui ne sont pas éligibles à l’utilisation du réseau sans fil Eduroam. 

Application ColNET

  • Téléchargez gratuitement l’application mobile ITHQ École pour Android ou iPhone afin de pouvoir accéder à ColNET sur votre téléphone intelligent.
  • Si vous avez besoin de faire débloquer votre compte ColNET, communiquez avec le registrariat.

Application Moodle

  • Téléchargez gratuitement l’application Moodle pour Android ou iOS afin d’accéder à la plateforme Moodle ITHQ sur votre téléphone intelligent. 
  • Lors de votre première connexion, entrez l’adresse suivante dans la section « Votre site » : https://moodle.ithq.qc.ca 
  • Cliquez sur « Se connecter », puis utilisez votre identifiant unique pour vous connecter ([email protected] + mot de passe).  

Des questions ?

[email protected]
514 282-5111, poste 5113
ou sans frais, 1 800 361-5111, poste 5113

Des questions plus compliquées?

[email protected]
514 282-5111, poste 5138
ou sans frais, 1 800 361-5111, poste 5138