À l’ITHQ, l’excellence de la formation va de pair avec le désir de s’engager pour créer une société plus juste et responsable.
L’ITHQ appuie la mission de La Tablée des chefs, de la Maison du Père et de Cuisiniers sans frontières, 3 organismes communautaires qui offrent des repas aux plus démunis, réduisent le gaspillage alimentaire et encouragent le développement des compétences culinaires.
7 tonnes
de denrées comestibles sont remises annuellement à la Maison du Père
31 800 repas
ont été remis à la Tablée des chefs et redistribués à des banques alimentaires en 2019-2020
30 jeunes et leurs familles
participent chaque année à la Compétition des Brigades culinaires de la Tablée des chefs dont la finale a lieu à l’ITHQ
300 femmes malgaches
ont été formées en cuisine grâce à l’organisme Cuisiniers sans frontières qui reçoit le soutien de l’ITHQ
Notre expertise au service de la communauté
Grâce à des ententes avec des organismes publics, l’ITHQ contribue à des projets qui répondent à des enjeux actuels et qui viennent en aide aux populations vulnérables de notre société.
En collaboration avec le CIUSSS de Montréal-Nord, l’ITHQ a développé une quarantaine de recettes destinées aux pensionnaires des CHSLD qui proviennent des communautés culturelles. L’objectif de ce projet est de permettre aux personnes âgées ou malades qui sont issues de l’immigration de retrouver des saveurs qui leur sont connues, de leur donner du réconfort et ainsi de les encourager à s’alimenter.
En collaboration avec le Conseil des soins palliatifs de l’Université McGill, les étudiants et étudiantes en Gestion d’un établissement de restauration de l’ITHQ ont développé des recettes savoureuses adaptées aux besoins des personnes en fin de vie.
Rassemblées dans un recueil et offertes gratuitement en ligne, ces recettes sont destinées au personnel des centres de soins palliatifs et aux proches aidants.
Grâce à un nouveau programme du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), l’ITHQ accompagne les organisations publiques du domaine de la santé et de l’éducation qui souhaitent améliorer l’approvisionnement en produits locaux de leurs cafétérias et leurs services alimentaires, dans le but, entre autres, d’offrir des aliments de meilleure qualité aux enfants, aînés, et personnes malades.
En collaboration avec l’organisme Autisme sans limites, l’ITHQ a développé une formation en cuisine adaptée aux besoins des jeunes autistes, avec comme objectifs de cultiver leur autonomie et de les amener à développer de saines habitudes alimentaires.
Le gouvernement de la nation crie a fait appel aux experts de l’ITHQ pour développer des recettes destinées aux tout-petits qui fréquentent les centres de la petite enfance du territoire Eeyou Istchee. Une quinzaine de cuisiniers et cuisinières œuvrant dans ces CPE ont aussi participé à une formation sur mesure donnée à l’ITHQ.
En collaboration avec Service correctionnel Canada, l’ITHQ offre désormais la formation Hygiène et salubrité alimentaires aux détenus de 13 établissements carcéraux du Québec, et ce, dans le but de faciliter leur réinsertion professionnelle.