Formation supérieure en gestion d'événements - diplôme ITHQ

Infolettre de l'ITHQ

Gestion de festivals et d’événements publics

Développé en collaboration avec Festivals et Événements Québec (FEQ) – diplôme ITHQ

Période d'admission

  • Non offert en 2018-2019

Séance d'information

Présentation

Visez les plus hauts sommets de l’événementiel

Vous avez de l’expérience dans l’organisation de festivals et d’événements et vous souhaitez gravir les échelons dans ce domaine? Si la planification stratégique tout comme la gestion de projet, des risques, des finances et des ressources humaines vous passionnent, ce programme est fait pour vous! Développé en collaboration avec Festivals et événements Québec (FEQ) et s’appuyant sur les normes de compétences internationales Emerit pour la gestion d’événements (EMICS), il vous permettra d’accéder à des postes de gestion dans le secteur de l’événementiel et facilitera vos démarches en vue d’obtenir le titre de Professionnel de la gestion d’événements certifié (PGECMC).

Qu’est-ce que Festivals et événements Québec?

Festivals et événements Québec (FEQ) est fier de représenter le secteur névralgique des festivals et des événements au sein de l’industrie touristique du Québec. Fondé en 1975, FEQ est un organisme à but non lucratif qui est devenu, au fil des ans, une référence incontournable en représentant plus de 260 festivals membres répartis dans toutes les régions de la province.

Festival et Événements Québec

Objectifs

  • Planifier, mettre en œuvre et évaluer des festivals et des événements publics.
  • Assurer la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
  • Participer à l’organisation des activités de communication.
  • Savoir identifier les tendances du marché.
  • Reconnaître le contexte et la dynamique de l’environnement dans lequel évolue un festival ou un événement public.
  • Évaluer les possibilités afin de mettre de l’avant un plan stratégique performant pour son organisation.
  • Élaborer des stratégies efficaces, notamment en matière de gestion des ressources humaines, et faire des choix judicieux afin d’atteindre les objectifs fixés.
  • Implanter un mode de communication optimal.
  • Porter un jugement éclairé sur les composantes d’un festival ou d’un événement public, et gérer l’interrelation entre les secteurs opérationnels.

Durée et horaire

  • Programme pouvant débuter à l’automne ou à l’hiver de chaque année, selon la demande
  • Échelonné sur un an ou un an et demi, à temps partiel, pour un total de 225 heures de cours (5 cours de 45 heures)
  • Participation obligatoire à un atelier-conférence sur l’approche stratégique en événement (15 heures, préalable au cours Environnement et enjeux stratégiques de l’industrie de l’événement)
  • Horaire souple : le candidat peut choisir une formule 100 % en ligne ou encore être présent en classe un soir par semaine et réaliser l’autre portion du programme en ligne
    • soirées à déterminer, de 18 h à 21 h, et quelques samedis, de 9 h à 16 h
  • Possibilité de suivre les cours du programme à la carte (veuillez le mentionner dans la section Commentaires de votre demande d’admission en ligne)

Cours

Dans le but de mettre à profit les qualités de gestionnaire des candidats, la formation théorique appliquée à l’industrie des festivals et des événements publics est ponctuée de mises en situation, d’études de cas et de conférences.

Liste des cours

Horaire

Environnement et enjeux stratégiques de l’industrie de l’événement (45 heures)
À venir
Gestion du projet d’événement : valorisation de la créativité au sein d’une organisation structurée (45 heures)
À venir
Gestion de l’événement : stratégies de marketing et de financement (45 heures) À venir
Gestion de l’organisation : mobilisation des équipes (45 heures) À venir
L’événement comme un produit : créer et maintenir l’équilibre (45 heures) À venir

Code vestimentaire

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle.

 

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez satisfaire aux quatre exigences suivantes :

  1. Scolarité et expérience :
    • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’un certificat universitaire (30 crédits et plus), ou l’équivalent,
      ET
    • posséder au moins deux années d’expérience (4 000 heures) dans le domaine des festivals et des événements touristiques (avec ou sans rémunération).
  2. Maîtriser la langue française, à l’oral et à l’écrit.
  3. Posséder un niveau fonctionnel en anglais.
  4. Vous soumettre à une entrevue de sélection (en personne ou à distance) afin d’évaluer votre expérience de travail, votre personnalité, votre savoir-être et votre motivation à l’égard d’une carrière de gestionnaire dans le domaine des festivals et des événements publics.

NOTE :

  • Un candidat qui n’aurait pas cumulé suffisamment d’expérience dans le domaine de l’événementiel pourra compenser les heures manquantes par l’une des deux conditions suivantes : être recommandé par un gestionnaire d’événements OU faire valoir des expériences de travail pertinentes.
  • Les candidats étrangers peuvent s’inscrire à ce programme et suivre la formation en ligne. Ils n’ont pas à se procurer un visa d’étudiant, puisqu’il n’y a aucun déplacement requis de leur part.

Coûts

  Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables)

35 $

35 $

Frais afférents 6 $/session 6 $/session
Droits de scolarité 4 350 $ 4 350 $

Annulation

Les droits de scolarité sont remboursables moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de participants le justifie. Les droits de scolarité et les frais d’ouverture de dossier sont dans ce cas remboursés.

NOTES :

  • Les frais afférents incluent l’assurance responsabilité civile, obligatoire pour tous.
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l’achat de livres et de notes de cours.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Certaines institutions financières offrent un service de marge de crédit étudiant aux candidats admis à ce programme.

Diplôme

  • Certificat ITHQ en Gestion de festivals et d’événements publics, offert en collaboration avec Festivals et événements Québec (FEQ)

Professionnel de la gestion d’événements certifié (PGEC)
Ce programme de formation s’appuie sur les normes de compétences internationales Emerit pour la gestion d’événements (EMICS) et permet aux candidats qui le désirent de poursuivre leur démarche en vue d’obtenir le titre de Professionnel de la gestion d’événements certifié (PGECMC).

Les normes EMICS et le titre de compétence PGECMC ont été créés par le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme, en partenariat avec des professionnels du secteur du tourisme de plus de 20 pays.

Portrait des métiers dans le secteur événementiel

Le secteur événementiel connaît une croissance importante. On fait de plus en plus appel à des professionnels qualifiés pour la gestion d’événements et de manifestations. Utilisés par les entreprises ou les particuliers comme un outil de communication au profit de leur clientèle tant interne qu’externe, les événements peuvent varier considérablement en termes d’envergure, allant de simples soirées ou réceptions à des fêtes et festivals, en passant par des salons et des foires commerciales, sans oublier l’important marché des réunions et des congrès.

Les professionnels du secteur événementiel sont là pour guider les clients à travers les diverses activités qui entourent l’organisation d’un événement : conception et direction de projets; mise en place; suivis opérationnel et budgétaire; conseils et stratégies de mise en marché.

Champs de spécialisation qui s'offrent aux diplômés

Administration

  • Finances
  • Ressources humaines
  • Systèmes d’information
  • Approvisionnement
  • Etc.

Design

  • Contenus
  • Thématiques
  • Programme
  • Environnement
  • Production
  • Divertissement
  • Restauration
  • Etc.

Marketing

  • Mise en marché
  • Promotion
  • Relations publiques
  • Ventes
  • Commandites
  • Mise en marché
  • Etc.

Opérations

  • Communication
  • Infrastructures
  • Logistique
  • Gestion des installations
  • Gestion de l’inscription
  • Soutien technique
  • Etc.

Gestion des risques

  • Processus de prise de décision
  • Plan d’urgence
  • Santé et sécurité
  • Assurances
  • Sécurité
  • Aspects légaux
  • Etc.

Exemples d'emplois offerts en événementiel, selon les secteurs

Coordonnateur ou coordonnatrice

d’événements et de congrès | de fêtes et de festivals | des bénévoles | de la logistique | des opérations | des commandites | aux ventes

Coordonne la planification et l’organisation d’activités spéciales telles que des fêtes et des festivals, des congrès et des réunions, des rassemblements sportifs, des colloques, etc. Dans la hiérarchie d’une organisation, le coordonnateur d’événements spéciaux dépend généralement d’un directeur et gère des employés contractuels ou bénévoles. Les emplois dans ce secteur sont souvent contractuels, en réponse aux besoins d’une région et des périodes de l’année durant lesquelles des fêtes ou des festivals ont lieu. Ils peuvent également être à temps complet pour des durées plus ou moins longues, au sein d’entreprises, d’organismes à but non lucratif ou d’associations professionnelles. Les fonctions de coordonnateur d’événements et de congrès peuvent requérir un minimum d’études ou d’expérience, selon le niveau de supervision et l’importance du budget géré. Enfin, il est essentiel d’aimer travailler en équipe pour exercer de telles fonctions, car le bon déroulement d’un événement dépend directement de la qualité de la communication au sein du groupe.

Directeur ou directrice

d’événements et de congrès | de fêtes et de festivals | de la programmation | des communications

Planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités reliées à la réalisation d’événements (congrès, fêtes et festivals, foires d’exposition, événements culturels ou sportifs, etc.) en vue de l’atteinte des objectifs prévus au plan stratégique. Le directeur d’événements ou de congrès et le gestionnaire de fêtes et de festivals sont responsables de l’arrimage entre ces événements et l’ensemble des stratégies organisationnelles ou des plans d’affaires de l’organisation.

Principales fonctions de travail

D’après le site du  Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, voici les principales tâches effectuées dans le cadre de deux exemples de postes énumérés ci-haut :

Coordonnateur ou coordonnatrice d’événements et de congrès

  • Collaborer à la préparation du budget et assurer le suivi budgétaire.
  • Identifier des sites et des fournisseurs potentiels et participer à la prise de décision.
  • Déterminer les menus, les prix, les besoins en équipement (audiovisuel ou autre), l’aménagement désiré, etc. 
  • Négocier les tarifs et les arrangements nécessaires avec les fournisseurs concernés.
  • Participer à la prise de décision.

Planificateur ou planificatrice ou directeur ou directrice d’événements

  • Assurer la gestion des ressources humaines de son service (embauche, formation, attribution des tâches, élaboration des horaires de travail, évaluation du rendement, gestion des relations de travail, etc.).
  • Faire la promotion des services de conférence, de congrès, de foire commerciale, etc., auprès de représentants d’associations commerciales ou professionnelles.
  • À la suite d’échanges avec les commanditaires et les membres des comités organisateurs, évaluer l’ampleur des événements, établir et assurer le respect des budgets ainsi que réviser les procédures administratives des diverses opérations.
  • Coordonner l’ensemble des services offerts dans le cadre des événements : hébergement et transport des participants; installations et mise en place de l’équipement; restauration; interprète; sécurité; etc.
  • Veiller au respect des règlements municipaux en vigueur.
  • Négocier des échanges de services, approuver les factures des fournisseurs, s’assurer de l’exactitude de la facturation finale transmise aux clients, préparer des rapports, etc.

Qualités requises

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail et des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour la planification, la vente, la négociation, le marketing et le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe, autonome, dynamique, possédant de l’entregent ainsi qu’un sens de l’initiative et de l’organisation 
  • Connaissance du français et de l’anglais (la maîtrise d’autres langues constitue un atout)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et en sécurité au travail, de même que des règles d’hygiène et de salubrité
  • Excellentes aptitudes pour la logistique et les communications
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress 

De plus, pour les fonctions de planificateur ou de directeur d’événements :

  • Connaissance des analyses de marché, des analyses de clientèles, des réseaux de distribution, de la publicité et des médias de masse
  • Excellente connaissance de l’industrie touristique, de même que des produits et des services de l’établissement
  • Excellente connaissance de la région immédiate et de ses points d’intérêt touristique

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Centres de congrès
  • Grandes entreprises
  • Milieu associatif
  • Firmes spécialisées dans la planification de congrès et d’événements
  • Entreprises touristiques de grande envergure (ex. : chaînes hôtelières)
  • Festivals et événements
  • Travail autonome ou à la pige

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :

  • Travail à horaire variable s’effectuant généralement durant la journée, mais pouvant s’étendre sur de longues heures à l’approche de la date de tenue de l’événement et impliquant d’être présent lors de celui-ci (jour, soir, week-ends et jours fériés) 

  • Fonctions pouvant comporter des périodes de pointe et de stress très intense

  • Travail debout pendant de longues périodes 

  • Utilisation fréquente d’un ordinateur (logiciels de traitement de texte et de bases de données)

Placement et salaire

Perspectives d’emploi au Québec pour les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

Dans l’ensemble du Québec, tous les secteurs de l’industrie sont actuellement en pénurie de main-d’œuvre pour la majorité des postes de travail. Les perspectives d’emploi sont donc très favorables.

En savoir plus sur les salaires et les statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail (IMT)

Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements (CNP 1226)

Pour vous aider à choisir

Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore.  

Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).

Choix avenir : service d’aide pour les parents 
Site qui aide les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Protection des renseignements personnels