Universitaire

B.Sc.G. 90 crédits

Offert conjointement avec l’ESG UQAM

Bac en sciences de la gestion – Tourisme culturel, patrimonial et autochtone 

Vous vous passionnez pour la culture et l’histoire du Québec et pour les savoirs autochtones? Ce baccalauréat vous prépare à imaginer, gérer et mettre en valeur des expériences touristiques durables et porteuses de sens, au cœur du patrimoine local et des communautés.  

Admission

Jusqu’au 1er août
Jusqu’au 1er novembre

Début des cours

Automne
Hiver

Durée

3 ans à temps plein (cheminement régulier)

Formule

En présence

Horaire

Temps partiel
Temps plein

Langue d'enseignement

Français

Stages

Oui

Diplôme

Baccalauréat en sciences de la gestion (B.Sc.G.)

Présentation

Offert conjointement avec l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), le Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration gestion du tourisme culturel, patrimonial et autochtone vous permettra d’acquérir des compétences de base en gestion tout en explorant l’univers du tourisme à travers les secteurs des musées, du patrimoine, de l’animation culturelle et des réalités autochtones. 

Une formation certifiée par l’OMT

Le Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie est l’un des 2 seuls programmes au Canada à avoir reçu la certification TedQual décernée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Éléments clés du programme 

  • Programme conjoint ITHQ-ESG UQAM
  • Concentration axée sur la gestion du tourisme culturel, patrimonial et autochtone 
  • Stage de 400 h en entreprise 
  • Cheminements régulier et honor disponibles 
  • Cours offerts sur les campus de l’UQAM et de l’ITHQ
  • Professeures et professeurs expérimentés et passionnés par leur domaine

Apprenez à créer des expériences touristiques riches de sens, en lien étroit avec les savoirs, les lieux et les communautés!

Ce que vous apprendrez
Vision stratégique, adaptabilité et productivité

  • Optimisation de l’efficacité et rentabilité des opérations
  • Supervision des activités d’exploitation et des standards de qualité
  • Service à la clientèle, ventes et activités de marketing
  • Coordination et motivation des ressources humaines
  • Maîtrise des technologies de communication et de gestion
  • Résolution de problèmes et prise de décision
  • Pratiques de saine gestion environnementale

Structure et cours

Durée et horaire

  • Programme de 90 crédits débutant à l’automne et à l’hiver  
  • Offert à temps plein ou à temps partiel
  • Échelonné sur 3 ans à temps plein 
  • Cours de jour et de soir

  • L’horaire, les dates et l’ordre des cours sont sujets à changement.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant d’inscriptions justifie cette décision. Les droits de scolarité et les frais d’ouverture de dossier seront, dans ce cas, remboursés en totalité.

Expérience pratique

Activité terminale

  • Un stage rémunéré de 400 h en valorisation culturelle ou touristique, au Québec ou à l’international 

Diplôme

Grade de 1er cycle universitaire : Baccalauréat en sciences de la gestion (B.Sc.G.) de l’ITHQ et de l’ESG UQAM comportant la mention Gestion du tourisme et de l’hôtellerie.  

Toute la population étudiante est tenue de respecter certaines règles de base en matière d’image professionnelle.

Admission

Périodes d’admission

Candidats québécois et canadiens

Jusqu’au 1er août (début des cours en septembre)

Jusqu’au 1er novembre (début des cours en janvier)

Candidats internationaux

Jusqu’au 1er mars (début des cours en septembre)

Jusqu’au 1er août (début des cours en janvier)

Conditions d’admission

Pour être admissible à ce programme, vous devez répondre à l’une des conditions suivantes :

Sur la base d’études collégiales :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R minimale de 22.

Sur la base d’études universitaires :

  • Avoir réussi 5 cours (15 crédits) dans une université québécoise au moment du dépôt de la demande d’admission.
  • Avoir une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3.

Sur la base d’études hors Québec :

  • Être titulaire d’un diplôme approprié et délivré par un établissement hors Québec après au moins 13 années de scolarité (ou 12 années si entente avec le gouvernement du Québec) et avoir une moyenne académique minimale de 11,5 sur 20 (ou l’équivalent), OU
  • Être titulaire d’un diplôme d’études préuniversitaires totalisant 12 années de scolarité et avoir réussi une année préparatoire de 24 crédits (8 cours) à l’UQAM, avec une moyenne d’au moins 2,00 sur 4,3.

Sur la base de l’expérience :

  • Avoir au moins 21 ans.
  • Posséder les connaissances appropriées.
  • Posséder au moins 2 ans d’expérience à temps complet dans l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration, OU
  • Avoir occupé des fonctions de gestion pertinentes pendant au moins 2 ans à temps plein (3 500 h).

De plus, et conformément à la politique sur la langue française de l’UQAM, tous les candidates et candidats doivent maîtriser le français parlé et écrit.

  • Il est possible d’obtenir une reconnaissance des acquis pour ce programme.
  • D’autres conditions s’appliquent pour les candidats ayant déjà entrepris des études universitaires ou venant de l’étranger. 
  • Pour une description complète des conditions d’admission pour ce programme, consultez le site web de l’UQAM.

Documents à fournir

Pour obtenir la liste des documents à joindre à votre demande d’admission, consultez le site web de l’UQAM.

Coûts et aide financière


Frais de scolarité

Pour toute l’information sur les frais de scolarité, consultez le site web de l’UQAM

Aide financière et bourses

À la recherche de soutien financier pour votre projet d’études? Informez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous. 

Perspectives d’avenir

Contribuez au dialogue entre culture, tourisme et affaires 

En choisissant ce baccalauréat, vous développerez des compétences recherchées en gestion et en mise en valeur du patrimoine culturel. Vous pourrez ainsi occuper des postes de gestion dans des musées, des sites historiques, patrimoniaux ou religieux, des centres d’interprétation, des festivals, des événements artistiques et culturels ou encore auprès d’organismes de développement touristique. 

Info-

conseils

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