Coordonnateur d’événements

Quelles sont les qualités et aptitudes indispensables pour devenir coordonnateur ou coordonnatrice d’événements, de festivals ou de congrès? Une formation est-elle nécessaire? Quel niveau d’expérience est exigé pour occuper ce type de poste? L’ITHQ vous donne tous les détails à connaître sur cette profession.  

Les fonctions du coordonnateur d’événements 

  • Planifie et coordonne la tenue d’événements.
  • Coordonne la programmation et les services connexes (hébergement, transport, restauration, etc.).
  • Gère le personnel, les fournisseurs et les commanditaires. 
  • Respecte les budgets établis.   
  • S’assure de la satisfaction des clients et des participants.  
  • Peut exercer son métier dans une agence, une entreprise, un hôtel, un centre de congrès ou pour un festival. 

Les qualités d’un coordonnateur d’événements

  • J’aime être en contact avec la clientèle, anticiper les besoins et faire vivre des expériences agréables. 
  • J’ai des capacités à diriger une équipe et à bien communiquer.
  • J’ai un grand sens de l’initiative et du leadership.
  • Je suis polyvalent et débrouillard.  
  • Je suis rigoureux et organisé. 
  • Je suis créatif et à l’affût des tendances. 
  • J’ai un bon réseau de contacts. 
  • Je tolère bien le stress.
  • J’aime être dans l’action et travailler en équipe. 

Expérience et formation requises

  • Il faut compter au moins 2 années d’expérience en organisation d’événements avant d’accéder à un poste de coordonnateur d’événements. 
  • Le nombre d’années d’expérience requis peut varier en fonction du type d’établissement dans lequel vous travaillerez.

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