Quelles sont les qualités et aptitudes indispensables pour devenir coordonnateur ou coordonnatrice d’événements, de festivals ou de congrès? Une formation est-elle nécessaire? Quel niveau d’expérience est exigé pour occuper ce type de poste? L’ITHQ vous donne tous les détails à connaître sur cette profession.
Les fonctions du coordonnateur d’événements
- Planifie et coordonne la tenue d’événements.
- Coordonne la programmation et les services connexes (hébergement, transport, restauration, etc.).
- Gère le personnel, les fournisseurs et les commanditaires.
- Respecte les budgets établis.
- S’assure de la satisfaction des clients et des participants.
- Peut exercer son métier dans une agence, une entreprise, un hôtel, un centre de congrès ou pour un festival.
Les qualités d’un coordonnateur d’événements
- J’aime être en contact avec la clientèle, anticiper les besoins et faire vivre des expériences agréables.
- J’ai des capacités à diriger une équipe et à bien communiquer.
- J’ai un grand sens de l’initiative et du leadership.
- Je suis polyvalent et débrouillard.
- Je suis rigoureux et organisé.
- Je suis créatif et à l’affût des tendances.
- J’ai un bon réseau de contacts.
- Je tolère bien le stress.
- J’aime être dans l’action et travailler en équipe.
Expérience et formation requises
- Il faut compter au moins 2 années d’expérience en organisation d’événements avant d’accéder à un poste de coordonnateur d’événements.
- Le nombre d’années d’expérience requis peut varier en fonction du type d’établissement dans lequel vous travaillerez.