Universitaire
Formation continue

Certificat 30 crédits

Certificat en management de l’accueil et design de l’expérience client

Vous travaillez déjà dans le domaine du tourisme ou des services et vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de l’expérience client? Grâce à ce certificat, vous apprendrez comment planifier, concevoir et mettre en œuvre un accueil authentique et une expérience mémorable pour votre clientèle. 

Admission

Jusqu’au 1er juillet
Jusqu’au 1er novembre

Début des cours

Automne
Hiver

Durée

1 an à temps plein (3 sessions)

Formule

En présence

Horaire

Temps partiel
Temps plein

Langue d'enseignement

Français et anglais (bilingue)

Stages obligatoires

Non

Diplôme

Certificat

Présentation

Issue du Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie, cette formation met l’accent sur les notions essentielles à maîtriser pour offrir un accueil client de premier ordre. Elle aborde des thèmes comme la perception, les ressources à mettre en œuvre ou encore les contraintes à anticiper pour planifier une expérience marquante pour vos visiteurs et visiteuses.

Éléments clés du programme

  • Formation axée sur le management de l’accueil et le design de l’expérience client 
  • Offert à temps plein ou à temps partiel 
  • Cours offerts à proportion égale en français et en anglais
  • Enseignement basé sur la pratique : études de cas, enjeux réels, visites d’entreprises et rencontres avec des spécialistes du domaine
  • Professeures et professeurs expérimentés et passionnés par leur domaine

Apprenez à créer des expériences clients mémorables!

Ce que vous apprendrez
Accueillir, inspirer, fidéliser

  • Enjeux et réalités du domaine de l’accueil
  • Qualité et expérience client
  • Gestion des opérations, des revenus et de la performance dans le domaine de l’accueil
  • Innovation et mise en marché des produits

Structure et cours

Durée et horaire

  • Programme de 30 crédits débutant à l’automne et à l’hiver de chaque année 
  • Offert à temps plein ou à temps partiel
  • Échelonné sur 1 an à temps plein et sur un maximum de 5 ans à temps partiel
  • Cours de jour et de soir

  • L’horaire, les dates et l’ordre des cours sont sujets à changement.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant d’inscriptions justifie cette décision. Les droits de scolarité et les frais d’ouverture de dossier seront, dans ce cas, remboursés en totalité.

Diplôme

Grade de 1er cycle universitaire : Certificat en management de l’accueil et design de l’expérience client

Toute la population étudiante est tenue de respecter certaines règles de base en matière d’image professionnelle.

Admission

Périodes d’admission

Candidats québécois et canadiens

Jusqu’au 1er juillet (début des cours en septembre)
Jusqu’au 1er novembre (début des cours en janvier)

  • Nous vous recommandons de déposer votre dossier le plus rapidement possible comme les places sont limitées.

Candidats étrangers (inscription à temps plein seulement)

Jusqu’au 1er mars (début des cours en septembre)

Conditions d’admission

Pour être admissible à ce programme sur la base des études, vous devez remplir l’une des conditions suivantes  :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R minimale de 24, OU
  • Avoir réussi des cours de niveau universitaire dont le contenu est jugé approprié pour ce programme et totalisant au moins 15 crédits, avec une moyenne d’au moins 2.5/4.3, ou l’équivalent, OU
  • Détenir un diplôme obtenu à l’extérieur du Québec après au moins 13 années de scolarité (ou 12 années si entente conclue avec le gouvernement du Québec).

Vous devez aussi : 

  • Faire la démonstration de votre maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit. Référez-vous à la page Compétences linguistiques exigées pour plus de détails.
  • Avoir réussi un cours de mathématiques ou de comptabilité de niveau collégial (la réussite du cours de mathématiques ou de comptabilité devra être attestée au plus tard avant le début de la 2e session d’inscription au programme).

Note : le fait de posséder de l’expérience dans le domaine de l’hôtellerie, du tourisme ou de l’expérience client constitue un atout.

Pour être admissible à ce programme sur la base de l’expérience professionnelle, vous devez  :

  • Avoir au moins 21 ans.
  • Posséder des connaissances appropriées.
  • Détenir un minimum de 6 mois d’expérience pertinente (850 h).
  • Avoir interrompu vos études à temps plein pendant au moins 2 sessions, excluant la session d’été.

Vous devez aussi : 

  • Faire la démonstration de votre maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit. Référez-vous à la page Compétences linguistiques exigées pour plus de détails.
  • Avoir réussi un cours de mathématiques ou de comptabilité de niveau collégial (la réussite du cours de mathématiques ou de comptabilité devra être attestée au plus tard avant le début de la 2e session d’inscription au programme).

Vous n’êtes pas certain de remplir toutes les conditions d’admission?
Il existe des options d’admission conditionnelle pour ce programme. Prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe afin d’en savoir plus.

Documents à fournir

Voici la liste des documents à joindre à votre demande d’admission :


Documents généraux

Candidature sur la base des études 

  • Dernier bulletin de notes des études collégiales OU dernier relevé de notes universitaire
  • Diplôme obtenu au Québec
  • Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme (un atout)

Candidature sur la base de l’expérience professionnelle pertinente

  • Bulletins de notes des études collégiales et relevés de notes des études universitaires, si applicable et même si le ou les programmes n’ont pas été complétés
  • Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme
  • Portfolio (requis seulement pour les candidats et candidates qui n’ont pas d’expérience en gestion)
  • Lettre de recommandation de l’employeur, si applicable

Documents généraux

Candidature sur la base des études

  • Bulletins de notes complets et relevés de notes se rapportant aux 2 dernières années d’études menant au niveau universitaire
  • Bulletins de notes complets des études universitaires, si applicable
  • Diplôme(s) obtenu(s)
  • Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme (un atout)

Candidature sur la base de l’expérience professionnelle pertinente

  • Bulletins de notes des études collégiales (ou l’équivalent) et relevés de notes des études universitaires, si applicable et même si le ou les programmes n’ont pas été complétés
  • Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme
  • Portfolio (requis seulement pour les candidats et candidates qui n’ont pas d’expérience en gestion)
  • Lettre de recommandation de l’employeur, si applicable

Documents généraux

Candidature sur la base des études

  • Bulletins de notes complets et relevés de notes se rapportant aux 2 dernières années d’études menant au niveau universitaire
  • Bulletins de notes complets des études universitaires, si applicable
  • Diplôme(s) obtenu(s)
  • Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme (un atout)

Candidature sur la base de l’expérience professionnelle pertinente

  • Bulletins de notes des études collégiales (ou l’équivalent) et relevés de notes des études universitaires, si applicable et même si le ou les programmes n’ont pas été complétés
  • Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme
  • Portfolio (requis seulement pour les candidats et candidates qui n’ont pas d’expérience en gestion)
  • Lettre de recommandation de l’employeur, si applicable

Documents généraux

Candidature sur la base des études

  • Bulletins de notes complets et relevés de notes se rapportant aux 2 dernières années d’études menant au niveau universitaire
  • Bulletins de notes complets des études universitaires, si applicable
  • Diplôme(s) obtenu(s)
  • Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme (un atout)

Candidature sur la base de l’expérience professionnelle pertinente

  • Bulletins de notes des études collégiales (ou l’équivalent) et relevés de notes des études universitaires, si applicable et même si le ou les programmes n’ont pas été complétés
  • Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme
  • Portfolio (requis seulement pour les candidats et candidates qui n’ont pas d’expérience en gestion)
  • Lettre de recommandation de l’employeur, si applicable

Procédure de demande d’admission

  • Assurez-vous de satisfaire aux conditions d’admission du programme avant de déposer votre demande. 
  • Seuls les dossiers d’admission jugés complets seront analysés par notre équipe. Un dossier d’admission incomplet ou soumis en retard sera jugé irrecevable.
  • Pour que votre dossier d’admission soit jugé complet, il doit contenir une copie de tous les documents officiels exigés par l’ITHQ selon votre statut, tels que mentionnés ci-haut. 
  • Ces documents doivent être lisibles et enregistrés au format PDF. Les documents dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent aussi être accompagnés d’une traduction officielle en français ou en anglais.
  • Certains documents exigés par l’ITHQ pourraient ne pas vous être automatiquement demandés sur la plateforme d’admission. C’est donc votre responsabilité de valider que tous les documents qui se trouvent dans la liste correspondant à votre statut aient été téléversés à votre dossier avant de transmettre votre demande. 

Coûts et aide financière

Frais de scolarité

Utilisez le simulateur de frais de scolarité pour connaître les coûts reliés à ce programme.

Aide financière et bourses

À la recherche de soutien financier pour votre projet d’études? Informez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous. 

Programmes connexes

Info-

conseils

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