Cours obligatoires

Sigle

ACC2101

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 1re année

Langue d'enseignement

Anglais

Session

A24, A25

Objectif

Évaluer la portée de l’environnement externe et des modèles d’affaires sur la dynamique des entreprises de l’accueil.

Sommaire

Ce cours abordera les principaux éléments du modèle d’affaires dans les entreprises de l’accueil tels que les segments de clientèle, la proposition de valeur, la structure des coûts et des revenus, et ce, dans le but de déterminer l’allocation des ressources, les partenaires, les activités de l’entreprise et le modèle opérationnel. Une attention particulière sera donnée à l’analyse des environnements de l’entreprise et des marchés ainsi qu’au développement durable et à la contribution des technologies génératrices de nouveaux modèles d’affaires performants. 

Groupe 1

Ce cours comporte une activité de Bootcamp d’une semaine en format intensif.

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Lundi

Du 9 septembre au 16 décembre

De 13 h 30 à 17 h 15

En présence

ITHQ

Groupe 2

Ce cours ne comporte pas l’activité de Bootcamp.

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Jeudi

Du 5 septembre au 12 décembre

De 17 h 30 à 21 h 15

En présence

ITHQ

Sigle

GOP2101

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 1re année
Préalable aux cours ACC3102, GOP3102 et GOP3205

Langue d'enseignement

Français

Session

A24, A25

Objectif

Apprécier la portée du design et du mode d’implantation d’un service sur la productivité dans les entreprises de l’accueil.

 

Sommaire

Ce cours mettra l’accent sur la mise en œuvre des plans d’action et des stratégies opérationnelles découlant des analyses effectuées par les entreprises de l’accueil. En se basant sur le positionnement stratégique, la compétitivité de l’entreprise et dans une perspective de développement durable, l’étudiant(e) évaluera la contribution de la technologie et gérera des aspects de l’optimisation des processus au sein d’une entreprise. Ces activités se dérouleront autant sous l’angle de la gestion des ressources que celui de la perspective client.

Horaire A24
Groupe 1 : format intensif les trois premières semaines de septembre : 

  • lundi, en a.m. et en p.m. 
  • mardi, en a.m. et en p.m.
  • jeudi, en a.m. et en p.m

Groupe 2 : lundi, de 17 h 30 à 21 h 15

Sigle

INN2102

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 1re année

Langue d'enseignement

Anglais

Session

H25, H26

Objectif

Concevoir un processus d’innovation dans les entreprises de l’accueil au regard des tendances observées dans le secteur.

Sommaire

Dans ce cours, l’accent sera mis sur l’élaboration cohérente d’un processus de créativité et d’innovation dans les entreprises de l’accueil en tenant compte de l’environnement et en évaluant les retombées sur les différentes parties prenantes. Afin de favoriser la mise en place d’une culture d’innovation qui tient compte du phénomène d’internationalisation et des enjeux du développement durable, le cours abordera les thèmes de la compréhension du marché et du client, de l’adaptation aux technologies numériques et de l’analyse des occasions d’innovation.

Groupe 1

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Vendredi  

10 janvier, 7 et 21 février, 14 mars et 11 avril 

De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 

En présence

ITHQ

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Vendredi 

17 et 24 janvier, 21 et 28 mars 

De 9 h 30 à 12 h 30 

En présence

ITHQ

Groupe 2

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Mardi 

Du 7 janvier au 22 avril 

De 17 h 30 à 20 h 30 

En présence

ITHQ

Sigle

GOP2103

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 1re année

Langue d'enseignement

Anglais

Session

E24, E25

Objectif

Décomposer les pratiques inhérentes à la gestion des risques et du bâtiment dans les entreprises de l’accueil.

Sommaire

Ce cours abordera les principes de gestion des risques dans le domaine de l’accueil, en tenant compte non seulement des différents facteurs externes et internationaux (comme le terrorisme, les catastrophes naturelles, la cybercriminalité), mais aussi du marché et des clients. L’étudiant(e) explorera la création et la mise en œuvre des plans d’intervention en matière de sécurité précisément adaptés aux environnements accueillants. La gestion d’un immeuble, tant en matière de prévention, de maintenance et de projets de rénovation que de gestion de crise, sera aussi au cœur de ce cours.

Formule
Hybride : premiers cours en présentiel, le reste en asynchrone.

Note
Il est recommandé d’être en situation de stage ou d’emploi durant ce cours.

Sigle

MNG3104

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 2e année

Langue d'enseignement

Français

Session

A24, A25

Objectif

Optimiser le rendement des entreprises de l’accueil par la mise en place de stratégies de tarification, de distribution et de promotion ciblées.

Sommaire

Ce cours abordera l’évaluation de la performance des outils technologiques utilisés par les différentes entreprises du domaine de l’accueil dans leurs activités d’e-promotion, e-distribution et de gestion de l’e-réputation ainsi que le rôle d’un(e) employé(e) dans l’intégration de stratégies d’optimisation des revenus. L’analyse et la prévision de l’offre et de la demande et la détermination de la tarification pour optimiser les revenus et la profitabilité des entreprises du domaine de l’accueil seront également traitées.

Horaire A24
Vendredi, de 13 h 30 à 17 h 15

Note
La certification CRMA sera proposée aux étudiant(e)s dans le cadre du cours.

Sigle

ACC3102

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 2e année

Préalable

Concomitant ou préalable :
GOP2101

Langue d'enseignement

Anglais

Session

A24, A25

Objectif

Comprendre la notion de qualité du point de vue du client et maîtriser les outils et techniques nécessaires pour détecter et corriger une situation en tenant compte du contexte et de ses effets sur l’organisation.

Sommaire

Ce cours abordera les principaux concepts portant sur la qualité et l’expérience client au sein des entreprises de l’accueil. Les particularités d’intégration de la gestion de la qualité seront traitées en comparaison avec d’autres secteurs d’activité. Par le biais de l’expérimentation réelle des produits et services, l’étudiant(e) apprendra à définir des critères objectifs et mesurables grâce à l’utilisation de différents outils permettant de mesurer l’évolution de la qualité de l’expérience client et d’adopter les meilleures stratégies en fonction des contextes et des parties prenantes.

Horaire A24
Jeudi, de 13 h 30 à 17 h 15

Sigle

MKG2101

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 1re année
Préalable au cours MNG3102

Langue d'enseignement

Anglais

Session

H25, H26

Objectif

Apprécier le rôle des différents éléments de la fonction marketing dans la performance des entreprises de l’accueil. 

Sommaire

Ce cours établira, dans un premier temps, la distinction entre le marketing des produits et le marketing des services dans les industries de l’accueil. Dans un deuxième temps, il abordera diverses notions telles que l’analyse de l’environnement de l’entreprise, le comportement de la clientèle ou encore les tendances de l’industrie et couvrira les stratégies marketing permettant de mettre en place une proposition de valeur dans un marché concurrentiel.

Groupe 1

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Jeudi 

Du 9 janvier au 24 avril  

De 17 h 30 à 20 h 30 

En présence

ITHQ

Sigle

STI2000

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 1re année

Langue d'enseignement

Anglais

Session

H25, H26

Objectif

Distinguer le rôle des systèmes et technologies d’information dans la création de valeur dans le domaine de l’accueil.

Sommaire

Ce cours abordera l’interdépendance et la connectivité des différents logiciels de gestion opérationnelle, des systèmes d’information et de communication des bases de données ainsi que des interfaces des intermédiaires de l’e-distribution dans les entreprises de l’accueil. Il amènera l’étudiant(e) à distinguer les fonctionnalités de ces systèmes dans des ateliers pratiques ou à l’aide d’études de cas.

Groupe 1

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Mardi 

Du 7 janvier au 22 avril  

De 13 h 30 à 16 h 30 

En présence

ITHQ

Groupe 2

Groupe 2

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Mercredi 

Du 8 janvier au 23 avril 

De 17 h 30 à 20 h 30 

En présence

ITHQ

Sigle

ACC4103

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 3e année

Langue d'enseignement

Anglais
Français

Session

H25, H26

Objectif

Analyser les problématiques contemporaines et enjeux de la gestion de l’accueil dans une perspective de création de valeur.

Sommaire

Dans ce cours, les étudiant(e)s participeront à des ateliers dans lesquels ils auront à effectuer des recherches, à collecter des données et à analyser une problématique relative à la gestion des entreprises de l’accueil sous l’angle de plusieurs situations comme l’internationalisation ou la compréhension du marché et du client ou encore le développement durable. Des rapports de lecture, des présentations et des discussions de groupe permettront d’approfondir la réflexion. Plusieurs conférencier(e)s issu(e)s des industries de l’accueil seront également sollicité(e)s pour faire part de leur expertise et de leurs expériences professionnelles.

Groupe 1

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Un mercredi sur deux 

15 janvier, 29 janvier, 12 février et 26 février

De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 

En présence

ITHQ

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Tous les mercredis 

Du 12 mars au 23 avril  

De 13 h 30 à 16 h 30 

En présence

ITHQ

Cours optionnels

Sigle

INN3101

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 3e année

Langue d'enseignement

Français

Session

H25, H26

Objectif

Analyser la mise au point et la mise en œuvre du concept d’intrapreneuriat dans les entreprises de l’accueil. 

Sommaire

Ce cours abordera les thèmes du développement de l’autonomie et de la responsabilité des actrices et acteurs au sein d’une entreprise de l’accueil et de l’évolution de sa culture. Basé sur le concept du Business Model, il abordera également la génération de revenus grâce au développement de nouveaux marchés, produits et activités de même que la contribution à la réduction des coûts par l’amélioration des pratiques et des processus internes de l’organisation. Les études de cas amèneront l’étudiant(e) à distinguer, de manière analytique et pratique, l’apport de l’intrapreneur dans sa double identité d’entrepreneur et de gestionnaire.

Groupe 1

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Vendredi  

17 et 24 janvier, 21 et 28 mars

De 13 h 30 à 16 h 30

En présence

ITHQ

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Vendredi

31 janvier, 14 et 28 février, 4 et 25 avril

De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 

En présence

ITHQ

Sigle

ACC2205

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 2e ou 3e année

Langue d'enseignement

Français

Session

A24, A25

Objectif

Développer une lecture sociale, économique et culturelle de la gastronomie qui permet de mieux analyser les enjeux actuels liés à l’élaboration d’une offre alimentaire qui s’inscrit dans une perspective de développement durable et qui est adaptée à une clientèle internationale recherchant une expérience gastronomique originale.

Sommaire

Ce cours abordera les principaux concepts sociologiques et historiques liés à l’alimentation ainsi que certains concepts clés comme celui du mangeur ou de la construction culturelle du goût. Les impacts de certains phénomènes massifs déterminants pour la gastronomie et les industries de l’accueil comme la mondialisation ou les mouvements de population ou encore la segmentation de l’offre alimentaire seront étudiés. Plusieurs enjeux très actuels comme l’approvisionnement local et éthique seront également présentés afin d’évaluer l’offre alimentaire des industries de l’accueil.

Horaire A2024
Mercredi, de 8 h 45 à 12 h 30

Sigle

MET2000

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 1re année

Langue d'enseignement

Français

Session

A24, A25

Objectif

Être en mesure d’utiliser efficacement les outils d’enquête quantitatifs et qualitatifs essentiels à l’exercice de son métier de gestionnaire tout en faisant preuve de rigueur et d’intégrité intellectuelle. 

Sommaire

Ce cours abordera les principaux outils, méthodes et étapes utilisés en sciences de la gestion pour effectuer des analyses statistiques quantitatives et qualitatives liées à l’ensemble des industries de l’accueil. Des notions telles que l’échantillonnage, les types de variables et d’échelles de mesure y seront approfondies ainsi que différentes techniques statistiques. Des travaux évolutifs permettront de vérifier la compréhension des notions vues en classe. L’étudiant(e) devra aussi produire un rapport de recherche complet sur une étude de marché.

Horaire A24
Mercredi, de 8 h 45 à 12 h 30

Sigle

MKG2103

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 2e ou 3e année

Préalable

Avoir accumulé 15 crédits dans le programme

Langue d'enseignement

Anglais

Session

A24, A25

Objectif

Évaluer la portée de la dynamique des entreprises de l’accueil sur la valorisation d’une destination touristique.

Sommaire

Ce cours abordera d’abord les principaux concepts d’événements, de foires et de congrès ainsi que les principaux segments de marché et les tendances de ces secteurs d’activité sur les plans national et international. Il présentera ensuite l’apport des industries de l’accueil visées dans l’évaluation de la stratégie de ciblage des marchés et d’acquisition de clientèle ainsi que l’analyse des rapports de complémentarité entre les différents acteurs d’une destination touristique, et ce, dans une perspective d’alignement avec le branding de la destination.

Horaire A24
Mardi, de 8 h 45 à 12 h 30

Note

  • Chaque cours dure 45 heures.
  • Certains cours pourraient ne pas être offerts à chaque session.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’offrir les cours en français ou en anglais, en fonction de la disponibilité de ses professeurs et professeures. À noter qu’environ 50 % des cours seront donnés en français et 50 % en anglais.