Unité de recherche

Intérêts de recherche

  • Performance des systèmes d’information des destinations touristiques
  • Impact des technologies sur les processus opérationnels, décisionnels, stratégiques et d’innovation
  • Gestion des revenus appliquée aux différents secteurs du tourisme : hôtellerie, restauration, agrotourisme, festivals et événements et attractions touristiques
  • Capacité dynamique et innovation collaborative

Biographie

Titulaire d’un doctorat en administration de l’Université de Sherbrooke et d’un MBA en gestion hôtelière internationale (IMHI) de l’ESSEC Business School, Marie Claire Louillet enseigne à l’ITHQ, depuis 2006, l’optimisation des revenus, la distribution électronique, la gestion des processus opérationnels en hébergement ainsi que la gestion des systèmes d’information. Elle est aussi professeure associée à l’Université Laval, au Département de marketing de la Faculté des sciences de la gestion, depuis 2021.

Spécialiste de la gestion hôtelière, elle a collaboré pendant 10 ans avec Hilton International à Paris, Londres, Montréal et Rome et a également dirigé des hôtels à Puerto Rico et à Cuba. Elle a en outre enseigné à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université McGill (Montréal) de même qu’à l’Institut de conciergerie internationale (Paris), en plus d’être invitée par l’Université autonome du Guerrero (Acapulco). Son parcours professionnel et académique lui permet de se positionner aujourd’hui comme une spécialiste de l’évaluation des systèmes d’information dans l’industrie touristique.

Ses projets de recherche en cours portent sur l’optimisation des revenus et l’innovation collaborative en restauration.


Projets de recherche en cours

  • Gestion des revenus en restauration – volet consommateur
  • Innovation collaborative en restauration – Innovation collaborative en restauration: vers une offre de produits alimentaires locaux attractive, différenciée et profitable
  • Reconfiguration des ressources en restauration – Innovation collaborative en restauration: vers une offre de produits alimentaires locaux attractive, différenciée et profitable

Communications

Louillet, M.C. et Guertin, J.F. (2022). Tarification et innovation. Panéliste invitée dans le cadre du Congrès Événements Attractions Québec ; 8 novembre 2022.

Louillet, M.C. Khomsi, M.R. et Guertin, J.F. (2021). Une tarification qui fluctue selon l’offre et la demande, une nouvelle réalité ? Panéliste invitée dans le cadre du Congrès Événements Attractions Québec ; 9 novembre 2021.

Louillet, M.C. et Bédard, F. (2021). Développement et expérimentation d’une méthode pour évaluer la performance du système d’information inter-organisationnel d’une destination touristique. 8e Conférence de l’Association Francophone de Management et de Tourisme, Institut Paul Bocuse (AFMAT); 27-28 mai 2021.

Gamra, J., Louillet, M.C. et Bédard, F. (2021).  L’impact de l’innovation collaborative sur la création de valeur dans les PMEs touristiques en contexte de rupture.  8e Conférence de l’Association Francophone de Management et de Tourisme, Institut Paul Bocuse (AFMAT); 27-28 mai 2021. 

Louillet, M.C. (2021). Conception d’un outil de gestion de la performance d’un système de gestion de la destination touristique.  ACFAS, 88e congrès, Sherbrooke. 3-7 mai 2021.  

Bédard, F., Gamra, J., Haddad, T., Lapointe, D., Le Chevalier, C., Louillet, MC., Ramsamy, S., Reda Khomsi, M. et Sévigny, A. (2021). Les stratégies de reconfiguration des destinations touristiques à l’ère de la Covid-19. Webinaire organisé par ESG UQAM et CED; 7 avril 2021.

Louillet, M. C. (2021). Approach to Evaluating the Effect of an Inter-organizational Information System on Performance: The Case of a Destination Management Organization. ENTER Annual Conference, International. Federation for IT and Travel & Tourism, @yourplace; January 21st 2021.

Louillet, M. C., Bédard, F. et Dongmo Temgoua, B. (2021). Approach to Evaluating the Effect of an Inter-organizational Information System on Performance: The Case of a Destination Management Organization. Information and Communication Technologies in Tourism 2021, pp 337-351.  https://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-3-030-65785-7_33 

Louillet, M. C. (2019). Conception d’un outil de gestion de la performance d’un système de gestion de la destination touristique. Thèse de doctorat inédite, Doctorat en administration (D.B.A.), programme conjoint de l’Université de Sherbrooke et de l’Université du Québec à Trois-Rivières, 498p. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15942

Louillet, M.C. (2016). Conception d’un outil de gestion de la performance des systèmes de gestion de la destination touristique. Midi-recherche de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke

Bédard, F., Louillet, M.C., Verner, A. et Joly, M.-C. (2008). Implementation of a Destination Management System Interface in Tourism Information Centres and its Impact. Insbruck (Autriche), ENTER 2008 Annual Conference, International Federation for IT and Travel & Tourism

Bédard, F. et Louillet, M.C. (2008). Bonjour Québec.com : a vision, a strategy and a history. IN Egger, R. et Buhalis, D., eTourism Case Studies: Management and Marketing Issues in eTourism (pp. 200-212). Oxford, Butterworth-Heineman

Louillet, M.C. et Bédard, F. (2007). Quebec’s Destination Management System : Regional Expansion. Ljubjana (Slovénie), ENTER 2007 Annual Conference, International Federation for IT and Travel & Tourism

Louillet, M.C. (2006). Proposal for a Success Model for Destination Management Systems. Lausanne (Suisse), ENTER 2006 Annual Conference, International Federation for IT and Travel & Tourism

Louillet, M.C. et Bédard, F. (2004). Étude de cas sur le système de gestion de la destination touristique Bonjour Québec.com. In Thémis Foundation – World Tourism Organisation, WTO-UOC-GTAT Master Course on Tourism Destination Policy and Strategy

Louillet, M.C. et Bédard, F. (2004). Proposal for a Success Model for Destination Management Systems. In Creating a Framework for Research and Education in Tourism Policy and Destination Management. Madrid, Proceedings of the World Tourism Organization Education Council Conference

Louillet, M.C. et Bédard, F. (2004). Un modèle de succès des systèmes de gestion de la destination touristique. Montréal, Travel and Tourim Research Association – Annual Conference Proceedings

Louillet, M.C. (2004). Un modèle de succès pour les places de marché électroniques : les systèmes de gestion de la destination touristique. Présentation au congrès annuel de l’ACFAS

Louillet, M.C. (2004). Un modèle de succès pour les places de marché électroniques. Présentation à l’événement annuel La Semaine de la recherche de l’Université de Sherbrooke

Louillet, M.C. (2004). La gestion du changement: le cas de Bonjour Québec.com. Présentation à la maîtrise en commerce électronique, École de gestion de l’Université de Sherbrooke

Louillet, M.C. (1990). La distribution par les prestataires de services : le cas de l’hôtellerie. Théoros, 9(3), 12-13


Coordonnées

[email protected]

Des questions?

514 282-5115
ou sans frais, 1 800 361-5111, poste 5115

Recevez nos nouvelles par courriel