Votre objectif est d’accéder à des postes de gestion dans le domaine du tourisme? Avec le Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, vous serez en mesure de naviguer avec aisance dans 2 mondes complémentaires : celui des affaires et celui du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
Admission
Jusqu’au 1er août
Jusqu’au 1er novembre
Début des cours
Automne
Hiver
Durée
3 ans à temps plein (cheminement régulier)
Formule
En présence
Horaire
Temps partiel
Temps plein
Langue d'enseignement
Français
Stages
Optionnels
Diplôme
Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
Présentation
Offert conjointement avec l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), ce baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) vous permettra d’acquérir une solide formation théorique axée sur la gestion des entreprises, ainsi qu’une expertise approfondie du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
Éléments clés du programme
- Programme conjoint ITHQ-ESG UQAM
- Choix entre 3 concentrations menant au grade B.A.A.
- Plusieurs cheminements disponibles : régulier, DEC-BAC, coop et honor
- Cours offerts sur les campus de l’UQAM et de l’ITHQ
- Professeures et professeurs expérimentés et passionnés par leur domaine
Concentrations offertes
Nouveau!
Une nouvelle concentration en Gestion du tourisme culturel, patrimonial et autochtone menant à l’obtention d’un baccalauréat en sciences de la gestion (B.Sc.G.) sera offerte dès l’automne 2025.
Des compétences multidisciplinaires pour un marché bouillonnant!
Ce que vous apprendrez
Vision stratégique, adaptabilité et productivité
Structure et cours
Durée et horaire
- Programme de 90 crédits débutant à l’automne et à l’hiver
- Offert à temps plein ou à temps partiel
- Échelonné sur 3 ans à temps plein pour le cheminement régulier (2 ans pour le cheminement DEC-BAC et 4 ans pour le cheminement coop)
- Cours de jour et de soir
Expérience pratique
L’expérience pratique que vous pourrez acquérir au sein de ce programme peut varier en fonction du cheminement que vous aurez choisi, de vos aspirations professionnelles et de votre expérience préalable dans l’industrie.
Cheminement régulier et DEC-BAC :
Une activité terminale à réaliser parmi les suivantes :
- un stage rémunéré de 400 h, au Québec ou à l’international, OU
- une activité de création d’entreprise, OU
- une activité de recherche-développement ou d’innovation
Cheminement coopératif :
- Trois stages rémunérés de 540 h chacun
Diplôme
Grade de 1er cycle universitaire : Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’ITHQ et de l’ESG UQAM comportant la mention Gestion du tourisme et de l’hôtellerie.
Passerelle exclusive DEC-BAC
Les diplômées et diplômés des programmes techniques (DEC) offerts par l’ITHQ qui sont admis au Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie peuvent obtenir leur diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3.
Pour accéder à cette passerelle, vous devez déposer votre demande dans la concentration en lien avec votre DEC de l’ITHQ, avoir une cote R minimale de 26 et remplir toutes les conditions d’admission du programme.
Admission
Périodes d’admission
Conditions d’admission
Pour être admissible à ce programme, vous devez répondre à l’une des conditions suivantes :
Sur la base d’études collégiales :
- Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R minimale de 22.
Sur la base d’études universitaires :
- Avoir réussi 5 cours (15 crédits) dans une université québécoise au moment du dépôt de la demande d’admission.
- Avoir une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3.
Sur la base d’études hors Québec :
- Être titulaire d’un diplôme approprié et délivré par un établissement hors Québec après au moins 13 années de scolarité (ou 12 années si entente avec le gouvernement du Québec) et avoir une moyenne académique minimale de 11,5 sur 20 (ou l’équivalent), OU
- Être titulaire d’un diplôme d’études préuniversitaires totalisant 12 années de scolarité et avoir réussi une année préparatoire de 24 crédits (8 cours) à l’UQAM, avec une moyenne d’au moins 2,00 sur 4,3.
Sur la base de l’expérience :
- Avoir au moins 21 ans.
- Posséder les connaissances appropriées.
- Posséder au moins 2 ans d’expérience à temps complet dans l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration, OU
- Avoir occupé des fonctions de gestion pertinentes pendant au moins 2 ans à temps plein (3 500 h).
De plus, et conformément à la politique sur la langue française de l’UQAM, tous les candidates et candidats doivent maîtriser le français parlé et écrit.
Documents à fournir
Pour obtenir la liste des documents à joindre à votre demande d’admission, consultez le site web de l’UQAM.
Coûts et aide financière
Frais de scolarité
Pour toute l’information sur les frais de scolarité, consultez le site web de l’UQAM.
Aide financière et bourses
À la recherche de soutien financier pour votre projet d’études? Informez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous.
Perspectives d’avenir
Un diplôme qui ouvre de nombreuses portes
Si vous souhaitez monter les échelons de l’industrie du tourisme, travailler pour de grandes organisations et occuper des postes de haut niveau, avoir un diplôme universitaire est un indispensable. Avec cette formation, vous aurez non seulement un diplôme en administration des affaires en poche, mais aussi la chance d’explorer et de déterminer quels types de poste et de domaine vous font vibrer. Que ce soit en marketing, en ressources humaines, en vente ou en gestion des opérations, dans les domaines de l’hébergement, de la restauration, des transports, des voyages, des événements, des festivals ou du tourisme d’affaires, de nombreuses possibilités s’offrent à vous!
Des professions à découvrir
Info-
conseils