Le directeur ou la directrice des opérations occupe une fonction clé au sein d’une organisation touristique. Ce poste demande une grande habileté de gestionnaire et une vision globale du fonctionnement de l’entreprise. Découvrez-en plus sur les compétences et la formation attendue pour occuper ce poste.
Les fonctions du directeur des opérations
- Planifie, coordonne, supervise et contrôle le bon fonctionnement des opérations de l’entreprise.
- Développe, implante et évalue les améliorations contribuant à la productivité, la qualité et la satisfaction de la clientèle.
- Assure la rentabilité de l’offre de service globale au sein de l’entreprise.
- Met en place la stratégie opérationnelle de l’entreprise.
- Étudie les offres de la concurrence et analyse le marché.
- Participe à l’élaboration des stratégies de marketing et fixe les objectifs.
- Peut exercer son métier dans tous les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, notamment dans les hôtels, au service des banquets et des événements, pour une attraction touristique, etc.
Les qualités d’un directeur des opérations
- J’ai un bon sens de l’analyse et de la stratégie.
- J’ai des capacités à diriger une équipe et à bien communiquer.
- J’ai un grand sens de l’initiative et j’ai du leadership.
- Je suis à l’aise avec les chiffres et j’ai le sens des affaires.
- J’ai de solides bases et de l’expérience en gestion opérationnelle.
- Je suis à l’affût des tendances et des innovations.
- J’ai une bonne résistance au stress.
Expérience et formation requises
- Il faut au moins 8 années d’expérience en gestion des opérations dans l’industrie touristique avant d’accéder à un poste de directeur des opérations.
- Certaines organisations exigent un diplôme universitaire pour occuper un poste de direction.
- Le nombre d’années d’expérience requis peut varier en fonction du type d’établissement dans lequel vous travaillerez.