Vous aimez le domaine du tourisme et vous y avez déjà fait vos preuves. Pourquoi ne pas viser le poste de directeur ou directrice d’une association touristique? Découvrez-en plus sur les compétences et la formation attendue pour occuper ce type de poste.
Les fonctions du directeur d’association touristique
- Planifie, organise, dirige et contrôle les activités de commercialisation, d’information, de formation et de représentation en vue d’atteindre les objectifs établis en fonction des besoins des membres.
- Entretient les relations avec les membres : supervise les communications, coordonne les redditions de compte, s’occupe du renouvellement des adhésions, etc.
- Représente l’association auprès des autres associations sectorielles, des communautés d’affaires ou des instances gouvernementales.
- S’assure que les politiques, les normes et les procédures de l’association sont respectées et que les décisions du conseil d’administration sont appliquées.
- Gère les ressources humaines, financières et matérielles de l’organisme.
Les qualités d’un directeur d’association touristique
- J’ai une excellente connaissance du milieu touristique.
- J’ai un bon sens de l’analyse et de la stratégie.
- J’ai des capacités à diriger une équipe et à bien communiquer.
- J’aime créer des connexions et des relations entre les gens.
- J’ai de la facilité à générer des environnements collaboratifs.
- J’ai un grand sens de l’initiative et du leadership.
- Je suis à l’aise avec les chiffres et j’ai le sens des affaires.
- Je suis à l’affût des tendances.
- Je suis à l’aise dans un contexte corporatif.
Expérience et formation requises
- Il faut compter entre 5 et 10 années d’expérience dans un rôle de direction d’une entreprise touristique avant d’accéder à un poste de directeur d’association touristique.
- Certaines organisations exigent un diplôme universitaire pour occuper un poste de direction.
- Le nombre d’années d’expérience requis peut varier en fonction du type d’association dans laquelle vous travaillerez.