Directeur d’une association touristique

Vous aimez le domaine du tourisme et vous y avez déjà fait vos preuves. Pourquoi ne pas viser le poste de directeur ou directrice d’une association touristique? Découvrez-en plus sur les compétences et la formation attendue pour occuper ce type de poste. 

Les fonctions du directeur d’association touristique

  • Planifie, organise, dirige et contrôle les activités de commercialisation, d’information, de formation et de représentation en vue d’atteindre les objectifs établis en fonction des besoins des membres. 
  • Entretient les relations avec les membres : supervise les communications, coordonne les redditions de compte, s’occupe du renouvellement des adhésions, etc.  
  • Représente l’association auprès des autres associations sectorielles, des communautés d’affaires ou des instances gouvernementales.
  • S’assure que les politiques, les normes et les procédures de l’association sont respectées et que les décisions du conseil d’administration sont appliquées.
  • Gère les ressources humaines, financières et matérielles de l’organisme.

Les qualités d’un directeur d’association touristique

  • J’ai une excellente connaissance du milieu touristique. 
  • J’ai un bon sens de l’analyse et de la stratégie.  
  • J’ai des capacités à diriger une équipe et à bien communiquer.
  • J’aime créer des connexions et des relations entre les gens. 
  • J’ai de la facilité à générer des environnements collaboratifs. 
  • J’ai un grand sens de l’initiative et du leadership.
  • Je suis à l’aise avec les chiffres et j’ai le sens des affaires. 
  • Je suis à l’affût des tendances.
  • Je suis à l’aise dans un contexte corporatif. 

Expérience et formation requises

  • Il faut compter entre 5 et 10 années d’expérience dans un rôle de direction d’une entreprise touristique avant d’accéder à un poste de directeur d’association touristique. 
  • Certaines organisations exigent un diplôme universitaire pour occuper un poste de direction. 
  • Le nombre d’années d’expérience requis peut varier en fonction du type d’association dans laquelle vous travaillerez.