Quelles sont les qualités et aptitudes indispensables pour devenir un bon directeur ou une bonne directrice dans le milieu événementiel? Quelle formation est nécessaire? Quel niveau d’expérience est exigé pour occuper ce type de poste? L’ITHQ vous donne tous les détails à connaître sur cette profession.
Les fonctions du directeur d’événements
- Planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités reliées à la réalisation d’événements (congrès, fêtes et festivals, foires d’exposition, événements culturels ou sportifs, etc.).
- Détermine la programmation et s’occupe de la logistique.
- Réalise des activités de promotion et de relations publiques.
- Met en œuvre les stratégies de financement et de recherche de commanditaires.
- Gère les ressources humaines.
- Administre les ressources matérielles et financières.
- S’assure de la sécurité et de la satisfaction des clients et des participants.
Les qualités d’un directeur d’événements ou de congrès
- J’aime être en contact avec la clientèle, anticiper les besoins et faire vivre des expériences agréables.
- J’ai des capacités à diriger une équipe et à bien communiquer.
- J’ai un grand sens de l’initiative et du leadership.
- Je suis polyvalent et débrouillard.
- Je suis rigoureux et organisé.
- Je suis à l’aise avec les chiffres.
- Je suis créatif et à l’affût des tendances.
- J’ai un excellent réseau de contacts.
- Je tolère bien le stress.
- J’aime être dans l’action et travailler en équipe.
Expérience et formation requises
- Il faut au moins 5 années d’expérience dans un rôle de coordination avant d’accéder à un poste de directeur d’événements, de festivals ou de congrès.
- Certaines organisations exigent un diplôme universitaire pour occuper un poste de direction.
- Le nombre d’années d’expérience requis peut varier en fonction du type d’établissement dans lequel vous travaillerez.