L’organisation de congrès, de réunions et d’événements d’affaires vous intéresse? Seule formation de niveau collégial au Québec à être reconnue par Meeting Professionals International (MPI), ce programme de spécialisation vous ouvrira grand les portes du domaine de l’événementiel.
Admission
2 juin au 15 août
Début des cours
Septembre
Durée
2 ans à temps partiel (375 h)
Formule
En présence
Horaire
Temps partiel
Langue d'enseignement
Français
Stages obligatoires
Non
Diplôme
Attestation d’études collégiales (AEC)
Présentation
De la programmation à la planification, en passant par la mobilisation des équipes, la gestion des budgets et la promotion, ce programme vous permettra d’apprendre à gérer toutes les facettes d’un événement.
Éléments clés du programme
- Programme de spécialisation à temps partiel
- Activité d’intégration de 75 h en situation réelle
- Collaboration avec des professionnelles et professionnels de l’industrie
- Professeures et professeurs expérimentés et passionnés par leur domaine
Maîtrisez l’art de ne rien laisser au hasard!
Ce que vous apprendrez
Planifier, organiser, rassembler
Partenaire
Ce programme est offert en collaboration avec Meeting Professionals International (MPI), la plus grande association au monde dans le secteur des réunions et événements. Présent dans 70 pays et comptant une communauté mondiale de 60 000 professionnels, l’association possède 7 chapitres au Canada, dont un chapitre Montréal & Québec.
Structure et cours
Durée et horaire
- Programme débutant à l’automne
- Échelonné sur 4 sessions, à temps partiel
- Comprend un total de 375 h de cours
- Cours offerts 2 soirs par semaine, les mardis et jeudis, de 18 h à 21 h 30, en plus de quelques samedis
Dates des cours
Liste des cours | Horaire |
---|---|
Dynamique de l’industrie | Automne 2024 À partir du 16 septembre |
Outils de planification d’une manifestation | Automne 2024 À partir du 16 septembre |
Techniques de mise en place d’une manifestation | Hiver 2025 |
Gestion et mobilisation des équipes | Hiver 2025 |
Budget et transactions commerciales liés à une manifestation | Automne 2025 |
Communication et promotion d’une manifestation | Automne 2025 |
Activité d’intégration dans une manifestation | Hiver 2026 |
Expérience pratique
Activité d’intégration de 75 heures en situation réelle
Diplôme
- Attestation d’études collégiales (AEC) en Coordination d’événements et de congrès reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur.
- À la suite d’un processus de classification, ce diplôme vous rend admissible à l’examen d’agrément d’Events Industry Council menant au titre de Certified Meeting Professionals (CMP).
J’ai eu la chance d’être engagée au sein d’une grande fondation en tant que coordonnatrice aux événements, et ce, avant même d’avoir obtenu mon diplôme. Ce programme m’a apporté de la crédibilité, mais aussi des connaissances et des outils que j’applique encore aujourd’hui au quotidien.
Admission
Périodes d’admission
Conditions d’admission
Pour être admissible à ce programme, vous devez répondre à l’un de ces critères :
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS), OU
- Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) associé, OU
- Avoir complété une formation jugée équivalente à l’extérieur du Québec
Vous devez aussi :
- Faire la démonstration de votre maîtrise du français à l’oral et à l’écrit. Référez-vous à la page Compétences linguistiques exigées pour plus de détails.
Documents à fournir
- Les candidats et candidates doivent s’assurer de satisfaire aux conditions d’admission du programme avant de déposer leur demande.
- Un dossier d’admission incomplet ou soumis en retard sera jugé irrecevable.
- Pour que votre dossier d’admission soit jugé complet, il doit contenir une copie de tous les documents officiels exigés par l’ITHQ selon votre statut, tels que mentionnés ci-après.
- Ces documents doivent être lisibles et enregistrés au format PDF. Les documents dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent aussi être accompagnés d’une traduction officielle en français ou en anglais.
- Attention! Il est possible que certains documents exigés par l’ITHQ ne vous soient pas automatiquement demandés sur la plateforme d’admission. C’est donc à vous de valider que tous les documents qui se trouvent dans la liste correspondant à votre statut aient été téléversés à votre dossier avant de transmettre votre demande.
- Acte de naissance
- Relevé de notes (relevé des apprentissages) des études secondaires ou postsecondaires
- Diplôme obtenu au Québec
- Acte de naissance
- Preuve de compétences linguistiques en français (résultat du test de langue ou preuve d’exemption)
- Carte d’assurance maladie du Québec, si applicable
- Bulletins de notes complets des 2 dernières années d’études secondaires ou postsecondaires
- Diplôme obtenu
- Acte de naissance
- Preuve de compétences linguistiques en français (résultat du test de langue ou preuve d’exemption)
- Certificat de citoyenneté canadienne OU carte de résidence permanente
- Certificat de sélection du Québec (CSQ), si applicable
- Carte d’assurance maladie du Québec, si applicable
- Bulletins de notes complets des 2 dernières années d’études ayant mené à l’obtention d’un diplôme
- Diplôme obtenu
Non applicable, car ce programme n’est pas offert aux candidates et candidats étrangers.
Coûts et aide financière
Frais de scolarité
Utilisez le simulateur de frais de scolarité pour connaître les coûts reliés à ce programme.
Aide financière et bourses
À la recherche de soutien financier pour votre projet d’études? Informez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous.
Perspectives d’avenir
Un secteur en expansion
Que vous soyez intéressés par l’organisation de réceptions, de festivals, de salons, de foires commerciales ou de réunions et de congrès, cette formation vous aidera à faire votre marque dans un domaine en pleine effervescence.
Des métiers à découvrir
Info-
conseils