Formation continue

AEC Coordination d’événements et de congrès – LCL.1G

Coordination d’événements et de congrès

Déposer votre demande Comparer ce programme

L’organisation de congrès, de réunions et d’événements d’affaires vous intéresse? Seule formation de niveau collégial au Québec à être reconnue par Meeting Professionals International (MPI), ce programme de spécialisation vous ouvrira grand les portes du domaine de l’événementiel.

Admission

2 juin au 15 août

Début des cours

Septembre

Durée

2 ans à temps partiel (375 h)

Formule

En présence

Horaire

Temps partiel

Langue d'enseignement

Français

Stages obligatoires

Non

Diplôme

Attestation d’études collégiales (AEC)

Présentation

De la programmation à la planification, en passant par la mobilisation des équipes, la gestion des budgets et la promotion, ce programme vous permettra d’apprendre à gérer toutes les facettes d’un événement. 

Éléments clés du programme 

  • Programme de spécialisation à temps partiel 
  • Activité d’intégration de 75 h en situation réelle
  • Collaboration avec des professionnelles et professionnels de l’industrie 
  • Professeures et professeurs expérimentés et passionnés par leur domaine

Maîtrisez l’art de ne rien laisser au hasard!

Ce que vous apprendrez
Planifier, organiser, rassembler

  • Programmation, planification et mise en œuvre d’événements
  • Gestion des ressources humaines, matérielles et financières
  • Vente, négociation, marketing et service à la clientèle
  • Logistique et habiletés de communication
  • Leadership, prise de décisions et tolérance au stress
  • Grandes tendances du marché événementiel

Partenaire

Ce programme est offert en collaboration avec Meeting Professionals International (MPI), la plus grande association au monde dans le secteur des réunions et événements. Présent dans 70 pays et comptant une communauté mondiale de 60 000 professionnels, l’association possède 7 chapitres au Canada, dont un chapitre Montréal & Québec.

Structure et cours

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne
  • Échelonné sur 4 sessions, à temps partiel
  • Comprend un total de 375 h de cours 
  • Cours offerts 2 soirs par semaine, les mardis et jeudis, de 18 h à 21 h 30, en plus de quelques samedis

Dates des cours

Liste des coursHoraire
Dynamique de l’industrieAutomne 2024
À partir du 16 septembre 
Outils de planification d’une manifestationAutomne 2024
À partir du 16 septembre 
Techniques de mise en place d’une manifestationHiver 2025
Gestion et mobilisation des équipesHiver 2025
Budget et transactions commerciales liés à une manifestationAutomne 2025
Communication et promotion d’une manifestationAutomne 2025
Activité d’intégration dans une manifestationHiver 2026

  • L’horaire, les dates et l’ordre des cours sont sujets à changement.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant d’inscriptions justifie cette décision. Les droits de scolarité et les frais d’ouverture de dossier seront, dans ce cas, remboursés en totalité.

Expérience pratique

Activité d’intégration de 75 heures en situation réelle

Diplôme

  • Attestation d’études collégiales (AEC) en Coordination d’événements et de congrès reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur.
  • À la suite d’un processus de classification, ce diplôme vous rend admissible à l’examen d’agrément d’Events Industry Council menant au titre de Certified Meeting Professionals (CMP).

Toute la population étudiante est tenue de respecter certaines règles de base en matière d’image professionnelle.

J’ai eu la chance d’être engagée au sein d’une grande fondation en tant que coordonnatrice aux événements, et ce, avant même d’avoir obtenu mon diplôme. Ce programme m’a apporté de la crédibilité, mais aussi des connaissances et des outils que j’applique encore aujourd’hui au quotidien.

Sophie Dionne

Planificatrice de mariages et d’événements

Admission

Périodes d’admission

Candidats québécois et canadiens

2 juin au 15 août (début des cours en septembre)

Candidats étrangers

Ce programme n’est pas offert aux étudiantes et étudiants étrangers

Conditions d’admission

Pour être admissible à ce programme, vous devez répondre à l’un de ces critères :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS), OU
  • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) associé, OU
  • Avoir complété une formation jugée équivalente à l’extérieur du Québec

Vous devez aussi : 

Documents à fournir

  • Les candidats et candidates doivent s’assurer de satisfaire aux conditions d’admission du programme avant de déposer leur demande. 
  • Un dossier d’admission incomplet ou soumis en retard sera jugé irrecevable.
  • Pour que votre dossier d’admission soit jugé complet, il doit contenir une copie de tous les documents officiels exigés par l’ITHQ selon votre statut, tels que mentionnés ci-après
  • Ces documents doivent être lisibles et enregistrés au format PDF. Les documents dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent aussi être accompagnés d’une traduction officielle en français ou en anglais.
  • Attention! Il est possible que certains documents exigés par l’ITHQ ne vous soient pas automatiquement demandés sur la plateforme d’admission. C’est donc à vous de valider que tous les documents qui se trouvent dans la liste correspondant à votre statut aient été téléversés à votre dossier avant de transmettre votre demande. 
  • Acte de naissance 
  • Relevé de notes (relevé des apprentissages) des études secondaires ou postsecondaires
  • Diplôme obtenu au Québec
  • Acte de naissance 
  • Preuve de compétences linguistiques en français (résultat du test de langue ou preuve d’exemption)
  • Carte d’assurance maladie du Québec, si applicable
  • Bulletins de notes complets des 2 dernières années d’études secondaires ou postsecondaires
  • Diplôme obtenu
  • Acte de naissance 
  • Preuve de compétences linguistiques en français (résultat du test de langue ou preuve d’exemption)
  • Certificat de citoyenneté canadienne OU carte de résidence permanente
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ), si applicable 
  • Carte d’assurance maladie du Québec, si applicable
  • Bulletins de notes complets des 2 dernières années d’études ayant mené à l’obtention d’un diplôme
  • Diplôme obtenu

Non applicable, car ce programme n’est pas offert aux candidates et candidats étrangers.

Coûts et aide financière


Frais de scolarité

Utilisez le simulateur de frais de scolarité pour connaître les coûts reliés à ce programme. 

Aide financière et bourses

À la recherche de soutien financier pour votre projet d’études? Informez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous. 

Perspectives d’avenir

Un secteur en expansion 

Que vous soyez intéressés par l’organisation de réceptions, de festivals, de salons, de foires commerciales ou de réunions et de congrès, cette formation vous aidera à faire votre marque dans un domaine en pleine effervescence. 

Info-

conseils

Des questions ?

[email protected]
514 282-5110
ou, sans frais, 1 800 361-5111, poste 5110

Recevez nos nouvelles par courriel