Vous adorez voyager, découvrir de nouvelles cultures, vivre des expériences et les partager avec d’autres? Vous pourriez trouver votre bonheur en gestion du tourisme. Grâce à cette formation, vous aurez toutes les compétences en main pour trouver votre place dans ce secteur innovant, dynamique et en pleine croissance.
Admission
14 janvier au 1er mars
Début des cours
Août
Durée
3 ans à temps plein
Formule
En présence
Horaire
Temps plein
Langue d'enseignement
Français
Stages obligatoires
Oui
Diplôme
Diplôme d’études collégiales (DEC)
Présentation
Axé sur le développement d’expériences touristiques, ce programme fera de vous une professionnelle ou un professionnel polyvalent, possédant une compréhension fine de tous les secteurs de l’industrie et capable de développer et de gérer des activités et des sites touristiques, au Québec comme à l’international.
Éléments clés du programme
- Formation pratique en gestion axée sur le développement d’expériences touristiques
- Trois stages en entreprise, dont 1 en immersion anglaise au Canada
- Apprentissage dans l’action au bureau voyage et à l’Hôtel de l’ITHQ
- Voyages éducatifs
- Cours d’enrichissement en anglais et apprentissage d’une 3e langue
- Professeures et professeurs expérimentés et passionnés par leur domaine
Pour un tourisme plus humain, plus durable et plus intelligent
Ce que vous apprendrez
Découvrir, inspirer, innover
Structure et cours
Durée et horaire
- Programme débutant à l’automne de chaque année
- Échelonné sur 3 ans à temps plein (6 sessions de cours et 2 stages d’été)
- Comprend un total de 3 325 h, dont 2 310 h de cours et 1 015 h de stages obligatoires
- Cours de jour
- Sorties pédagogiques et applications pratiques se déroulant selon des horaires variables (jour ou soir)
Expérience pratique
Stages obligatoires :
- Stage d’été rémunéré d’une durée de 3 mois (390 h) en service à la clientèle au Québec, au Canada ou à l’international, sous condition d’obtention du visa requis
- Stage d’été rémunéré de 4 mois (415 h) en immersion anglaise hors Québec
- Stage de fin d’études non rémunéré de 6 semaines (210 h) dans une entreprise touristique
Applications pratiques :
- Tout au long de la formation : applications pratiques au bureau voyage, à la conciergerie de l’hôtel, en coordination d’événements, en service de la restauration, etc.
- Développement d’un projet touristique en collaboration avec une entreprise touristique du Québec (165 h)
Diplôme
- Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de tourisme du ministère de l’Enseignement supérieur
- Certificat Signature ITHQ en Techniques de tourisme
Passerelle DEC-BAC
En tant que diplômé ou diplômée de ce programme, vous pourriez obtenir un diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3 en poursuivant au Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie ITHQ-ESG UQAM ou au Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie.
Pour accéder à cette passerelle, vous devez avoir une cote R minimale de 26 et remplir toutes les conditions d’admission du programme.
Admission
Périodes d’admission
Conditions d’admission
Pour être admissible à ce programme, vous devez :
- Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) et avoir réussi le cours de mathématiques de 4e secondaire (Culture, société et technique CST 4e – 063414 ou Mathématiques 416) ou avoir reçu une formation équivalente, OU
- Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours de langue d’enseignement de 5e secondaire, de langue seconde de 5e secondaire et de mathématiques de 4e secondaire (Culture, société et technique CST 4e – 063404 ou l’équivalent).
- Faire la démonstration de votre maîtrise du français à l’oral et à l’écrit. Référez-vous à la page Compétences linguistiques exigées pour plus de détails.
Documents à fournir
Voici la liste des documents à joindre à votre demande d’admission :
- Bulletins de notes complets se rapportant aux études universitaires, ainsi que les diplômes et certificats obtenus, si applicable
- Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme, si applicable
- Acte de naissance
- Bulletins de notes complets de la 10e, 11e et 12e année d’études
- Bulletins de notes complets se rapportant aux années d’études subséquentes, si applicable
- Diplôme(s) obtenu(s)
- Preuve de compétences linguistiques en français (résultat du test de langue ou preuve d’exemption)
- Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme, si applicable
- Acte de naissance
- Certificat de citoyenneté canadienne OU carte de résidence permanente
- Certificat de sélection du Québec (CSQ), si applicable
- Bulletins de notes complets se rapportant aux 3 dernières années d’études secondaires (correspondant à la 9e, 10e et 11e année d’études)
- Bulletins de notes complets se rapportant aux années d’études subséquentes, si applicable
- Diplôme(s) obtenu(s)
- Preuve de compétences linguistiques en français (résultat du test de langue ou preuve d’exemption)
- Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme, si applicable
- Acte de naissance
- Bulletins de notes complets se rapportant aux 3 dernières années d’études secondaires (correspondant à la 9e, 10e et 11e année d’études)
- Bulletins de notes complets se rapportant aux années d’études subséquentes, si applicable
- Diplôme(s) obtenu(s)
- Preuve de compétences linguistiques en français (résultat du test de langue ou preuve d’exemption)
- Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme, si applicable
- Preuve de capacité financière (pour tous les candidats étrangers à l’exception des candidats de citoyenneté française)
Procédure de demande d’admission
- Assurez-vous de satisfaire aux conditions d’admission du programme avant de déposer votre demande.
- Seuls les dossiers d’admission jugés complets seront analysés par notre équipe. Un dossier d’admission incomplet ou soumis en retard sera jugé irrecevable.
- Pour que votre dossier d’admission soit jugé complet, il doit contenir une copie de tous les documents officiels exigés par l’ITHQ selon votre statut, tels que mentionnés ci-haut.
- Ces documents doivent être lisibles et enregistrés au format PDF. Les documents dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent aussi être accompagnés d’une traduction officielle en français ou en anglais.
- Certains documents exigés par l’ITHQ pourraient ne pas vous être automatiquement demandés sur la plateforme d’admission. C’est donc votre responsabilité de valider que tous les documents qui se trouvent dans la liste correspondant à votre statut aient été téléversés à votre dossier avant de transmettre votre demande.
Coûts et aide financière
Frais de scolarité
Utilisez le simulateur de frais de scolarité pour connaître les coûts reliés à ce programme.
Aide financière et bourses
À la recherche de soutien financier pour votre projet d’études? Informez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous.
Perspectives d’avenir
Des possibilités de carrières variées et évolutives
Le tourisme offre une variété de débouchés professionnels, allant du développement et de la promotion d’attractions et de destinations touristiques aux festivals et événements, en passant par les transports. Les étudiants et étudiantes peuvent également se spécialiser dans des domaines qui répondent aux besoins spécifiques des voyageurs, tels que le tourisme durable ou le tourisme de niche.
Des métiers à découvrir
Info-
conseils