Concierge

Quelles sont les qualités et aptitudes indispensables pour devenir un bon ou une bonne concierge dans le milieu hôtelier? Une formation est-elle nécessaire? Quel niveau d’expérience est exigé pour occuper ce type de poste? L’ITHQ vous donne tous les détails à connaître sur cette profession.

Les fonctions d’un concierge

  • Fournit des renseignements, conseils et services personnalisés aux clients d’un hôtel.
  • Effectue des réservations (billets de spectacles, table au restaurant, service de limousine, etc.).
  • Organise parfois des évènements privés ainsi que des activités de divertissement.
  • Peut exercer son métier dans les hôtels, mais aussi dans les grandes entreprises.

Les qualités d’un concierge

  • J’aime être en contact avec la clientèle, anticiper les besoins et faire vivre des expériences agréables. 
  • J’aime me tenir au courant des nouveautés sur la scène culturelle, gastronomique et touristique. 
  • J’ai de la facilité à communiquer. 
  • J’ai une excellente mémoire.
  • Je suis patient et empathique. 
  • Je suis bilingue ou multilingue. 
  • J’aime avoir une apparence soignée.
  • J’ai le sens de la débrouillardise et de la discrétion.
  • J’ai un bon réseau de contacts. 

Expérience et formation requises

  • Il faut au moins 1 année d’expérience en réception avant d’accéder à un poste de concierge.
  • Il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour accéder à ce poste. Toutefois, une formation comme celles offertes à l’ITHQ vous permettra d’accéder à de meilleurs emplois et de progresser plus rapidement dans votre carrière.

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