Session 1
Sigle
414-T13-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S1
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Dans ce cours, l’étudiant(e) fera l’apprentissage des différentes caractéristiques des professions en tourisme ainsi que des fondements de l’industrie touristique, avec une perspective historique, locale et internationale. Il sera également amené à préciser ses intérêts et ses ambitions dans le domaine du tourisme et découvrira ses compétences distinctives, son profil professionnel et son portrait de carrière. À travers divers témoignages de professionnels, des discussions, des observations et des conférences, il explorera différentes possibilités de carrière dans les cinq secteurs du domaine touristique : l’hébergement, la restauration, le transport, les voyages, les loisirs et divertissements.
Sigle
414-T11-HQ
Nombre d'heures
75 h
Session
S1
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours permet d’identifier, d’expliquer, de comparer et de mettre en contexte les divers produits et services disponibles sur le territoire du Grand Montréal, notamment au point de vue des distinctions du paysage, de la culture et de l’histoire, et de les relier à des clientèles cibles. Afin de mieux appréhender les réalités de l’industrie touristique montréalaise, l’étudiant(e) est amené à réaliser plusieurs visites sur le territoire. En plus de la familiarisation avec les principales zones touristiques actuelles, ce cours ouvre sur le potentiel touristique émergent du Grand Montréal. L’ensemble des aspects abordés est démontré par un travail intégrateur.
Sigle
414-T12-HQ
Nombre d'heures
60 h
Session
S1
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours propose une initiation à la communication professionnelle aussi bien qu’interculturelle et aux habiletés relationnelles à développer en vue d’une communication efficace (écrite, orale et non verbale) auprès de différentes clientèles. Grâce à divers contextes touristiques réels et activités variées, l’étudiant(e) développera des habiletés lui permettant de mieux comprendre la dynamique professionnelle de l’industrie touristique ainsi que ses propres attitudes et comportements au contact de différentes communautés culturelles. Des codes de conduite et des règles bien établis seront transmis à l’étudiant(e) afin de le sensibiliser et de lui permettre de développer des compétences en la matière.
Dans le but de permettre à l’étudiant(e) de mieux se connaître dans un contexte professionnel, la connaissance de soi dans la perspective de meilleures relations professionnelles sera au centre de ce cours tout au long de la session.
Sigle
420-T15-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S1
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’acquérir ou de développer la maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, chiffrier électronique, courrier électronique, publication et présentation multimédia de type PowerPoint) et de se familiariser avec l’utilisation d’outils numériques (Web, médias sociaux, etc.). Les outils technologiques utilisés dans un but pédagogique permettront de plus d’expérimenter le travail collaboratif en réseau.
Sigle
601-120-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S1
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours vise à rendre l’étudiant(e) apte à appliquer des techniques de communication écrite lors de situations professionnelles et à rédiger divers documents administratifs propres à ce contexte.
Note : puisqu’il s’agit d’un amalgame de connaissances avec d’autres cours de spécialisation, il est en lien direct avec un ou des cours qui permettent l’atteinte des compétences visées.
Sigle
430-T14-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S1
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours consiste en une initiation aux activités d’hébergement et à celles pratiquées dans l’environnement d’un hôtel, afin de comprendre les impacts des décisions et des actions du gestionnaire en tourisme. Il permettra à l’étudiant(e) d’acquérir une connaissance du vocabulaire et des fonctions de travail propres au secteur touristique, ainsi que de prendre conscience de l’organisation du travail en hôtellerie afin de répondre aux besoins des clients.
Sigle
109-102-HQ
Nombre d'heures
30 h
Session
S1
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Apprentissage et développement des techniques de base en vue de l’amélioration de l’efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Session 2
Sigle
414-T21-HQ
Nombre d'heures
60 h
Session
S2
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Dans ce cours, l’étudiant(e) abordera les principales régions touristiques du Québec et les principales provinces touristiques du Canada à travers les particularités qui les définissent, tant du point de vue de leurs clientèles, de leur géographie, de leurs différents types de tourisme, de leurs attraits touristiques que de leur histoire.
Sigle
604-120-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S2
Langue d'enseignement
Anglais
Sommaire
Hotel and Restaurant English is an intermediate-level ESL course that familiarizes the student with the vocabulary and the language needed to express themself in the tourism and hospitality industries. This course integrates the four language skills although emphasis is placed on oral communication.
Sigle
414-T22-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S2
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours vise à permettre à l’étudiant(e) d’interagir efficacement dans le contexte d’une conciergerie. Outre les savoirs axés sur l’environnement interne et externe de l’établissement et les savoir-être en matière de tenue et d’éthique, notamment, la fonction de concierge exige des savoir-faire précis qui seront présentés dans le cadre de ce cours. Une fois familiarisé avec son rôle, l’étudiant(e) sera apte à donner de l’information pertinente et adaptée à une variété de clientèles et selon les besoins exprimés.
Sigle
414-187-HQ
Nombre d'heures
75 h
Session
S2
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Le travail de guide accompagnateur(rice) ou touristique requiert des habiletés essentielles qui seront présentées dans le cadre de ce cours. De l’accueil à l’accompagnement d’un groupe au compte-rendu du séjour, en passant par la planification du circuit et de l’animation, l’étudiant(e) y sera initié aux méthodes de travail permettant d’encadrer efficacement des visiteurs(euses).
Sigle
414-T20-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S2
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours consiste en une introduction générale à l’industrie événementielle, à ses composantes et à son offre ainsi qu’au vocabulaire qui s’y rattache. Des notions entourant les principaux acteur(rice)s de cette industrie, les types et les catégories d’événements de même que leurs réseaux de distribution y seront abordées afin d’offrir à l’étudiant(e) une meilleure connaissance de la dynamique de l’événementiel. L’identification claire des événements issus du tourisme de divertissement et ceux rattachés au tourisme d’affaires sera au cœur de ce cours.
Sigle
601-101-MQ
Nombre d'heures
60 h
Préalable
601-012-HQ
Session
S2
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Premier cours de la séquence de littérature, Écriture et littérature vise à initier l’étudiant(e) à l’analyse textuelle à travers des œuvres marquantes de l’histoire de la littérature, du point de vue de leurs qualités langagières, textuelles, littéraires et morales.
Sigle
340-101-MQ
Nombre d'heures
60 h
Session
S2
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Dans ce cours, l’étudiant(e) sera amené à analyser la structure et la fonction de notre raisonnement ainsi que celles des discours que nous utilisons et entendons. Il sera initié à la philosophie afin de comprendre son utilité dans la société d’aujourd’hui et son influence dans les discours, sans pour autant se restreindre à l’acquisition d’un simple savoir théorique ou d’une structure de la pensée et du discours. Ce cours vise aussi à développer l’autonomie de la pensée de l’étudiant(e) face aux problématiques qu’on peut rencontrer dans la vie de tous les jours et dans le monde du travail. Au terme de sa formation, l’étudiant(e) sera en mesure de se forger une argumentation personnelle, originale et structurée, en faveur ou en défaveur des discours et des pensées du quotidien.
Sigle
604-101-MQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S2
Langue d'enseignement
Anglais
Sommaire
This intermediate ESL course focusses on listening, reading, speaking and writing skills. Students will build vocabulary and increase fluency through the exploration of general interest topics. An emphasis is placed on acquiring greater linguistic accuracy.
Sigle
604-102-MQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S2
Langue d'enseignement
Anglais
Sommaire
This advanced ESL course introduces students to various social, cultural, or literary themes through plays, movies, and essays. In addition, students will learn advanced grammar and develop writing and editing strategies. The objective of this course is to enrich and enhance the advanced students’ knowledge of English through exposure to social, cultural, and literary themes. For students who have not learned English in an English school context, the activities (especially writing) help develop a sophisticated and formal level of expression. (Selon les résultats obtenus au test de classement)
Sigle
604-103-MQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S2
Langue d'enseignement
Anglais
Sommaire
This course is designed to foster the development of the student’s skills in English through the study of major literary forms, namely drama, poetry, and prose (short stories). A special emphasis is placed on writing, including a literary analysis of selected short stories.
Nombre d'heures
45 h
Session
S2
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
L’ITHQ offre différents cours complémentaires dans le domaine des langues modernes, de l’esthétique, des sciences humaines et des technologies. Pour parfaire son parcours scolaire, l’étudiant(e) peut ainsi choisir parmi des cours qui varient d’une session à l’autre.
Session 3
Sigle
414-T30-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S3
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours vise à mettre en évidence le potentiel des zones touristiques actuelles et potentielles des Amériques. À travers l’étude des principaux points d’intérêt naturels, socioculturels et patrimoniaux, il permet de faire ressortir les forces et les faiblesses des principales destinations touristiques à l’étude en tenant compte des grands événements de l’actualité internationale.
Sigle
430-T31-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S3
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours d’introduction à la gestion d’entreprise amènera l’étudiant(e) à explorer les rôles et les fonctions d’une entreprise touristique de même que son cycle de gestion. Les notions de marketing, de gestion des ressources humaines et de finances y seront abordées sommairement, puisqu’elles feront l’objet de cours subséquents dans le programme.
Sigle
414-140-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S3
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours permet à l’étudiant(e) de construire des forfaits individuels (FIT) et des circuits en groupe en plus de gérer les dossiers clients. Le cours comprend les activités suivantes : fixation des prix de vente pour le transport aérien, le transport terrestre, l’hébergement, la restauration ainsi que les visites d’attractions et de sites touristiques. Il s’agit d’un cours de familiarisation avec les concepts de fixation des prix utilisés par les détaillants et les grossistes en réceptif et en expéditif. Le cours de tarification permettra à l’étudiant(e) de mieux maîtriser le concept de fixation des prix.
Sigle
430-T30-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S3
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
La compétence sera traitée du point de vue de la restauration à travers diverses activités. L’étudiant(e) y apprendra les bases en restauration telles que le matériel utilisé, le dressage des tables, le service de table en simulation, les différents types de restauration, les différents types de menu, les paramètres du service et le contact client.
Une partie de ce cours portera également sur les points de qualité en restauration que l’étudiant(e) devra identifier afin de prendre une décision pour répondre adéquatement à la demande.
Nombre d'heures
45 h
Session
S3
Langue d'enseignement
Anglais
Sommaire
This course is designed to give second-year students of the Techniques de tourisme program the ESL skills and terminology to handle typical interactions with tourists and tourism product suppliers.
Course content :
- Montréal attractions
- Guiding
- Handling complaints
- Concierge
- Simulation
Nombre d'heures
60 h
Session
S3
Sommaire
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de comprendre et de communiquer des idées simples, de produire de courtes communications orales et écrites, et d’enrichir sa culture générale.
Sigle
109-101-MQ
Nombre d'heures
30 h
Session
S3
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant(e) expérimentera une ou plusieurs activités physiques et les mettra en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et ses connaissances en matière de prévention. Le tout afin de faire des choix pertinents et justifiés en matière d’activités physiques.
Sigle
601-102-MQ
Nombre d'heures
60 h
Préalable
601-101-MQ
Session
S3
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours vise l’acquisition de certaines compétences intellectuelles, tant en lecture qu’en écriture, en vue de procurer à l’étudiant(e) une autonomie de pensée au moyen du retour efficace sur ses propres productions. Le cours vise plus particulièrement le développement des habiletés langagières par la consolidation des acquis en français, l’acquisition de nouvelles connaissances et l’adoption d’habitudes rigoureuses de pensée critique, d’autoévaluation et d’autocorrection. Dans cette perspective, des œuvres littéraires choisies serviront de toile de fond aux apprentissages langagiers et à l’acquisition de compétences intellectuelles, en plus de favoriser le développement de la culture générale.
Sigle
340-102-MQ
Nombre d'heures
45 h
Préalable
340-101-MQ
Session
S3
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
L’être humain est au cœur de nos vies et de notre monde. Nous le connaissons déjà très bien. Ne sommes-nous pas tous humains? Dès lors, il est vrai que le cours L’être humain semble superflu. Mais avant de plier bagage pour quitter cette interrogation qui ne semble finalement pas en être une, souvenons-nous de l’adage populaire qui dit que « les apparences sont souvent trompeuses ».
Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’enrichir sa conception de l’être humain au moyen de la philosophie, tout en l’amenant à prendre conscience des implications concrètes de cette conception approfondie dans sa vie de tous les jours. Ce cours permettra à terme de constater que l’être humain n’est peut-être qu’un mystère qui a la possibilité de s’éclairer lui-même…
Session 4
Sigle
414-T45-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S4
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours vise à mettre en évidence le potentiel des zones touristiques actuelles et potentielles de l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. À travers l’étude des principaux points d’intérêt naturels, socioculturels et patrimoniaux, il permet de faire ressortir les forces et les faiblesses des principales régions touristiques à l’étude en tenant compte des grands événements de l’actualité internationale.
Sigle
414-T40-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S4
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours préparera l’étudiant(e) à utiliser des techniques de communication et de représentation commerciale pour présenter un produit et un service touristique. Il devra ainsi convaincre un(e) client(e) potentiel(le) de la pertinence de son produit, dans le respect et à travers une relation de satisfaction mutuelle.
Sigle
414-T46-HQ
Nombre d'heures
60 h
Session
S4
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Le volet Marketing de ce cours vise à familiariser l’étudiant(e) avec la nature du marketing, ses outils et sa gestion. L’étudiant(e) sera amené à cerner les différentes composantes de cet instrument indispensable qu’est le plan de marketing stratégique, en comprenant que ce dernier permet de mieux positionner un produit ou un service en définissant sa mission, ses objectifs, ses environnements internes et externes, ses clientèles, ses marchés cibles ainsi que ses stratégies.
Le volet Qualité a pour sa part comme objectif de familiariser l’étudiant(e) avec l’identification d’un processus d’amélioration de la qualité d’une entreprise ou d’une organisation en tenant compte des normes de certification applicables et des normes existantes dans une entreprise. À travers l’optimisation des services attendus, perçus et offerts, l’étudiant(e) saura apprécier l’importance concurrentielle marketing du contrôle de la qualité dans le secteur des services.
L’étudiant(e) fera le lien entre les 2 volets de ce cours en réalisant une expérience de client mystère et un plan marketing.
Sigle
310-T45-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S4
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours vise à initier l’étudiant(e) aux lois et règlements applicables aux activités touristiques, grâce à une démarche d’introduction à différentes notions de base, aussi bien en termes de langage que de concepts. L’étudiant(e) sera par la suite accompagné dans sa recherche et son analyse d’information par des exposés interactifs et des travaux pratiques.
Au terme du cours, l’étudiant(e) devrait avoir développé le discernement nécessaire pour aborder la rédaction de contrats et d’ententes de même qu’interpréter certaines législations applicables. Il aura ainsi développé les habiletés nécessaires pour identifier les bonnes pratiques en lien avec le domaine du tourisme, et ce, dans le respect des lois, des normes et des règlements en vigueur.
Sigle
410-130-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S4
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Dans ce cours, l’étudiant(e) abordera les notions de base de la comptabilité financière afin de développer les habiletés nécessaires à la compréhension et à l’application de concepts fondamentaux. Au terme du cours, il sera en mesure d’enregistrer les opérations comptables d’une entreprise commerciale ou de services, ainsi que de dresser et de comprendre ses états financiers selon les normes en vigueur.
Nombre d'heures
45 h
Préalable
Selon le profil de l’étudiant
Session
S4
Langue d'enseignement
Anglais
Sommaire
This business English course for advanced ESL students introduces business communication skills used in the field of tourism. Activities focus on communicating in the workplace and discussing industry-relevant topics. The course strives to help students master the use of correct, concise, complete, and courteous business writing.
Students learn business writing principles and techniques and apply them to typical business correspondence. Students compose, edit, and revise documents on a computer, in class, within prescribed time limits. Students also work on complementary language practice activities, which include a review of grammar, sentence structure, and mechanics.
In addition, students with an advanced status listen to, watch, read, and discuss authentic documents related to the tourism industry. The use of English during class as well as two business-related simulations (business meeting and job interview) provide students with added practice in attaining professional, oral fluency in their second language.
Sigle
340-604-HQ
Nombre d'heures
45 h
Préalable
340-101-MQ
Session
S4
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours vise principalement à sensibiliser l’étudiant(e) à l’importance de l’éthique dans la vie de tous les jours, et à le rendre apte à se mouvoir rationnellement lorsqu’un problème éthique est rencontré. Le cours est divisé en 3 étapes : la familiarisation de l’étudiant(e) avec l’éthique comme telle et sa dimension éminemment politique; les différentes théories formulées en matière d’éthique; l’éthique et le travail, qui sera abordé comme un foyer de méditation philosophique étroitement lié au programme d’études de l’étudiant(e).
Sigle
601-103-MQ
Nombre d'heures
60 h
Préalable
601-102-MQ
Session
S4
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours vise la consolidation des compétences d’analyse et de synthèse acquises lors des 2 précédents cours de français (Écriture et littérature et Littérature et imaginaire) afin de fournir à l’étudiant(e) les assises d’une appréciation plus personnelle de notre littérature. Il lui permettra de plus d’acquérir une meilleure connaissance de la littérature québécoise et de reconnaître les caractéristiques qui la définissent.
Ce cours vise donc plus spécifiquement la capacité d’exprimer rigoureusement un jugement critique sur les œuvres proposées, et cela par la maîtrise de la dissertation critique. L’étudiant(e) sera ainsi amené à comparer des œuvres de courants et de genres différents. Enfin, ce dernier cours en langue d’enseignement et littérature qui relève de la formation générale commune préparera l’étudiant(e) à l’épreuve uniforme de français qui aura lieu en fin de programme.
Nombre d'heures
45 h
Session
S4
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
L’ITHQ offre différents cours complémentaires dans le domaine des langues modernes, de l’esthétique, des sciences humaines et des technologies. Pour parfaire son parcours scolaire, l’étudiant(e) peut ainsi choisir parmi des cours qui varient d’une session à l’autre.
Session 5
Sigle
414-T53-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S5
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
À travers différentes thématiques, l’étudiant(e) sera amené à reconnaître les changements sociaux, l’évolution des valeurs et des styles de vie ainsi que l’impact démographique sur l’industrie touristique. À partir d’éléments d’analyse pertinents, il saura apprécier les tendances en matière de consommation et de commercialisation, et ce, tant sur le plan local et national qu’international. En développant un jugement avisé et critique, l’étudiant(e) sera à même d’apprécier l’importance concurrentielle des tendances susceptibles d’influer sur le tourisme et d’identifier des produits ou des services en émergence.
Sigle
410-116-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S5
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours vise à développer chez l’étudiant(e) des habiletés en gestion des ressources humaines au sein de petites et de moyennes entreprises touristiques ne disposant pas de service de ressources humaines. Au terme de sa formation, l’étudiant(e) disposera d’outils lui permettant de gérer et de mobiliser une équipe de travail afin de la rendre performante tout en respectant les droits, les besoins et les attentes des individus qui la composent. L’étudiant(e) sera de plus en mesure d’identifier les risques d’accidents et de maladies professionnelles associés à certains emplois de l’industrie touristique, et pourra identifier les mesures préventives qui s’imposent, autant comme travailleur(euse) que comme superviseur(e).
Sigle
414-T51-HQ
Nombre d'heures
60 h
Session
S5
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours vise à développer les compétences requises pour promouvoir différents types de produits, services ou événements. L’étudiant(e) sera amené à identifier et à analyser des activités de communication dans un contexte de promotion. Il sera également initié à différentes activités, notamment la publicité, la promotion, les relations de presse et les relations publiques, le Web et les médias sociaux, la commandite, les événements promotionnels et la communication interne.
Sigle
414-T50-HQ
Nombre d'heures
75 h
Session
S5
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours vise à développer les compétences requises pour organiser des événements touristiques d’envergure variée. À partir d’événements réels, l’étudiant(e) sera initié à l’organisation systématique du travail, à l’utilisation d’outils appropriés, au respect de contraintes liées notamment au budget, aux échéanciers ainsi qu’à la qualité de l’événement à réaliser, le tout s’effectuant dans un contexte favorisant la créativité et l’autonomie.
Sigle
414-T52-HQ
Nombre d'heures
45 h
Préalable
414-140-HQ
Session
S5
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’intégrer les fonctions du métier de conseiller en voyages et d’exploitant d’un service d’accueil touristique en accomplissant des tâches au bureau voyage. À partir des besoins des client(e)s, l’étudiant(e) assume un rôle de conseiller en proposant différents types de forfaits et services touristiques. L’utilisation adéquate d’outils de travail comme des systèmes de réservations informatisés et Internet est favorisée. Par les mises en situations réelles, l’étudiant(e) développe des attitudes et des comportements professionnels.
Sigle
109-103-MQ
Nombre d'heures
30 h
Préalable
109-102-MQ
Session
S5
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Dans ce cours, l’étudiant(e) sera amené à comprendre les divers paramètres et la gestion d’un plan d’entraînement personnalisé, le conduisant ainsi à démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Session 6
Sigle
414-T60-HQ
Nombre d'heures
165 h
Session
S6
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Parrainé par une entreprise ou un organisme, ce cours permet à l’étudiant(e) de concevoir ou d’améliorer un produit ou un service en concordance avec les besoins et la réalité de l’industrie touristique. Réalisé de façon individuelle, le cheminement assure l’intégration des compétences spécifiques à ce cours en plus de consolider les compétences acquises en cours de formation. Ce projet intégrateur se réalise au travers d’un enseignement individualisé en collaboration avec le corps professoral.
Sigle
360-T64-HQ
Nombre d'heures
60 h
Session
S6
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours vise à familiariser l’étudiant(e) à la recherche en tourisme. Après avoir évalué la pertinence et le type de recherche le mieux adapté au contexte de son projet touristique individuel auprès d’une organisation réelle, l’étudiant(e) sera amené à formuler une problématique pour ensuite planifier l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation de la recherche.
Une fois les données recueillies à l’aide d’un logiciel d’enquête approprié, il devra les analyser en utilisant les outils statistiques judicieux pour ensuite faire ressortir les résultats en lien avec la problématique de départ. Le rapport de recherche final permettra de mettre en évidence l’essentiel à retenir dans un format concis et pertinent intégrant tableaux et graphiques.
Sigle
410-140-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S6
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours permet à l’étudiant(e) de transférer ses connaissances des opérations financières et des états financiers à la préparation d’un budget d’événement, de projet ou d’entreprise. Il lui permet de connaître les étapes de la préparation d’un budget et d’utiliser les ratios et les statistiques financières pour élaborer celui-ci.
Sigle
414-170-HQ
Nombre d'heures
210 h
Session
S6
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Le stage d’intégration des compétences en milieu de travail (non rémunéré), qui a lieu au cours de la dernière session d’un programme d’études, vise l’intégration et la consolidation de l’ensemble des compétences acquises dans le programme de formation, et ce, dans un contexte de marché du travail.
Ce stage offrira la possibilité de se familiariser avec les réalités qui y sont reliées, d’intégrer dans sa pratique les compétences acquises durant sa formation et de développer son sens du leadership.
Sigle
601-602-HQ
Nombre d'heures
60 h
Préalable
601-103-MQ
Session
S6
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours fait appel à une démarche pédagogique fondée sur le développement de l’esprit critique et de l’argumentation afin de s’adapter au champ d’études du programme. L’étudiant(e) sera donc placé dans diverses situations de communication tant professionnelle qu’individuelle, où il devra pouvoir s’exprimer en son nom personnel comme en celui d’une organisation, à l’oral comme à l’écrit.