Préposé au service à la clientèle

Vous avez le contact facile et vous souhaitez travailler avec le public? Le métier de préposé au service à la clientèle dans le domaine touristique est peut-être fait pour vous. Découvrez-en plus sur les compétences et la formation attendue pour occuper ce poste. 

Les fonctions du préposé au service à la clientèle

  • Accueille, informe et répond aux questions des clients.
  • Fait la promotion de biens et de services et en effectue la vente. 
  • S’occupe de la gestion des réservations et des outils promotionnels.
  • Aide les clients à résoudre des problèmes. 

Les types d’emploi 

Plusieurs emplois de première ligne dans le domaine du tourisme sont reliés au service à la clientèle. Voici des exemples d’emplois qui sont offerts dans ce domaine :

  • Préposé(e) à l’accueil et aux renseignements 
  • Préposé(e) à la billetterie 
  • Préposé(e) aux ventes
  • Préposé(e) aux réservations 
  • Préposé(e) à l’information touristique 
  • Conseiller(ère) en voyages 

Les qualités d’un préposé au service à la clientèle

  • J’aime travailler avec le public. 
  • J’aime aider les gens. 
  • J’ai de la facilité à communiquer.
  • Je suis rigoureux et organisé. 
  • Je suis patient et empathique. 
  • Je suis bilingue ou multilingue. 
  • Je suis débrouillard et j’ai un bon sens du leadership.

Expérience et formation requises

  • Vous pourriez occuper ce type de poste à temps partiel pendant vos études ou pendant vos stages. 
  • Il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour accéder à ce poste. Toutefois, une formation comme celles offertes à l’ITHQ vous permettra d’accéder à de meilleurs emplois et de progresser plus rapidement dans votre carrière.

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