Vous avez le contact facile et vous souhaitez travailler avec le public? Le métier de préposé au service à la clientèle dans le domaine touristique est peut-être fait pour vous. Découvrez-en plus sur les compétences et la formation attendue pour occuper ce poste.
Les fonctions du préposé au service à la clientèle
- Accueille, informe et répond aux questions des clients.
- Fait la promotion de biens et de services et en effectue la vente.
- S’occupe de la gestion des réservations et des outils promotionnels.
- Aide les clients à résoudre des problèmes.
Les types d’emploi
Plusieurs emplois de première ligne dans le domaine du tourisme sont reliés au service à la clientèle. Voici des exemples d’emplois qui sont offerts dans ce domaine :
- Préposé(e) à l’accueil et aux renseignements
- Préposé(e) à la billetterie
- Préposé(e) aux ventes
- Préposé(e) aux réservations
- Préposé(e) à l’information touristique
- Conseiller(ère) en voyages
Les qualités d’un préposé au service à la clientèle
- J’aime travailler avec le public.
- J’aime aider les gens.
- J’ai de la facilité à communiquer.
- Je suis rigoureux et organisé.
- Je suis patient et empathique.
- Je suis bilingue ou multilingue.
- Je suis débrouillard et j’ai un bon sens du leadership.
Expérience et formation requises
- Vous pourriez occuper ce type de poste à temps partiel pendant vos études ou pendant vos stages.
- Il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour accéder à ce poste. Toutefois, une formation comme celles offertes à l’ITHQ vous permettra d’accéder à de meilleurs emplois et de progresser plus rapidement dans votre carrière.