Professionnel

DEP Service de la restauration – 5293

Programme Signature ITHQ

Service de la restauration gastronomique

Le monde du service et de la gastronomie vous passionne et vous souhaitez en faire votre métier? Ce programme vous permettra d’acquérir les techniques de service haut de gamme des mets et des boissons en salle à manger.

Admission

14 janvier au 1er mars
15 septembre au 1er novembre

Début des cours

Août
Janvier

Durée

10 mois à temps plein
(1 124 h)

Formule

En présence

Horaire

Temps plein

Langue d'enseignement

Français

Stages obligatoires

Oui

Diplôme

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Présentation

Cette formation vous permettra d’apprendre à offrir un service à table et une expérience client d’exception. Elle fera de vous une serveuse ou un serveur accompli, prêt à travailler dans les meilleurs restaurants, au Québec ou ailleurs dans le monde. 

Éléments clés du programme

  • Programme intensif menant à l’obtention d’un DEP en Service de la restauration en moins d’un an
  • Cours d’enrichissement en dégustation analytique
  • Développement de compétences de majordome en service
  • Deux stages en entreprise qui peuvent être réalisés à l’étranger, selon le profil de l’étudiant ou de l’étudiante
  • Visites d’établissements de restauration
  • Apprentissage dans l’action dans les restaurants de l’ITHQ
  • Professeures et professeurs expérimentés et passionnés par leur domaine

Acquérez toutes vos bases en service haut de gamme en moins d’un an!

Ce que vous apprendrez
L’art du service haut de gamme

  • Présentation et attitude professionnelle
  • Éléments d’un service à la clientèle d’exception : courtoisie, discrétion, écoute active et discernement
  • Dégustation analytique
  • Aptitudes à expliquer les menus et les cartes des vins
  • Service des aliments, vins et boissons dans les règles de l’art 
  • Dextérité, coordination, minutie, mémoire et planification des déplacements
  • Travail d’équipe, gestion du temps et du stress

Partenaire

Structure et cours

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne et à l’hiver de chaque année 
  • Échelonné sur 10 mois à temps plein (2 sessions de cours et 2 stages)
  • Comprend un total de 1 124 h, dont 914 h de cours et 210 h de stages obligatoires (programme ministériel totalisant 960 h)
  • Cours de jour et applications pratiques en soirée

  • L’horaire, les dates et l’ordre des cours sont sujets à changement.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant d’inscriptions justifie cette décision. Les droits de scolarité et les frais d’ouverture de dossier seront, dans ce cas, remboursés en totalité.

Expérience pratique

Stages obligatoires :

  • Stage de fin d’études non rémunéré d’une durée de 3 semaines (105 h) au Québec, au Canada ou à l’étranger, selon le profil de l’étudiant
  • Stage rémunéré ou gratifié (selon la destination) d’une durée de 3 semaines (105 h) dans un établissement haut de gamme au Québec, au Canada ou à l’étranger

Applications pratiques : 

  • Prestation de service auprès de la clientèle des restaurants de l’ITHQ
  • Participation à des concours et à des activités gastronomiques variées

Les stages sont obligatoires pour l’obtention du Certificat Signature ITHQ.

Diplôme

  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) en Service de la restauration du ministère de l’Éducation du Québec
  • Certificat Signature ITHQ en Service de la restauration gastronomique
  • Attestation de formation en hygiène et salubrité alimentaires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) destinée aux manipulateurs d’aliments
  • Attestation de suivi du programme Action Service d’Éduc’alcool

Toute la population étudiante est tenue de respecter certaines règles de base en matière d’image professionnelle.

Admission

Périodes d’admission

Candidats québécois et canadiens

14 janvier au 1er mars (début des cours en août)

15 septembre au 1er novembre (début des cours en janvier)

Candidats étrangers

2 novembre au 1er février (début des cours en août)

2 mars au 1er juin (début des cours en janvier)

Conditions d’admission

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou avoir reçu une formation équivalente, OU
  • Avoir au moins 16 ans et avoir réussi vos cours de français (ou d’anglais, si vous avez étudié en anglais), de langue seconde (anglais ou français, selon le cas) et de mathématiques de 3e secondaire, ou encore avoir reçu une formation équivalente.
  • Faire la démonstration de votre maîtrise du français à l’oral et à l’écrit. Référez-vous à la page Compétences linguistiques exigées pour plus de détails.

Posséder de l’expérience dans le domaine de la restauration constitue un atout.

Entrevue de sélection 

Si votre dossier est admissible, vous serez convoqué à une entrevue de sélection qui aura lieu en présence ou à distance, selon votre lieu de résidence.

Dates des entrevues en présence pour les candidats québécois et canadiens :

  • Programmes débutant à la session Automne 2025 : les mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 avril 2025

Documents à fournir

Voici la liste des documents à joindre à votre demande d’admission :

  • Bulletins de notes complets se rapportant aux études universitaires, ainsi que les diplômes et certificats obtenus, si applicable
  • Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme, si applicable
  • Acte de naissance
  • Bulletins de notes complets de la 10e, 11e et 12e année d’études
  • Bulletins de notes complets se rapportant aux années d’études subséquentes, si applicable
  • Diplôme(s) obtenu(s)
  • Preuve de compétences linguistiques en français (résultat du test de langue ou preuve d’exemption)
  • Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme, si applicable
  • Acte de naissance
  • Certificat de citoyenneté canadienne OU carte de résidence permanente
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ), si applicable
  • Bulletins de notes complets se rapportant aux 3 dernières années d’études secondaires (correspondant à la 9e, 10e et 11e année d’études)
  • Bulletins de notes complets se rapportant aux années d’études subséquentes, si applicable
  • Diplôme(s) obtenu(s)
  • Preuve de compétences linguistiques en français (résultat du test de langue ou preuve d’exemption)
  • Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme, si applicable
  • Acte de naissance
  • Bulletins de notes complets se rapportant aux 3 dernières années d’études secondaires (correspondant à la 9e, 10e et 11e année d’études)
  • Bulletins de notes complets se rapportant aux années d’études subséquentes, si applicable
  • Diplôme(s) obtenu(s)
  • Preuve de compétences linguistiques en français (résultat du test de langue ou preuve d’exemption)
  • Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme, si applicable

Procédure de demande d’admission

  • Assurez-vous de satisfaire aux conditions d’admission du programme avant de déposer votre demande. 
  • Seuls les dossiers d’admission jugés complets seront analysés par notre équipe. Un dossier d’admission incomplet ou soumis en retard sera jugé irrecevable.
  • Pour que votre dossier d’admission soit jugé complet, il doit contenir une copie de tous les documents officiels exigés par l’ITHQ selon votre statut, tels que mentionnés ci-haut. 
  • Ces documents doivent être lisibles et enregistrés au format PDF. Les documents dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent aussi être accompagnés d’une traduction officielle en français ou en anglais.
  • Certains documents exigés par l’ITHQ pourraient ne pas vous être automatiquement demandés sur la plateforme d’admission. C’est donc votre responsabilité de valider que tous les documents qui se trouvent dans la liste correspondant à votre statut aient été téléversés à votre dossier avant de transmettre votre demande. 

Important

L’ITHQ n’acceptera qu’une seule demande d’admission par candidat pour ses programmes de la formation professionnelle. Bien que la plateforme d’admission du SRAM vous permette de déposer jusqu’à 3 demandes, seul votre 1er choix de programme sera considéré. Un verdict de refus sera automatiquement attribué à votre 2e ou à votre 3e choix.

Coûts et aide financière

Frais de scolarité

Utilisez le simulateur de frais de scolarité pour connaître les coûts reliés à ce programme.

Aide financière et bourses

À la recherche de soutien financier pour votre projet d’études? Informez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous. 

Perspectives d’avenir

Un métier passionnant et… payant!

Travailler en service de restauration haut de gamme vous permettra de plonger la tête première dans le milieu de la gastronomie, de faire des rencontres enrichissantes et de développer des compétences relationnelles qui vous serviront toute votre vie. En plus d’être un métier passionnant et enrichissant, il permet aussi de très bien gagner sa vie, et ce, même en début de carrière.

Info-

conseils

Des questions?

Recevez nos nouvelles par courriel