Professionnel

DEP Service de la restauration – 5293

Programme Signature ITHQ

Service de la restauration gastronomique

Déposer votre demande Comparer ce programme

Le monde du service et de la gastronomie vous passionne et vous souhaitez en faire votre métier? Ce programme vous permettra d’acquérir les techniques de service haut de gamme des mets et des boissons en salle à manger.

Admission

Mi-janvier au 1er mars
15 septembre au 1er novembre

Début des cours

Août
Janvier

Durée

10 mois à temps plein
(1 124 h)

Formule

En présence

Horaire

Temps plein

Langue d'enseignement

Français

Stages obligatoires

Oui

Diplôme

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Présentation

Cette formation vous permettra d’apprendre à offrir un service à table et une expérience client d’exception. Elle fera de vous une serveuse ou un serveur accompli, prêt à travailler dans les meilleurs restaurants, au Québec ou ailleurs dans le monde. 

Éléments clés du programme

  • Programme intensif menant à l’obtention d’un DEP en Service de la restauration en moins d’un an
  • Cours d’enrichissement en dégustation analytique
  • Développement de compétences de majordome en service
  • Deux stages en entreprise qui peuvent être réalisés à l’étranger, selon le profil de l’étudiant ou de l’étudiante
  • Visites d’établissements de restauration
  • Apprentissage dans l’action dans les restaurants de l’ITHQ
  • Professeures et professeurs expérimentés et passionnés par leur domaine

Acquérez toutes vos bases en service haut de gamme en moins d’un an!

Ce que vous apprendrez
L’art du service haut de gamme

  • Présentation et attitude professionnelle
  • Éléments d’un service à la clientèle d’exception : courtoisie, discrétion, écoute active et discernement
  • Dégustation analytique
  • Aptitudes à expliquer les menus et les cartes des vins
  • Service des aliments, vins et boissons dans les règles de l’art 
  • Dextérité, coordination, minutie, mémoire et planification des déplacements
  • Travail d’équipe, gestion du temps et du stress

Partenaires

Structure et cours

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne et à l’hiver de chaque année 
  • Échelonné sur 10 mois à temps plein (2 sessions de cours et 2 stages)
  • Comprend un total de 1 124 h, dont 914 h de cours et 210 h de stages obligatoires
  • Cours de jour et applications pratiques en soirée

  • L’horaire, les dates et l’ordre des cours sont sujets à changement.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant d’inscriptions justifie cette décision. Les droits de scolarité et les frais d’ouverture de dossier seront, dans ce cas, remboursés en totalité.

Expérience pratique

Stages obligatoires :

  • Stage de fin d’études non rémunéré d’une durée de 3 semaines (105 h) au Québec, au Canada ou à l’étranger, selon le profil de l’étudiant
  • Stage rémunéré ou gratifié (selon la destination) d’une durée de 3 semaines (105 h) dans un établissement haut de gamme au Québec, au Canada ou à l’étranger

    Applications pratiques : 

    • Prestation de service auprès de la clientèle des restaurants de l’ITHQ
    • Participation à des concours et à des activités gastronomiques variées

    Les stages sont obligatoires pour l’obtention du Certificat Signature ITHQ.

    Diplôme

    • Diplôme d’études professionnelles (DEP) en Service de la restauration du ministère de l’Éducation du Québec
    • Certificat Signature ITHQ en Service de la restauration gastronomique
    • Attestation de formation en hygiène et salubrité alimentaires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) destinée aux manipulateurs d’aliments
    • Attestation de suivi du programme Action Service d’Éduc’alcool

    Envie de poursuivre votre apprentissage?

    • Ce programme est complémentaire avec l’ASP en sommellerie qui est présentement en cours d’élaboration et qui sera offerte pour l’automne 2025.
    • Pour savoir quand ce programme sera disponible, inscrivez-vous dès maintenant à notre liste de rappel.

    Toute la population étudiante est tenue de respecter certaines règles de base en matière d’image professionnelle.

    Admission

    Périodes d’admission

    Candidats québécois et canadiens

    Mi-janvier au 1er mars (début des cours en août)

    15 septembre au 1er novembre (début des cours en janvier)

    Candidats étrangers

    2 novembre au 1er février (début des cours en août)

    2 mars au 1er juin (début des cours en janvier)

    Conditions d’admission

    Pour être admissible à ce programme, vous devez :

    • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou avoir reçu une formation équivalente, OU
    • Avoir au moins 16 ans et avoir réussi vos cours de français (ou d’anglais, si vous avez étudié en anglais), de langue seconde (anglais ou français, selon le cas) et de mathématiques de 3e secondaire, ou encore avoir reçu une formation équivalente.
    • Faire la démonstration de votre maîtrise du français à l’oral et à l’écrit. Référez-vous à la page Compétences linguistiques exigées pour plus de détails.

    Posséder de l’expérience dans le domaine de la restauration constitue un atout.

    Entrevue de sélection 

    Si votre dossier est admissible, vous serez convoqué à une entrevue de sélection qui aura lieu en présence ou à distance, selon votre lieu de résidence.

    Dates des entrevues en présence pour les candidats québécois et canadiens :

    • Programmes débutant à la session Hiver 2025 : le mercredi 27 et le jeudi 28 novembre 2024
    • Programmes débutant à la session Automne 2025 : les mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 avril 2025

    Documents à fournir

    • Les candidats et candidates doivent s’assurer de satisfaire à chacune des exigences du programme choisi et de fournir tous les documents exigés. Un dossier d’admission incomplet ou soumis en retard sera jugé irrecevable.
    • Afin que votre dossier soit jugé complet, assurez-vous de téléverser au format PDF des copies lisibles de tous les documents officiels exigés selon votre statut.  
    • Les documents qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction officielle en français ou en anglais. 

    Important

    L’ITHQ n’acceptera qu’une seule demande d’admission par candidat pour ses programmes de la formation professionnelle. Bien que la plateforme d’admission du SRAM vous permette de déposer jusqu’à 3 demandes, seul votre 1er choix de programme sera considéré. Un verdict de refus sera automatiquement attribué à votre 2e ou à votre 3e choix.

    • Bulletins de notes complets se rapportant aux études universitaires, ainsi que les diplômes et certificats obtenus, si applicable
    • Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme, si applicable
    • Acte de naissance
    • Bulletins de notes complets de la 10e, 11e et 12e année d’études
    • Bulletins de notes complets se rapportant aux années d’études subséquentes, si applicable
    • Diplôme(s) obtenu(s)
    • Preuve de compétences linguistiques en français (résultat du test de langue ou preuve d’exemption)
    • Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme, si applicable
    • Acte de naissance
    • Certificat de citoyenneté canadienne OU carte de résidence permanente
    • Certificat de sélection du Québec (CSQ), si applicable
    • Bulletins de notes complets se rapportant aux 3 dernières années d’études secondaires (correspondant à la 9e, 10e et 11e année d’études)
    • Bulletins de notes complets se rapportant aux années d’études subséquentes, si applicable
    • Diplôme(s) obtenu(s)
    • Preuve de compétences linguistiques en français (résultat du test de langue ou preuve d’exemption)
    • Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme, si applicable
    • Acte de naissance
    • Bulletins de notes complets se rapportant aux 3 dernières années d’études secondaires (correspondant à la 9e, 10e et 11e année d’études)
    • Bulletins de notes complets se rapportant aux années d’études subséquentes, si applicable
    • Diplôme(s) obtenu(s)
    • Preuve de compétences linguistiques en français (résultat du test de langue ou preuve d’exemption)
    • Certificats de travail qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme, si applicable

    Coûts et aide financière

    Frais de scolarité

    Utilisez le simulateur de frais de scolarité pour connaître les coûts reliés à ce programme.

    Aide financière et bourses

    À la recherche de soutien financier pour votre projet d’études? Informez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous. 

    Perspectives d’avenir

    Un métier passionnant et… payant!

    Travailler en service de restauration haut de gamme vous permettra de plonger la tête première dans le milieu de la gastronomie, de faire des rencontres enrichissantes et de développer des compétences relationnelles qui vous serviront toute votre vie. En plus d’être un métier passionnant et enrichissant, il permet aussi de très bien gagner sa vie, et ce, même en début de carrière.

    Info-

    conseils

    Des questions ?

    [email protected]
    514 282-5110
    ou, sans frais, 1 800 361-5111, poste 5110

    Recevez nos nouvelles par courriel