Hautes Études en gestion hôtelière internationale

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Hautes Études en gestion hôtelière internationale

Diplôme ITHQ

Date limite d'admission (début des cours à l’automne)

  • Jusqu’au 1er mai

Candidats étrangers :

  • Jusqu’au 1er mars

Séance d'information

Présentation

Votre voie rapide vers une carrière internationale en gestion hôtelière!

Vous rêvez de travailler dans les plus beaux hôtels du monde? Unique en Amérique du Nord, le programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HEGHI) a été conçu pour former les futurs leaders de l’hôtellerie haut de gamme, un secteur en pleine effervescence qui jouit présentement du plein emploi.

Offert dans un environnement bilingue (français et anglais), ce programme en alternance travail-études vous permettra d’explorer en profondeur tous les aspects de la gestion des opérations hôtelières. Se caractérisant par une approche pédagogique résolument pratique et des cours adaptés aux besoins de l’industrie, cette formation vous amènera à développer votre capacité à innover, à faire preuve de vision stratégique et à agir comme un véritable leader au sein de votre équipe. Grâce aux habiletés qu’il vous aura permis de développer, vous deviendrez un gestionnaire agile et proactif, prêt à atteindre les sommets de la profession!

Choisir le programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HEGHI), c’est :

  • bénéficier d’un accompagnement personnalisé selon vos aspirations professionnelles
  • profiter d’une année complète d’expérience dans les meilleurs hôtels
  • apprendre aux côtés de professeurs et de conférenciers qui sont les chefs de file de leur industrie
  • travailler avec des partenaires et des collaborateurs de renom
  • propulser votre carrière, au Québec comme à l’international

Objectifs

  • Développer les habiletés d’un dirigeant hôtelier bilingue, mobile et opérationnel, apte à répondre aux exigences internationales des secteurs de l’hébergement et de la restauration haut de gamme;
  • Acquérir des compétences dans ces quatre grands champs :
    • Comportement et habiletés relationnelles
    • Leadership au sein des entreprises hôtelières
    • Ingénierie des opérations en hôtellerie et en restauration
    • Gestion de l'exploitation hôtelière

Diplôme

Après avoir réussi l’ensemble des cours et des stages prévus dans ce programme, vous recevrez un diplôme ITHQ en Hautes Études en gestion hôtelière internationale.

Témoignages

Véronique Borduas, diplômée 2016

Gérante
Je me suis inscrite à HEGHI parce que je voulais aller chercher la meilleure formation pour faire de moi une gestionnaire complète, peu importe l’établissement dans lequel j’allais travailler. J’y ai développé ma curiosité et mon esprit d’analyse, en plus d’explorer plusieurs domaines de la gestion, ce qui est bien utile quand on a un poste touche-à-tout comme le mien! 

Danny James Perrier, diplômé 2017

Guest Relation Manager
Le réseau de l’ITHQ nous permet d’accéder à des postes de gestionnaires dans les meilleurs hôtels du monde, et ce, dès le premier stage. Pendant douze mois, nous avons l’occasion de mettre en application les apprentissages vus en classe et de performer en proposant de nouvelles solutions à nos employeurs. C’est une fois sur le terrain qu’on voit vraiment toute la richesse de ce programme !

Valeriya Troshyna, diplômée 2013

Directrice de l’entretien ménager
Grâce à deux stages pratiques, j’ai appris à quel point je suis capable d’atteindre les objectifs visés. Il faut multiplier sans cesse les efforts pour ne pas baisser les bras à moitié chemin; il faut vraiment bien gérer son temps pour réussir. Après avoir terminé le programme, je me savais capable de relever de nombreux défis dans ma vie professionnelle.

Partenaires

Par ses ententes avec de nombreux partenaires et collaborateurs de renom, l’ITHQ offre un milieu d’apprentissage parfait pour les étudiants qui visent un emploi gratifiant et des défis professionnels, chez eux et partout sur la planète. Explorez le monde de possibilités offertes par chacun d’entre eux!

  • Relais & Chateaux
  • SOFITEL LUXURY HOTELS
  • HÔTELS FAIRMONT
  • STARTWOOD HOTELS AND RESORTS
  • HOTEL SCHOOLS OF DISTINCTION
  • ÉDUCANADA
  • MEMBRE DE COLLÈGE ET INSTITUTS CANADA

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne (septembre) de chaque année
  • Échelonné sur 26 mois (4 sessions successives de 8, 6, 6 et 6 mois chacune), en alternance travail-études :
    • Sessions 1 et 3 : cours offerts durant le jour et le soir, à temps plein
    • Sessions 2 et 4 : cours offerts en ligne, parallèlement aux stages
  • Total de 1 350 heures de cours et 2 stages de 675 heures chacun, répartis sur 6 mois
  • Stages réalisés selon un horaire établi par l’établissement hôtelier accueillant l’étudiant

Cours

SESSION 1 (EN CLASSE) : Les métiers de l’hôtellerie et le développement professionnel

SESSION 2 (EN LIGNE), STAGE 1 : Pratiques des métiers et positionnement personnel

SESSION 3 (EN CLASSE) : Habiletés managériales en hôtellerie

SESSION 4 (EN LIGNE), STAGE 2 : Direction, performance et culture de service

Notes :

  • Chaque cours a une durée de 45 heures
  • L’ITHQ se réserve le droit d’offrir les cours en français ou en anglais, en fonction de la disponibilité de ses professeurs. À noter qu'environ 60 % des cours seront donnés en français, contre 40 % en anglais. 

Expérience pratique

  • Sessions 2 et 4 : 2 stages de 6 mois chacun, pour un minimum de 675 h chacun
  • Applications diverses en environnement hôtelier, incluant de nombreuses visites industrielles, des rencontres avec des gestionnaires, des simulations de gestion avec utilisation de données réelles, etc.

La formule d’alternance travail-études est à la base du programme HEGHI. Les milieux de stage suggérés aux étudiants sont constitués d’établissements hôteliers de renom au Canada et à l’international (l’obtention de visas peut être nécessaire). L’étudiant effectue ses propres démarches de recherche de stage afin d’identifier l’établissement qui lui permettra de bénéficier au maximum de son expérience, compte tenu de ses objectifs et de sa provenance. Il est accompagné dans ses démarches par l’ITHQ afin de l’aider à optimiser son expérience de stage personnalisé en fonction de ses acquis et de ses objectifs. 

Cette recherche de stages est en partie facilitée par le Programme de partenariat hôtelier de l’ITHQ et ses nombreux collaborateurs. Les étudiants qui se démarquent pourront ainsi réaliser leur stage au sein d’importantes chaînes hôtelières telles que Relais & Châteaux, Sofitel World, Fairmont Hotels and Resorts, Accor Hotels ou Club Med. Au terme de leur formation, ceux qui auront su faire leurs preuves en entreprise seront de plus susceptibles d’accéder à des programmes de formation de cadre et poursuivre leur carrière dans ces grands établissements hôteliers. 

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Pour chacun de ceux-ci, des règles de réalisation des stages ont été établies. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages possibles et les offres de postes. Malgré tout, ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme. Notez finalement que l’obtention de visas peut être nécessaire et limiter l’accès à certaines destinations.

Note :

  • Les stages au Canada sont toujours accompagnés d’une rémunération monétaire.

Poursuivre vos études

Grâce à une entente conclue avec la Escuela Universitaria de Hotelería y Turismo de Sant Pol de Mar (EUHT StPOL), située près de Barcelone en Espagne, vous serez éligible pour poursuivre vos études au niveau du deuxième cycle universitaire en Europe après l’obtention de votre diplôme HEGHI. Les conditions d’admission et de diplomation de la EUHT StPOL s’appliquent.

Code vestimentaire

Le port de l’uniforme professionnel ou de la tenue vestimentaire classique de l’ITHQ est exigé en tout temps. Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle. 

Conditions d’admissibilité

Ce programme s'adresse tant aux étudiants qu'aux professionnels du monde entier. Pour y être admissible, vous devez répondre aux critères suivant :

Sur la base d'études réussies au Québec :

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) (cote R minimale exigée : 24) ou d’études universitaires (minimum 15 crédits), incluant un cours de mathématiques (Introduction aux méthodes quantitatives ou l'équivalent) ou de comptabilité.

Sur la base d'études réussies dans une autre province canadienne :

  • Détenir un diplôme délivré par une école secondaire reconnue hors Québec ou l'équivalent, et avoir réussi une première année universitaire incluant la formation requise en mathématiques ou en comptabilité.

Sur la base d’études réussies à l’extérieur du Canada :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d'enseignement reconnu et équivalent à un diplôme québécois d’études collégiales (DEC) ou universitaires, incluant un cours de mathématiques avancées ou de comptabilité.

Dans tous les cas, l’expérience dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration ou en service à la clientèle sera considérée comme un atout.

Sur la base de l'expérience :

  • Être âgé d’au moins 21 ans
  • Posséder un minimum de 3 500 heures d’expérience professionnelle en hôtellerie, en restauration, ou dans tout autre poste de supervision en lien avec le programme (l'admissibilité du candidat est sujette à l’analyse de son dossier).

Entrevue

Tous les candidats retenus seront convoqués à une entrevue de sélection (en personne ou à distance) afin d’évaluer leur motivation à poursuivre une carrière en hôtellerie internationale.

Examen d’évaluation des connaissances linguistiques

Notez que les tests se déconnectent dès que le dernier niveau de langue maîtrisé est atteint.
Une fois votre test diagnostique effectué, communiquez avec le service du recrutement pour connaître la suite du processus :

  • Téléphone : 514 282-5111, poste 4304 ou sans frais, au Canada et aux États-Unis seulement, 1 800 361-5111, poste 4304
  • Courriel : heghi@ithq.qc.ca

Vous souhaitez vous inscrire à ce programme mais vous ne répondez pas à tous les critères d’admissibilité? Informez-vous sur la Formation préparatoire aux études en hôtellerie et restauration.

Coûts

  Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables)

35 $

35 $

85 $

Frais d’inscription pour chacune des sessions

247 $

247 $

247 $

Droits de scolarité
Session 1 (12 cours)

691 $/cours pour un total de 8 292 $

1 152 $/cours pour un total de 13 824 $

1 383$ /cours pour un total de 16 596 $

Droits de scolarité
Session 3 (10 cours)

691 $/cours pour un total de 6 910 $

1 152 $/cours pour un total de 11 520 $

1 383 $/cours pour un total de 13 830 $

Droits de scolarité
Sessions 2 et 4 (stage et 4 cours)

691 $/cours pour un total de 2 764 $ par session

1 152 $/cours pour un total de 4 608 $ par session

1 383 $/cours pour un total de 5 532 $ par session

Achat des uniformes

Environ 800 $

Environ 800 $

Environ 800 $

Assurance complémentaire AGEEITHQ (optionnelle)

Santé et dentaire : 181 $/année

Santé et dentaire : 181 $/année

Dentaire : 129 $/année

Annulation

Les frais d’inscription et les droits de scolarité sont remboursables moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le 1er jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Annulation

  • Les droits de scolarité sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant annule son inscription au plus tard le 15 août pour la session 1.
  • Si l’étudiant annule son inscription après la date mentionnée et avant le 1er jour de la session, les droits de scolarité sont remboursables, moins des frais administratifs de 25 %.
  • Dès le premier jour de la session, aucun remboursement ne sera accordé.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de participants le justifie. Les droits de scolarité et les frais d’ouverture de dossier sont, dans ce cas, remboursés.
  • Pour connaître les modalités de remboursement pour les sessions subséquentes, veuillez vous référer au Registrariat.

Notes :

  • Les frais d’inscriptions incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (incluant les billets d'avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants. Des frais additionnels sont également à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation, dans le cadre de l’obligation des entreprises d'investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel. N'oubliez pas de le mentionner à votre employeur!

Bourses

La Fondation de l’ITHQ attribue des bourses d’études à des étudiants de ce programme qui répondent à certaines conditions :

  • Bourses de 2 500 $ chacune visant à reconnaître les comportements et les attitudes professionnelles de 2 étudiants au cours de leurs études à l’ITHQ (sessions 1 et 3) Critères d’admissibilité : information transmise par le Service des stages au début de la 1re session.
  • Bourses totalisant 25 000 $ visant à soutenir financièrement des étudiants en vue de la réalisation de leurs stages obligatoires hors Québec (sessions 2 et 4 , montants déterminés en fonction des projets de stage).

Les critères d’admissibilité et dates limites vous seront transmis par le Service des stages au début de la 1re session.

Note :

Portrait des métiers de l'hôtellerie

Si vous souhaitez occuper de multiples fonctions professionnelles, vous avez raison de vouloir occuper un emploi en hôtellerie, un domaine aussi exigeant que stimulant. L’industrie hôtelière évolue constamment en fonction des plus récentes tendances, des besoins changeants de la clientèle et des nouvelles générations de gestionnaires. Il s’agit d’un domaine qui a su se développer au rythme des nombreuses variations liées aux soubresauts de l’économie mondiale. 

En général, on retrouve minimalement trois principaux secteurs d’activités dans les hôtels :

  • L’hébergement : la réception, les réservations, la vérification de nuit, l’entretien ménager, les services de voiturier et de chasseur, etc.;
  • La restauration : les restaurants, les banquets, le service aux chambres, les achats, etc.;
  • L’administration* : la comptabilité, le marketing, les ventes, les ressources humaines, la direction.

*Une bonne connaissance des secteurs de l’hébergement et de la restauration s’avère essentielle pour les candidats motivés et qualifiés désirant accéder à des postes en administration. 

Étant donné que l’accueil des clients s’effectue à toute heure du jour ou de la nuit, les relations humaines jouent un rôle prépondérant dans les fonctions hôtelières. La clientèle étant exigeante, il s’avère de plus essentiel de posséder une importante capacité d’adaptation de même qu’un dynamisme et un sens de l’initiative développés afin d’offrir une qualité de service répondant aux standards de l’hôtel qui l’accueille.

Enfin, les conditions de travail dans le domaine hôtelier varient selon que les établissements appartiennent ou non à une bannière internationale ou locale. Il est également important de mentionner que les longues heures de travail debout et les périodes de stress intenses sont inévitables, peu importe le type d’hôtel.

Exemples d'emplois offerts selon les secteurs en hôtellerie

Hébergement

Préposé à la réception | Préposé aux réservations | Concierge, préposé à l’entretien ménager :

Accueille et répond aux questions des clients et effectue la vente de biens et de services en ayant recours à des outils promotionnels et à des systèmes informatiques de réservation. Assure le nettoyage des aires communes et des chambres (entretien ménager); ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne – avec ou sans expérience, selon le type d’hôtel – qui permettent d’accéder à des postes où de l’expérience dans le domaine hôtelier est requise.

Restauration

Serveur ou serveuse, chef de rang (restaurants, banquets et service aux chambres) | Barista, employé de bar (barman) | Hôte ou hôtesse :

Reçoit les commandes des clients, assure le suivi avec la cuisine, effectue le service et assure la mise en place de la salle à manger, des chariots ou des salles de banquets. Assure un service courtois et conforme aux standards de l’entreprise. Effectue le suivi des directives des ventes pour les réceptions, les banquets et les événements spéciaux, et est parfois responsable de certains achats pour la salle à manger. Ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne exigeant un minimum d’une à trois années d’expérience en hôtellerie ou en restauration.

Administration (postes de supervision)

Coordonnateur marketing | Superviseur de la réception | Représentant des ventes | Vérificateur de nuit | Coordonnateur des ressources humaines :

Effectue le suivi entre les différents secteurs de l’établissement. Assure l’encadrement des employés (en moyenne de deux à quinze), leur respect des standards de l’hôtel, leur formation et leur évaluation. A la responsabilité de répondre aux objectifs et aux ratios exigés par la direction; ce type de fonctions exige un travail de bureau important afin de fournir les renseignements demandés. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines.

Direction (postes d’encadrement)

Directeur de l’hébergement | Directeur de l’entretien ménager | Directeur de la restauration | Directeur des opérations | Directeur des ventes | Directeur général d’un établissement hôtelier :

Planifie, organise, dirige et contrôle les activités des différents secteurs de l’établissement, en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité des services offerts. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les autres secteurs de l’hôtel. A la responsabilité d’évaluer les prévisions d’occupation afin d’effectuer une planification budgétaire et marketing de même que d’assurer le volume de ressources humaines requis pour répondre aux standards de service. Ces fonctions requièrent un minimum de dix années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines.  

Principales fonctions de travail

D’après le site du  Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, voici les principales tâches effectuées dans le cadre des différents postes énumérés ci-haut :

Hébergement

  • Répondre aux questions de la clientèle.
  • Participer à l’organisation de l’arrivée des clients et des groupes.
  • Effectuer des réservations à l’aide d’un système informatisé.
  • Attribuer les chambres.
  • Assurer la promotion des tarifs, des forfaits ou des activités.
  • Informer la clientèle sur les politiques internes.
  • Effectuer l’entretien des chambres.
  • Nettoyer les aires d’accueil.
  • Balancer les comptes ou la caisse.
  • Mettre à jour le registre de la clientèle.

Restauration

  • Accueillir les clients, présenter le menu, effectuer des suggestions et répondre aux questions sur les aliments et les boissons.
  • Répondre aux questions de la clientèle.
  • Effectuer la mise en place des salles à manger ou des salles de banquets.
  • Assurer la facturation et les opérations de caisse.
  • Assurer une bonne communication avec le personnel.
  • Apporter les commandes à la chambre et effectuer le service.
  • Récupérer la vaisselle utilisée sur les étages, dans les salles de banquets et les salles à manger.

Qualités requises

Extraits du site du  CQRHT

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe, autonome, dynamique, honnête, polyvalent, possédant de l’entregent, le sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et la capacité de prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress et possédant une bonne mémoire
  • Très bonne connaissance des principaux attraits touristiques de la région où l’emploi est exercé
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Hôtels et auberges (chaînes hôtelières, hôtels indépendants, hôtels-boutiques)
  • Stations touristiques
  • Bateaux de croisière
  • Centres de congrès et salles de réception
  • Pourvoiries
  • Casinos

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :

  • Horaires atypiques
  • Travail debout pendant de longues périodes de pointe et de stress très intense
  • Capacité à soulever des charges de 20 livres ou plus
  • Travail dans des températures extrêmes ou très contrastées
  • Utilisation fréquente d’un microordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données). Autant de défis grâce auxquels votre passion pour la restauration se confirmera!

Perspectives d'emploi

Taux de placement selon Emploi Québec

L’information sur le marché de l’emploi (IMT) qualifie les perspectives d’emplois dans ce domaine de favorables (prévisions pour 2011 à 2015).

Salaires et statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail (IMT)

pour vous aider à faire votre choix…

Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore… 

Osez les études
Par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP)

  • Service gratuit d'aide et d'accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle par téléphone;
  • Pour t'aider à faire un choix de carrière et choisir la formation qui s'y rattache 
  • Pour découvrir des métiers ou des professions adaptés à ta personnalité et aux réalités du milieu scolaire et du monde du travail 

Choix d'avenir : service d'aide pour les parents 
Site aidant les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

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