Hautes Études en gestion hôtelière internationale - diplôme ITHQ

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Hautes Études en gestion hôtelière internationale/Advanced Studies in International Hotel Management

Programme Signature ITHQ (diplôme ITHQ)

Date limite d'admission

  • 1er mai (début des cours en octobre)

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Votre voie rapide vers une carrière internationale en management hôtelier!

Offert dans un environnement d’apprentissage bilingue (anglais-français) Fichier pdf (145 ko), le programme de management Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HÉGHI) fait appel à un modèle pédagogique comparable à celui des grandes écoles hôtelières européennes ou nord-américaines, auquel s’ajoutent le sens de l’innovation et le dynamisme canadiens. L'ITHQ est membre de Hotel Schools of Distinction: a global network Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., une organisation qui regroupe les meilleurs établissements d’enseignement et universités du monde offrant des programmes d’études avancées de gestion en hôtellerie.

Unique en Amérique du Nord, le programme de management HÉGHI d’une durée de deux ans a été élaboré à la suite d’une consultation auprès de chefs de file mondiaux de l’industrie hôtelière. Grâce à son contenu novateur qui intègre les concepts de management aux tâches du gestionnaire et à son mode d’alternance travail-études, il répond aussi bien aux grandes tendances du marché qu’aux exigences actuelles du secteur de l’hôtellerie internationale. Ce programme Signature ITHQ jouit donc d’une véritable reconnaissance auprès des plus importantes chaînes hôtelières internationales.

Le contenu universitaire du programme HÉGHI vous permettra de maîtriser tous les aspects reliés aux opérations hôtelières de même que l’ensemble des notions essentielles à la gestion d’un hôtel, notamment la gestion des opérations en hébergement et restauration, l’utilisation des technologies de l'information, les aspects juridiques et la gestion financière, les stratégies de gestion, la gestion stratégique des revenus, les habilités décisionnelles, etc.

L’intégration de comportements et d’habilités relationnelles figurent également au programme de HÉGHI afin de vous aider à posséder les qualités humaines d’un leader d’entreprise aussi efficace qu’apprécié. Enfin, le développement de la créativité, la capacité à innover et à faire preuve d’une vision stratégique, complètent le contenu de ce programme.

Grâce à sa structure mi-pratique, mi-théorique, le programme de management HÉGHI propose une formation supérieure tout à fait originale, dense et riche en contenu, et répondant en tous points aux exigences de l’industrie. 

Vidéo

Objectifs

  • Développer les habiletés d’un dirigeant hôtelier bilingue, mobile et opérationnel, apte à répondre aux exigences internationales des secteurs de l’hébergement et de la restauration;
  • Acquérir des compétences dans ces quatre grands champs :
    • Comportement et habiletés relationnelles;
    • Leadership au sein des entreprises hôtelières;
    • Ingénierie des opérations en hôtellerie et en restauration;
    • Gestion de l'exploitation hôtelière.

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne (octobre) et au printemps (avril) de chaque année;
  • Échelonné sur 2 années (4 sessions successives de 6 mois chacune), en alternance travail-études :
    • Sessions 1 et 3* : cours offerts durant la journée, à temps plein;
    • Sessions 2 et 4 : cours offerts sur le Web, parallèlement aux stages;
  • Total de 1 350 heures de cours et 2 stages de 6 mois chacun;
  • Stages réalisés selon un horaire établi par l’établissement hôtelier accueillant l’étudiant.

EXPÉRIENCE PRATIQUE

  • Sessions 2 et 4 : 2 stages de 6 mois chacun;
  • Réalisation d’une activité synthèse au terme du programme

La formule d’alternance travail-études est à la base du programme HÉGHI. Les milieux de stage suggérés aux étudiants sont constitués d’établissements hôteliers de renom au Canada et à l’international. L’étudiant effectue ses propres démarches de recherche de stage afin d’identifier l’établissement qui lui permettra de bénéficier au maximum de son expérience, compte tenu de son profil linguistique et culturel. Il est accompagné dans ses démarches par l’ITHQ afin de l’aider à optimiser son expérience de stage personnalisé en fonction de ses acquis et de ses objectifs. 

Cette recherche de stages est en partie facilitée par le Programme de partenariat hôtelier de l’ITHQ et ses nombreux collaborateurs. Les étudiants qui se démarquent pourront ainsi réaliser leur stage au sein d’importantes chaînes hôtelières telles que Relais & Châteaux, Sofitel World, Fairmont Hotels and Resorts ou encore Starwood Hotels and Resorts. Au terme de leur formation, ceux qui auront su faire leurs preuves en entreprise seront de plus susceptibles d’accéder à des programmes de formation de cadre et poursuivre leur carrière dans ces grands établissements hôteliers. 

Note : Les stages au Québec sont toujours accompagnés d’une rémunération monétaire.

Cours

Liste des cours (45 heures chacun) - Version imprimable Fichier pdf (326 ko)

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Session 1 : l'hôtelier et l'entreprise

Liste des cours (45 heures chacun) - Version imprimable Fichier pdf (326 ko)

1-1 Dimension commerciale de l'industrie hôtelière

Ce cours amène l'étudiant à identifier la structure de l'industrie hôtelière en tenant compte des dimensions politique, économique, technologique, sociale et culturelle qui lui sont propres.

Du point de vue d'un hôtelier, il explore la dynamique qui anime les différentes parties prenantes de cette industrie et situe son évolution à travers les traditions et les innovations.

L'étudiant développe de plus une méthodologie qui lui permet d'identifier rapidement des sources de données relatives à l'environnement commercial d'un hôtel, peu importe son territoire.

1-2 L'entreprise hôtelière et son fonctionnement

Dans le cadre de ce cours, l'étudiant explore les bases des différents modes d'organisation du travail des hôtels, en fonction de l'envergure des gammes de produits et de services qu'ils offrent ainsi que de leurs stratégies propres.

D'une perspective de gestionnaire hôtelier, l'étudiant doit discerner les modes de fonctionnement interne de l'entreprise selon la complexité des processus de service et le niveau de qualité visé par l'organisation.

Il aborde le fonctionnement interne des établissements hôteliers en considérant les ressources humaines, matérielles et financières sur lesquelles ils s'appuient pour répondre aux attentes des différentes parties prenantes.

1-3 Comptabilisation managériale et opérations hôtelières

Ce cours amène l'étudiant à rapporter les revenus et les dépenses des différents services d'un hôtel, en tenant compte des pratiques budgétaires et des outils comptables en usage dans l'industrie.

Au terme de ce cours, il sera en mesure de présenter les résultats financiers d'un service de l'hôtel et de les défendre.

1-4 Exploration de son potentiel de leader

Dans ce cours, l'étudiant explore comment devenir un leader. En tenant compte des différentes structures organisationnelles et de la culture de l'entreprise, il est amené à développer son leadership dans un contexte de prise de décision.

1-5 Gestion des opérations en hébergement

Ce cours amène l'étudiant à développer des approches managériales en vue de diriger les activités quotidiennes de la réception, de l'entretien ménager ou de tout autre service offert dans le secteur de l'hébergement.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer les processus de travail reliés aux opérations quotidiennes d'hébergement d'un hôtel, en fonction de ses standards de qualité, de son organisation du travail et de son cadre budgétaire. Pour ce faire, il devra maîtriser les processus et les techniques de travail liés à l'arrivée et au départ des clients, aux activités d'entretien et aux différentes prestations de services offerts à la clientèle.

1-6 Gestion des opérations en restauration

Ce cours amène l'étudiant à développer des approches managériales en vue de diriger les activités quotidiennes d'une cuisine, d'une salle à manger, d'un bar ou de tout autre point de service de restauration d'un hôtel.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer les processus de travail reliés aux opérations quotidiennes de restauration d'un hôtel, en fonction de ses standards de qualité, de son organisation du travail et de son cadre budgétaire. Pour ce faire, il devra maîtriser les processus de travail liés à la production et à la distribution alimentaire.

1-7 Gestion stratégique de l'acquisition de biens et de services

Dans ce cours, l'étudiant évalue la place de l'impartition dans la structure de coûts des biens et des services offerts par un hôtel et ce, en fonction de la valeur ajoutée souhaitée, des niveaux de contrôle de qualité et des compétences présentes au sein de l'organisation.

Il développe ses habiletés d'analyse des modes d'acquisition de biens et de services, nécessaires dans le cadre des activités quotidiennes des opérations hôtelières, ainsi que des activités de gestion des ressources humaines, commerciales, financières et informatiques d'un hôtel.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de proposer un mode d'entente contractuelle entre un hôtel et ses fournisseurs, en vue de l'acquisition de l'ensemble de ses biens et de ses services.

1-8 Mise en valeur de ses habiletés relationnelles

Grâce à ce cours, l'étudiant reconnaîtra les différents profils et besoins des individus, qu'il s'agisse d'employés, de clients, de collègues de travail ou d'intervenants extérieurs à l'hôtel.

Il sera ainsi en mesure de développer ses techniques de prise de parole ou d'écriture, de moduler son discours en fonction de ses interlocuteurs et, ultimement, d'en optimiser l'impact. Sous l'angle de la gestion hôtelière, l'étudiant sera en mesure d'appliquer une stratégie d'intervention efficace lors d'entretiens de routine, de situations de crise, de conflits ou de rencontres de négociation.

1-9 Optimisation de l'expérience chez l'employé

Ce cours amène l'étudiant à mettre en pratique des approches de gestion ayant pour objectif le développement du plein potentiel des employés.

L'étudiant sera en mesure d'intervenir dans le processus d'intégration d'un nouvel employé ou lors d'activités de développement d'employés déjà en fonction, grâce à l'efficacité de ses techniques de communication, de ses approches de dynamique de groupe et des pratiques de mobilisation, adaptées à son milieu de travail.

1-10 Introduction aux outils technologiques reliés à la gestion hôtelière

Ce cours amène l'étudiant à analyser l'intégration des différents outils technologiques d'un hôtel à la gestion de ses opérations quotidiennes et au processus décisionnel de ses gestionnaires.

Il sera en mesure de distinguer les diverses composantes matérielles des systèmes, les logiciels de gestion hôtelière et d'affaires, les interfaces, les bases de données et les activités de configuration, en usage dans l'hôtel.

Il aura ainsi acquis les habiletés requises pour combiner avec succès intégration technologique et performance commerciale d'un hôtel.

Session 2 : stage

2-1 Profession : Hôtelier

Dans ce cours, l'étudiant aborde la culture du service et les traditions présentes dans l'industrie hôtelière internationale, du point de vue d'un professionnel de l'hôtellerie.

Il développe son savoir-faire et son savoir-être en matière d'art de recevoir, dans le respect des règles inhérentes à la pratique hôtelière.

Enfin, ce cours permettra à l'étudiant d'adopter les attitudes et les comportements professionnels nécessaires au bien-être des clients, des employés et de ses collègues de travail.

2-2 Pratique des métiers en hôtellerie

Ce cours permet à l'étudiant de participer aux activités inhérentes aux services d'hébergement et de restauration d'un hôtel, tant sur le plan des opérations que de la supervision. Il y explore les techniques et les processus de travail puis en évalue la performance, en tenant compte des standards de qualité visés aussi bien que des conditions liées à l'organisation du travail et au cadre budgétaire de l'établissement.

2-3 Gestion des opérations : services connexes

Dans le cadre de ce cours, l'étudiant explore les modes d'opération des services connexes d'un hôtel, tels que les activités de commerce de détail, de détente, de divertissement, de sport, etc. Au terme de ce cours, il sera en mesure d'évaluer la performance de ces différents services, en fonction de leur valeur ajoutée pour le client, des bénéfices financiers qu'il apporte à l'hôtel et de leurs interactions avec ses autres services.

2-4 Adaptation à la dynamique hôtelière

Ce cours permet à l'étudiant de développer sa capacité à s'adapter aux changements constants vécus par les gestionnaires hôteliers.

Il y développe des approches grâce auxquelles il pourra surmonter quelques-uns des défis qui l'attendent : stress, situations imprévues requérant une réaction rapide et efficace, impératifs de polyvalence et de mobilité à l'intérieur d'un hôtel ou d'une chaîne hôtelière.

2-5 Exploration de son potentiel de vendeur

Ce cours amène l'étudiant à développer ses habiletés de vendeur, en explorant dans l'action des techniques adaptées à différents contextes d'hébergement, de restauration, de congrès et banquets, ainsi que de services connexes.

Il possédera ainsi un aperçu de l'éventail des approches de vente en usage dans l'industrie hôtelière et sera en mesure de recourir aux techniques adéquates, en fonction du contexte où il se trouvera.

Session 3 : l'hôtelier et les acteurs

3-1 Dimension internationale des cadres légaux hôteliers

Dans ce cours, l'étudiant est amené à identifier le cadre légal dans lequel évoluent les établissements hôteliers.

Il y évalue des situations sous l'angle du droit du travail, de la responsabilité civile et des relations contractuelles afin d'être outillé face à des décisions de nature managériale et stratégique.

Il y développé enfin une méthodologie de recherche d'information légale pertinente, en ce qui a trait à la gestion des opérations d'un hôtel et des différents intervenants susceptibles d'être interpellés dans la résolution ou la prévention de conflits, peu importe le cadre légal où il se trouve.

3-2 Évaluation financière des actifs de l'hôtel

Ce cours permet à l'étudiant d'évaluer les actifs d'un hôtel et d'en dégager la valeur d'utilisation. Grâce à son interprétation des résultats financiers, il sera en mesure de justifier, auprès de sa direction, la rentabilité d'un hôtel en regard de ses investissements.

3-3 Prise de décision managériale et stratégique

Ce cours consiste en une exploration des divers processus et outils de prise de décision. Il permet à l'étudiant de distinguer et d'appliquer les différents modes de prise de décision en fonction de situations de gestion, et d'en mesurer l'impact sur les plans managérial et stratégique.

3-4 Gestion de la sécurité des clients, des employés et de l'hôtel

Ce cours permet à l'étudiant d'identifier les diverses composantes de l'activité hôtelière qui revêtent une dimension de sécurité, tant pour les employés que pour les clients.

Il y apprend à utiliser judicieusement les principes de sécurité dans la gestion de l'immeuble, que ce soit en matière de maintenance de routine, de projets de rénovation ou de gestion de crise.

3-5 Créativité, innovation et gestion du changement

Dans ce cours, l'étudiant analyse la dynamique organisationnelle d'un hôtel, sous l'angle de l'innovation au travail.

Il y explore les nouvelles pratiques individuelles et collectives reliées au développement organisationnel et à l'intégration des savoirs, dans le but de favoriser la créativité et l'innovation dans son milieu de travail et d'en valoriser la pratique chez les employés.

3-6 Optimisation de l'expérience client

Grâce à ce cours, l'étudiant développera un regard critique sur les processus de service d'un hôtel et en identifie tant les forces que les faiblesses.

Le cas échéant, il propose une série de mesures correctives novatrices, en tenant compte des facteurs culturels présents au sein de l'organisation et de ses normes de qualité.

Enfin, il est amené à implanter des mesures d'amélioration des processus de prestation de service, en révisant l'interface entre le personnel et les clients et en considérant les équipements impliqués.

3-7 Mise en marché des produits et des services d'un hôtel

Ce cours amène l'étudiant à établir un lien entre les méthodes d'analyse des marchés et les outils de communication marketing traditionnels ou novateurs, dans le domaine de l'hôtellerie.

Il sera ensuite appelé à élaborer un plan marketing pour les activités de commercialisation d'un hôtel, impliquant l'ensemble de ses services et visant aussi bien la satisfaction de la clientèle que sa fidélisation.

3-8 Gestion stratégique des revenus

Ce cours permet à l'étudiant de développer sa capacité à organiser le travail d'un service de l'hôtel et d'ainsi optimiser l'impact de ses activités de vente. L'étudiant y intègre les techniques permettant de maximiser les revenus dans les secteurs de l'hébergement, de la restauration et du service des congrès et des banquets afin d'atteindre les objectifs de vente de l'hôtel, et d'optimiser l'utilisation des différents réseaux de distribution.

3-9 Implantation de nouveautés au sein de l'hôtel

Dans ce cours, l'étudiant intègre l'ensemble des composantes liées à la mise en œuvre de nouveaux projets au sein d'une entreprise, dans une perspective de développement durable.

Il sera ensuite en mesure de piloter l'analyse des besoins d'une entreprise et d'évaluer la faisabilité d'un projet, ses phases d'exécution et de coordination, ses impacts sur l'organisation en tenant compte de la capacité d'adaptation des personnes, et, enfin de porter un jugement sur la qualité du projet.

3-10 La personne et la direction générale

Ce cours-synthèse amène l'étudiant à distinguer le travail de gestion de celui de direction.

Développés au cours des trois sessions précédentes, les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire de l'étudiant sont mis en lien avec les principales habiletés de direction requises chez les gestionnaires hôteliers : relations interpersonnelles, communication, prise de décision et habiletés politiques.

L'étudiant est également appelé à poser un diagnostic personnel par rapport à ses propres habiletés de direction.

Session 4 : stage

4-1 Coordination des activités de groupe

Dans ce cours, l'étudiant est amené à évaluer la performance de l'interface reliant vente de groupes, préparation à l'événement, réalisation à l'hôtel et activités suivant la venue du groupe. Sous un angle multidisciplinaire, l'étudiant réinvestit ses habiletés relatives à la gestion de l'hébergement, de la restauration et des services connexes, afin d'optimiser l'utilisation de ressources et l'expérience client. Le développement des compétences en matière de coordination des activités de groupe s'effectue dans un milieu de travail où l'étudiant est appelé à développer ses habiletés de leadership et de prise de décision de type managérial.

4-2 Dimensions culturelles du travail de l'hôtelier

Ce cours permet à l'étudiant d'intégrer des éléments de culture locale afin de mieux se définir, de situer le lieu dans lequel évolue l'entreprise et d'enrichir ses relations avec la clientèle, les employés ou ses partenaires d'affaires. Il explore les éléments culturels qui l'entourent, tels que les arts visuels et de la scène, la littérature, l'artisanat, la gastronomie, l'urbanisme ainsi que les us et coutumes de la population locale. Enfin, il se questionne sur l'impact de la dimension culturelle sur son rôle d'hôtelier.

4-3 Évaluation de la performance des outils technologiques de l'entreprise

Dans ce cours, l'étudiant est appelé à évaluer l'intégration des outils technologiques d'un l'hôtel dans ses activités de gestion (hébergement, restauration, gestion des ressources humaines et financières, activités de commercialisation). L'étudiant y développe sa capacité d'analyse de la performance de ces outils technologiques sur le plan opérationnel, de gestion et de direction d'un hôtel. À la suite de son évaluation, il sera en mesure de développer un plan d'intégration ou d'optimisation d'un outil technologique pour l'hôtel où il effectue son stage.

4-4 Activité synthèse 1 : Valeur ajoutée à l’expérience-employé 

Dans ce cours, qui se déroule en même temps que le second stage en entreprise, l’étudiant est appelé à participer concrètement à la gestion des ressources humaines d’un hôtel à titre de superviseur. Il s’intéressera plus particulièrement à l’accueil et à l’intégration des nouveaux employés, à la gestion de la productivité et au développement des équipes de travail, de même qu’à la planification et à l’organisation de formations répondant aux besoins du personnel en lien avec les priorités de l’entreprise. Abordant les principes de mobilisation du personnel, l’étudiant sera également encouragé à les appliquer concrètement dans son milieu de stage. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant de superviser et de diriger concrètement une équipe de travail en faisant appel à ses qualités de leadership sur le terrain.

4-5 Activité synthèse 2 : Valeur ajoutée à l’expérience client

Ce cours permet à l’étudiant d’effectuer la synthèse de l’ensemble de ses acquis scolaires et professionnels, autour du thème de l’expérience client. À travers un processus d’identification d’une problématique reliée au service à la clientèle, l’étudiant analysera une situation de gestion rencontrée au cours de son stage selon l’approche d’étude de cas. Il devra ensuite appliquer la technique de résolution de problème en abordant les services impliqués sous l’angle des processus, de la culture, de la personnalisation, de la standardisation et la valeur de l'expérience client. Enfin, il proposera un cadre théorique permettant d’analyser la problématique étudiée et présentera ses recommandations.

Exigence

Le port de la tenue vestimentaire classique de l'ITHQ est exigé en tout temps.

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle, lesquelles sont complémentaires aux exigences reliées à la tenue vestimentaire.

Admissibilité

Ce programme s'adresse tant aux étudiants qu'aux professionnels du monde entier. Pour y être admissible, vous devez cependant répondre aux critères apparaissant ci-dessous en plus de posséder un niveau de maîtrise suffisant du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, et un niveau intermédiaire-avancé pour au moins une de ces deux langues (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés).

Sur la base d'études supérieures réussies au Québec :

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou universitaires incluant un cours de mathématiques (méthodes quantitatives ou l'équivalent) ou de comptabilité, (cote R minimale exigée : 24).
  • Maîtriser les langues française et anglaise, orales et écrites (tests d'évaluation des connaissances linguistiques Fichier pdf (145 ko) exigibles pour ces deux langues, selon la langue d’études des candidats).

Sur la base d'études réussies dans une autre province canadienne :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d'enseignement reconnu hors Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent, et avoir réussi une première année universitaire incluant la formation requise en mathématiques ou en comptabilité.
  • Maîtriser les langues française et anglaise, orales et écrites (tests d'évaluation des connaissances linguistiques Fichier pdf (145 ko) exigibles pour ces deux langues, selon la langue d’études des candidats).
    *Pour les étudiants en provenance de l’Ontario : 6 cours de 12e année de type U ou M, incluant le cours MHF Advanced Fonctions; Pour les étudiants des autres provinces : tout cours de mathématiques avancées. 

Sur la base d’études réussies à l’extérieur du Canada :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d'enseignement reconnu et équivalent à un diplôme d’études collégiales ou universitaires, incluant un cours de mathématiques avancées.
  • Maîtriser les langues française et anglaise, orales et écrites (tests d'évaluation des connaissances linguistiques Fichier pdf (145 ko) exigibles pour ces deux langues, selon la langue d’études des candidats).

Sur la base de l'expérience :

Avoir une expérience professionnelle pertinente à la formation (admissibilité du candidat sujette à l’analyse de son dossier).

Entrevue

Tous les candidats retenus seront convoqués à une entrevue de sélection (en personne ou à distance) afin d’évaluer leur motivation envers ce programme et une carrière de gestionnaire en hôtellerie internationale. 

Par ailleurs, toute expérience pertinente en matière de service à la clientèle ou d’accueil, ou encore toute autre fonction exercée dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration sera considérée comme un atout.

Diplôme

  • Diplôme Signature ITHQ Hautes Études en gestion hôtelière internationale

Coûts

  • Frais d’ouverture de dossier : 35 $, non remboursables

  • Frais d’inscription (4 sessions) : 222 $ par session (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)

  • Droits de scolarité (4 sessions) : 6 000 $ par session de cours et 3 000 $ par session de stage

  • Achat des uniformes : environ 400 $

  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (incluant les billets d'avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants. Des frais additionnels sont également à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.

  • Frais d’ouverture de dossier : 35 $, non remboursables

  • Frais d’inscription (4 sessions) : 222 $ par session (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)

  • Droits de scolarité (4 sessions) : 10 000 $ par session de cours et 5 000 $ par session de stage

  • Achat des uniformes : environ 400 $

  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (incluant les billets d'avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants. Des frais additionnels sont également à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.

  • Frais d’ouverture de dossier : 80 $, non remboursables

  • Frais d’inscription (4 sessions) : 222 $ par session (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)

  • Droits de scolarité (4 sessions) : 12 000 $ par session de cours et 6 000 $ par session de stage

  • Achat des uniformes : environ 400 $

  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (incluant les billets d'avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants. Des frais additionnels sont également à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.

  • Tous les montants sont en dollars canadiens.

Modalités de paiement

Plan de base

 

Résidents du Québec

Candidats canadiens non résidents du Québec

Candidats étrangers

SESSION 1
2 semaines au plus tard à compter de la réception de la lettre d’admission au programme

222 $ (frais d’inscription) 3 000 $ (droits de scolarité) TOTAL : 3 222 $

222 $ (frais d’inscription) 5 000 $ (droits de scolarité) TOTAL : 5 222 $

222 $ (frais d’inscription) 6 000 $ (droits de scolarité) TOTAL : 6 222 $

Solde
Avant le premier jour de cours

3 000 $ (droits de scolarité)

5 000 $ (droits de scolarité)

6 000 $ (droits de scolarité)


SESSION 2
Lors de la réinscription (1er mars* ou 1er septembre**)

222 $ (frais d’inscription) 3 000 $ (droits de scolarité) TOTAL : 3 222 $

222 $ (frais d’inscription) 5 000 $ (droits de scolarité) TOTAL : 5 222 $

222 $ (frais d’inscription) 6 000 $ (droits de scolarité) TOTAL : 6 222 $


SESSION 3
Lors de la réinscription (1er mars* ou 1er septembre**)

222 $ (frais d’inscription) 3 000 $ (droits de scolarité) TOTAL : 3 222 $

222 $ (frais d’inscription) 5 000 $ (droits de scolarité) TOTAL : 5 222 $

222 $ (frais d’inscription) 6 000 $ (droits de scolarité) TOTAL : 6 222 $

Avant le premier jour de cours

3 000 $ (droits de scolarité)

5 000 $ (droits de scolarité)

6 000 $ (droits de scolarité)


SESSION 4
Lors de la réinscription (1er mars* ou 1er septembre**)

222 $ (frais d’inscription) 3 000 $ (droits de scolarité) TOTAL : 3 222 $

222 $ (frais d’inscription) 5 000 $ (droits de scolarité) TOTAL : 5 222 $

222 $ (frais d’inscription) 6 000 $ (droits de scolarité) TOTAL : 6 222 $

Plan mensuel

Calendrier de paiement

Résidents du Québec

Candidats canadiens non résidents du Québec

Candidats étrangers

2 semaines à compter de la réception de la lettre d’admission au programme

222 $ (frais d’inscription) 3 000 $ (droits de scolarité) TOTAL : 3 222 $

222 $ (frais d’inscription) 5 000 $ (droits de scolarité) TOTAL : 5 222 $

222 $ (frais d’inscription) 6 000 $ (droits de scolarité) TOTAL : 6 222 $

Avant le 1er jour de cours de la
session 1

3 000 $ (droits de scolarité)

5 000 $ (droits de scolarité)

6 000 $ (droits de scolarité)

Pendant les 12 mois d’enseignement théorique (excluant les périodes de stage), à compter de novembre ou de mai, selon la date de début du programme. Paiement tous les 20 de chaque mois par carte de crédit (paiement préautorisé) ou par chèque postdaté.

1 000 $ (droits de scolarité)

1 667 $ (droits de scolarité)

2 000 $ (droits de scolarité)

Tous les montants sont en dollars canadiens.

*Début des cours en octobre
**Début des cours en avril

Annulation

Plan de base

Les frais d’inscription et les droits de scolarité sont remboursables moins des frais administratifs de 15 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Plan mensuel

Les frais d’inscription et les droits de scolarité sont remboursables moins des frais administratifs de 15 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session 1.

Par la suite, un remboursement au prorata des mois payés et non entamés sera effectué moins des frais administratifs de 15 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session 2, 3 ou 4.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec le Registrariat, au 514 282-5111 ou, sans frais, au 1 800 361-5111, poste 5113.

Bourses*

La Fondation de l’ITHQ attribue des bourses d’études à des étudiants de ce programme qui répondent à certaines conditions :  

  • Bourses de 2 500 $ chacune visant à reconnaître les comportements et les attitudes professionnelles de 2 étudiants au cours de leurs études à l’ITHQ (sessions 1 et 3)
    Critères d’admissibilité : information transmise par le Service des stages au début de la 1re session.
  • Bourses de 25 000 $ visant à soutenir financièrement des étudiants en vue de la réalisation de leurs stages obligatoires (sessions 2 et 4)
    Critères d’admissibilité et date limite de dépôt d’une demande : information transmise par le Service des stages au début de la 1re session (montants déterminés en fonction des projets de stage).

*Veuillez noter que les étudiants de ce programme ne sont pas admissibles au Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

LOI FAVORISANT LE DÉVELOPPEMENT ET LA RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES DE LA MAIN-D'ŒUVRE (CONNUE AUPARAVANT SOUS LE NOM DE « LOI 90 »)

Les employeurs assujettis à cette loi peuvent* comptabiliser les coûts de la présente formation, dans le cadre de l’obligation des entreprises d'investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel. N'oubliez pas de le mentionner à votre employeur!

*Sous certaines conditions

POURQUOI L'ITHQ?

  • La référence au Canada en matière de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration
  • De renommée internationale pour la qualité de ses programmes et la compétence de ses diplômés partout dans le monde
  • Pour côtoyer des passionnés et relever des défis stimulants
  • Pour faire ce que l'on aime et être parmi les meilleurs dans sa profession, ici ou à l'étranger

Choisir l'ITHQ, c'est opter pour l'excellence!

heghi@ithq.qc.ca
514 282-5111, p.4162
ou sans frais, 1 800 361-5111, p. 4162

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.
1. Quel est le niveau minimum d'études requis pour présenter une demande d'admission?

Le Diplôme d'études collégiales (DEC pré-universitaire ou technique) du Québec ou un diplôme canadien ou étranger reconnu comme étant équivalent, par exemple le Baccalauréat français ou international. Il est aussi possible de déposer un dossier de candidature sur la base de l'expérience acquise.

Dans tous les cas, une analyse de votre dossier s'impose par le comité de sélection. Mais si vous avez des doutes quant à l'admissibilité de votre parcours scolaire ou professionnel, consultez les renseignements concernant admissibilité de la page du programme HÉGHI ou communiquez avec nous.

2. Pour suivre la formation, est-il nécessaire que je maîtrise parfaitement le français et l'anglais?

Il est essentiel de posséder une connaissance de l'anglais et du français de niveau intermédiaire avancé, puisque certains cours seront donnés que dans l'une ou l'autre de ces langues, alors que d'autres le sont dans les deux langues simultanément. De plus, votre stage pourra se dérouler en français comme en anglais, selon votre choix de lieu de stage et d'employeur.

Voilà pourquoi l'ITHQ exige des candidats qu'ils se soumettent à des tests d'évaluation linguistique. Dans l’éventualité où ces derniers révèleraient une connaissance insuffisante du français ou de l'anglais, les candidats concernés peuvent être invités à suivre des cours de langue au cours de l'été précédant le début du programme. Leur admission au programme serait, dans ce cas, conditionnelle à la réussite de ce cours de langue.

3. Dois-je passer un test de français si j'ai étudié dans cette langue?

Non, si vous avez effectué une partie ou l'ensemble de votre parcours scolaire en français. Il vous suffira de nous soumettre vos relevés de notes qui prouveront que vous avez bien étudié dans cette langue.
Pour plus d'information, consultez le tableau Tests linguistiques Fichier pdf (145 ko).

4. Quels sont les résultats minimaux exigés pour les examens de français?

Cela dépend du test que vous passerez, puisque vous aurez le choix entre deux types d'examen : 

  • Test de connaissance du français (TCF), pour lequel le résultat global requis minimalement est de 475; 
  • Test de français international (TFI), pour lequel le résultat global requis minimalement est de 750.

Pour plus d'information, consultez le tableau Tests linguistiques Fichier pdf (145 ko).

5. Dois-je passer un test d'anglais si j'ai étudié dans cette langue?

Non, si vous avez fait vos études en partie ou en totalité en anglais. Vous n'aurez qu'à nous transmettre vos relevés de notes qui montreront que c'est bien en cette langue que vous avez étudié.

Pour plus d'information, consultez le tableau Tests linguistiques Fichier pdf (145 ko).

6. Quels sont les résultats minimaux exigés pour les examens d’anglais?

Cela dépend du test que vous passerez, puisque vous aurez le choix entre trois types d'examen :

  • Test of English as Foreign Language (TOEFL), pour lequel le résultat global requis minimalement est de 80 pour le TOEFL iBT (Internet Based Test) ou 550 pour la version papier; 
  • International English Language Testing System (IELTS), dont la note de passage est de 6 (Band Score Academic Module);
  • Test of English for International Communication (TOEIC), dont la note de passage est de 785 (Listening and Reading), 160 (Speaking) et 150 (Writing).

Pour plus d'information, consultez le tableau Tests linguistiques Fichier pdf (145 ko).

 

7. Où puis-je suivre des cours intensifs de français ou d'anglais?

À Montréal comme partout dans le monde, il existe une multitude d'institutions offrant des cours intensifs de langues. Faites une recherche Internet avec les mots "écoles de langues", et vous trouverez certainement un endroit qui répondra à vos besoins.

8. Qu'arrive-t-il si je n'ai pas le préalable requis en mathématiques?

Si vous répondez à tous les critères d'admissibilité sauf en mathématiques, vous pourriez être admis conditionnellement au programme HÉGHI si vous suivez un des cours de mathématiques suivants : 103, 105, 106, 107, 109, 112, 113, 122, 171, 203, 237, 300, 302, 307, 337, 712, ou tout autre cours de mathématiques au collégial, ou un cours équivalent. Notez que ce cours devra être réussi avant votre inscription à la deuxième session HÉGHI et qu'il ne sera pas crédité pour l'obtention du diplôme de la fin de ce programme.

9. Dois-je avoir de l'expérience dans l'industrie hôtelière pour déposer une demande d'admission?

L’expérience de travail, dans le cadre de ce programme d’études, est fortement recommandée, notamment celle se rattachant aux opérations dans les secteurs de la restauration et de l’hébergement. De fait, l’expérience pertinente à la formation représente un atout et sera considérée lors de l’analyse de votre dossier de candidature pour ce programme.

10. Quel est le profil de participant recherché pour ce programme?

L'ITHQ recherche des candidats diplômés, maîtrisant l’anglais et, préférablement, possédant de l'expérience dans l'industrie hôtelière. Curieux de nature, les étudiants de HÉGHI doivent de plus être sensibles à l'inter-culturalisme. Enfin, comme ce programme est très exigent, ils devront pouvoir s'y consacrer à plein temps, être mobile et prêts à travailler à l'étranger pour atteindre leur objectif.

11. Quelle est la date limite pour déposer un dossier d'admission?

La date limite est le 1er mai pour pouvoir commencer le programme en octobre de la même année et le 1er novembre pour débuter en avril de l'année suivante. Après ces dates, il est possible de déposer une candidature si des places sont toujours disponibles. Si vous êtes un candidat de l'extérieur du Canada, tenez compte du fait que le délai d'obtention de votre demande de Certificat d'acceptation du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (CAQ) pourrait retarder votre arrivée au Québec.

12. Quelle est l'approche pédagogique utilisée dans ce programme?

Afin d'assurer un maximum d'efficacité sur le plan du développement des habiletés et des connaissances des participants, le programme tient compte à la fois des besoins et du potentiel de chacun. Outre les interactions permettant le partage des acquis entre les participants, son approche pédagogique fait appel aux moyens suivants :

  • mises en situation;
  • études de cas; jeux de rôles;
  • travaux d'équipe;
  • simulations logicielles;
  • formation à distance.
13. En quoi consiste la formation et quel est son contenu?

Ce programme comporte quatre sessions :

  • La première et la troisième sont consacrées à des notions théoriques et pratiques, sous forme de cours en classe, de conférences, d'ateliers pratiques, de mises en situation, etc.
  • La deuxième et la quatrième consistent en quelques cours en ligne, complétés par deux stages de six mois chacun dans une chaîne hôtelière canadienne ou internationale haut de gamme.

Outre les notions essentielles à la gestion d'entreprise – management, commercialisation, stratégies de gestion, aspects juridiques et financiers des activités hôtelières, etc. –, la formation HÉGHI vous permettra d'acquérir les compétences pratiques en lien direct avec la réalité de l'industrie de l'accueil.

De plus, l'enseignement des attitudes et habiletés relationnelles figurent aussi au programme, afin de vous aider à acquérir les qualités humaines d'un leader d'entreprise aussi efficace qu'apprécié. Enfin, HÉGHI vise aussi le développement de la créativité et de l'entrepreneuriat.

Au total, le programme comprend 29 cours de 45 heures chacun et une activité synthèse :

  • Session 1 : L'hôtelier et l'entreprise (10 cours);
  • Session 2 : Stage 1 et 5 cours en ligne;
  • Session 3 : L'hôtelier et les acteurs (10 cours);
  • Session 4 : Stage 2 et 4 cours en ligne;
  • Activité de synthèse

Pour obtenir une description complète de chacun des cours, consultez la section Résumé des cours Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

14. Dois-je être physiquement présent au cours?

Oui pour les sessions 1 et 3. Les cours seront alors dispensés à Montréal, dans les locaux de l'ITHQ. Des visites dans l'industrie sont aussi prévues.

Au cours des sessions 2 et 4, vous serez en stage au Canada ou à l'étranger. Durant cette période, vous aurez à suivre des cours à distance en ligne. Vous devrez donc avoir accès à un ordinateur et Internet.

15. Quelle est la durée précise de la formation?

Au total, le programme prévoit 1 350 heures de cours auxquelles s'ajoutent 2 stages rémunérés de 6 mois chacun. Le programme s'échelonne donc sur une période de deux ans à temps plein, incluant une interruption de deux semaines en décembre-janvier et une autre à l'été, selon les besoins de votre stage.

16. À combien d'heures de cours par semaine dois-je m'attendre, lors de la première et de la troisième session?

En moyenne, 22 heures de cours par semaine sont prévues à l'horaire du programme. À ce nombre, il faut bien entendu ajouter le temps requis pour effectuer son étude et ses travaux scolaires.

Les cours sont généralement offerts le jour, du lundi au vendredi.

17. Des congés sont-ils prévus au cours des deux années que dure la formation?

Pour les étudiants du programme débutant en octobre, deux semaines de congé sont prévues, entre la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier de chaque année et pour les étudiants du programme débutant en avril, deux semaines sont prévues à la fin du mois de juillet de chaque année.

18. Puis-je travailler en même temps que j'effectue mes études à l'ITHQ?

À vous de décider, mais, si vous travaillez pendant votre formation, cela pourrait exiger de vous un engagement des plus considérables. En effet, le programme HÉGHI prévoit une moyenne de 22 heures de cours par semaine pendant les sessions 1 et 3 (à l'ITHQ). Or, l'expérience démontre que, pour assurer leur réussite scolaire, les étudiants doivent consacrer en plus environ 1,5 fois le nombre d'heures de cours aux études et aux travaux personnels. Ainsi, 33 heures s'ajoutent au temps des cours, pour un total de 55 heures par semaine. C'est tout un programme!

Les étudiants étrangers doivent aussi se rappeler qu'il leur est interdit de travailler au Canada au cours des 6 premiers mois suivant leur arrivée au pays.

Par la suite, ils doivent se procurer un permis de travail pour pouvoir effectuer le premier stage au Canada. Pour en savoir plus, consultez l'onglet Étudier et travailler au Québec dans notre section Étudiants étrangers.

19. Qu'est-ce qui différencie HÉGHI des autres programmes offerts dans les universités canadiennes ou étrangères?

Les leaders de l'industrie hôtelière sondés par l'ITHQ sont d'avis que la formation universitaire offerte actuellement au Canada et à l'étranger n'offre pas le développement des compétences recherchées par le milieu. Ils qualifient cette formation de trop théorique et d'insuffisamment centrée sur l'hôtellerie et son environnement. Or, comme l'affirme le directeur du célèbre Institut Paul-Bocuse, M. Hervé Fleury : « L'hôtellerie est un secteur de plus en plus mature. Les talents managériaux sont de plus en plus nécessaires, car l'approche de la gestion, du développement, de la commercialisation devient de plus en plus complexe. » (Source : HTR, octobre 2009)

20. En quoi le programme HÉGHI est-il plus avantageux que le Baccalauréat en administration des affaires (BAA), avec ou sans spécialisation en hôtellerie?

Le programme HÉGHI a été élaboré à la suite d'une consultation auprès de chefs de file mondiaux de l'industrie hôtelière - Relais et Châteaux, Four Seasons, Delta, Fairmont, Mariott, Kempinski, Groupe Accor, Louvre France, etc. - , et répond aussi bien aux grandes tendances du marché international qu'à ses exigences actuelles. Il s'agit d'un programme de gestion appliquée (« applied sciences ») qui s'articule autour des opérations en hébergement et en restauration, et qui prend en compte l'efficacité nord-américaine (savoir-faire) et les standards de qualité européenne (savoir-être) d'accueil et de service.

21. Combien coûte le programme?

Référez-vous à l'onglet COÛTS de la page Description du programme.

22. Comment puis-je financer les coûts associés au programme?

Diverses options permettent de financer vos études, selon votre statut d'étudiant (québécois, canadien ou étranger) :

  • Les bourses d'études de la Fondation de l'ITHQ
    La Fondation de l'ITHQ attribue à des étudiants de ce programme, des bourses d'études d'une valeur de 10 000 $ chacune. Les détails des critères d'éligibilité (qualité du dossier scolaire et condition financière) et le formulaire de demande de bourse vous seront transmis lors de votre acceptation au programme.
  • Financement bancaire
    De plus en plus d'institutions financières offrent aujourd'hui des programmes ou des services adaptés aux besoins particuliers des étudiants (variété de prêts, de marges de crédit, etc.). Pour en connaître davantage sur les différents produits financiers offerts, communiquez avec votre institution financière.
  • Déduction fiscale (non applicable aux étudiants étrangers)
    Tout étudiant canadien ou québécois inscrit à un programmes d'études dans un établissement postsecondaire reconnu, peut se prévaloir d'un crédit d'impôt non remboursable équivalant à 20 % au gouvernement provincial et à 15 % au fédéral.

    Les dépenses admissibles incluent l'ensemble des coûts obligatoires exigés par les établissements d'enseignement, à des fins éducatives. Prenez note qu'ils ne comprennent pas les dépenses suivantes : 

- Frais d'association étudiante;
- Soins médicaux;
- Repas et hébergement;
- Transport et stationnement.

Pour plus d'information sur les déductions d'impôt auxquelles vous pourriez avoir droit, consultez les sites Web de Revenu Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et de l' Agence du revenu du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

  • Prêts et bourses du gouvernement du Québec
    Veuillez noter que les étudiants de ce programme ne sont pas admissibles au Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
23. Quand dois-je acquitter les frais afférents?

Lorsque vous recevrez votre confirmation d'admission, soit environ un mois après la date de dépôt de votre demande. Vous devrez alors vous inscrire au programme et acquitter les frais afférents de 207 $.

24. Quand dois-je acquitter les droits de scolarité?

Référez-vous à l'onglet Coûts de la page Description du programme.

25. Est-ce que je peux être éligible à l’obtention d’une bourse d’études?

Veuillez vous référer à la question 22 (Les bourses d'études de la Fondation de l'ITHQ).

26. Quels sont les documents que je dois inclure dans ma demande d'admission?

Référez-vous à la page Demande d'admission Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du programme.

27. Comment puis-je visiter l'ITHQ ou assister à une séance d'information?

C'est très simple. Inscrivez-vous en ligne à l'une des séances d'information qui seront annoncées sur la page du programme.

28. Quand auront lieu les périodes de stages?

Durant chacune des deux années, vous devrez réaliser vos stages de la mi-octobre à la mi-avril (début des cours en avril) ou encore de la mi-avril à la mi-octobre (début des cours en octobre), selon la date à laquelle vous aurez amorcé votre programme. Les dates précises de début et de fin de stage vous seront communiquées ultérieurement.

29. Les stages sont-ils rémunérés?

De manière générale, les stages de ce programme comportent une rémunération (monétaire ou non monétaire). Il faut cependant noter qu’il existe des variations importantes du niveau de rémunération, d'un pays à un autre.

30. Est-ce que j'ai le choix du lieu de stage? Et devrai-je trouver seul(e) celui-ci ou aurai-je de l'aide?

Sachez d'abord que les lieux de stage de ce programme sont déterminés en fonction du profil de chaque étudiant. Vous réaliserez votre premier stage au sein d’un milieu anglophone ou francophone, selon votre profil linguistique, puis votre second dans un établissement à l’international afin de vous offrir une immersion dans une culture autre que la vôtre.

Pour ces deux stages, l'ITHQ a négocié des ententes avec des partenaires de qualité, exploitant des établissements au Canada et ailleurs dans le monde. Selon votre profil linguistique et votre expérience professionnelle antérieure, vous aurez donc le choix d’un lieu de stage parmi les établissements des partenaires suivants : Relais & Château, Sofitel World, Accor Hospitality, Concorde Hotels & Resorts, Kempinski Hotels, Fairmont Hotels & Resorts, Four Seasons Hotels & Resorts, Marriott Hotels & Resorts.

En ce qui a trait aux démarches, vous bénéficierez de l’assistance du personnel du Service des stages de l'ITHQ, notamment pour la recherche et la négociation de votre stage, de même que pour l'obtention de visas de travail et des autres documents nécessaires. Par ailleurs, veuillez noter que les possibilités d’effectuer un stage à l’extérieur du Canada peuvent être limitées selon votre âge (35 ans et plus) et votre citoyenneté.

31. Combien d'heures dois-je m'attendre à travailler en stage?

Cela sera déterminé par l'entreprise qui vous embauchera, mais celle-ci tiendra compte du fait que vous aurez certains cours en ligne durant votre stage, et aménagera votre horaire de travail en conséquence. Toutefois, vous devez vous attendre à travailler un minimum de 35 heures ou plus par semaine dans l'hôtel de votre stage, car ce nombre d'heures représente un horaire normal de travail en hôtellerie. Ce temps ajouté à celui de la formation en ligne vous tiendra donc très occupé.

32. Quelles fonctions dois-je m'attendre à occuper au cours de mes deux stages de six mois en entreprise?

De nature évolutive, les responsabilités qui vous seront confiées lors de vos stages dépendront grandement de votre expérience en hôtellerie et de votre capacité à les assumer. Le stagiaire doit donc s'attendre à d'abord occuper des fonctions liées aux opérations de première ligne puis de progresser — au rythme de la qualité de son rendement — vers la supervision des opérations.

33. Comment devrai-je approcher personnellement l'entreprise de mon stage?

Vous devrez monter un dossier expliquant votre préférence pour la chaîne hôtelière que vous aurez choisie parmi nos partenaires. Par la suite, vous aurez à réussir les entrevues de sélection et à satisfaire aux autres demandes de l'entreprise, qui a évidemment le dernier mot pour confirmer ou non une entente de stage.

34. Comment se porte l'industrie hôtelière dans le monde?

La demande mondiale pour les diplômés dans le secteur de l'hôtellerie est forte et le restera dans le futur. Dans les faits, les taux de placement sont proches de 100 %.

En Europe et ailleurs dans le monde, « le défi est énorme pour les responsables de ressources humaines (dans le secteur de l'hôtellerie). Ils se tournent alors vers les écoles de formation pour qu'elles prennent la mesure du challenge et adaptent à la fois leur formation, leur approche pédagogique, voire leur implantation pour mieux correspondre à leurs besoins. Une relation complémentaire, voire partenariale, devient prioritaire ». (Source : Hotel, Tourism and Restaurant. The Magazine of Hospitality Marketing, octobre 2008.)

Voici quelques chiffres illustrant des besoins exprimés pour une main-d'œuvre qualifiée dans le secteur hôtelier, d'après Hospitality Training 2008 (« Les formations hôtelières face au défi humain ») :

  • Groupe Accor : 1000 directeurs d'hôtels et 5000 chefs de service à embaucher dans les prochaines années;
  • France : 60 000 postes professionnels à combler annuellement;
  • Royaume-Uni : 20 000 postes à combler par an;
  • Chine, Groupe IHG : 20 000 personnes embauchées en 2008.

« L'hôtellerie est un secteur de plus en plus mature. Les talents managériaux sont de plus en plus nécessaires, car l'approche de la gestion, du développement, de la commercialisation devient de plus en plus complexe. Les formations supérieures (baccalauréat et master) dédiées à ce secteur répondent aux attentes de groupes hôteliers qui n'ont plus besoin d'aller piocher dans les écoles de commerce généralistes comme par le passé ». H. Fleury, directeur Institut Paul Bocuse. (Source : HTR, Octobre 2009.)

35. Quel est le profil de diplômé auquel s'attend l'industrie?

Lors de ses consultations au sein de l‘industrie hôtelière, l'ITHQ a noté une forte demande pour des candidats aptes à occuper des postes décisionnels requérant des qualités relationnelles et de solides connaissances en exploitation hôtelière. Le programme HÉGHI a donc été élaboré dans le but de développer les quatre grands champs de compétences suivants :

  • Comportement et habiletés relationnelles;
  • Leadership au sein des entreprises hôtelières;
  • Engineering des opérations en hôtellerie et en restauration;
  • Gestion de l'exploitation hôtelière.
36. Quelles sont les habiletés ou les qualités personnelles que doit posséder un candidat pour faire carrière dans le secteur de l'hôtellerie internationale de haut niveau?

Les exigences formulées par l'industrie hôtelière internationale lors du sondage ayant mené à l'élaboration du programme HÉGHI, sont les suivantes :

  • Aptitudes pour l'analyse;
  • Potentiel important à être proactif;
  • Bonne capacité pour résoudre des problèmes et prendre des décisions;
  • Grande ouverture d'esprit face aux autres cultures;
  • Créativité et sens de l'innovation;
  • Habiletés de communication;
  • Capacités d'adaptation et de mobilité.
37. Quel(s) diplôme(s) vais-je recevoir au terme de ma formation?

Après avoir réussi l'ensemble des cours de ce programme, vous recevrez un diplôme Signature ITHQ en Hautes Études en gestion hôtelière internationale.

38. Quel poste pourrai-je occuper grâce à mon diplôme HÉGHI?

Le programme vous forme pour que vous puissiez occuper rapidement un poste de gestion, et plus particulièrement celui de directeur/directrice de l'hébergement ou de la réception, dans l'un des meilleurs établissements hôteliers du monde : hôtels, centres de villégiature ou de santé ou auberges.

Vos responsabilités consisteront alors à planifier, organiser, diriger et contrôler les activités d'hébergement ou de la réception pour satisfaire les besoins et attentes de la clientèle, en plus de vous assurer de l'efficacité et de la rentabilité du service.

Pour une description de tâches complète des différents postes de management et de direction dans le secteur de l'hébergement, consultez le site Web du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Et, pour en savoir plus sur le métier et les défis qui vous attendent au terme du programme HÉGHI, voyez le répertoire en ligne IMT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Information sur le marché du travail) d'Emploi-Québec.

39. L'ITHQ offre-t-il un service de placement?

Non. Si vous souhaitez consulter des offres d'emploi en hôtellerie, nous vous suggérons de visiter le site Web hotelleriejobs.com Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

40. Où se loger à Montréal?

Diverses options s'offrent à vous : chambres à louer, colocation en appartement, résidences étudiantes, etc. Pour en savoir plus sur cette question, consultez la section Possibilités d’hébergement à Montréal de la page Vos études à Montréal.

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514 282-5111, p.4162
ou sans frais, 1 800 361-5111, p. 4162

Un monde de possibilités

Nos programmes de gestion en hôtellerie offrent un milieu d’apprentissage parfait pour les étudiants qui visent un emploi gratifiant et des défis professionnels, chez eux et partout sur la planète. Mais ce qui assure le succès de ces programmes et des postes stimulants pour plusieurs de nos étudiants, c’est le travail qu'accomplit l'ITHQ avec ses partenaires et ses collaborateurs.

Nous voulons donc les remercier. N’hésitez pas à explorer le monde de possibilités offertes par chacun d’entre eux.

 

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