Hautes Études en gestion hôtelière internationale - diplôme ITHQ

Infolettre de l'ITHQ

 
Séance info HEGHI

Hautes Études en gestion hôtelière internationale/Advanced Studies in International Hotel Management

Programme Signature ITHQ (diplôme ITHQ)

Date limite d'admission (début des cours en septembre 2016)

  • Avant le 1er avril 2016

Séance d'information

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.

Votre voie rapide vers une carrière internationale en management hôtelier!

Offert dans un environnement d’apprentissage bilingue (anglais-français), le programme de management Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HEGHI) fait appel à un modèle de formation à l’image de celui des grandes écoles hôtelières européennes ou nord-américaines, auquel s’ajoutent une approche pédagogique de sciences appliquées, le sens de l’innovation et le dynamisme canadiens. L'ITHQ est membre de Hotel Schools of Distinction: a global network Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., une organisation qui regroupe les meilleurs établissements d’enseignement et universités du monde offrant des programmes d’études avancées de gestion en hôtellerie et a été choisi par la chaîne Sofitel World Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., géant français de l’hôtellerie de luxe, pour participer à son programme Accor School of Excellence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Unique en Amérique du Nord, le programme de management HEGHI d’une durée de 26 mois a été élaboré à la suite d’une consultation auprès de chefs de file mondiaux de l’industrie hôtelière. Grâce à son contenu novateur qui intègre les concepts de management aux tâches du gestionnaire et à son mode d’alternance travail-études, il répond aussi bien aux grandes tendances du marché qu’aux exigences actuelles du secteur de l’hôtellerie internationale. Ce programme Signature ITHQ jouit donc d’une véritable reconnaissance auprès des plus importantes chaînes hôtelières internationales.

Le contenu universitaire du programme HEGHI vous permettra de maîtriser tous les aspects reliés aux opérations hôtelières de même que l’ensemble des notions essentielles à la gestion d’un hôtel, notamment la gestion des opérations en hébergement et restauration, l’utilisation des technologies de l'information, les aspects juridiques et la gestion financière, les stratégies de gestion, la gestion stratégique des revenus, les habiletés décisionnelles, etc.

L’intégration de comportements et d’habiletés relationnelles figurent également au programme de HEGHI afin de vous aider à posséder les qualités humaines d’un leader d’entreprise aussi efficace qu’apprécié. Enfin, le développement de la créativité, la capacité à innover et à faire preuve d’une vision stratégique, complètent le contenu de ce programme.

Grâce à sa structure mi-pratique, mi-théorique, le programme de management HEGHI propose une formation supérieure tout à fait originale, dense et riche en contenu, et répondant en tous points aux exigences de l’industrie. 

Vidéo

Objectifs

  • Développer les habiletés d’un dirigeant hôtelier bilingue, mobile et opérationnel, apte à répondre aux exigences internationales des secteurs de l’hébergement et de la restauration;
  • Acquérir des compétences dans ces quatre grands champs :
    • Comportement et habiletés relationnelles;
    • Leadership au sein des entreprises hôtelières;
    • Ingénierie des opérations en hôtellerie et en restauration;
    • Gestion de l'exploitation hôtelière.

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne (septembre) de chaque année;
  • Échelonné sur 26 mois (4 sessions successives de 8,6,6 et 6 mois chacune), en alternance travail-études :
    • Sessions 1 et 3 : cours offerts durant la journée, à temps plein;
    • Sessions 2 et 4 : cours offerts sur le Web, parallèlement aux stages;
  • Total de 1 350 heures de cours et 2 stages de 6 mois chacun;
  • Stages réalisés selon un horaire établi par l’établissement hôtelier accueillant l’étudiant.

EXPÉRIENCE PRATIQUE

  • Sessions 2 et 4 : 2 stages de 6 mois chacun, pour un minimum de 790 h chacun;
  • Réalisation d’une activité de synthèse au terme du programme.

La formule d’alternance travail-études est à la base du programme HÉGHI. Les milieux de stage suggérés aux étudiants sont constitués d’établissements hôteliers de renom au Canada et à l’international*. L’étudiant effectue ses propres démarches de recherche de stage afin d’identifier l’établissement qui lui permettra de bénéficier au maximum de son expérience, compte tenu de ses objectifs et de sa provenance. Il est accompagné dans ses démarches par l’ITHQ afin de l’aider à optimiser son expérience de stage personnalisé en fonction de ses acquis et de ses objectifs. 

Cette recherche de stages est en partie facilitée par le Programme de partenariat hôtelier de l’ITHQ et ses nombreux collaborateurs. Les étudiants qui se démarquent pourront ainsi réaliser leur stage au sein d’importantes chaînes hôtelières telles que Relais & Châteaux, Sofitel World, Fairmont Hotels and Resorts ou encore Starwood Hotels and Resorts. Au terme de leur formation, ceux qui auront su faire leurs preuves en entreprise seront de plus susceptibles d’accéder à des programmes de formation de cadre et poursuivre leur carrière dans ces grands établissements hôteliers. 

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Pour chacun de ceux-ci, des règles de réalisation des stages ont été établies. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux (destinations) de stages possibles et les offres de postes. Malgré tout, ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

* Stage en France : En raison des conditions d’obtention du visa requis pour effectuer un stage en France, les candidats doivent être âgés entre 18 et 35 ans au moment d’effectuer le stage. Pour plus d’information, consulter le document Accord relatif aux échanges de jeunes France-Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Prendre note qu’il est de la responsabilité des candidats étrangers d’effectuer les démarches afférentes à l’obtention du visa pour la France. Passeport obligatoire (doit être valide jusqu’à 6 mois après la date de retour pour le stage).

Note : Les stages au Québec sont toujours accompagnés d’une rémunération monétaire.

Cours

Liste des cours (45 heures chacun) - Version imprimable Fichier pdf (40 ko)

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.
Session 1 : Les métiers de l’hôtellerie et le développement professionnel

L’industrie hôtelière et son environnement

Ce cours amènera l'étudiant à mieux connaître l'industrie hôtelière dans ses dimensions politique, économique, technologique, sociale et culturelle. Il y explorera, du point de vue d'un hôtelier, la dynamique qui anime les différentes parties prenantes de cette industrie et situera son évolution à travers les multiples dimensions du marché. Il y développera également une méthodologie permettant d'identifier rapidement les indicateurs utilisés en étalonnage (benchmarking) hôtelier au regard de la demande, de l'offre ainsi que des ressources humaines, matérielles, informationnelles et financières qu’il retrouvera dans son environnement commercial, peu importe le territoire où il exercera ses fonctions.

L’entreprise hôtelière et son fonctionnement

Dans ce cours, l'étudiant explorera les bases des différents modes d'organisation du travail dans les hôtels, selon l'envergure des produits et des services qu'ils offrent ainsi que leur modèle d'entreprise. Du point de vue d’un gestionnaire hôtelier, l'étudiant devra distinguer les modes de fonctionnement interne d’une entreprise en tenant compte de la complexité de ses processus de service et du niveau de qualité qu’elle vise. Il abordera également leur fonctionnement interne en considérant les ressources humaines, matérielles et financières sur lesquelles elles peuvent s’appuyer pour répondre aux attentes des différentes parties prenantes.

L’analyse comptable et la gestion des inventaires

Ce cours amènera l'étudiant à comprendre l’organisation du travail au regard de la fonction comptable dans un hôtel, de lire et d’interpréter les états financiers ainsi que de calculer les coûts de revient des différents services offerts. Il sera également en mesure de saisir l’importance et la place, dans le travail du gestionnaire, des suivis des revenus et des dépenses des différents services d'un hôtel, et de connaître les outils comptables en usage dans l'industrie.

Le leadership et les postes de gestionnaires en milieu hôtelier

Dans ce cours, l'étudiant explorera les différentes formes de leadership qu’on retrouve dans l'exercice des fonctions de gestionnaire hôtelier. Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer son potentiel de leader au regard des attentes associées à une variété de postes, de structures organisationnelles et de diverses cultures d’entreprise.

Processus de service en hébergement

Ce cours amènera l'étudiant à évaluer les différents processus de travail utilisés dans le cadre des activités quotidiennes de réception, d'entretien ménager ou de tout autre service offert dans le secteur de l'hébergement d’un hôtel. Il y analysera ces processus en fonction de la promesse faite aux clients, des choix de l’entreprise en termes d’organisation du travail ainsi que des ressources humaines et matérielles disponibles. Pour y arriver, l’étudiant devra maîtriser les processus et les techniques de travail liés à l'arrivée et au départ des clients, aux activités d'entretien et aux différentes prestations de services offerts à la clientèle.

Processus de service en restauration

Ce cours amènera l'étudiant à développer des approches managériales pour les activités quotidiennes d'une cuisine, d'une salle à manger, d'un bar ou de tout autre point de service de restauration d'un hôtel. Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer les processus de travail reliés aux opérations quotidiennes de restauration d'un hôtel en fonction de ses standards de qualité, de son organisation du travail et de son cadre budgétaire. Pour y arriver, l’étudiant devra maîtriser les processus de travail liés à la production et à la distribution alimentaire.

Gestion de l’accueil client (service à la clientèle)

Dans ce cours, l'étudiant abordera les modes d'organisation du travail et les méthodes utilisées dans les hôtels pour assurer l’accueil efficace de leur clientèle. Pour parvenir à une gestion efficace des services d'accueil d’un hôtel, l’étudiant devra se référer à la culture de ces services et à la place que l’hôtel réserve aux traditions entourant l'accueil de clientèles aux besoins particuliers.

Communications interpersonnelles en contexte professionnel

Grâce à ce cours, l'étudiant développera ses techniques de prise de parole ainsi que de modulation de son discours selon ses interlocuteurs et, ultimement, en optimisera l'impact. Il reconnaîtra les différents profils et besoins des individus, qu'il s'agisse d'employés, de clients, de collègues de travail ou d'intervenants extérieurs à l'hôtel. Dans un contexte de gestion hôtelière, l'étudiant sera ainsi en mesure d'appliquer une stratégie d'intervention efficace lors d'entretiens de routine, de situations de crise, de conflits ou encore de rencontres de négociation.

Gestion des ressources humaines en contexte hôtelier 1

Ce cours amènera l'étudiant à comprendre de même qu’à situer la fonction de gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise hôtelière et le contexte légal qui l’encadre. Il lui permettra également d’en apprendre davantage sur les activités de dotation utilisées dans les hôtels. Grâce à des exercices pratiques, il sera de plus en mesure d’intervenir dans les processus de description d’un emploi, de recrutement et de sélection de candidats.

Technologies de l’information et de la communication du secteur hôtelier

Ce cours permettra à l'étudiant d’analyser le processus d'intégration des outils technologiques d'un hôtel à la gestion de ses opérations quotidiennes. Au terme du cours, il sera en mesure de distinguer les diverses composantes matérielles des systèmes, les logiciels de gestion hôtelière et d'affaires, les interfaces, les bases de données et les activités de configuration en usage dans le milieu hôtelier. Il aura ainsi acquis les habiletés requises pour créer et gérer une base de données en fonction des besoins d’information de gestion courante et de conservation des données.

Coordination des activités du marché de groupes

Dans ce cours, l'étudiant sera amené à évaluer la performance de l'interface entre la vente à des groupes, la préparation des événements, la réalisation de ceux-ci à l'hôtel et les activités suivant la venue du groupe. Sous un angle multidisciplinaire, l'étudiant réinvestira de plus ses habiletés en matière de gestion de l'hébergement et de la restauration afin d'optimiser l'utilisation des ressources de l’entreprise. Le développement des compétences en vente et en coordination d’activités de groupe fera appel à des activités similaires à celles qui ont cours dans le milieu réel de travail.

Cadres légaux hôteliers

Dans ce cours, l'étudiant sera amené à identifier le cadre légal dans lequel évoluent les établissements hôteliers. Il y évaluera des situations sous l'angle des responsabilités civiles et des relations contractuelles afin d'être outillé face à des décisions de nature managériale et stratégique. Il y développera également une méthodologie de recherche d'information légale pertinente à la gestion des opérations d'un hôtel et à celle des différents intervenants susceptibles d'interagir dans la résolution ou la prévention de conflits, peu importe le cadre légal où ils se trouvent.

Session 2, stage 1 : Pratiques des métiers et positionnement personnel

L’hôtelier et l’adaptation à la dynamique hôtelière

Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa capacité d’adaptation aux changements constants qui sont vécus par les gestionnaires hôteliers. Il y développera des approches grâce auxquelles il pourra faire face à quelques-uns des défis qui l'attendent en termes de stress, de travail en équipe et de situations imprévues. Enfin, ce cours amènera l'étudiant à adopter les attitudes et les comportements professionnels recherchés en vue d’assurer le bien-être des clients, des employés et de ses collègues de travail, et ce, dans le respect des règles du milieu hôtelier.

Pratiques des métiers en hôtellerie

Ce cours permettra à l'étudiant d’observer, de manière participative, les activités inhérentes aux services d'hébergement et de restauration d'un hôtel, tant sur le plan des opérations que sur celui de la supervision. Il y explorera les techniques et les processus de travail puis en évaluera la performance, en tenant compte des standards de qualité visés, des conditions liées à l'organisation du travail et du cadre budgétaire de l'établissement.

Gestion de l’entretien technique et de la sécurité d’un hôtel

Ce cours amènera l'étudiant à identifier les diverses composantes de l'activité hôtelière liées à la sécurité, aussi bien pour les employés que pour les clients. En plus de se familiariser avec les outils de planification de l’entretien technique, l’étudiant comprendra le rôle central des soutiens physiques en milieu hôtelier, leurs principes ergonomiques et leur entretien. Il apprendra enfin à intégrer les principes de sécurité dans la gestion d’un immeuble, tant en matière de routine de maintenance et de projets de rénovation que de gestion de crise.

Gestion des ressources humaines en contexte hôtelier 2

Ce cours permettra à l'étudiant de mettre en pratique des approches de gestion des ressources humaines ayant pour objectif le développement du plein potentiel d'intégration des employés. En utilisant comme laboratoire son propre contexte de stage, l'étudiant évaluera les processus d'intégration et de socialisation des hôtels au regard de la formation donnée à l'employé et des processus de rétroaction utilisés dans le cadre de son évaluation. Il sera aussi amené à comprendre les particularités du travail à l’avant et à l’arrière-scène, de même que les tensions possibles entre les groupes d’employés qui y sont en fonction.

Session 3 : Habiletés managériales en hôtellerie

Gestion, interprétation et présentation de l’information financière en hôtellerie

Grâce à ce cours, l’étudiant apprendra à maîtriser les mesures clés de performance et à lire, analyser et présenter des états financiers. Parmi les questions abordées figurent celles ayant trait à la prévision financière des revenus et des dépenses, aux processus de budgétisation et au calcul des ratios de performance en dépenses de fonctionnement. Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure d’évaluer et de présenter les résultats opérationnels d’un hôtel et de proposer des modifications de ses opérations dans le but de corriger des écarts.

Stratégie, analyse et prise de décision

Dans ce cours, l'étudiant sera appelé à développer son jugement critique au regard des choix stratégiques faits par un hôtel et leurs implications par rapport aux changements qu'ils entraîneront. L'étudiant y apprendra également à se référer à des modèles de pensée propres au milieu de l’hôtellerie et à utiliser judicieusement des données primaires et secondaires au regard des décisions managériales et stratégiques prises par l'hôtel.

Innovations en hôtellerie

Dans ce cours, l'étudiant apprendra à reconnaître les processus liés à la créativité et à l'innovation, tels qu’on les retrouve dans le milieu hôtelier et, plus largement, dans certains secteurs innovants de la production de services. Dans une perspective d'implantation de nouveautés au sein d’un hôtel et du développement d’une culture d’innovation, l'étudiant aura recours aux notions de gestion du changement afin de rendre plus usuelles les pratiques associées à l'innovation.

Qualité et expérience client

Grâce à ce cours, l'étudiant développera un regard critique sur les processus de service d'un hôtel sous l’angle de la gestion de la qualité. Au terme du cours, il sera en mesure d’utiliser des données de gestion pour préciser des écarts de qualité et proposer des mesures correctives. L’étudiant sera également amené à implanter des mesures d'amélioration des processus de prestation de service, en révisant l'interface entre le personnel et les clients et en considérant l’équipement utilisé.

Gestion des ventes et de la promotion d’un hôtel

Ce cours amènera l'étudiant à établir un lien entre les méthodes d'analyse des marchés et les outils traditionnels ou novateurs de communication-marketing dans le domaine de l'hôtellerie. Il sera ensuite appelé à élaborer une planification des ventes et de promotion correspondant au positionnement de l'hôtel et permettant d'atteindre ses objectifs d'affaires, tout en rejoignant efficacement ses clientèles visées.

Gestion stratégique des revenus

Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa capacité à intégrer les concepts de tarification dynamique afin de maximiser les revenus des secteurs de l'hébergement, de la restauration et du service de congrès et de banquets. Au terme du cours, il sera en mesure d'établir une tarification des produits et des services d'un hôtel en fonction des variations de la demande, des réseaux de distribution électroniques choisis et de ses objectifs de ventes.

Planification des opérations et performance opérationnelle

Dans ce cours, l'étudiant développera des compétences reliées à la coordination des activités de supervision d'un département. Dans une perspective de travail à l'arrière-scène, il intègrera les activités reliées à la mobilisation du personnel et à l'organisation du travail afin d'optimiser la productivité en matière de prestation de services aux clients.

Gestion de la diversité en hôtellerie

Ce cours permettra à l'étudiant d'intégrer les phénomènes liés à la diversité (ethnique, culturelle et générationnelle) à la gestion quotidienne des relations entre les membres du personnel et avec un éventail de clientèles. Il y analysera les divers enjeux rencontrés par les entreprises hôtelières ainsi que les pratiques de gestion qu’elles utilisent pour valoriser les différences entre les individus, intervenir lors de difficultés, favoriser de meilleures relations de travail et créer des pratiques d’accueil adaptées aux particularités de leurs clients.

Relations de travail en milieu hôtelier

Ce cours abordera les relations de travail sous l’angle légal et celui des rapports entre les gestionnaires et les employés. L’étudiant sera d’abord amené à se familiariser avec les divers règlements, normes, lois et obligations légales qui régissent les contrats de travail dans le secteur hôtelier. Il abordera également le sujet des conventions collectives ainsi que leur rôle dans l’organisation et les relations de travail. Enfin, l’étudiant se familiarisera avec la gestion des relations de travail au quotidien et apprendra à se servir d’outils propres au domaine de la gestion des ressources humaines afin de pouvoir faire face à différents types d’interactions avec des employés dans le cadre de relations de travail.

Gestion de projets

Dans ce cours, l’étudiant intègrera l’ensemble des composantes reliées à la mise en œuvre de nouveaux projets au sein d’une entreprise dans une perceptive de développement durable. Il effectuera l’analyse des besoins d’une entreprise et évaluera les conditions de faisabilité d’un projet, ses phases d’exécution et de coordination, ses impacts sur l’organisation ainsi que les enjeux liés à l’implantation de nouveautés au sein des équipes de travail.

Session 4, stage 2 : Direction, performance et culture de service

Direction d’un département

Dans ce cours, l'étudiant adoptera un point de vue de direction générale pour mieux apprécier son futur rôle de relève à ce niveau. Il sera ainsi en mesure d'intégrer les multiples dimensions de la direction générale d’une entreprise hôtelière, tant en ce qui a trait à son rôle de leader qu’en matière de stratégies, de politiques et de gouvernance.

Mécanismes de contrôle départemental

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser efficacement des outils de contrôle départemental, aussi bien en matière de gestion des ressources financières, matérielles et humaines que de la qualité. Il aura également développé des habiletés à utiliser des indicateurs de performance pertinents et appliqués aux opérations d’un hôtel, et saura repérer les points critiques qui n’atteignent pas les objectifs fixés.

Performance des outils technologiques de l’entreprise, évaluation, diagnostic et optimisation

Dans ce cours, l'étudiant sera appelé à évaluer l'intégration des outils technologiques d'un l'hôtel à ses activités de gestion de l’hébergement, de la restauration, de ses ressources humaines et financières, et de commercialisation. L'étudiant y développera sa capacité d'analyse de la performance de ces outils sur le plan opérationnel, de gestion et de direction d'un hôtel. À la suite de son évaluation, il sera de plus en mesure de développer un plan d'intégration ou d'optimisation d'un outil technologique pour l'hôtel où il effectuera son stage.

Activité de synthèse : Culture du service

Ce cours permettra à l’étudiant de faire la synthèse de l’ensemble de ses acquis scolaires et professionnels, grâce à un projet intégrateur faisant appel à la fois au domaine de l’expérience client et à celui de la mobilisation des employés sous l’angle de la gestion des ressources humaines. À travers un processus d’identification d’une problématique reliée à ces deux domaines, il analysera, selon l’approche d’étude de cas, une situation de gestion rencontrée au cours de son stage. Il devra ensuite appliquer la technique de résolution de problème en abordant les services impliqués sous l’angle des processus, de la culture, de la personnalisation, de la standardisation et de l’importance de l'expérience client ainsi que de la mobilisation des équipes de travail. Enfin, il proposera un cadre théorique permettant d’analyser la problématique étudiée et présentera ses recommandations.

Exigence

Le port de la tenue vestimentaire classique de l'ITHQ est exigé en tout temps.

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle, lesquelles sont complémentaires aux exigences reliées à la tenue vestimentaire.

Admissibilité

Ce programme s'adresse tant aux étudiants qu'aux professionnels du monde entier. Pour y être admissible, vous devez cependant répondre aux critères apparaissant ci-dessous en plus de posséder un niveau de maîtrise suffisant du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, et un niveau intermédiaire-avancé pour au moins une de ces deux langues (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés).

Sur la base d'études supérieures réussies au Québec :

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou universitaires incluant un cours de mathématiques (Introduction aux méthodes quantitatives ou l'équivalent) ou de comptabilité, (cote R minimale exigée : 24).
  • Maîtriser les langues française et anglaise, orales et écrites (tests d'évaluation des connaissances linguistiques Fichier pdf (85 ko) exigibles pour ces deux langues, selon la langue d’études des candidats).

Sur la base d'études réussies dans une autre province canadienne :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d'enseignement reconnu hors Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent, et avoir réussi une première année universitaire incluant la formation requise en mathématiques ou en comptabilité.
  • Maîtriser les langues française et anglaise, orales et écrites (tests d'évaluation des connaissances linguistiques Fichier pdf (85 ko) exigibles pour ces deux langues, selon la langue d’études des candidats).

Sur la base d’études réussies à l’extérieur du Canada :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d'enseignement reconnu et équivalent à un diplôme d’études collégiales ou universitaires, incluant un cours de mathématiques avancées ou de comptabilité.
  • Maîtriser les langues française et anglaise, orales et écrites (tests d'évaluation des connaissances linguistiques Fichier pdf (85 ko) exigibles pour ces deux langues, selon la langue d’études des candidats).

Sur la base de l'expérience :

Avoir une expérience professionnelle pertinente à la formation (admissibilité du candidat sujette à l’analyse de son dossier).

Entrevue

Tous les candidats retenus seront convoqués à une entrevue de sélection (en personne ou à distance) afin d’évaluer leur motivation envers ce programme et une carrière de gestionnaire en hôtellerie internationale. 

Par ailleurs, toute expérience pertinente en matière de service à la clientèle ou d’accueil, ou encore toute autre fonction exercée dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration sera considérée comme un atout.

Diplôme

  • Diplôme Signature ITHQ Hautes Études en gestion hôtelière internationale

Coûts

  • Frais d’ouverture de dossier : 35 $, non remboursables
  • Frais d’inscription (4 sessions) : 237 $ par session (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)
  • Droits de scolarité (668 $ par cours)
    • Session de cours 1 : 8 016 $ (12 cours)
    • Session de cours 3 : 6 680 $ (10 cours)
    • Sessions de stage 2 et 4 : 2 672 $ chacune (4 cours)
  • Achat des uniformes : environ 400 $
  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (incluant les billets d'avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants. Des frais additionnels sont également à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.
  • Frais d’ouverture de dossier : 35 $, non remboursables
  • Frais d’inscription (4 sessions) : 237 $ par session (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)
  • Droits de scolarité (1 114 $ par cours)
    • Session de cours 1 : 13 368 $ (12 cours)
    • Session de cours 3 : 11 140 $ (10 cours)
    • Sessions de stage 2 et 4 : 4 456 $ chacune (4 cours)
  • Achat des uniformes : environ 400 $
  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (incluant les billets d'avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants. Des frais additionnels sont également à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.
  • Frais d’ouverture de dossier : 80 $, non remboursables
  • Frais d’inscription (4 sessions) : 237 $ par session (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)
  • Droits de scolarité (1 338 $ par cours)
    • Session de cours 1 : 16 056 $ (12 cours)
    • Session de cours 3 : 13 380 $ (10 cours)
    • Sessions de stage 2 et 4 : 5 352 $ chacune (4 cours)
  • Achat des uniformes : environ 400 $
  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (incluant les billets d'avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants. Des frais additionnels sont également à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.

Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.

Modalités de paiement

 

Résidents du Québec

Candidats canadiens non résidents du Québec

Candidats étrangers

SESSION 1
Au plus tard 10 jours ouvrables à compter de la réception de la lettre d’admission

Frais d’inscription : 
237 $

50 % des droits de scolarité de la session 1 : 4 008 $

TOTAL : 4 245 $

Frais d’inscription : 
237 $

50 % des droits de scolarité de la session 1 : 6 684 $

TOTAL : 6 921 $

Frais d’inscription : 
237 $

50 % des droits de scolarité de la session 1 : 8 028 $

TOTAL : 8 265 $

Solde
10 jours ouvrables avant le 1er cours

50 % des droits de scolarité de la session 1 : 4 008 $

50 % des droits de scolarité de la session 1 : 6 684 $

50 % des droits de scolarité de la session 1 : 8 028 $


SESSIONS 2, 3 et 4
Avant le 1er jour de cours

Frais d’inscription : 
237 $

Droits de scolarité par cours :
668 $

Frais d’inscription : 
237 $

Droits de scolarité par cours :
1 114 $

Frais d’inscription : 
237 $

Droits de scolarité par cours :
1 338 $

Tous les montants sont en dollars canadiens.

Annulation

Les frais d’inscription et les droits de scolarité sont remboursables moins des frais administratifs de 15 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le 1er jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec le Registrariat, au 514 282-5111 ou, sans frais, au 1 800 361-5111, poste 5113.

Bourses*

La Fondation de l’ITHQ attribue des bourses d’études à des étudiants de ce programme qui répondent à certaines conditions :  

  • Bourses de 2 500 $ chacune visant à reconnaître les comportements et les attitudes professionnelles de 2 étudiants au cours de leurs études à l’ITHQ (sessions 1 et 3)
    Critères d’admissibilité : information transmise par le Service des stages au début de la 1re session.
  • Bourses de 25 000 $ visant à soutenir financièrement des étudiants en vue de la réalisation de leurs stages obligatoires (sessions 2 et 4)
    Critères d’admissibilité et date limite de dépôt d’une demande : information transmise par le Service des stages au début de la 1re session (montants déterminés en fonction des projets de stage).

*Veuillez noter que les étudiants de ce programme ne sont pas admissibles au Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

LOI FAVORISANT LE DÉVELOPPEMENT ET LA RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES DE LA MAIN-D'ŒUVRE (CONNUE AUPARAVANT SOUS LE NOM DE « LOI 90 »)

Les employeurs assujettis à cette loi peuvent* comptabiliser les coûts de la présente formation, dans le cadre de l’obligation des entreprises d'investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel. N'oubliez pas de le mentionner à votre employeur!

*Sous certaines conditions

POURQUOI L'ITHQ?

  • La référence au Canada en matière de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration
  • De renommée internationale pour la qualité de ses programmes et la compétence de ses diplômés partout dans le monde
  • Pour côtoyer des passionnés et relever des défis stimulants
  • Pour faire ce que l'on aime et être parmi les meilleurs dans sa profession, ici ou à l'étranger

Choisir l'ITHQ, c'est opter pour l'excellence!

heghi@ithq.qc.ca
514 282-5111, p.4162
ou sans frais, 1 800 361-5111, p. 4162

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Protection des renseignements personnels

Remi Crisci (2014)
Coordonnateur des services congrès et événements
Marriott Château Champlain
Découvrez son témoignage

Christina Poudrier (étudiante)
1er stage au Fairmont Mayakoba
2e stage au Fairmont Pacific Rim
Découvrez son témoignage

Dominique Gautier (2012)
Coordonnatrice des services congrès
Marriott Château Champlain
Découvrez son témoignage 

Marco Jesus Perez Cazares (étudiant)
1er stage au Fairmont Manoir Richelieu
Découvrez son témoignage

Adis Mailen Sanchez Hernandez (étudiante)
1er stage au Banff Center
2e stage au Fairmont Palliser
Découvrez son témoignage

Valeriya Troshyna (2013)
Directrice de l’entretien ménager
Gault Montréal
Découvrez son témoignage 

Christian Bazatoha (2013)
Délégué commercial aux banquets
InterContinental Montréal
Découvrez son témoignage 

 

 

 

 

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.
1. Quel est le niveau minimum d'études requis pour présenter une demande d'admission?

Le Diplôme d'études collégiales (DEC pré-universitaire ou technique) du Québec ou un diplôme canadien ou étranger reconnu comme étant équivalent, par exemple le Baccalauréat français ou international. Il est aussi possible de déposer un dossier de candidature sur la base de l'expérience acquise.

Dans tous les cas, une analyse de votre dossier s'impose par le comité de sélection. Mais si vous avez des doutes quant à l'admissibilité de votre parcours scolaire ou professionnel, consultez les renseignements concernant admissibilité de la page du programme HÉGHI ou communiquez avec nous.

2. Pour suivre la formation, est-il nécessaire que je maîtrise parfaitement le français et l'anglais?

Il est essentiel de posséder une connaissance de l'anglais et du français de niveau intermédiaire avancé, puisque certains cours seront donnés que dans l'une ou l'autre de ces langues, alors que d'autres le sont dans les deux langues simultanément. De plus, votre stage pourra se dérouler en français comme en anglais, selon votre choix de lieu de stage et d'employeur.

Voilà pourquoi l'ITHQ exige des candidats qu'ils se soumettent à des tests d'évaluation linguistique. Dans l’éventualité où ces derniers révèleraient une connaissance insuffisante du français ou de l'anglais, les candidats concernés peuvent être invités à suivre des cours de langue au cours de l'été précédant le début du programme. Leur admission au programme serait, dans ce cas, conditionnelle à la réussite de ce cours de langue.

3. Dois-je passer un test de français si j'ai étudié dans cette langue?

Non, si vous avez effectué une partie ou l'ensemble de votre parcours scolaire en français. Il vous suffira de nous soumettre vos relevés de notes qui prouveront que vous avez bien étudié dans cette langue.
Pour plus d'information, consultez le tableau Tests linguistiques Fichier pdf (145 ko).

4. Quels sont les résultats minimaux exigés pour les examens de français?

Cela dépend du test que vous passerez, puisque vous aurez le choix entre deux types d'examen : 

  • Test de connaissance du français (TCF), pour lequel le résultat global requis minimalement est de 475; 
  • Test de français international (TFI), pour lequel le résultat global requis minimalement est de 750.

Pour plus d'information, consultez le tableau Tests linguistiques Fichier pdf (145 ko).

5. Dois-je passer un test d'anglais si j'ai étudié dans cette langue?

Non, si vous avez fait vos études en partie ou en totalité en anglais. Vous n'aurez qu'à nous transmettre vos relevés de notes qui montreront que c'est bien en cette langue que vous avez étudié.

Pour plus d'information, consultez le tableau Tests linguistiques Fichier pdf (145 ko).

6. Quels sont les résultats minimaux exigés pour les examens d’anglais?

Cela dépend du test que vous passerez, puisque vous aurez le choix entre trois types d'examen :

  • Test of English as Foreign Language (TOEFL), pour lequel le résultat global requis minimalement est de 80 pour le TOEFL iBT (Internet Based Test) ou 550 pour la version papier; 
  • International English Language Testing System (IELTS), dont la note de passage est de 6 (Band Score Academic Module);
  • Test of English for International Communication (TOEIC), dont la note de passage est de 785 (Listening and Reading), 160 (Speaking) et 150 (Writing).

Pour plus d'information, consultez le tableau Tests linguistiques Fichier pdf (145 ko).

 

7. Où puis-je suivre des cours intensifs de français ou d'anglais?

À Montréal comme partout dans le monde, il existe une multitude d'institutions offrant des cours intensifs de langues. Faites une recherche Internet avec les mots "écoles de langues", et vous trouverez certainement un endroit qui répondra à vos besoins.

8. Qu'arrive-t-il si je n'ai pas le préalable requis en mathématiques?

Si vous répondez à tous les critères d'admissibilité sauf en mathématiques, vous pourriez être admis conditionnellement au programme HÉGHI si vous suivez un des cours de mathématiques suivants : 103, 105, 106, 107, 109, 112, 113, 122, 171, 203, 237, 300, 302, 307, 337, 712, ou tout autre cours de mathématiques au collégial, ou un cours équivalent. Notez que ce cours devra être réussi avant votre inscription à la deuxième session HÉGHI et qu'il ne sera pas crédité pour l'obtention du diplôme de la fin de ce programme.

9. Dois-je avoir de l'expérience dans l'industrie hôtelière pour déposer une demande d'admission?

L’expérience de travail, dans le cadre de ce programme d’études, est fortement recommandée, notamment celle se rattachant aux opérations dans les secteurs de la restauration et de l’hébergement. De fait, l’expérience pertinente à la formation représente un atout et sera considérée lors de l’analyse de votre dossier de candidature pour ce programme.

10. Quel est le profil de participant recherché pour ce programme?

L'ITHQ recherche des candidats diplômés, maîtrisant l’anglais et, préférablement, possédant de l'expérience dans l'industrie hôtelière. Curieux de nature, les étudiants de HÉGHI doivent de plus être sensibles à l'inter-culturalisme. Enfin, comme ce programme est très exigent, ils devront pouvoir s'y consacrer à plein temps, être mobile et prêts à travailler à l'étranger pour atteindre leur objectif.

11. Quelle est la date limite pour déposer un dossier d'admission?

La date limite est le 1er mai pour pouvoir commencer le programme en octobre de la même année et le 1er novembre pour débuter en avril de l'année suivante. Après ces dates, il est possible de déposer une candidature si des places sont toujours disponibles. Si vous êtes un candidat de l'extérieur du Canada, tenez compte du fait que le délai d'obtention de votre demande de Certificat d'acceptation du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (CAQ) pourrait retarder votre arrivée au Québec.

12. Quelle est l'approche pédagogique utilisée dans ce programme?

Afin d'assurer un maximum d'efficacité sur le plan du développement des habiletés et des connaissances des participants, le programme tient compte à la fois des besoins et du potentiel de chacun. Outre les interactions permettant le partage des acquis entre les participants, son approche pédagogique fait appel aux moyens suivants :

  • mises en situation;
  • études de cas; jeux de rôles;
  • travaux d'équipe;
  • simulations logicielles;
  • formation à distance.
13. En quoi consiste la formation et quel est son contenu?

Ce programme comporte quatre sessions :

  • La première et la troisième sont consacrées à des notions théoriques et pratiques, sous forme de cours en classe, de conférences, d'ateliers pratiques, de mises en situation, etc.
  • La deuxième et la quatrième consistent en quelques cours en ligne, complétés par deux stages de six mois chacun dans une chaîne hôtelière canadienne ou internationale haut de gamme.

Outre les notions essentielles à la gestion d'entreprise – management, commercialisation, stratégies de gestion, aspects juridiques et financiers des activités hôtelières, etc. –, la formation HÉGHI vous permettra d'acquérir les compétences pratiques en lien direct avec la réalité de l'industrie de l'accueil.

De plus, l'enseignement des attitudes et habiletés relationnelles figurent aussi au programme, afin de vous aider à acquérir les qualités humaines d'un leader d'entreprise aussi efficace qu'apprécié. Enfin, HÉGHI vise aussi le développement de la créativité et de l'entrepreneuriat.

Au total, le programme comprend 29 cours de 45 heures chacun et une activité synthèse :

  • Session 1 : L'hôtelier et l'entreprise (10 cours);
  • Session 2 : Stage 1 et 5 cours en ligne;
  • Session 3 : L'hôtelier et les acteurs (10 cours);
  • Session 4 : Stage 2 et 4 cours en ligne;
  • Activité de synthèse

Pour obtenir une description complète de chacun des cours, consultez la section Résumé des cours Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

14. Dois-je être physiquement présent au cours?

Oui pour les sessions 1 et 3. Les cours seront alors dispensés à Montréal, dans les locaux de l'ITHQ. Des visites dans l'industrie sont aussi prévues.

Au cours des sessions 2 et 4, vous serez en stage au Canada ou à l'étranger. Durant cette période, vous aurez à suivre des cours à distance en ligne. Vous devrez donc avoir accès à un ordinateur et Internet.

15. Quelle est la durée précise de la formation?

Au total, le programme prévoit 1 350 heures de cours auxquelles s'ajoutent 2 stages rémunérés de 6 mois chacun. Le programme s'échelonne donc sur une période de deux ans à temps plein, incluant une interruption de deux semaines en décembre-janvier et une autre à l'été, selon les besoins de votre stage.

16. À combien d'heures de cours par semaine dois-je m'attendre, lors de la première et de la troisième session?

En moyenne, 22 heures de cours par semaine sont prévues à l'horaire du programme. À ce nombre, il faut bien entendu ajouter le temps requis pour effectuer son étude et ses travaux scolaires.

Les cours sont généralement offerts le jour, du lundi au vendredi.

17. Des congés sont-ils prévus au cours des deux années que dure la formation?

Pour les étudiants du programme débutant en octobre, deux semaines de congé sont prévues, entre la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier de chaque année et pour les étudiants du programme débutant en avril, deux semaines sont prévues à la fin du mois de juillet de chaque année.

18. Puis-je travailler en même temps que j'effectue mes études à l'ITHQ?

À vous de décider, mais, si vous travaillez pendant votre formation, cela pourrait exiger de vous un engagement des plus considérables. En effet, le programme HÉGHI prévoit une moyenne de 22 heures de cours par semaine pendant les sessions 1 et 3 (à l'ITHQ). Or, l'expérience démontre que, pour assurer leur réussite scolaire, les étudiants doivent consacrer en plus environ 1,5 fois le nombre d'heures de cours aux études et aux travaux personnels. Ainsi, 33 heures s'ajoutent au temps des cours, pour un total de 55 heures par semaine. C'est tout un programme!

Les étudiants étrangers doivent aussi se rappeler qu'il leur est interdit de travailler au Canada au cours des 6 premiers mois suivant leur arrivée au pays.

Par la suite, ils doivent se procurer un permis de travail pour pouvoir effectuer le premier stage au Canada. Pour en savoir plus, consultez l'onglet Étudier et travailler au Québec dans notre section Étudiants étrangers.

19. Qu'est-ce qui différencie HÉGHI des autres programmes offerts dans les universités canadiennes ou étrangères?

Les leaders de l'industrie hôtelière sondés par l'ITHQ sont d'avis que la formation universitaire offerte actuellement au Canada et à l'étranger n'offre pas le développement des compétences recherchées par le milieu. Ils qualifient cette formation de trop théorique et d'insuffisamment centrée sur l'hôtellerie et son environnement. Or, comme l'affirme le directeur du célèbre Institut Paul-Bocuse, M. Hervé Fleury : « L'hôtellerie est un secteur de plus en plus mature. Les talents managériaux sont de plus en plus nécessaires, car l'approche de la gestion, du développement, de la commercialisation devient de plus en plus complexe. » (Source : HTR, octobre 2009)

20. En quoi le programme HÉGHI est-il plus avantageux que le Baccalauréat en administration des affaires (BAA), avec ou sans spécialisation en hôtellerie?

Le programme HÉGHI a été élaboré à la suite d'une consultation auprès de chefs de file mondiaux de l'industrie hôtelière - Relais et Châteaux, Four Seasons, Delta, Fairmont, Mariott, Kempinski, Groupe Accor, Louvre France, etc. - , et répond aussi bien aux grandes tendances du marché international qu'à ses exigences actuelles. Il s'agit d'un programme de gestion appliquée (« applied sciences ») qui s'articule autour des opérations en hébergement et en restauration, et qui prend en compte l'efficacité nord-américaine (savoir-faire) et les standards de qualité européenne (savoir-être) d'accueil et de service.

21. Combien coûte le programme?

Référez-vous à l'onglet Coûts de la page Description du programme.

22. Comment puis-je financer les coûts associés au programme?

Diverses options permettent de financer vos études, selon votre statut d'étudiant (québécois, canadien ou étranger) :

  • Les bourses d'études de la Fondation de l'ITHQ
    La Fondation de l'ITHQ attribue à des étudiants de ce programme, des bourses d'études d'une valeur de 10 000 $ chacune. Les détails des critères d'éligibilité (qualité du dossier scolaire et condition financière) et le formulaire de demande de bourse vous seront transmis lors de votre acceptation au programme.
  • Financement bancaire
    De plus en plus d'institutions financières offrent aujourd'hui des programmes ou des services adaptés aux besoins particuliers des étudiants (variété de prêts, de marges de crédit, etc.). Pour en connaître davantage sur les différents produits financiers offerts, communiquez avec votre institution financière.
  • Déduction fiscale (non applicable aux étudiants étrangers)
    Tout étudiant canadien ou québécois inscrit à un programmes d'études dans un établissement postsecondaire reconnu, peut se prévaloir d'un crédit d'impôt non remboursable équivalant à 20 % au gouvernement provincial et à 15 % au fédéral.

    Les dépenses admissibles incluent l'ensemble des coûts obligatoires exigés par les établissements d'enseignement, à des fins éducatives. Prenez note qu'ils ne comprennent pas les dépenses suivantes : 

- Frais d'association étudiante;
- Soins médicaux;
- Repas et hébergement;
- Transport et stationnement.

Pour plus d'information sur les déductions d'impôt auxquelles vous pourriez avoir droit, consultez les sites Web de Revenu Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et de l' Agence du revenu du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

  • Prêts et bourses du gouvernement du Québec
    Veuillez noter que les étudiants de ce programme ne sont pas admissibles au Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
23. Quand dois-je acquitter les frais afférents?

Lorsque vous recevrez votre confirmation d'admission, soit environ un mois après la date de dépôt de votre demande. Vous devrez alors vous inscrire au programme et acquitter les frais afférents de 207 $.

24. Quand dois-je acquitter les droits de scolarité?

Référez-vous à l'onglet Coûts de la page Description du programme.

25. Est-ce que je peux être éligible à l’obtention d’une bourse d’études?

Veuillez vous référer à la question 22 (Les bourses d'études de la Fondation de l'ITHQ).

26. Quels sont les documents que je dois inclure dans ma demande d'admission?

Référez-vous à la page Demande d'admission Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du programme.

27. Comment puis-je visiter l'ITHQ ou assister à une séance d'information?

C'est très simple. Inscrivez-vous en ligne à l'une des séances d'information qui seront annoncées sur la page du programme.

28. Quand auront lieu les périodes de stages?

Durant chacune des deux années, vous devrez réaliser vos stages de la mi-octobre à la mi-avril (début des cours en avril) ou encore de la mi-avril à la mi-octobre (début des cours en octobre), selon la date à laquelle vous aurez amorcé votre programme. Les dates précises de début et de fin de stage vous seront communiquées ultérieurement.

29. Les stages sont-ils rémunérés?

De manière générale, les stages de ce programme comportent une rémunération (monétaire ou non monétaire). Il faut cependant noter qu’il existe des variations importantes du niveau de rémunération, d'un pays à un autre.

30. Est-ce que j'ai le choix du lieu de stage? Et devrai-je trouver seul(e) celui-ci ou aurai-je de l'aide?

Sachez d'abord que les lieux de stage de ce programme sont déterminés en fonction du profil de chaque étudiant. Vous réaliserez votre premier stage au sein d’un milieu anglophone ou francophone, selon votre profil linguistique, puis votre second dans un établissement à l’international afin de vous offrir une immersion dans une culture autre que la vôtre.

Pour ces deux stages, l'ITHQ a négocié des ententes avec des partenaires de qualité, exploitant des établissements au Canada et ailleurs dans le monde. Selon votre profil linguistique et votre expérience professionnelle antérieure, vous aurez donc le choix d’un lieu de stage parmi les établissements des partenaires suivants : Relais & Château, Sofitel World, Accor Hospitality, Concorde Hotels & Resorts, Kempinski Hotels, Fairmont Hotels & Resorts, Four Seasons Hotels & Resorts, Marriott Hotels & Resorts.

En ce qui a trait aux démarches, vous bénéficierez de l’assistance du personnel du Service des stages de l'ITHQ, notamment pour la recherche et la négociation de votre stage, de même que pour l'obtention de visas de travail et des autres documents nécessaires. Par ailleurs, veuillez noter que les possibilités d’effectuer un stage à l’extérieur du Canada peuvent être limitées selon votre âge (35 ans et plus) et votre citoyenneté.

31. Combien d'heures dois-je m'attendre à travailler en stage?

Cela sera déterminé par l'entreprise qui vous embauchera, mais celle-ci tiendra compte du fait que vous aurez certains cours en ligne durant votre stage, et aménagera votre horaire de travail en conséquence. Toutefois, vous devez vous attendre à travailler un minimum de 35 heures ou plus par semaine dans l'hôtel de votre stage, car ce nombre d'heures représente un horaire normal de travail en hôtellerie. Ce temps ajouté à celui de la formation en ligne vous tiendra donc très occupé.

32. Quelles fonctions dois-je m'attendre à occuper au cours de mes deux stages de six mois en entreprise?

De nature évolutive, les responsabilités qui vous seront confiées lors de vos stages dépendront grandement de votre expérience en hôtellerie et de votre capacité à les assumer. Le stagiaire doit donc s'attendre à d'abord occuper des fonctions liées aux opérations de première ligne puis de progresser — au rythme de la qualité de son rendement — vers la supervision des opérations.

33. Comment devrai-je approcher personnellement l'entreprise de mon stage?

Vous devrez monter un dossier expliquant votre préférence pour la chaîne hôtelière que vous aurez choisie parmi nos partenaires. Par la suite, vous aurez à réussir les entrevues de sélection et à satisfaire aux autres demandes de l'entreprise, qui a évidemment le dernier mot pour confirmer ou non une entente de stage.

34. Comment se porte l'industrie hôtelière dans le monde?

La demande mondiale pour les diplômés dans le secteur de l'hôtellerie est forte et le restera dans le futur. Dans les faits, les taux de placement sont proches de 100 %.

En Europe et ailleurs dans le monde, « le défi est énorme pour les responsables de ressources humaines (dans le secteur de l'hôtellerie). Ils se tournent alors vers les écoles de formation pour qu'elles prennent la mesure du challenge et adaptent à la fois leur formation, leur approche pédagogique, voire leur implantation pour mieux correspondre à leurs besoins. Une relation complémentaire, voire partenariale, devient prioritaire ». (Source : Hotel, Tourism and Restaurant. The Magazine of Hospitality Marketing, octobre 2008.)

Voici quelques chiffres illustrant des besoins exprimés pour une main-d'œuvre qualifiée dans le secteur hôtelier, d'après Hospitality Training 2008 (« Les formations hôtelières face au défi humain ») :

  • Groupe Accor : 1000 directeurs d'hôtels et 5000 chefs de service à embaucher dans les prochaines années;
  • France : 60 000 postes professionnels à combler annuellement;
  • Royaume-Uni : 20 000 postes à combler par an;
  • Chine, Groupe IHG : 20 000 personnes embauchées en 2008.

« L'hôtellerie est un secteur de plus en plus mature. Les talents managériaux sont de plus en plus nécessaires, car l'approche de la gestion, du développement, de la commercialisation devient de plus en plus complexe. Les formations supérieures (baccalauréat et master) dédiées à ce secteur répondent aux attentes de groupes hôteliers qui n'ont plus besoin d'aller piocher dans les écoles de commerce généralistes comme par le passé ». H. Fleury, directeur Institut Paul Bocuse. (Source : HTR, Octobre 2009.)

35. Quel est le profil de diplômé auquel s'attend l'industrie?

Lors de ses consultations au sein de l‘industrie hôtelière, l'ITHQ a noté une forte demande pour des candidats aptes à occuper des postes décisionnels requérant des qualités relationnelles et de solides connaissances en exploitation hôtelière. Le programme HÉGHI a donc été élaboré dans le but de développer les quatre grands champs de compétences suivants :

  • Comportement et habiletés relationnelles;
  • Leadership au sein des entreprises hôtelières;
  • Engineering des opérations en hôtellerie et en restauration;
  • Gestion de l'exploitation hôtelière.
36. Quelles sont les habiletés ou les qualités personnelles que doit posséder un candidat pour faire carrière dans le secteur de l'hôtellerie internationale de haut niveau?

Les exigences formulées par l'industrie hôtelière internationale lors du sondage ayant mené à l'élaboration du programme HÉGHI, sont les suivantes :

  • Aptitudes pour l'analyse;
  • Potentiel important à être proactif;
  • Bonne capacité pour résoudre des problèmes et prendre des décisions;
  • Grande ouverture d'esprit face aux autres cultures;
  • Créativité et sens de l'innovation;
  • Habiletés de communication;
  • Capacités d'adaptation et de mobilité.
37. Quel(s) diplôme(s) vais-je recevoir au terme de ma formation?

Après avoir réussi l'ensemble des cours de ce programme, vous recevrez un diplôme Signature ITHQ en Hautes Études en gestion hôtelière internationale.

38. Quel poste pourrai-je occuper grâce à mon diplôme HÉGHI?

Le programme vous forme pour que vous puissiez occuper rapidement un poste de gestion, et plus particulièrement celui de directeur/directrice de l'hébergement ou de la réception, dans l'un des meilleurs établissements hôteliers du monde : hôtels, centres de villégiature ou de santé ou auberges.

Vos responsabilités consisteront alors à planifier, organiser, diriger et contrôler les activités d'hébergement ou de la réception pour satisfaire les besoins et attentes de la clientèle, en plus de vous assurer de l'efficacité et de la rentabilité du service.

Pour une description de tâches complète des différents postes de management, de direction dans le secteur de l'hébergement, et les défis qui vous attendent au terme du programme HÉGHI, voyez le répertoire en ligne IMT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Information sur le marché du travail) d'Emploi-Québec.

39. L'ITHQ offre-t-il un service de placement?

Non. Si vous souhaitez consulter des offres d'emploi en hôtellerie, nous vous suggérons de visiter le site Web hotelleriejobs.com Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

40. Où se loger à Montréal?

Diverses options s'offrent à vous : chambres à louer, colocation en appartement, résidences étudiantes, etc. Pour en savoir plus sur cette question, consultez la section Possibilités d’hébergement à Montréal de la page Vos études à Montréal.

 

heghi@ithq.qc.ca
514 282-5111, p.4162
ou sans frais, 1 800 361-5111, p. 4162

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Protection des renseignements personnels

Un monde de possibilités

Nos programmes de gestion en hôtellerie offrent un milieu d’apprentissage parfait pour les étudiants qui visent un emploi gratifiant et des défis professionnels, chez eux et partout sur la planète. Mais ce qui assure le succès de ces programmes et des postes stimulants pour plusieurs de nos étudiants, c’est le travail qu'accomplit l'ITHQ avec ses partenaires et ses collaborateurs.

Nous voulons donc les remercier. N’hésitez pas à explorer le monde de possibilités offertes par chacun d’entre eux.

 

Partenaires officiels

 

Partenaires privilégiés

 

 

Collaborateurs

Visite de l’école hôtelière Les Roches (Suisse)Bouchée | Philippe Gougeon (2e prix)Grand dîner de la rentrée 2015