Cours en gestion d'un établissement de restauration - DEC

Infolettre de l'ITHQ

Gestion d'un établissement de restauration

Cheminement ITHQ-Collège Montmorency 430.BO (DEC)

Période d'admission (début des cours à l’automne 2015) :

  • 15 janvier au 1er mars 2015

Journée d’information

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.

La recette gagnante!

Si vous désirez allier compétences en gestion, en cuisine et en recherche et développement de produits alimentaires, ce programme est taillé sur mesure pour vous! Offert en partenariat avec le Collège Montmorency, Gestion d’un établissement de restauration vous permettra de mettre en valeur vos talents de gestionnaire, vos compétences culinaires et votre capacité à standardiser des recettes. 

Cette formation unique en son genre se distingue par son approche pédagogique originale et innovatrice, basée sur les activités qu'un superviseur d'établissement de restauration doit mener dans l'exercice de ses fonctions. Elle se complète de deux stages d’été rémunérés en cuisine et en salle à manger ainsi que d’un stage de fin d’études de 225 heures dans l’industrie québécoise de la restauration.

Un programme de formation qui représentera pour vous une véritable
recette gagnante!

Note : Consultez le  tableau comparatif (PDF) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du programme Signature ITHQ Gestion appliquée en restauration et du programme Gestion d'un établissement de restauration – cheminement ITHQ-Collège Montmorency.

VIDÉOS

Objectifs

Maîtriser tous les aspects de la gestion d’un établissement de restauration ou d’un service alimentaire, incluant la gestion de leurs équipes de travail :

  • Gérer un établissement de restauration.
  • Maîtriser les techniques culinaires.
  • Assurer la bonne marche de la cuisine et de la salle à manger.
  • Élaborer des menus et standardiser des recettes.
  • Gérer les ressources humaines.
  • Planifier la production et le travail d’équipe.
  • Contrôler l’hygiène et la salubrité.
  • Contrôler l’efficacité et la rentabilité des opérations.
  • Vérifier la qualité des produits.
  • Rechercher et développer des produits alimentaires.
  • Contrôler les coûts et l’approvisionnement.
  • Gérer les opérations de production et de distribution.
  • Développer les marchés et la clientèle.

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne de chaque année
  • Échelonné sur 3 années (8 sessions, incluant les stages d’été)
  • Total de 3 570 heures comprenant 2 565 heures de cours et 1 005 heures de stage
  • Cours au Collège Montmorency de Laval durant les 2 premières années puis à l’ITHQ la 3e année
  • Cours de jour, à temps plein
  • Stages réalisés selon un horaire variable (été, soirs ou week-ends)

Expérience pratique*

Programme en alternance travail-études

  • 1re année : stage d’été rémunéré** en cuisine (390 h)
  • 2e année : stage d’été rémunéré** en service de la restauration (390 h)
  • 3e année : stage de fin d’études (non rémunéré) en gestion de restaurant et supervision du travail (225 h)

*Stages réalisés dans la région des Laurentides, de Lanaudière ou de Laval, préférablement
**Emploi reconnu dans le cadre de la formation

Exigence

Le port de l'uniforme professionnel ou de la tenue vestimentaire classique de l'ITHQ est exigé en tout temps.

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle, lesquelles sont complémentaires aux exigences reliées à la tenue vestimentaire.

Important
Les étudiants souffrant d’allergies alimentaires ou dont les habitudes imposent des restrictions alimentaires doivent être conscients que leur formation exige qu’ils goûtent et soient exposés à une grande variété d’aliments.

Cours

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.
Session 1
  • S'initier aux possibilités de carrière
    120 T14 HQ
  • Apprécier les qualités organoleptiques des produits alimentaires
    120 Z13 HQ 
  • Communiquer dans le monde professionnel
    410 T13 HQ 
  • Réaliser des préparations culinaires
    430 11A HQ 

Formation générale

  • Utiliser des outils mathématiques liés au domaine alimentaire (cours complémentaire obligatoire)
    201 513 MO 
  • Philosophie et rationalité
    340 101 MQ 
  • Lecture et analyse
    601 ESB MO 
Session 2
  • Caractériser les activités de gestion d'un établissement de restauration
    120 T24 HQ 
  • Acquérir des éléments de sciences des aliments I
    120 T25 HQ 
  • Élaborer des menus 
    120 T34 HQ 
  • Produire et servir un banquet ou un buffet
    430 226 HQ 

Formation générale

  • Activité physique et santé (ensemble 1) 
    109 101 MQ 
  • L'être humain 
    340 102 MQ 
  • Écriture et littérature 
    601 101 MQ 
  • Anglais 1
    604 10X MQ 
Été 1
  • Stage rémunéré en entreprise : cuisine
Session 3
  • Acquérir des éléments de sciences des aliments 2
    120 T35 HQ 
  • Planifier la production et la distribution 
    120 T45 HQ 
  • Approvisionner un établissement de restauration 
    120 Z35 HQ 
  • Comptabiliser les opérations d'un établissement de restauration
    410 T34 HQ 

Formation générale 

  • Activité physique et efficacité (ensemble 2) 
    109 102 MQ 
  • Éthique et politique 
    340 ESA MO 
  • Littérature et imaginaire
    601 102 MQ 
  • Anglais 2
    604 XXX MO 
Session 4
  • Standardiser une recette 
    120 T65 HQ 
  • Appliquer les lois en gestion de la restauration 
    120 T75 HQ 
  • Produire des mets de restaurant 
    430 446 HQ 
  • Servir en salle à manger
    430 466 HQ 

Formation générale 

  • Activité physique et autonomie (ensemble 3) 
    109 103 MQ 
  • Littérature québécoise 
    601 103 MQ 
  • Cours complémentaire
    999 999 -- 
Été 2
  • Stage rémunéré en entreprise : service en salle
Session 5
  • Gérer des ressources matérielles spécialisées en restauration
    430 410 HQ 
  • Gérer et mobiliser le personnel 
    430 412 HQ 
  • Diriger le service d'un établissement de restauration
    430 414 HQ 
  • Diriger la production des mets servis à la carte et en table d'hôte
    430 416 HQ 
  • Interagir en langue seconde avec des clients et des fournisseurs
    604 502 HQ 
Session 6
  • Commercialiser des produits et des services de restauration
    430 420 HQ 
  • Coordonner la production et la distribution dans un service alimentaire
    430 422 HQ 
  • Mesurer la performance d'un établissement de restauration 
    430 424 HQ 
  • Assurer le cycle d'exploitation d'un établissement de restauration (stage de fin d’études)
    430 426 HQ 
  • Épreuve synthèse de programme (concomitant avec 430-426-HQ)
    990-430-B0 

Admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme d'études secondaires (DES) et avoir réussi le cours Culture, société et technique (CST 4e - 063404) ou Mathématiques 426 ou l'équivalent; 
    OU
  • être titulaire d’un DEP et avoir réussi les cours de langue d’enseignement de la 5e secondaire, de langue seconde de la 5e secondaire et de mathématiques de la 4e secondaire (Culture, société et technique (CST 4e - 063404) ou Mathématiques 426 ou l'équivalent);
  • satisfaire aux conditions d'admission au collégial du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

L'ITHQ pourra aussi vous convoquer à une entrevue ou à une épreuve de sélection. Notez que les critères d’admissibilité sont modifiables sans préavis.

Faire un choix de carrière n'est pas toujours facile et opter pour la meilleure formation peut s'avérer un défi! Besoin d'un coup de main? 


Diplômes

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en Gestion d’un établissement de restauration, Cheminement ITHQ – Collège Montmorency, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
  • Certificat en Gestion d’un établissement de restauration, Cheminement ITHQ – Collège Montmorency

Coûts

  • Frais d'ouverture de dossier (payable au SRAM) : 30 $, non remboursables
  • Frais d’inscription au Collège Montmorency (2 premières années) 
  • Frais d’inscription à l’ITHQ (2 sessions d’été et 2 sessions de la dernière année) : 217 $ par session 
  • Achat de l'uniforme et de l'outillage : environ 950 $
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours, ainsi que pour le stage d'été* (montant variable selon la destination choisie).
  • Pour connaître les autres coûts rattachés à ce programme, consultez le site Web du  Collège Montmorency Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

*Emploi reconnu dans le cadre de la formation

  • Frais d'ouverture de dossier (payable au SRAM) : 30 $, non remboursables (évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise : 45 $)
  • Frais d’inscription au Collège Montmorency (2 premières années)
  • Frais d’inscription à l’ITHQ (2 sessions d’été et 2 sessions de la dernière année) : 217 $ par session
  • Droits de scolarité au Collège Montmorency (2 premières années)
  • Droits de scolarité à l’ITHQ (2 sessions) : 1 384 $ par session
  • Achat de l'uniforme et de l'outillage : environ 950 $
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours, ainsi que pour le stage d'été* (montant variable selon la destination choisie).
  • Pour connaître les autres coûts rattachés à ce programme, consultez le site Web du Collège Montmorency Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

*Emploi reconnu dans le cadre de la formation

  • Frais d'ouverture de dossier (payable au SRAM) : 80 $, non remboursables (incluant l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec)
  • Frais d’inscription au Collège Montmorency (2 premières années)
  • Frais d’inscription à l’ITHQ (2 sessions d’été et 2 sessions de la dernière année) : 217 $ par session
  • Droits de scolarité au Collège Montmorency (2 premières années)
  • Droits de scolarité à l’ITHQ (2 sessions) :  7 382 $ par session
  • Achat de l'uniforme et de l'outillage : environ 950 $
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours, ainsi que pour le stage d'été* (montant variable selon la destination choisie).
  • Pour connaître les autres coûts rattachés à ce programme, consultez le site Web du  Collège Montmorency Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

*Emploi reconnu dans le cadre de la formation

Aide financière

Possibilité d'aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec), dans le cadre du Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

POURQUOI L'ITHQ?

  • La référence au Canada en matière de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration
  • De renommée internationale pour la qualité de ses programmes et la compétence de ses diplômés partout dans le monde
  • Pour côtoyer des passionnés et relever des défis stimulants
  • Pour faire ce que l'on aime et être parmi les meilleurs dans sa profession, ici ou à l'étranger

Choisir l'ITHQ, c'est opter pour l'excellence!

PERSONNE-RESSOURCE au Collège Montmorency

Fanny Loranger
Téléphone : 450 975-6309
Courrielinfo.programmes@cmontmorency.qc.ca

Questions?

514 282-5111, p. 4315
ou sans frais, 1 800 361-5111,  p. 4315

Portrait des métiers de la restauration

La restauration permet de mettre à profit sa polyvalence et sa débrouillardise en offrant un milieu de travail des plus stimulants et rigoureux. Tous les candidats motivés pourront y développer leurs qualités professionnelles et envisager des perspectives d’emplois prometteuses.

Après seulement quelques années d’expérience et un diplôme collégial en main, il vous sera en effet possible de devenir superviseur-gestionnaire. À ce titre, vous aurez entre autres la responsabilité de mobiliser des équipes de travail, que ce soit en cuisine, en salle à manger ou dans le cadre des activités quotidiennes de gestion d’un établissement de restauration. De plus, vous aurez à vous poser plusieurs questions du type « Quels fournisseurs présentent la meilleure valeur pour l’entreprise? » ou encore « Comment préparer des menus qui répondent aux besoins de la clientèle tout en respectant leur budget? ». Voilà le genre de défis qui vous attendent et auxquels vous devez vous préparer adéquatement…

Profils types de gestionnaires en restauration

Gestionnaire d’un service alimentaire

Le gestionnaire d’une cafétéria d'entreprise ou encore d’une cuisine institutionnelle d’hôpital ou d’école assure l'efficacité, la salubrité et la rentabilité des opérations, tout en offrant le meilleur produit possible. Ce type de fonctions fera appel à vos talents de gestionnaire, à vos compétences culinaires, à vos connaissances nutritionnelles et à votre capacité de standardiser des recettes. Les gestionnaires de ce milieu devront posséder un esprit méthodique afin d’être en mesure de bien gérer de gros volumes alimentaires et d’importantes équipes de travail.

Gestionnaire en restauration indépendante
Le gestionnaire en restauration indépendante doit avoir à l’œil toutes les activités de son milieu de travail. Qu’ils soient superviseurs en cuisine ou en salle à manger, ils sauront repérer rapidement les problèmes de logistique et d’organisation et y apporter des solutions. On les reconnaît comme de fins observateurs et des décideurs efficaces dans le feu de l’action. En coulisses, ce sont des professionnels experts à qui on peut faire confiance pour estimer le coût de revient des menus, diriger et élaborer les opérations des services de même que coordonner les ressources afin de répondre aux besoins des clients.

Exemples d’emplois offerts en restauration

Restauration

  • Hôte ou hôtesse
  • Barista, employé de bar (barman)
  • Serveur ou serveuse, chef de rang

Participe à la préparation du service, accueille la clientèle, aide au nettoyage des tables et au débarrassage. Prépare et effectue le service des cafés et des boissons alcoolisées. Présente le menu et fait des suggestions, répond aux questions des clients sur les aliments et les boissons figurant au menu, recommande des vins s’harmonisant aux plats, évalue les qualités organoleptiques des mets servis, assure la facturation et les opérations de caisse.

Supervision en restauration

  • Maître d’hôtel
  • Superviseur de la restauration
  • Superviseur des services alimentaires
  • Superviseur d’un service traiteur
  • Gérant de restaurant

Coordonne les opérations en cuisine et le personnel en salle, accueille la clientèle et assure un suivi auprès de celle-ci. Assure la bonne marche de la cuisine ou de la salle à manger et supervise l'ensemble de leurs opérations. Élabore les menus et standardise les recettes. Planifie la production et contrôle l’efficacité, la salubrité et la rentabilité des opérations. Vérifie la qualité des produits. Contrôle les coûts et les approvisionnements. Ces fonctions requièrent un minimum d’une à trois années d’expérience dans le domaine de la restauration et un diplôme d’études collégiales.

Direction

  • Directeur de restaurant
  • Directeur de la restauration (hôtel)
  • Directeur des services alimentaires

Planifie, organise, dirige et contrôle les activités en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité du service et de la cuisine. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les superviseurs et les gérants. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq à dix années d’expérience dans le domaine de la restauration et, parfois, des études supérieures en comptabilité ou en gestion (Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration).

Travailleur autonome

  • Chef à domicile
  • Service traiteur
  • Maître d’hôtel ou serveur
  • Propriétaire ou actionnaire d’un restaurant

Ce type d’emploi exige des connaissances en démarrage d’entreprise et est souvent contractuel (chef à domicile ou service traiteur). Il est recommandé, pour un jeune entrepreneur, de disposer des services d’un coach ou d’un mentor pour s’assurer du succès de son entreprise. De plus, il s’avère nécessaire de structurer adéquatement son budget et de disposer de tout l’équipement et le matériel nécessaire à la réalisation des contrats.

Principales fonctions de travail

D’après le site du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., voici les principales tâches effectuées dans le cadre des différents postes énumérés ci-haut :

Directeur de la restauration

Gestion :

  • Assurer la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition des tâches, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits et des relations avec le[s] syndicat[s], s’il y a lieu, etc.);
  •  Assurer la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, préparation des états financiers, rémunération du personnel, suivi des comptes fournisseurs et clients, etc.) et matérielles (approvisionnement, négociations avec les fournisseurs, gestion des inventaires, etc.);
  • Assurer la gestion des projets (négociation de contrats, élaboration des soumissions, suivi des devis et des permis pour les travaux majeurs d’agrandissement ou de réfection, etc., suivi des travaux, etc.;
  • Assurer l’inspection quotidienne des installations et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail;
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité;
  • Établir, appliquer et faire respecter les politiques et procédures du service et de l'entreprise;
  • Représenter l’établissement auprès des associations sectorielles, de la communauté d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle.

Marketing :

  • Établir les prix et les stratégies de promotion des produits et des services offerts par le restaurant, et évaluer de façon continue sa situation (résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, produits et services offerts et produits et services potentiels);
  • Réaliser des activités promotionnelles (publicité, promotion, foires commerciales et salons, activités de relations publiques, etc.), conformément au plan d’action et aux stratégies élaborées.

Service :

  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la consommation du produit ou du service;
  • Régler tout problème, pallier tout imprévu et traiter toute plainte de la clientèle.

Qualités requises

Extraites du site du CQRHT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe, autonome, dynamique, honnête, polyvalent, possédant de l’entregent, le sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et la capacité de prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Restaurants de toute catégorie (indépendants, de chaînes, bistros, brasseries, de type familial, etc.)
  • Services alimentaires d’hôpitaux, d’écoles et de compagnies privés
  • Services de banquet, service aux chambres ou service de bar d’hôtels, de stations touristiques, de bateaux de croisière, de clubs de golf, etc.
  • Services de traiteur
  • Résidences et clubs privés

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :

  • Travail debout pendant de longues périodes (plus de 3 heures)
  • Capacité à soulever des charges de 20 livres ou plus
  • Déplacements rapides et chargés dans des espaces encombrés et glissants
  • Manipulation d’objets tranchants ou chauds
  • Manipulation d’objets ou d’aliments exigeant de la dextérité
  • Manipulation d’aliments allergènes
  • Contact avec des boissons alcooliques
  • Exposition fréquente à la chaleur et au froid
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Utilisation fréquente d’un microordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données)

Autant de défis grâce auxquels votre passion pour la restauration se confirmera!

Perspectives d'emploi

Taux de placement selon Emploi Québec

L’information sur le marché de l’emploi (IMT) qualifie les perspectives d’emploi dans ce domaine de favorables (prévisions pour 2012 à 2015).

De plus, le métier de serveur figure parmi les plus en demande sur le territoire du Québec.

Taux de placement des diplômés de l’ITHQ (à venir)  

Salaires et statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (IMT)

Pour vous aider à faire votre choix…

Academos : pour préparer son avenir professionnel et persévérez dans
ses études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Service de cybermentorat permettant de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore… 

Osez les études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Service téléphonique gratuit d'aide et d'accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP)

  • Pour faire un choix judicieux de carrière et de formation 
  • Pour découvrir des métiers ou des professions adaptés à sa propre personnalité et aux réalités du milieu scolaire et professionnel

Un diplôme à ta portée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Compétences Québec a réalisé cette vidéo d’animation de trois minutes présentant l’ensemble du secteur de la formation professionnelle et technique au Québec.

Choix d'avenir : service d'aide pour les parents Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Site aidant les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.

Questions?

514 282-5111, p. 4315
ou sans frais, 1 800 361-5111,  p. 4315

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Protection des renseignements personnels

Remise de diplômes honoris causa à des personnalités de l’industrieVisite de Jean-Michel Lorain, grand chef Relais et ChâteauxCocktail HEGHI_5