Hautes Études en gestion hôtelière internationale - diplôme ITHQ

Infolettre de l'ITHQ

 
Séance info HEGHI

Hautes Études en gestion hôtelière internationale

Programme Signature ITHQ (diplôme ITHQ)

Date limite d'admission (début des cours à l’automne de chaque année)

  • Avant le 1er avril
  • Date limite pour les étudiants étrangers : avant le 1er mars

Séance d'information

L’ITHQ en tournée!

  • Paris – Salon Studyrama des Formations du Tourisme et de l’Hôtellerie Restauration  samedi 27 janvier 2018, de 9 h 30 à 17 h 30 – En savoir plus
  • Paris – Salon L’Étudiant « Partir à l’étranger »  samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018, de 10 h à 18 h –  En savoir plus

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.

Votre voie rapide vers une carrière internationale en management hôtelier!

Offert dans un environnement d’apprentissage bilingue (anglais-français), le programme de management Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HEGHI) fait appel à un modèle de formation à l’image de celui des grandes écoles hôtelières européennes ou nord-américaines, auquel s’ajoutent une approche pédagogique de sciences appliquées, le sens de l’innovation et le dynamisme canadiens. L'ITHQ est membre de Hotel Schools of Distinction: a global network, une organisation qui regroupe les meilleurs établissements d’enseignement et universités du monde offrant des programmes d’études avancées de gestion en hôtellerie et a été choisi par la chaîne Sofitel World, géant français de l’hôtellerie de luxe, pour participer à son programme Accor School of Excellence.

Unique en Amérique du Nord, le programme de management HEGHI d’une durée de 26 mois a été élaboré à la suite d’une consultation auprès de chefs de file mondiaux de l’industrie hôtelière. Grâce à son contenu novateur qui intègre les concepts de management aux tâches du gestionnaire et à son mode d’alternance travail-études, il répond aussi bien aux grandes tendances du marché qu’aux exigences actuelles du secteur de l’hôtellerie internationale. Ce programme Signature ITHQ jouit donc d’une véritable reconnaissance auprès des plus importantes chaînes hôtelières internationales.

Le contenu universitaire du programme HEGHI vous permettra de maîtriser tous les aspects reliés aux opérations hôtelières de même que l’ensemble des notions essentielles à la gestion d’un hôtel, notamment la gestion des opérations en hébergement et restauration, l’utilisation des technologies de l'information, les aspects juridiques et la gestion financière, les stratégies de gestion, la gestion stratégique des revenus, les habiletés décisionnelles, etc.

L’intégration de comportements et d’habiletés relationnelles figurent également au programme de HEGHI afin de vous aider à posséder les qualités humaines d’un leader d’entreprise aussi efficace qu’apprécié. Enfin, le développement de la créativité, la capacité à innover et à faire preuve d’une vision stratégique, complètent le contenu de ce programme.

Grâce à sa structure mi-pratique, mi-théorique, le programme de management HEGHI propose une formation supérieure tout à fait originale, dense et riche en contenu, et répondant en tous points aux exigences de l’industrie. 

Poursuivre à la maîtrise

Grâce à des ententes conclues avec la Hotelschool The Hague (HGH), située à Amsterdam, aux Pays-Bas, et la Escuela Universitaria de Hotelería y Turismo de Sant Pol de Mar (EUHT StPOL), située près de Barcelone, en Espagne, vous aurez l’opportunité de poursuivre vos études au deuxième cycle universitaire en Europe après l'obtention de votre diplôme HEGHI.

Vidéo

Objectifs

  • Développer les habiletés d’un dirigeant hôtelier bilingue, mobile et opérationnel, apte à répondre aux exigences internationales des secteurs de l’hébergement et de la restauration;
  • Acquérir des compétences dans ces quatre grands champs :
    • Comportement et habiletés relationnelles;
    • Leadership au sein des entreprises hôtelières;
    • Ingénierie des opérations en hôtellerie et en restauration;
    • Gestion de l'exploitation hôtelière.

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne (septembre) de chaque année;
  • Échelonné sur 26 mois (4 sessions successives de 8,6,6 et 6 mois chacune), en alternance travail-études :
    • Sessions 1 et 3 : cours offerts durant la journée, à temps plein;
    • Sessions 2 et 4 : cours offerts sur le Web, parallèlement aux stages;
  • Total de 1 350 heures de cours et 2 stages de 6 mois chacun;
  • Stages réalisés selon un horaire établi par l’établissement hôtelier accueillant l’étudiant.

EXPÉRIENCE PRATIQUE

  • Sessions 2 et 4 : 2 stages de 6 mois chacun, pour un minimum de 675 h chacun;
  • Réalisation d’une activité de synthèse au terme du programme.

La formule d’alternance travail-études est à la base du programme HEGHI. Les milieux de stage suggérés aux étudiants sont constitués d’établissements hôteliers de renom au Canada et à l’international*. L’étudiant effectue ses propres démarches de recherche de stage afin d’identifier l’établissement qui lui permettra de bénéficier au maximum de son expérience, compte tenu de ses objectifs et de sa provenance. Il est accompagné dans ses démarches par l’ITHQ afin de l’aider à optimiser son expérience de stage personnalisé en fonction de ses acquis et de ses objectifs. 

Cette recherche de stages est en partie facilitée par le Programme de partenariat hôtelier de l’ITHQ et ses nombreux collaborateurs. Les étudiants qui se démarquent pourront ainsi réaliser leur stage au sein d’importantes chaînes hôtelières telles que Relais & Châteaux, Sofitel World, Fairmont Hotels and Resorts ou encore Starwood Hotels and Resorts. Au terme de leur formation, ceux qui auront su faire leurs preuves en entreprise seront de plus susceptibles d’accéder à des programmes de formation de cadre et poursuivre leur carrière dans ces grands établissements hôteliers. 

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Pour chacun de ceux-ci, des règles de réalisation des stages ont été établies. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux (destinations) de stages possibles et les offres de postes. Malgré tout, ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

* Stage en France : En raison des conditions d’obtention du visa requis pour effectuer un stage en France, les candidats doivent être âgés entre 18 et 35 ans au moment d’effectuer le stage. Pour plus d’information, consulter le document Accord relatif aux échanges de jeunes France-Canada. Prendre note qu’il est de la responsabilité des candidats étrangers d’effectuer les démarches afférentes à l’obtention du visa pour la France. Passeport obligatoire (doit être valide jusqu’à 6 mois après la date de retour pour le stage).

Note : Les stages au Québec sont toujours accompagnés d’une rémunération monétaire.

Cours

Liste des cours (45 heures chacun) - Version imprimable Fichier pdf (61 Ko)

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.
Session 1 : Les métiers de l’hôtellerie et le développement professionnel

L’industrie hôtelière et son environnement

Ce cours amènera l'étudiant à mieux connaître l'industrie hôtelière dans ses dimensions politique, économique, technologique, sociale et culturelle. Il y explorera, du point de vue d'un hôtelier, la dynamique qui anime les différentes parties prenantes de cette industrie et situera son évolution à travers les multiples dimensions du marché. Il y développera également une méthodologie permettant d'identifier rapidement les indicateurs utilisés en étalonnage (benchmarking) hôtelier au regard de la demande, de l'offre ainsi que des ressources humaines, matérielles, informationnelles et financières qu’il retrouvera dans son environnement commercial, peu importe le territoire où il exercera ses fonctions.

L’entreprise hôtelière et son fonctionnement

Dans ce cours, l'étudiant explorera les bases des différents modes d'organisation du travail dans les hôtels, selon l'envergure des produits et des services qu'ils offrent ainsi que leur modèle d'entreprise. Du point de vue d’un gestionnaire hôtelier, l'étudiant devra distinguer les modes de fonctionnement interne d’une entreprise en tenant compte de la complexité de ses processus de service et du niveau de qualité qu’elle vise. Il abordera également leur fonctionnement interne en considérant les ressources humaines, matérielles et financières sur lesquelles elles peuvent s’appuyer pour répondre aux attentes des différentes parties prenantes.

Comptabilité hôtelière

Ce cours amènera l'étudiant à comprendre l’organisation du travail au regard de la fonction comptable dans un hôtel, de lire et d’interpréter les états financiers ainsi que de calculer les coûts de revient des différents services offerts. Il sera également en mesure de saisir l’importance et la place, dans le travail du gestionnaire, des suivis des revenus et des dépenses des différents services d'un hôtel, et de connaître les outils comptables en usage dans l'industrie.

Exploration de son potentiel de leader

Dans ce cours, l'étudiant explorera les différentes formes de leadership qu’on retrouve dans l'exercice des fonctions de gestionnaire hôtelier. Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer son potentiel de leader au regard des attentes associées à une variété de postes, de structures organisationnelles et de diverses cultures d’entreprise.

Processus de service en hébergement

Ce cours amènera l'étudiant à évaluer les différents processus de travail utilisés dans le cadre des activités quotidiennes de réception, d'entretien ménager ou de tout autre service offert dans le secteur de l'hébergement d’un hôtel. Il y analysera ces processus en fonction de la promesse faite aux clients, des choix de l’entreprise en termes d’organisation du travail ainsi que des ressources humaines et matérielles disponibles. Pour y arriver, l’étudiant devra maîtriser les processus et les techniques de travail liés à l'arrivée et au départ des clients, aux activités d'entretien et aux différentes prestations de services offerts à la clientèle.

Processus de service en restauration

Ce cours amènera l'étudiant à développer des approches managériales pour les activités quotidiennes d'une cuisine, d'une salle à manger, d'un bar ou de tout autre point de service de restauration d'un hôtel. Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer les processus de travail reliés aux opérations quotidiennes de restauration d'un hôtel en fonction de ses standards de qualité, de son organisation du travail et de son cadre budgétaire. Pour y arriver, l’étudiant devra maîtriser les processus de travail liés à la production et à la distribution alimentaire.

Gestion de l’accueil client (service à la clientèle)

Dans ce cours, l'étudiant abordera les modes d'organisation du travail et les méthodes utilisées dans les hôtels pour assurer l’accueil efficace de leur clientèle. Pour parvenir à une gestion efficace des services d'accueil d’un hôtel, l’étudiant devra se référer à la culture de ces services et à la place que l’hôtel réserve aux traditions entourant l'accueil de clientèles aux besoins particuliers.

Communications interpersonnelles dans un contexte hôtelier

Grâce à ce cours, l'étudiant développera ses techniques de prise de parole ainsi que de modulation de son discours selon ses interlocuteurs et, ultimement, en optimisera l'impact. Il reconnaîtra les différents profils et besoins des individus, qu'il s'agisse d'employés, de clients, de collègues de travail ou d'intervenants extérieurs à l'hôtel. Dans un contexte de gestion hôtelière, l'étudiant sera ainsi en mesure d'appliquer une stratégie d'intervention efficace lors d'entretiens de routine, de situations de crise, de conflits ou encore de rencontres de négociation.

Processus d’embauche en hôtellerie

Ce cours amènera l'étudiant à comprendre de même qu’à situer la fonction de gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise hôtelière et le contexte légal qui l’encadre. Il lui permettra également d’en apprendre davantage sur les activités de dotation utilisées dans les hôtels. Grâce à des exercices pratiques, il sera de plus en mesure d’intervenir dans les processus de description d’un emploi, de recrutement et de sélection de candidats.

Technologies de l’information et de la communication des établissements hôteliers

Ce cours permettra à l'étudiant d’analyser le processus d'intégration des outils technologiques d'un hôtel à la gestion de ses opérations quotidiennes. Au terme du cours, il sera en mesure de distinguer les diverses composantes matérielles des systèmes, les logiciels de gestion hôtelière et d'affaires, les interfaces, les bases de données et les activités de configuration en usage dans le milieu hôtelier. Il aura ainsi acquis les habiletés requises pour créer et gérer une base de données en fonction des besoins d’information de gestion courante et de conservation des données.

Coordination des activités du marché de groupes

Dans ce cours, l'étudiant sera amené à évaluer la performance de l'interface entre la vente à des groupes, la préparation des événements, la réalisation de ceux-ci à l'hôtel et les activités suivant la venue du groupe. Sous un angle multidisciplinaire, l'étudiant réinvestira de plus ses habiletés en matière de gestion de l'hébergement et de la restauration afin d'optimiser l'utilisation des ressources de l’entreprise. Le développement des compétences en vente et en coordination d’activités de groupe fera appel à des activités similaires à celles qui ont cours dans le milieu réel de travail.

Cadres légaux hôteliers

Dans ce cours, l'étudiant sera amené à identifier le cadre légal dans lequel évoluent les établissements hôteliers. Il y évaluera des situations sous l'angle des responsabilités civiles et des relations contractuelles afin d'être outillé face à des décisions de nature managériale et stratégique. Il y développera également une méthodologie de recherche d'information légale pertinente à la gestion des opérations d'un hôtel et à celle des différents intervenants susceptibles d'interagir dans la résolution ou la prévention de conflits, peu importe le cadre légal où ils se trouvent.

Session 2, stage 1 : Pratiques des métiers et positionnement personnel

L’hôtelier et l’adaptation à la dynamique hôtelière

Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa capacité d’adaptation aux changements constants qui sont vécus par les gestionnaires hôteliers. Il y développera des approches grâce auxquelles il pourra faire face à quelques-uns des défis qui l'attendent en termes de stress, de travail en équipe et de situations imprévues. Enfin, ce cours amènera l'étudiant à adopter les attitudes et les comportements professionnels recherchés en vue d’assurer le bien-être des clients, des employés et de ses collègues de travail, et ce, dans le respect des règles du milieu hôtelier.

Pratiques des métiers en hôtellerie

Ce cours permettra à l'étudiant d’observer, de manière participative, les activités inhérentes aux services d'hébergement et de restauration d'un hôtel, tant sur le plan des opérations que sur celui de la supervision. Il y explorera les techniques et les processus de travail puis en évaluera la performance, en tenant compte des standards de qualité visés, des conditions liées à l'organisation du travail et du cadre budgétaire de l'établissement.

Gestion de l’entretien technique et de la sécurité d’un hôtel

Ce cours amènera l'étudiant à identifier les diverses composantes de l'activité hôtelière liées à la sécurité, aussi bien pour les employés que pour les clients. En plus de se familiariser avec les outils de planification de l’entretien technique, l’étudiant comprendra le rôle central des soutiens physiques en milieu hôtelier, leurs principes ergonomiques et leur entretien. Il apprendra enfin à intégrer les principes de sécurité dans la gestion d’un immeuble, tant en matière de routine de maintenance et de projets de rénovation que de gestion de crise.

Intégration des employés en milieu de travail

Ce cours permettra à l'étudiant de mettre en pratique des approches de gestion des ressources humaines ayant pour objectif le développement du plein potentiel d'intégration des employés. En utilisant comme laboratoire son propre contexte de stage, l'étudiant évaluera les processus d'intégration et de socialisation des hôtels au regard de la formation donnée à l'employé et des processus de rétroaction utilisés dans le cadre de son évaluation. Il sera aussi amené à comprendre les particularités du travail à l’avant et à l’arrière-scène, de même que les tensions possibles entre les groupes d’employés qui y sont en fonction.

Session 3 : Habiletés managériales en hôtellerie

Gestion, interprétation et présentation de l’information financière en hôtellerie

Grâce à ce cours, l’étudiant apprendra à maîtriser les mesures clés de performance et à lire, analyser et présenter des états financiers. Parmi les questions abordées figurent celles ayant trait à la prévision financière des revenus et des dépenses, aux processus de budgétisation et au calcul des ratios de performance en dépenses de fonctionnement. Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure d’évaluer et de présenter les résultats opérationnels d’un hôtel et de proposer des modifications de ses opérations dans le but de corriger des écarts.

Stratégie, analyse et prise de décision

Dans ce cours, l'étudiant sera appelé à développer son jugement critique au regard des choix stratégiques faits par un hôtel et leurs implications par rapport aux changements qu'ils entraîneront. L'étudiant y apprendra également à se référer à des modèles de pensée propres au milieu de l’hôtellerie et à utiliser judicieusement des données primaires et secondaires au regard des décisions managériales et stratégiques prises par l'hôtel.

Innovations en hôtellerie

Dans ce cours, l'étudiant apprendra à reconnaître les processus liés à la créativité et à l'innovation, tels qu’on les retrouve dans le milieu hôtelier et, plus largement, dans certains secteurs innovants de la production de services. Dans une perspective d'implantation de nouveautés au sein d’un hôtel et du développement d’une culture d’innovation, l'étudiant aura recours aux notions de gestion du changement afin de rendre plus usuelles les pratiques associées à l'innovation.

Qualité et expérience client

Grâce à ce cours, l'étudiant développera un regard critique sur les processus de service d'un hôtel sous l’angle de la gestion de la qualité. Au terme du cours, il sera en mesure d’utiliser des données de gestion pour préciser des écarts de qualité et proposer des mesures correctives. L’étudiant sera également amené à implanter des mesures d'amélioration des processus de prestation de service, en révisant l'interface entre le personnel et les clients et en considérant l’équipement utilisé.

Gestion des ventes et de la promotion d’un hôtel

Ce cours amènera l'étudiant à établir un lien entre les méthodes d'analyse des marchés et les outils traditionnels ou novateurs de communication-marketing dans le domaine de l'hôtellerie. Il sera ensuite appelé à élaborer une planification des ventes et de promotion correspondant au positionnement de l'hôtel et permettant d'atteindre ses objectifs d'affaires, tout en rejoignant efficacement ses clientèles visées.

Gestion stratégique des revenus

Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa capacité à intégrer les concepts de tarification dynamique afin de maximiser les revenus des secteurs de l'hébergement, de la restauration et du service de congrès et de banquets. Au terme du cours, il sera en mesure d'établir une tarification des produits et des services d'un hôtel en fonction des variations de la demande, des réseaux de distribution électroniques choisis et de ses objectifs de ventes.

Performance opérationnelle d’un département

Dans ce cours, l'étudiant développera des compétences reliées à la coordination des activités de supervision d'un département. Dans une perspective de travail à l'arrière-scène, il intègrera les activités reliées à la mobilisation du personnel et à l'organisation du travail afin d'optimiser la productivité en matière de prestation de services aux clients.

Gestion de la diversité en hôtellerie

Ce cours permettra à l'étudiant d'intégrer les phénomènes liés à la diversité (ethnique, culturelle et générationnelle) à la gestion quotidienne des relations entre les membres du personnel et avec un éventail de clientèles. Il y analysera les divers enjeux rencontrés par les entreprises hôtelières ainsi que les pratiques de gestion qu’elles utilisent pour valoriser les différences entre les individus, intervenir lors de difficultés, favoriser de meilleures relations de travail et créer des pratiques d’accueil adaptées aux particularités de leurs clients.

Relations de travail en milieu hôtelier

Ce cours abordera les relations de travail sous l’angle légal et celui des rapports entre les gestionnaires et les employés. L’étudiant sera d’abord amené à se familiariser avec les divers règlements, normes, lois et obligations légales qui régissent les contrats de travail dans le secteur hôtelier. Il abordera également le sujet des conventions collectives ainsi que leur rôle dans l’organisation et les relations de travail. Enfin, l’étudiant se familiarisera avec la gestion des relations de travail au quotidien et apprendra à se servir d’outils propres au domaine de la gestion des ressources humaines afin de pouvoir faire face à différents types d’interactions avec des employés dans le cadre de relations de travail.

Gestion de projets

Dans ce cours, l’étudiant intègrera l’ensemble des composantes reliées à la mise en œuvre de nouveaux projets au sein d’une entreprise dans une perceptive de développement durable. Il effectuera l’analyse des besoins d’une entreprise et évaluera les conditions de faisabilité d’un projet, ses phases d’exécution et de coordination, ses impacts sur l’organisation ainsi que les enjeux liés à l’implantation de nouveautés au sein des équipes de travail.

Session 4, stage 2 : Direction, performance et culture de service

Dimensions et perspectives de la direction générale d’un hôtel

Dans ce cours, l'étudiant adoptera un point de vue de direction générale pour mieux apprécier son futur rôle de relève à ce niveau. Il sera ainsi en mesure d'intégrer les multiples dimensions de la direction générale d’une entreprise hôtelière, tant en ce qui a trait à son rôle de leader qu’en matière de stratégies, de politiques et de gouvernance.

Mécanismes de contrôle départemental

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser efficacement des outils de contrôle départemental, aussi bien en matière de gestion des ressources financières, matérielles et humaines que de la qualité. Il aura également développé des habiletés à utiliser des indicateurs de performance pertinents et appliqués aux opérations d’un hôtel, et saura repérer les points critiques qui n’atteignent pas les objectifs fixés.

Performance des outils technologiques d’un hôtel

Dans ce cours, l'étudiant sera appelé à évaluer l'intégration des outils technologiques d'un l'hôtel à ses activités de gestion de l’hébergement, de la restauration, de ses ressources humaines et financières, et de commercialisation. L'étudiant y développera sa capacité d'analyse de la performance de ces outils sur le plan opérationnel, de gestion et de direction d'un hôtel. À la suite de son évaluation, il sera de plus en mesure de développer un plan d'intégration ou d'optimisation d'un outil technologique pour l'hôtel où il effectuera son stage.

Activité de synthèse : Culture du service

Ce cours permettra à l’étudiant de faire la synthèse de l’ensemble de ses acquis scolaires et professionnels, grâce à un projet intégrateur faisant appel à la fois au domaine de l’expérience client et à celui de la mobilisation des employés sous l’angle de la gestion des ressources humaines. À travers un processus d’identification d’une problématique reliée à ces deux domaines, il analysera, selon l’approche d’étude de cas, une situation de gestion rencontrée au cours de son stage. Il devra ensuite appliquer la technique de résolution de problème en abordant les services impliqués sous l’angle des processus, de la culture, de la personnalisation, de la standardisation et de l’importance de l'expérience client ainsi que de la mobilisation des équipes de travail. Enfin, il proposera un cadre théorique permettant d’analyser la problématique étudiée et présentera ses recommandations.

Professeurs

Exigence

Le port de la tenue vestimentaire classique de l'ITHQ est exigé en tout temps.

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle, lesquelles sont complémentaires aux exigences reliées à la tenue vestimentaire.

Admissibilité

Ce programme s'adresse tant aux étudiants qu'aux professionnels du monde entier. Pour y être admissible, vous devez cependant répondre aux critères apparaissant ci-dessous en plus de posséder un niveau de maîtrise suffisant du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, et un niveau intermédiaire-avancé pour au moins une de ces deux langues (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés).

Sur la base d'études supérieures réussies au Québec :

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou universitaires incluant un cours de mathématiques (Introduction aux méthodes quantitatives ou l'équivalent) ou de comptabilité, (cote R minimale exigée : 24).
  • Maîtriser les langues française et anglaise, orales et écrites (tests d'évaluation des connaissances linguistiques Fichier pdf (77 Ko) exigibles pour ces deux langues, selon la langue d’études des candidats).

Sur la base d'études réussies dans une autre province canadienne :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d'enseignement reconnu hors Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent, et avoir réussi une première année universitaire incluant la formation requise en mathématiques ou en comptabilité.
  • Maîtriser les langues française et anglaise, orales et écrites (tests d'évaluation des connaissances linguistiques Fichier pdf (77 Ko) exigibles pour ces deux langues, selon la langue d’études des candidats).

Sur la base d’études réussies à l’extérieur du Canada :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d'enseignement reconnu et équivalent à un diplôme d’études collégiales ou universitaires, incluant un cours de mathématiques avancées ou de comptabilité.
  • Maîtriser les langues française et anglaise, orales et écrites (tests d'évaluation des connaissances linguistiques Fichier pdf (77 Ko) exigibles pour ces deux langues, selon la langue d’études des candidats).

Sur la base de l'expérience :

Avoir une expérience professionnelle pertinente à la formation (admissibilité du candidat sujette à l’analyse de son dossier).

Entrevue

Tous les candidats retenus seront convoqués à une entrevue de sélection (en personne ou à distance) afin d’évaluer leur motivation envers ce programme et une carrière de gestionnaire en hôtellerie internationale. 

Par ailleurs, toute expérience pertinente en matière de service à la clientèle ou d’accueil, ou encore toute autre fonction exercée dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration sera considérée comme un atout.

Nouveau : Formation préparatoire à HEGHI
Vous souhaitez intégrer ce programme mais ne possédez pas tous les préalables? La formation préparatoire aux Hautes Études en gestion hôtelière internationale facilitera votre intégration à ce programme de niveau supérieur.

Diplôme

  • Diplôme Signature ITHQ Hautes Études en gestion hôtelière internationale

Coûts

  • Frais d’ouverture de dossier : 35 $, non remboursables
  • Frais d’inscription (4 sessions) : 237 $ par session de cours (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)
  • Droits de scolarité (668 $ par cours)
    • Session de cours 1 : 8 016 $ (12 cours)
    • Session de cours 3 : 6 680 $ (10 cours)
    • Sessions de stage 2 et 4 : 2 672 $ chacune (4 cours par session)
  • Achat des uniformes : environ 800 $
  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (incluant les billets d'avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants. Des frais additionnels sont également à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.
  • Frais d’ouverture de dossier : 35 $, non remboursables
  • Frais d’inscription (4 sessions) : 237 $ par session de cours (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)
  • Droits de scolarité (1 114 $ par cours)
    • Session de cours 1 : 13 368 $ (12 cours)
    • Session de cours 3 : 11 140 $ (10 cours)
    • Sessions de stage 2 et 4 : 4 456 $ chacune (4 cours par session)
  • Achat des uniformes : environ 800 $
  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (incluant les billets d'avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants. Des frais additionnels sont également à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.
  • Frais d’ouverture de dossier : 85 $, non remboursables
  • Frais d’inscription (4 sessions) : 237 $ par session de cours (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)
  • Droits de scolarité (1 338 $ par cours)
    • Session de cours 1 : 16 056 $ (12 cours)
    • Session de cours 3 : 13 380 $ (10 cours)
    • Sessions de stage 2 et 4 : 5 352 $ chacune (4 cours par session)
  • Achat des uniformes : environ 800 $
  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (incluant les billets d'avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants. Des frais additionnels sont également à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.

Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.

Modalités de paiement

 Résidents du QuébecCandidats canadiens non résidents du QuébecCandidats étrangers
SESSION 1
Au plus tard 10 jours ouvrables à compter de la réception de la lettre d’admission
Frais d’inscription : 
237 $

50 % des droits de scolarité de la session 1 : 4 008 $

TOTAL : 4 245 $

Frais d’inscription : 
237 $

50 % des droits de scolarité de la session 1 : 6 684 $

TOTAL : 6 921 $

Frais d’inscription : 
237 $

50 % des droits de scolarité de la session 1 : 8 028 $

TOTAL : 8 265 $

Solde
10 jours ouvrables avant le 1er cours
50 % des droits de scolarité de la session 1 : 4 008 $ 50 % des droits de scolarité de la session 1 : 6 684 $ 50 % des droits de scolarité de la session 1 : 8 028 $


SESSIONS 2, 3 et 4
Avant le 1er jour de cours
Frais d’inscription : 
237 $

Droits de scolarité par cours :
668 $
Frais d’inscription : 
237 $

Droits de scolarité par cours :
1 114 $
Frais d’inscription : 
237 $

Droits de scolarité par cours :
1 338 $

Tous les montants sont en dollars canadiens.

Annulation

Les frais d’inscription et les droits de scolarité sont remboursables moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le 1er jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Bourses*

La Fondation de l’ITHQ attribue des bourses d’études à des étudiants de ce programme qui répondent à certaines conditions :  

  • Bourses de 2 500 $ chacune visant à reconnaître les comportements et les attitudes professionnelles de 2 étudiants au cours de leurs études à l’ITHQ (sessions 1 et 3)
    Critères d’admissibilité : information transmise par le Service des stages au début de la 1re session.
  • Bourses de 25 000 $ visant à soutenir financièrement des étudiants en vue de la réalisation de leurs stages obligatoires (sessions 2 et 4)
    Critères d’admissibilité et date limite de dépôt d’une demande : information transmise par le Service des stages au début de la 1re session (montants déterminés en fonction des projets de stage).

*Veuillez noter que les étudiants de ce programme ne sont pas admissibles au Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

LOI FAVORISANT LE DÉVELOPPEMENT ET LA RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES DE LA MAIN-D'ŒUVRE

Dans le cadre de l’obligation des entreprises d'investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel, les employeurs assujettis à cette loi peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation (sous certaines conditions). N'oubliez pas de le mentionner à votre employeur!

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Protection des renseignements personnels

Remi Crisci (2014)
Coordonnateur des services congrès et événements
Marriott Château Champlain
Découvrez son témoignage

Christina Poudrier (étudiante)
1er stage au Fairmont Mayakoba
2e stage au Fairmont Pacific Rim
Découvrez son témoignage

Dominique Gautier (2012)
Coordonnatrice des services congrès
Marriott Château Champlain
Découvrez son témoignage 

Marco Jesus Perez Cazares (étudiant)
1er stage au Fairmont Manoir Richelieu
Découvrez son témoignage

Adis Mailen Sanchez Hernandez (étudiante)
1er stage au Banff Center
2e stage au Fairmont Palliser
Découvrez son témoignage

Valeriya Troshyna (2013)
Directrice de l’entretien ménager
Gault Montréal
Découvrez son témoignage 

Christian Bazatoha (2013)
Responsable des événements
Au Sommet Place Ville-Marie
Découvrez son témoignage 

 

 

 

 

Un monde de possibilités

Nos programmes de gestion en hôtellerie offrent un milieu d’apprentissage parfait pour les étudiants qui visent un emploi gratifiant et des défis professionnels, chez eux et partout sur la planète. Mais ce qui assure le succès de ces programmes et des postes stimulants pour plusieurs de nos étudiants, c’est le travail qu'accomplit l'ITHQ avec ses partenaires et ses collaborateurs.

Nous voulons donc les remercier. N’hésitez pas à explorer le monde de possibilités offertes par chacun d’entre eux.

 

Partenaires officiels

 

Partenaires privilégiés

  

Collaborateurs