Travailler pendant ou après ses études

Les étudiantes et étudiants étrangers peuvent travailler au Québec sous réserve de respecter certaines conditions.

Travailler pendant ses études

Il est possible de travailler sur le campus de l’ITHQ (café étudiant, hôtel, restaurant) dès lors que vous détenez un permis d’études valide et que vous poursuivez des études à temps plein dans notre établissement. 

Pour tous les détails et les conditions précises, nous vous invitons à consulter les directives d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) : Travailler sur le campus.

En détenant un permis d’études valide au Canada, il est possible de travailler à l’extérieur du campus de l’ITHQ pour un maximum de 20 heures par semaine pendant les sessions d’études régulières à temps plein et pour un nombre d’heures illimités pendant les congés prévus au calendrier scolaire, dès lors que vous respectez certaines conditions.

Pour tous les détails et les conditions précises, nous vous invitons à consulter les directives d’IRCC : Travailler hors campus à titre d’étudiant étranger.

Les stages, rémunérés ou non, font partie intégrante de certains programmes d’études de l’ITHQ. Pour effectuer un stage, vous devrez détenir un permis de travail pour les étudiants – Programmes coopératifs et de stages (PTSC).

Si votre programme comporte un ou plusieurs stages, vous devrez demander un PTSC en même temps que votre permis d’études et en respectant les modalités déterminées par IRCC.

Pour tous les détails et les conditions à respecter, nous vous invitons à consulter les directives d’IRCC : Travailler en tant que stagiaire ou étudiant inscrit à un programme d’enseignement coopératif.

Travailler après ses études

Les règles entourant l’obtention du permis de travail postdiplôme seront modifiées à compter du 1er novembre 2024. Pour l’information à jour, consultez le site de l’IRCC.

Les démarches d’immigration permanente sont strictement personnelles et n’ont pas de lien avec la mission et le rôle de l’ITHQ.

Dans un contexte où les politiques et règles d’immigration ne cessent d’évoluer, et ce, souvent de manière imprévisible, et où l’on observe un durcissement des décisions en immigration, tant au provincial qu’au fédéral, l’ITHQ ne peut s’engager ou être tenu responsable de l’éligibilité des personnes diplômées à quelconques programmes d’immigration.

De plus et bien que notre équipe puisse communiquer des informations générales sur le sujet, prenez note que nous ne sommes pas en mesure de vous conseiller en matière d’immigration pour vivre au Canada ou pour toutes les questions en lien avec la résidence permanente.

Afin de connaître les programmes actuels en matière d’immigration permanente, veuillez consulter les sites officiels du MIFI et de l’IRCC :

Vous avez besoin d’assistance dans vos démarches d’immigration temporaire ou permanente? Consultez un avocat spécialisé en immigration ou un consultant réglementé en immigration et citoyenneté (CRIC).

Des questions?

Recevez nos nouvelles par courriel