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Bac en Gestion du tourisme et de l'hôtellerie | ITHQ-ESG UQAM

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie

Offert en collaboration avec l’ESG UQAM (BAA)

Dates limites d’admission

  • Jusqu’au 1er mai (début des cours à l'automne)
  • Jusqu’au 1er novembre (début des cours à l’hiver)

Candidats étrangers :

  • Jusqu’au 1er mars (début des cours à l’automne)
  • Jusqu’au 15 septembre (début des cours à l’hiver)

Présentation

Quand le monde des affaires rencontre celui du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

Fruit d’une étroite collaboration entre l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM et l’ITHQ, cette formation est le seul baccalauréat offert au Québec dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Appuyée par des partenaires reconnus sur les scènes touristiques québécoise et internationale et portée par des professeurs qui sont des experts dans leur domaine, cette formation complète et adaptée aux défis actuels de l’industrie vous amènera à vous spécialiser dans l’une ou l’autre de ces deux concentrations :

  • Gestion hôtelière et de restauration (7317)
    ou
  • Gestion des organisations et des destinations touristiques (7307)

De plus, un nouveau cheminement coopératif est maintenant offert pour ces deux concentrations :

  • Gestion des organisations et des destinations touristiques, cheminement coopératif (8411)
  • Gestion hôtelière et de restauration, cheminement coopératif (8421)

Pour une description complète de ce programme, consultez le site web de l’UQAM.

Passerelle exclusive DEC-BAC

Après l’obtention de n’importe quel DEC de l’ITHQ, vous pourrez accéder au B.A.A. en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie ESG UQAM-ITHQ et obtenir votre diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3 (certaines conditions s’appliquent).

Objectifs

Maîtriser tous les aspects de la gestion d’un établissement hôtelier, de restauration ou touristique :

  • Appliquer les principes de la gestion des affaires au domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
  • Gérer les activités financières et les ventes.
  • Contrôler l’efficacité et la rentabilité des opérations.
  • Superviser les activités d’exploitation, les standards de qualité et les activités de marketing.
  • Gérer efficacement les ressources humaines.
  • Motiver et organiser les équipes de travail.
  • Maîtriser les technologies de communication et de gestion.
  • Développer un service à la clientèle adapté.
  • Savoir détecter les problèmes et les résoudre.
  • Connaître les pratiques de saine gestion environnementale et pouvoir les appliquer.

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne et à l’hiver de chaque année
  • Échelonné sur 3 années (6 sessions) pour le cheminement régulier, et 4 années (12 sessions successives) pour le cheminement coopératif
  • Cours offerts à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM et à l’ITHQ
  • Cours de jour et parfois de soir, à temps plein ou à temps partiel
  • Stages réalisés selon un horaire variable (été, soirs ou week-ends)

Cours

  • Ce programme comporte 90 crédits.
  • Parmi les cours offerts, l’étudiant aura à faire des choix selon l’axe de formation qu’il désire privilégier.
  • Pour accéder à la liste complète des cours obligatoires et des cours de concentration de ce programme, consultez le site web de l'UQAM.

Expérience pratique

Cheminement régulier :

  • L'étudiant doit réaliser l'une de ces activités terminales obligatoires : un stage rémunéré de quatre cents heures au Québec ou à l'international, une activité de création d'entreprise ou une activité de recherche-développement ou d'innovation.
  • Le candidat devra attester d’au moins 400 heures d’expérience de travail, de stage ou de bénévolat dans le domaine préalablement à l’activité terminale.

Cheminement coopératif :

  • Le cheminement coopératif comporte 3 stages rémunérés d’un minimum de 540 heures chacun. Ces stages remplacent l’activité terminale.

Code vestimentaire

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d' image professionnelle

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez répondre à l’une ou l’autre des conditions suivantes :

Sur la base d’études collégiales :

  • être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) – cote R minimale exigée : 24.

Sur la base de l’expérience :

  • posséder les connaissances appropriées;
  • être âgé d’au moins 21 ans;
  • posséder au moins deux ans d’expérience à temps complet dans l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration;
    OU
  • avoir occupé des fonctions de gestion pertinentes pendant au moins 2 ans à temps complet (minimum de 3 500 heures). 

Sur la base d’études universitaires :

  • avoir réussi cinq cours (quinze crédits) dans une université québécoise au moment du dépôt de la demande d’admission;
  • avoir une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3.

Sur la base d’études hors Québec :

  • être titulaire d’un diplôme approprié et délivré par un établissement hors Québec après au moins treize années de scolarité ou l’équivalent;
  • Avoir une moyenne académique minimale de 11,5 sur 20 (ou l'équivalent).

Notes :

  • Tous les candidats doivent maîtriser le français écrit et parlé, conformément à la politique sur la langue française de l’UQAM.
  • D’autres conditions s’appliquent pour les candidats ayant déjà entrepris des études universitaires ou venant de l’étranger. Il est également possible d’obtenir une reconnaissance d’acquis pour ce programme.

Coûts

  Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) 99 $ 99 $ 131 $
Droits de scolarité de l’UQAM
 
 
 
Consulter le site web Consulter le site web Consulter le site web

Note : Les étudiants de citoyenneté française et belge francophone sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non-résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.

Aide financière

Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du  Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Diplôme

Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’UQAM, comportant la mention Gestion du tourisme et de l’hôtellerie, offert en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

Portrait des métiers de l'hôtellerie

Si vous souhaitez occuper de multiples fonctions professionnelles, vous avez raison de vouloir décrocher un emploi en hôtellerie, un domaine aussi exigeant que stimulant. L’industrie hôtelière évolue constamment en fonction des plus récentes tendances, des besoins changeants de la clientèle et des nouvelles générations de gestionnaires.

En général, on retrouve minimalement trois principaux secteurs d’activités dans les hôtels :

  • l’hébergement : la réception, les réservations, la vérification de nuit, l’entretien ménager, les services de voiturier et de chasseur, etc.;
  • la restauration : les restaurants, les banquets, le service aux chambres, les achats, etc.;
  • l’administration : la comptabilité, le marketing, les ventes, les ressources humaines, la direction. À noter qu’une bonne connaissance des secteurs de l’hébergement et de la restauration s’avère essentielle pour les candidats motivés et qualifiés qui désirent accéder à des postes en administration. 

Étant donné que l’accueil des clients s’effectue à toute heure du jour ou de la nuit, les relations humaines jouent un rôle prépondérant dans les fonctions hôtelières. Il s’avère de plus essentiel de posséder une importante capacité d’adaptation de même qu’un dynamisme et un sens de l’initiative développés afin d’offrir une qualité de service qui répond aux attentes de la clientèle.
Enfin, les conditions de travail dans le domaine hôtelier varient selon l’appartenance des établissements à une bannière internationale ou locale. Il est également important de mentionner que les longues heures de travail debout et les périodes de stress intense sont inévitables, peu importe le type d’hôtel.

Exemples d'emplois offerts en hôtellerie, selon les secteurs

Administration (postes de supervision)

Coordonnateur marketing | Superviseur de la réception | Représentant des ventes | Vérificateur de nuit | Coordonnateur des ressources humaines :

Effectue le suivi entre les différents secteurs de l’établissement. Assure l’encadrement des employés (en moyenne de deux à quinze), leur respect des standards de l’hôtel, leur formation et leur évaluation. A la responsabilité de répondre aux objectifs et aux ratios exigés par la direction; ce type de fonctions exige un travail de bureau important afin de fournir les renseignements demandés. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines.

Direction (postes d’encadrement)

Directeur de l’hébergement | Directeur de l’entretien ménager | Directeur de la restauration | Directeur des opérations | Directeur des ventes | Directeur général d’un établissement hôtelier :

Planifie, organise, dirige et contrôle les activités des différents secteurs de l’établissement, en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité des services offerts. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les autres secteurs de l’hôtel. A la responsabilité d’évaluer les prévisions d’occupation afin d’effectuer une planification budgétaire et marketing de même que d’assurer le volume de ressources humaines requis pour répondre aux standards de service. Ces fonctions requièrent un minimum de dix années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines.  

Principales fonctions de travail

D’après le site du  Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, voici les principales tâches effectuées dans le cadre des différents postes énumérés ci-haut :

Hébergement

  • Répondre aux questions de la clientèle.
  • Participer à l’organisation de l’arrivée des clients et des groupes.
  • Effectuer des réservations à l’aide d’un système informatisé.
  • Attribuer les chambres.
  • Assurer la promotion des tarifs, des forfaits ou des activités.
  • Informer la clientèle sur les politiques internes.
  • Effectuer l’entretien des chambres.
  • Nettoyer les aires d’accueil.
  • Balancer les comptes ou la caisse.
  • Mettre à jour le registre de la clientèle.

Restauration

  • Accueillir les clients, présenter le menu, effectuer des suggestions et répondre aux questions sur les aliments et les boissons.
  • Répondre aux questions de la clientèle.
  • Effectuer la mise en place des salles à manger ou des salles de banquets.
  • Assurer la facturation et les opérations de caisse.
  • Assurer une bonne communication avec le personnel.
  • Apporter les commandes à la chambre et effectuer le service.
  • Récupérer la vaisselle utilisée sur les étages, dans les salles de banquets et les salles à manger.

Qualités requises

Extraites du site du  CQRHT :

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Autonome, dynamique, honnête, polyvalent
  • Possédant de l’entregent, un sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et une capacité à prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress et possédant une bonne mémoire
  • Très bonne connaissance des principaux attraits touristiques de la région où l’emploi est exercé
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Hôtels et auberges (chaînes hôtelières, hôtels indépendants, hôtels boutiques)
  • Stations touristiques
  • Bateaux de croisière
  • Centres de congrès et salles de réception
  • Pourvoiries
  • Casinos

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :

  • Horaires atypiques
  • Travail debout pendant de longues périodes de pointe et de stress très intense
  • Capacité à soulever des charges de 20 livres (9 kg) ou plus
  • Travail dans des températures extrêmes ou très contrastées
  • Utilisation fréquente d’un ordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données)

Placement et salaire

En savoir plus sur les salaires et les statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail (IMT)

  • Représentant commercial/représentante commerciale en services hôteliers (CNP 6411)
  • Directeurs/directrices des services d’hébergement (CNP 0632)

Pour vous aider à choisir

Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore. 

Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).

Choix avenir : service d’aide pour les parents
Site qui aide les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Protection des renseignements personnels