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Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie | ITHQ

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie

BAG.AH (B. Appl. G)

Période d’admission

  • Jusqu’au 1er mai (début des cours en septembre)
  • Jusqu’au 1er novembre  (début des cours en janvier)

Candidats étrangers

  • Jusqu’au 1er mars (début des cours en septembre)
  • Jusqu’au 15 septembre (début des cours en janvier)

Présentation

Maîtriser l’art de l’accueil, pour une carrière prometteuse

L’ITHQ lance le tout premier baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (B. Appl. G). Cette formation bilingue en alternance travail-études vous ouvrira les portes sur une carrière en gestion dans différents secteurs du domaine de l’accueil : hébergement, service de nourriture et de boissons, activités récréatives commerciales, loisirs, voyages et transports, congrès et attractions, et plus encore!

Bien plus qu’un programme classique en gestion, ce baccalauréat appliqué, le premier du genre au Québec, vous permettra de développer les compétences comportementales essentielles à tout gestionnaire dans le domaine de l’accueil, et ce, afin de vous démarquer au sein de votre communauté professionnelle. Vous pourrez aiguiser vos qualités de leader et vos habiletés relationnelles, notamment grâce à des stages et à des activités d’application pédagogique.

Avec un baccalauréat en poche et 10 mois d’expérience professionnelle, vous entamerez un parcours professionnel prometteur. L’acquisition et l’approfondissement des connaissances relatives à la gestion des services dans le domaine de l’accueil et de l’hôtellerie vous permettront de mieux saisir les enjeux auxquels l’industrie est confrontée. Vous aurez ainsi toutes les qualités requises pour relever les défis de demain.

Qu’est-ce que l’accueil?

L’accueil est une pratique qui consiste à créer un espace d’échange humain qui favorise le bien-être, grâce à un environnement physique, des comportements et des attitudes adaptés au client ou à l’employé.

Objectifs

À la fin du programme, l’étudiant ou l’étudiante sera apte à : 

  • occuper des postes de direction dans une panoplie de secteurs du domaine de l’accueil : hébergement, restauration, loisirs, voyages et transports, congrès et attractions; 
  • faire preuve du savoir-être caractéristique au domaine de l’accueil, notamment dans un environnement haut de gamme; 
  • comprendre les orientations stratégiques de l’organisation et savoir se positionner par rapport à celles-ci; 
  • concevoir une vision globale de son entreprise afin d’être en mesure de définir des objectifs à court, à moyen et à long terme pour la direction; 
  • gérer efficacement les opérations de sa direction en relation avec les autres services de l’entreprise; 
  • analyser des problèmes complexes, recommander et implanter des solutions innovantes en gestion humaine, matérielle et financière spécifiques au domaine de l’accueil;
  • comprendre et gérer les ressources informationnelles de manière sécuritaire, confidentielle et utile; 
  • agir d’une façon éthique et socialement responsable au sein de la communauté;
  • évoluer efficacement dans un contexte de diversité; 
  • assurer le développement de ses compétences et l’évolution de sa carrière.

Diplôme

Après avoir réussi l’ensemble des cours et des stages prévus à ce programme, vous recevrez un grade universitaire de premier cycle – Baccalauréat appliqué en gestion (B. Appl. G.) – reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Durée et horaire

  • Programme bilingue (français et anglais)
  • Offert à temps plein (8 sessions consécutives sur 3 ans) et à temps partiel
  • Début des cours à l’automne et à l’hiver
  • Offert en alternance travail-études (2 stages de 675 heures rémunérés ou gratifiés, selon le pays)

Cours

Le programme est divisé en cinq volets comportant 94 crédits, dont 85 obligatoires (30 cours de 3 crédits et 2 stages obligatoires de 2 crédits) : 

Volet 1 : Connaissances essentielles en gestion (30 crédits)

Volet 2 : Connaissances spécifiques à la gestion de l’accueil (48 crédits)

Volet 3 : Cours optionnels, choix de 3 cours parmi les suivants (9 crédits)

Volet 4 : Activité de synthèse (3 crédits)

Volet 5 : Deux activités pratiques (4 crédits)

Cheminement régulier recommandé (temps plein)

NOTES :

  • Certains cours optionnels pourraient ne pas être offerts toutes les sessions.
  • Chaque cours a une durée de 45 heures, à l’exception des deux cours dispensés pendant les stages (30 heures chacun).
  • L’ITHQ se réserve le droit d’offrir les cours en français ou en anglais, en fonction de la disponibilité de ses professeurs. Environ 50 % des cours seront donnés en français et 50 %, en anglais.
  • Les étudiants peuvent soumettre leurs travaux écrits et leurs examens en anglais ou en français, à leur convenance, sans égard à la langue d'enseignement de leurs cours.

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études obligatoire :

  • Deux stages de 20 semaines rémunérés ou gratifiés (selon la destination) dans une entreprise d’accueil, dont un à l’international (675 heures sur une période de 5 mois chacun)
  • Applications diverses dans les installations commerciales de l'ITHQ, simulations de gestion, rencontres avec des professionnels du domaine de l'accueil, visites industrielles, etc.

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, le fait d’être mineur au moment du départ en stage, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages possibles et les offres de postes. Ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

Notes :

  • L’étudiant ou l’étudiante effectue ses propres démarches de recherche de stages afin d’identifier les établissements qui lui permettront de bénéficier au maximum de son expérience, compte tenu de ses objectifs et de sa provenance.
  • L’ITHQ l’accompagne dans ses démarches en l’aidant à optimiser son expérience de stage personnalisé en fonction de ses acquis et de ses objectifs. Cette recherche de stages est en partie facilitée par le Service des stages de l’ITHQ et ses nombreux partenaires.

COVID-19

Veuillez prendre note qu’en raison de la COVID-19, le stage ou les objectifs de ce stage pourraient être modifiés partiellement ou dans leur intégralité. Ainsi, en fonction des directives du gouvernement Canadien et des autorités locales du pays d’accueil, le stage à l’international pourrait avoir lieu au Canada.

Code vestimentaire

Le port d'une tenue de ville est exigé en tout temps. Toute la population étudiante est tenue de se conformer à certaines règles de base en matière d' image professionnelle.

Conditions d’admission

Ce programme s’adresse autant aux étudiants qu’aux professionnels du monde entier. Pour y être admissible, vous devez répondre aux critères suivants :

Sur la base d’études supérieures réussies au Québec :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC – cote R minimale exigée de 24) qui inclut un cours de mathématiques ou de comptabilité
    OU
    avoir complété au moins 10 cours de niveau universitaire (30 crédits) avant le début du programme et avoir complété un cours de mathématiques  ou de comptabilité;
  • Maîtriser les langues d’enseignement à l’oral et à l’écrit (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés : niveau C1).

Sur la base d’études réussies dans une autre province canadienne :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d’enseignement reconnu hors Québec après au moins 13 années de scolarité ou l’équivalent, et avoir réussi une première année universitaire qui inclut la formation requise en mathématiques ou en comptabilité;
  • Maîtriser les langues d’enseignement à l’oral et à l’écrit (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés : niveau C1).

Sur la base d’études réussies à l’extérieur du Canada :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d’enseignement reconnu et équivalent à un diplôme d’études collégiales ou universitaires qui inclut un cours de mathématiques avancé ou de comptabilité;
  • Maîtriser les langues d’enseignement à l’oral et à l’écrit (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés : niveau C1).

Sur la base de l’expérience professionnelle :

Avec expérience en gestion :

  • Être âgé d’au moins 21 ans au moment de l’entrée au programme;
  • Détenir un minimum d’un an d’expérience en gestion dans le domaine de l’accueil;
  • Maîtriser les langues d’enseignement à l’oral et à l’écrit (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés : niveau C1).

Sans expérience en gestion :

  • Être âgé d’au moins 21 ans au moment de l’entrée au programme;
  • Détenir un minimum d’un an d’expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil;
  • Maîtriser les langues d’enseignement à l’oral et à l’écrit (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés : niveau C1).

Consultez le tableau des tests de langue admissibles Fichier pdf (143 Ko).

Notes :

  • Les candidats qui répondent à toutes les conditions d’admission, et dont il ne manque que la preuve de réussite des tests de langue pour compléter leur demande pourront bénéficier d’une admission conditionnelle à la présentation de ladite preuve au plus tard 6 semaines après la date limite d’admission.
  • Les candidats qui répondent à toutes les conditions d’admission sauf la réussite d’un cours de mathématiques ou de comptabilité auront la possibilité de suivre celui-ci à la première session de leur entrée au programme. Leur admission sera conditionnelle à la réussite de cette condition dans les délais prescrits par le registrariat.
  • Le ou la registraire peut octroyer une admission conditionnelle dans des délais prescrits pour des profils de candidats atypiques.
  • Consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois pour connaître l’équivalent de vos études effectuées à l’étranger (à titre indicatif seulement).
  • Les demandes d'analyse des reconnaissances de crédits scolaires ne peuvent être soumises qu'une fois l'admission confirmée dans le programme.

Coûts

  Candidats québécois Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) 35 $ 35 $ 85 $
Frais d’inscription 250 $/session de cours (x 8) 250 $/session de cours (x 8) 250 $/session de cours (x 8)
Droits de scolarité 598,69 $/crédit x 94 cr. = 56 276,86 $ 598,69 $/crédit x 94 cr.
Total = 56 276,86 $
598,69 $/crédit x 94 cr. = 56 276,86 $

Prix cours = 1 796,07 $
Prix stage = 1 197,38 $
Moins crédit pour accès aux études 511,26 $/crédit x 94 cr. = 48 058,44 $ 325,81 $/crédit x 94 cr. = 30 626,14 $  
Total des droits de scolarité pour candidats québécois 8 218,42 $

Prix du crédit = 87,43 $
Prix cours = 262,29 $
Prix stage = 174,86 $
   
Total des droits de scolarité pour candidats canadiens non résidents du Québec et citoyens français et belges   25 650,72 $

Prix du crédit = 272,88 $
Prix cours = 818,64 $
Prix stage = 545,76 $
 
Assurance santé Desjardins obligatoire     720 $/année
Assurance complémentaire AGEE ITHQ (optionnelle) Santé et dentaire : 243 $/année (différents régimes offerts) Santé et dentaire : 243 $/année (différents régimes offerts) Dentaire : 129 $/année

Annulation

  • Les droits de scolarité et le volet enrichissement sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant annule son inscription au plus tard le 15 août pour la session d’automne, le 3 janvier pour la session d’hiver et le 15 mai pour la session d’été.
  • Si l’étudiant annule son inscription après les dates mentionnées (selon la session) et avant le 1er jour de la session, les droits de scolarité et le volet enrichissement sont remboursables, moins des frais administratifs de 25 %.
  • Aucun remboursement ne sera accordé à partir du 1er jour de la session.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de participants le justifie. Les droits de scolarité, les frais d’inscription et les frais d’ouverture de dossier sont, dans ce cas, remboursés.

NOTES :

  • Les frais d’inscription incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l’ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (y compris les billets d’avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants et étudiantes.
  • Des frais additionnels pourraient être nécessaires pour l’achat de matériel didactique et de notes de cours.
  • Les étudiants de citoyenneté française et belge francophone sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.
  • Des frais de 50 $ sont à prévoir pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation, dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiantes et étudiants résidents du Québec) dans le cadre du Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Certaines institutions financières offrent un service de marge de crédit étudiant aux candidates et candidats admis à ce programme.

Aperçu

Si vous aimez le contact humain, créer des liens et susciter des émotions positives autour de vous, le milieu de l’accueil est certainement pour vous. Avec ce programme en gestion appliquée unique au Québec, vous pourrez accéder à un vaste choix de postes dans des secteurs comme l’hôtellerie, les services de nourriture et de boissons, les activités récréatives commerciales, les congrès ou les voyages, et plus largement tout secteur d’activités où le service à la clientèle et l’expérience client sont incontournables.

Exemples d'emplois offerts

Tous les emplois énoncés peuvent se décliner en poste de directeur(-trice), gérant(e), administrateur(-trice), coordonnateur(-trice), superviseur(-euse) ou adjoint(e).

Ces postes existent dans les 6 industries priorisées par le programme, mais plusieurs sont aussi offerts dans d’autres industries (ex. commerce de détail, entreprise manufacturière, secteur de la santé, etc.).

  • Direction de l’expérience client
  • Direction des relations clientèle et partenariats
  • Direction du service à la clientèle
  • Direction des services aux usagers 
  • Direction de l’hébergement
  • Direction des services d’accueil
  • Direction des ventes
  • Direction des opérations
  • Direction de l’accueil, du bureau d’accueil
  • Direction de l’accueil collectif et de l’accueil individuel
  • Direction de l’assistance client, de l’assistance usager, du service après-vente, du service des plaintes
  • Direction de la réception
  • Direction des ventes et du service à la clientèle, produits de luxe
  • Direction de la formation en entreprise
  • Direction du développement des affaires
  • Direction de site de loisirs, d’attractions, de centre de loisirs, de structure de loisirs
  • Direction de site de villégiature
  • Direction de résidence (secteurs public, éducatif ou commercial)
  • Direction de spa
  • Direction de la restauration
  • Direction de centre de congrès
  • Direction de banquets
  • Direction de comptes corporatifs
  • Direction de l’entretien ménager
  • Direction de compagnie aérienne
  • Direction d’aéroport

QUALITÉS REQUISES

Extraites du site du CQRHT

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Autonome, dynamique, honnête, polyvalent
  • Possédant de l’entregent, un sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et une capacité à prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress et possédant une bonne mémoire
  • Très bonne connaissance des principaux attraits touristiques de la région où l’emploi est exercé
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

PLACEMENT ET SALAIRE

Pour en savoir plus sur les salaires et les statistiques d’emploi, nous vous proposons de consulter le site suivant :

Information sur le marché du travail (IMT)

POUR VOUS AIDER À CHOISIR

Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore.  

Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).

ecole@ithq.qc.ca
514 282-5110
ou sans frais, 1 800 361-5111, poste 5110

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

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