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Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (B.A.G.) | ITHQ

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie

Période d’admission

  • Jusqu’au 1er mai (début des cours en septembre)

Candidats étrangers

  • Jusqu’au 1er mars (début des cours en septembre)

Présentation

Maîtriser l’art de l’accueil, pour une carrière prometteuse

L’ITHQ lance le tout premier baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (B. Appl. G). Cette formation bilingue en alternance travail-études vous ouvrira les portes sur une carrière en gestion dans différents secteurs du domaine de l’accueil : hébergement, restauration, loisirs, voyages et transports, congrès et attractions, et plus encore!

Bien plus qu’un programme classique en gestion, ce baccalauréat appliqué, le premier du genre au Québec, vous permettra de développer les compétences comportementales essentielles à tout gestionnaire dans le domaine de l’accueil, et ce, afin de vous démarquer au sein de votre communauté professionnelle. Vous pourrez aiguiser vos qualités de leader et vos habiletés relationnelles, notamment grâce à des stages et à des activités d’application pédagogique.

Avec un baccalauréat en poche et 10 mois d’expérience professionnelle, vous entamerez un parcours professionnel prometteur. L’acquisition et l’approfondissement des connaissances relatives à la gestion des entreprises des domaines de l’accueil et de l’hôtellerie vous permettront de mieux saisir les enjeux auxquels l’industrie est confrontée. Vous aurez ainsi toutes les qualités requises pour relever les défis de demain.

Objectifs

À la fin du programme, l’étudiant ou l’étudiante sera apte à : 

  • occuper des postes de direction dans une panoplie de secteurs du domaine de l’accueil : hébergement, restauration, loisirs, voyages et transports, congrès et attractions; 
  • faire preuve du savoir-être caractéristique au domaine de l’accueil, notamment dans un environnement haut de gamme; 
  • comprendre les orientations stratégiques de l’organisation et à savoir se positionner par rapport à celles-ci; 
  • concevoir une vision globale de son entreprise afin d’être en mesure de définir des objectifs à court, moyen et long terme pour sa direction; 
  • gérer efficacement les opérations de sa direction en relation avec les autres services de l’entreprise; 
  • analyser des problèmes complexes, puis à recommander et à implanter des solutions innovantes en gestion humaine, matérielle et financière spécifiques au domaine de l’accueil;
  • comprendre et à gérer les ressources informationnelles de manière sécuritaire, confidentielle et utile; 
  • agir d’une façon éthique et socialement responsable au sein de la communauté;
  • évoluer efficacement dans un contexte de diversité; 
  • assurer le développement de ses compétences et l’évolution de sa carrière.

Diplôme

Après avoir réussi l’ensemble des cours et des stages prévus à ce programme, vous recevrez un grade universitaire de premier cycle – bac appliqué en gestion (B. Appl. G.) – reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Partenaires

Grâce à ses ententes avec de nombreux partenaires et collaborateurs de renom, l’ITHQ offre un milieu d’apprentissage parfait pour les personnes qui visent un emploi gratifiant et des défis professionnels emballants, chez elles et partout sur la planète. Explorez le monde de possibilités offertes par chacun d’entre eux!

  • Relais & Chateaux
  • SOFITEL LUXURY HOTELS
  • HÔTELS FAIRMONT
  • STARTWOOD HOTELS AND RESORTS
  • HOTEL SCHOOLS OF DISTINCTION
  • ÉDUCANADA
  • MEMBRE DE COLLÈGE ET INSTITUTS CANADA

Durée et horaire

  • Programme bilingue (français et anglais) débutant à l’automne de chaque année
  • Échelonné sur 3 ans à temps complet (8 sessions consécutives)
  • Offert en alternance travail-études (2 stages de 675 heures rémunérés ou gratifiés, selon le pays)

Cours

Le Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie comporte : 

  • 94 crédits dont 85 obligatoires (30 cours de 3 crédits et 2 stages obligatoires de 2 crédits) répartis comme suit sur une période de 3 ans ou 8 sessions consécutives :
    • 10 cours sur les connaissances essentielles en gestion totalisant 30 crédits
    • 16 cours sur les connaissances spécifiques à la gestion de l’accueil et de l’hôtellerie totalisant 48 crédits
    • 3 cours optionnels totalisant 9 crédits
    • 1 activité de synthèse totalisant 3 crédits
    • 2 stages en entreprise, rémunérés ou gratifiés selon la destination, dont au moins 1 à l’international totalisant 4 crédits 

 Session 1 (automne – 15 semaines) 

  • Méthodologie et méthodes d’enquête (FR)
  • Dynamique organisationnelle dans les entreprises d’accueil (ANG)
  • Opérations en entreprises d’accueil (FR)
  • Modèles d’affaires et environnements des entreprises d’accueil (ANG)
  • Introduction à la gestion des ressources humaines (ANG)  

Session 2 (hiver – 15 semaines) 

  • Systèmes d’information et performance de l’entreprise (FR)  
  • Comptabilité et mesures de performance (FR)  
  • Innovation et entreprises d’accueil (ANG)  
  • Cadres légaux et entreprises d’accueil (FR)  
  • Marketing des services (ANG)  

Session 3 (été – 20 semaines) Enseignement en mode hybride (présentiel et à distance)  

  • Gestion de la sécurité et ingénierie dans les entreprises d’accueil (ANG)  
  • Exploration d’une entreprise d’accueil (stage rémunéré ou gratifié, selon la destination, pour un total de 20 semaines sur 26 – 675 heures) 

Session 4 (automne – 12 semaines) 

  • Finances (ANG)
  • Qualité et expérience client (ANG)
  • Gestion des revenus et e-commerce dans les entreprises d’accueil (FR)
  • Diversité, cultures et inclusion (FR)  

Session 5 (hiver – 15 semaines) 

  • Processus budgétaires et exploitation (ANG)
  • Dynamisation des ressources commerciales dans les entreprises d’accueil (ANG)
  • Mobilisation, ressources humaines et accueil (ANG)
  • + 2 cours optionnels à sélectionner parmi les choix suivants *:
    • Hôtellerie et restauration :
      • Dynamique des congrès et banquets (FR)
      • Gestion de restaurant gastronomique (FR)
      • Optimisation des processus en hébergement et restauration (FR)
      • Gastronomie et cultures culinaires (FR)
    • Marchés internationaux :
      • Entreprises de l’accueil et destinations touristiques (ANG)
      • Transformation numérique et intelligence d’affaires (FR)
      • Thèmes et problématiques contemporains hors Québec (FR ou ANG)

Session 6 (été – 20 semaines) Enseignement en mode hybride (présentiel et à distance)  

  • Direction et leadership (FR) 
  • Supervision dans une entreprise d’accueil (stage rémunéré ou gratifié, selon la destination, pour un total de 20 semaines sur 26 – 675 heures)  

Session 7 (automne – 12 semaines) 

  • Tableau de bord et évaluation de la performance (ANG)  
  • Thèmes et problématiques contemporains de l’hôtellerie (FR)  
  • Dynamique des relations de travail (FR)
  • + 1 cours optionnel à sélectionner parmi les choix suivants * :
    • Hôtellerie et restauration :
      • Dynamique des congrès et banquets (FR)
      • Gestion de restaurant gastronomique (FR)
      • Optimisation des processus en hébergement et restauration (FR)
      • Gastronomie et cultures culinaires (FR)
    • Marchés internationaux :
      • Entreprises de l’accueil et destinations touristiques (ANG)
      • Transformation numérique et intelligence d’affaires (FR)
      • Thèmes et problématiques contemporains hors Québec (FR ou ANG)

Session 8 (hiver – 15 semaines) 

  • Évaluation des pratiques de gestion dans une entreprise d’accueil (ANG)  
  • Gestion de projets et industries de l’accueil (FR)  
  • Thèmes et problématiques contemporains de l’accueil (ANG)  
  • Intrapreneuriat (FR)  
  • Stratégie et performance dans les industries de l’accueil (ANG)

* NOTES :

Certains cours optionnels pourraient ne pas être offerts toutes les sessions.

Chaque cours a une durée de 45 heures, à l’exception des deux cours dispensés pendant les stages (30 heures chacun).

L’ITHQ se réserve le droit d’offrir les cours en français ou en anglais, en fonction de la disponibilité de ses professeurs. À noter qu’environ 60 % des cours seront donnés en français, contre 40 % en anglais.

Expérience pratique

Deux stages rémunérés ou gratifiés (selon la destination) dans une entreprise d’accueil, dont un à l’international (675 heures sur une période de 5 mois chacun, soit 20 semaines sur un total de 26)

L’étudiant ou l’étudiante effectue ses propres démarches de recherche de stages afin d’identifier les établissements qui lui permettront de bénéficier au maximum de son expérience, compte tenu de ses objectifs et de sa provenance. L’ITHQ l’accompagne dans ses démarches en l’aidant à optimiser son expérience de stage personnalisé en fonction de ses acquis et de ses objectifs.

Cette recherche de stages est en partie facilitée par le Programme de partenariat hôtelier de l’ITHQ et ses nombreux collaborateurs. Au terme de leur formation, ceux et celles qui auront su faire leurs preuves en entreprise seront de plus susceptibles d’accéder à des programmes de formation de cadre et de poursuivre leur carrière dans de grands établissements hôteliers, par exemple.

Alternance travail-études obligatoire

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Pour chacun d’eux, des règles de réalisation ont été établies. Les conditions particulières déjà connues d’une personne candidate au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages et les offres de postes. Cela dit, ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme. Notez finalement que l’obtention de visas peut être nécessaire, ce qui pourrait limiter l’accès à certaines destinations.

NOTE : Les stages réalisés au Canada sont toujours accompagnés d’une rémunération monétaire.

Code vestimentaire

Le port d'une tenue de ville est exigé en tout temps. Toute la population étudiante est tenue de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle.

Conditions d’admissibilité

Ce programme s’adresse autant aux étudiants qu’aux professionnels du monde entier. Pour y être admissible, vous devez répondre aux critères suivants :

Sur la base d’études supérieures réussies au Québec :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC – cote R minimale exigée de 24) qui inclut un cours de mathématiques (méthodes quantitatives ou l’équivalent) ou de comptabilité
    OU
    avoir complété au moins 10 cours de niveau universitaire (30 crédits) avant le début du programme et avoir complété un cours de mathématiques ou statistiques de niveau collégial ou universitaire;
  • Maîtriser les langues d’enseignement à l’oral et à l’écrit (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés : niveau C1).

Sur la base d’études réussies dans une autre province canadienne :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d’enseignement reconnu hors Québec après au moins 13 années de scolarité ou l’équivalent, et avoir réussi une première année universitaire qui inclut la formation requise en mathématiques ou en comptabilité;
  • Maîtriser les langues d’enseignement à l’oral et à l’écrit (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés : niveau C1).

Sur la base d’études réussies à l’extérieur du Canada :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d’enseignement reconnu et équivalent à un diplôme d’études collégiales ou universitaires qui inclut un cours de mathématiques avancé ou de comptabilité;
  • Maîtriser les langues d’enseignement à l’oral et à l’écrit (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés : niveau C1).

Consultez le tableau des tests de langue admissibles Fichier pdf (48 Ko).

Les demandes d'analyse des reconnaissances de crédits scolaires (DEC ITHQ, Diplôme HEGHI et cours universitaires réussis) ne peuvent être soumises qu'une fois l'admission confirmée dans le programme.

À noter que toute expérience pertinente liée au domaine de l’expérience client ou de l’hôtellerie sera considérée comme un atout et bonifiera votre dossier de candidature.

Vous désirez connaître à quel niveau correspondent vos études effectuées hors Québec? Consultez le guide suivant (à titre indicatif seulement).

Coûts

  Candidats québécois Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) 35 $ 35 $ 85 $
Frais d’inscription 250 $/session de cours (x 8) 250 $/session de cours (x 8) 250 $/session de cours (x 8)
Droits de scolarité 598,69 $/crédit x 94 cr. = 56 276,86 $ 598,69 $/crédit x 94 cr.
Total = 56 276,86 $
598,69 $/crédit x 94 cr. = 56 276,86 $

Prix cours = 1 796,07 $
Prix stage = 1 197,38 $
Moins crédit pour accès aux études 511,26 $/crédit x 94 cr. = 48 058,44 $ 325,81 $/crédit x 94 cr. = 30 626,14 $  
Total des droits de scolarité pour candidats québécois 8 218,42 $

Prix du crédit = 87,43 $
Prix cours = 262,29 $
Prix stage = 174,86 $
   
Total des droits de scolarité pour candidats canadiens non résidents du Québec et citoyens français et belges   25 650,72 $

Prix du crédit = 272,88 $
Prix cours = 818,64 $
Prix stage = 545,76 $
 
Assurance santé COLLECTO obligatoire     732 $/année
Assurance complémentaire AGEE ITHQ (optionnelle) Santé et dentaire : 181 $/année Santé et dentaire : 181 $/année Dentaire : 129 $/année

Annulation

  • Les droits de scolarité et le volet enrichissement sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant annule son inscription au plus tard le 15 août pour la session d’automne, le 3 janvier pour la session d’hiver et le 15 mai pour la session d’été.
  • Si l’étudiant annule son inscription après les dates mentionnées (selon la session) et avant le 1er jour de la session, les droits de scolarité et le volet enrichissement sont remboursables, moins des frais administratifs de 25 %.
  • Aucun remboursement ne sera accordé à partir du 1er jour de la session.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de participants le justifie. Les droits de scolarité, les frais d’inscription et les frais d’ouverture de dossier sont, dans ce cas, remboursés.

NOTES :

  • Les frais d’inscription incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l’ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (y compris les billets d’avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants et étudiantes.
  • Des frais additionnels pourraient être nécessaires pour l’achat de matériel didactique et de notes de cours.
  • Les étudiants de citoyenneté française et belge francophone sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.
  • Des frais de 50 $ sont à prévoir pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation, dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiantes et étudiants résidents du Québec) dans le cadre du Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

De plus, certaines institutions financières offrent un service de marge de crédit étudiant aux candidates et candidats admis à ce programme.

Si vous aimez le contact humain, créer des liens et susciter des émotions positives autour de vous, le milieu de l’accueil est certainement pour vous. Avec ce programme en gestion unique au Québec, vous pourrez accéder à un vaste choix de postes dans des secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, les loisirs, les congrès ou les voyages, et plus largement tout secteur d’activités où le service à la clientèle et l’expérience client sont incontournables.

Tous les emplois énoncés peuvent se décliner en poste de directeur·rice, gérant·e, administrateur·rice, coordonnateur·rice, superviseur·se ou adjoint·e.

Ces postes existent dans les six (6) industries priorisées par le programme, mais plusieurs sont aussi offerts dans d’autres industries (commerce de détail ou entreprise manufacturière, par exemple).

  • Direction de l’expérience client
  • Direction des relations clientèle et partenariats
  • Direction du service à la clientèle
  • Direction des services aux usagers 
  • Direction de l’hébergement
  • Direction des services d’accueil
  • Direction des ventes
  • Direction des opérations
  • Direction de l’accueil, du bureau d’accueil
  • Direction de l’accueil collectif et de l’accueil individuel
  • Direction de l’assistance client, de l’assistance usager, du service après-vente, du service des plaintes
  • Direction de la réception
  • Direction des ventes et du service à la clientèle, produits de luxe
  • Direction de la formation en entreprise
  • Direction du développement des affaires
  • Direction de site de loisirs, d’attractions, de centre de loisirs, de structure de loisirs
  • Direction de site de villégiature
  • Direction de résidence (secteurs public, éducatif ou commercial)
  • Direction de spa
  • Direction de la restauration
  • Direction de centre de congrès
  • Direction de banquets
  • Direction de comptes corporatifs
  • Direction de l’entretien ménager
  • Direction de compagnie aérienne
  • Direction d’aéroport

ecole@ithq.qc.ca
514 282-5110
ou sans frais, 1 800 361-5111, poste 5110

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Protection des renseignements personnels