Cours obligatoires
Sigle
ACC2101
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 1re année
Langue d'enseignement
Anglais
Session
A24, A25
Objectif
Évaluer la portée de l’environnement externe et des modèles d’affaires sur la dynamique des entreprises de l’accueil.
Sommaire
Ce cours abordera les principaux éléments du modèle d’affaires dans les entreprises de l’accueil tels que les segments de clientèle, la proposition de valeur, la structure des coûts et des revenus, et ce, dans le but de déterminer l’allocation des ressources, les partenaires, les activités de l’entreprise et le modèle opérationnel. Une attention particulière sera donnée à l’analyse des environnements de l’entreprise et des marchés ainsi qu’au développement durable et à la contribution des technologies génératrices de nouveaux modèles d’affaires performants.
Groupe 1
Ce cours comporte une activité de Bootcamp d’une semaine en format intensif.
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 9 septembre au 16 décembre |
De 13 h 30 à 17 h 15 |
En présence |
ITHQ |
Groupe 2
Ce cours ne comporte pas l’activité de Bootcamp.
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 5 septembre au 12 décembre |
De 17 h 30 à 21 h 15 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
ACC3102
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e année
Préalable
Concomitant ou préalable :
GOP2101
Langue d'enseignement
Anglais
Session
A24, A25
Objectif
Comprendre la notion de qualité du point de vue du client et maîtriser les outils et techniques nécessaires pour détecter et corriger une situation en tenant compte du contexte et de ses effets sur l’organisation.
Sommaire
Ce cours abordera les principaux concepts portant sur la qualité et l’expérience client au sein des entreprises de l’accueil. Les particularités d’intégration de la gestion de la qualité seront traitées en comparaison avec d’autres secteurs d’activité. Par le biais de l’expérimentation réelle des produits et services, l’étudiant(e) apprendra à définir des critères objectifs et mesurables grâce à l’utilisation de différents outils permettant de mesurer l’évolution de la qualité de l’expérience client et d’adopter les meilleures stratégies en fonction des contextes et des parties prenantes.
Horaire A24
Jeudi, de 13 h 30 à 17 h 15
Sigle
ACC4103
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 3e année
Langue d'enseignement
Anglais
Français
Session
H25, H26
Objectif
Analyser les problématiques contemporaines et enjeux de la gestion de l’accueil dans une perspective de création de valeur.
Sommaire
Dans ce cours, les étudiant(e)s participeront à des ateliers dans lesquels ils auront à effectuer des recherches, à collecter des données et à analyser une problématique relative à la gestion des entreprises de l’accueil sous l’angle de plusieurs situations comme l’internationalisation ou la compréhension du marché et du client ou encore le développement durable. Des rapports de lecture, des présentations et des discussions de groupe permettront d’approfondir la réflexion. Plusieurs conférencier(e)s issu(e)s des industries de l’accueil seront également sollicité(e)s pour faire part de leur expertise et de leurs expériences professionnelles.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Un mercredi sur deux |
15 janvier, 29 janvier, 12 février et 26 février |
De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Tous les mercredis |
Du 12 mars au 23 avril |
De 13 h 30 à 16 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
ACC4104
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 3e année
Langue d'enseignement
Anglais
Français
Session
A24, A25
Objectif
Analyser les problématiques contemporaines de la gestion hôtelière à la lumière des travaux de recherche en la matière.
Sommaire
Dans ce cours, les étudiant(e)s participeront à des ateliers dans lesquels ils auront à effectuer des recherches, à collecter des données et à analyser une problématique relative à la gestion hôtelière sous l’angle de l’internationalisation, de la compréhension du marché et du client ou encore du développement durable. Des rapports de lecture, des présentations et des discussions de groupe permettront d’approfondir la réflexion. Plusieurs personnes issues du milieu hôtelier seront également sollicitées pour faire part de leur expertise et de leurs expériences professionnelles lors de conférences.
Horaire A24
Jeudi, de 8 h 45 à 12 h 30
Sigle
ACC4106
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 3e année
Préalable
GOP 4104
Avoir accumulé 73 crédits dans le programme
Langue d'enseignement
Anglais
Session
H25, H26
Objectif
Évaluer la globalité des pratiques de gestion dans une entreprise de l’accueil.
Sommaire
L’étudiant(e) aura à déterminer, à analyser et à résoudre, sous la forme d’un « mandat de consultant », une problématique complexe au sein d’un milieu réel de travail dans une entreprise du domaine de l’accueil. Il devra en rechercher les causes internes ou externes et recommander des correctifs ainsi que des modalités d’implantation. La professeure ou le professeur responsable guidera l’étudiant(e) dans son projet, qui devra s’inscrire dans l’un des champs disciplinaires suivants : la gestion de la qualité de l’accueil et de l’expérience client, l’optimisation des processus, la gestion des ressources humaines ou la gestion de l’innovation.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Un lundi sur deux |
6 et 20 janvier, 3 et 17 février, 10 et 24 mars, 7 avril |
De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
CPT3101
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 1re année
Préalable au cours CPT4102
Langue d'enseignement
Anglais
Session
H25, H26
Objectif
Maîtriser le cycle comptable dans les entreprises de l’accueil.
Sommaire
Ce cours abordera les notions essentielles de la comptabilité des industries de l’accueil en distinguant la comptabilité financière et la comptabilité de gestion, en suivant le Système comptable uniformisé pour l’industrie hôtelière (USALI) et sa dimension internationale, ainsi que les ratios de rentabilité, de gestion et de contrôle en lien avec la gestion de la performance. Le cours couvrira en détail les processus incontournables comme la gestion des achats et des inventaires et les différents frais d’exploitation. L’étudiant(e) apprendra à élaborer un budget afin d’évaluer et de mesurer la performance de l’entreprise selon des indicateurs précis.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 9 janvier au 24 avril |
De 13 h 30 à 16 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
CPT4102
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e année
Préalable
CPT3101
Langue d'enseignement
Anglais
Session
H25, H26
Objectif
Concevoir et gérer des processus budgétaires dans les entreprises de l’accueil.
Sommaire
Ce cours abordera le contrôle de l’utilisation des ressources humaines, financières, technologiques; l’approvisionnement et l’utilisation des ressources matérielles au regard des objectifs de productivité et de rentabilité ainsi que la planification et l’organisation budgétaire de tous les services d’un établissement de l’industrie de l’accueil. Il traitera aussi de l’analyse des coûts et de la chaîne de valeur ainsi que de la détermination, du choix et de l’application des ratios financiers usuels, en plus des indicateurs de performance pertinents pour les opérations d’un établissement du secteur.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 6 janvier au 14 avril |
De 13 h 30 à 16 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
DRT2101
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 1re année
Langue d'enseignement
Français
Session
H25, H26
Objectif
Adopter des pratiques de gestion conformes aux cadres légaux en vigueur dans les entreprises de l’accueil.
Sommaire
Ce cours abordera les éléments du cadre légal régissant les entreprises de l’accueil afin d’implanter des pratiques conformes à la législation et de distinguer les particularités et prescriptions légales en vigueur spécifiquement dans les industries de l’hébergement et de services de nourriture et de boisson, et notamment sous l’angle de la responsabilité civile et des relations contractuelles. Ce cours permettra à l’étudiant(e) de développer et de s’approprier une méthodologie de travail dans la recherche, la lecture, l’interprétation et l’utilisation des lois et règlements dans le cadre de la gestion des opérations au sein des entreprises de l’accueil.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 6 janvier au 14 avril |
De 17 h 30 à 20 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
DRT3102
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 3e année
Langue d'enseignement
Français
Session
A24, A25
Objectif
Distinguer et interpréter le cadre légal des relations de travail et les rapports entre les gestionnaires et les employé(e)s dans les entreprises de l’accueil.
Sommaire
Ce cours abordera les implications du cadre légal dans la gestion des ressources humaines, en considérant notamment la jurisprudence établie en entreprise afin d’élaborer des politiques d’entreprise conformes à la législation en vigueur. Il abordera également l’analyse des modes de communication adaptés aux différentes situations pouvant survenir entre les gestionnaires et les employé(e)s dans les entreprises de l’accueil, et se penchera également sur l’optimisation de l’expérience employé sous un angle normatif et prescriptif.
Horaire A24
Lundi, de 13 h 30 à 17 h 15
Sigle
FIN3000
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e année
Préalable au cours GOP4104
Langue d'enseignement
Anglais
Session
A24, A25
Objectif
Maximiser la performance financière des entreprises de l’accueil au regard de leur contexte spécifique.
Sommaire
Ce cours abordera, dans un premier temps, les notions de base de la finance des industries de l’accueil, puis se penchera de manière approfondie sur l’évaluation des risques en tenant compte de la valeur temporelle de l’argent. Il permettra à l’étudiant(e) d’explorer différents marchés financiers ainsi que d’évaluer la valeur des actifs de l’entreprise. Enfin, l’étudiant(e) y apprendra, dans une perspective de développement durable, à dresser un plan prévisionnel de la trésorerie et à analyser ses composantes afin d’assurer les besoins en liquidités de l’entreprise et sa santé financière dans un cadre périodique.
Horaire A24
Lundi, de 8 h 45 à 12 h 30
Sigle
GDP4100
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 3e année
Préalable
Avoir accumulé 45 crédits dans le programme
Langue d'enseignement
Français
Session
H25, H26
Objectif
Élaborer une approche performante en planification et en gestion de projets dans les entreprises de l’accueil.
Sommaire
Ce cours abordera les pratiques reconnues de la gestion de projets ainsi que l’organisation des différents outils de gestion offerts dans ce domaine. À l’aide d’exemples concrets, l’étudiant(e) analysera les différents aspects de l’évolution d’un projet et examinera les étapes que sont la planification budgétaire, la structure de fractionnement des tâches, le cheminement critique du projet et l’agilité de la conduite du projet. Ce cours comportera un volet pratique dans lequel l’étudiant(e) aura à planifier l’implantation d’un projet, à évaluer l’allocation des ressources et à examiner la gestion du changement par une analyse de l’impact sur les équipes de travail et le client.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Un lundi sur deux |
13 et 27 janvier, 10 et 24 février, 17 et 31 mars, 14 avril |
De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
GOP2101
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 1re année
Préalable aux cours ACC3102, GOP3102 et GOP3205
Langue d'enseignement
Français
Session
A24, A25
Objectif
Apprécier la portée du design et du mode d’implantation d’un service sur la productivité dans les entreprises de l’accueil.
Sommaire
Ce cours mettra l’accent sur la mise en œuvre des plans d’action et des stratégies opérationnelles découlant des analyses effectuées par les entreprises de l’accueil. En se basant sur le positionnement stratégique, la compétitivité de l’entreprise et dans une perspective de développement durable, l’étudiant(e) évaluera la contribution de la technologie et gérera des aspects de l’optimisation des processus au sein d’une entreprise. Ces activités se dérouleront autant sous l’angle de la gestion des ressources que celui de la perspective client.
Horaire A24
Groupe 1 : format intensif les trois premières semaines de septembre :
- lundi, en a.m. et en p.m.
- mardi, en a.m. et en p.m.
- jeudi, en a.m. et en p.m
Groupe 2 : lundi, de 17 h 30 à 21 h 15
Sigle
GOP2103
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 1re année
Langue d'enseignement
Anglais
Session
E24, E25
Objectif
Décomposer les pratiques inhérentes à la gestion des risques et du bâtiment dans les entreprises de l’accueil.
Sommaire
Ce cours abordera les principes de gestion des risques dans le domaine de l’accueil, en tenant compte non seulement des différents facteurs externes et internationaux (comme le terrorisme, les catastrophes naturelles, la cybercriminalité), mais aussi du marché et des clients. L’étudiant(e) explorera la création et la mise en œuvre des plans d’intervention en matière de sécurité précisément adaptés aux environnements accueillants. La gestion d’un immeuble, tant en matière de prévention, de maintenance et de projets de rénovation que de gestion de crise, sera aussi au cœur de ce cours.
Formule
Hybride : premiers cours en présentiel, le reste en asynchrone.
Note
Il est recommandé d’être en situation de stage ou d’emploi durant ce cours.
Sigle
GOP4104
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 3e année
Préalable
FIN3000
CPT4102
Langue d'enseignement
Anglais
Session
A24, A25
Objectif
Évaluer la performance organisationnelle des entreprises de l’accueil au regard d’indicateurs précis.
Sommaire
En se basant sur les normes du Uniform System of Accounts for the Lodging Industry (USALI) ou autres systèmes en fonction de l’industrie du domaine de l’accueil visée, le cours se penchera sur les différentes pratiques de gestion et d’opération en entreprise. Des outils de contrôle liés aux domaines de l’approvisionnement, tels que des indicateurs en situation de gestion, seront aussi présentés afin de permettre à l’étudiant(e) de les maîtriser de manière appliquée.
Horaire A24
Mercredi, de 13 h 30 à 17 h 15
Sigle
GRH2101
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 1re année
Préalable aux cours GRH3103, GHR3304 et MNG3101
Langue d'enseignement
Anglais
Session
A24, A25
Objectif
Être en mesure de penser la productivité des entreprises de l’accueil sous l’angle des relations interpersonnelles et de la dynamique organisationnelle.
Sommaire
Dans un premier temps, ce cours présentera l’analyse des dimensions théoriques et la perspective historique du comportement organisationnel comme science appliquée du management. Dans un deuxième temps, l’étudiant(e) explorera les concepts fondamentaux liés au comportement de l’individu au sein de l’organisation tels que la motivation, l’état psychologique, la perception et les valeurs. Le cours abordera également des exemples concrets sur le thème de l’éthique, des manières d’encourager les changements organisationnels et des rapports des employé(e)s à la culture organisationnelle.
Horaire A24
Mercredi, de 13 h 30 à 17 h 15
Sigle
GRH2102
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 1re année
Langue d'enseignement
Français
Session
A24, A25
Objectif
Apprécier les différents aspects de la fonction des ressources humaines et leur effet sur la performance organisationnelle
Sommaire
Ce cours abordera les activités clés de la gestion des ressources humaines, telles que la dotation, la gestion de la formation et des compétences, la rémunération et la gestion de la performance, tout en considérant le volet santé et sécurité au travail. Ces éléments seront étudiés sous l’angle de l’internationalisation des industries de l’accueil et du développement durable dans sa dimension de responsabilité sociale.
Horaire A24
Mardi, de 17 h 30 à 21 h 15
Sigle
GRH3103
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e année
Préalable
GRH2101
Langue d'enseignement
Français
Session
A24, A25
Objectif
Mettre en place des pratiques de gestion adaptées aux réalités inhérentes à la diversité.
Sommaire
En prenant en considération les cadres légaux pertinents pour le domaine de l’accueil et les nuances en contexte international, entre autres, ce cours abordera différents concepts propres à la gestion de la diversité. En se basant sur des études de cas et des enquêtes dans les entreprises de l’accueil, ce cours présentera l’analyse et à la maîtrise des meilleures compétences de gestion en milieux multiculturels.
Horaire A24
Mardi, de 13 h 30 à 17 h 15
Sigle
GRH3304
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e année
Préalable
GRH2101
Langue d'enseignement
Français
Session
H25, H26
Objectif
Implanter des pratiques de gestion humaine favorisant un environnement de travail mobilisateur.
Sommaire
Axé sur les facultés d’analyse et de maîtrise des principaux leviers de mobilisation, ce cours abordera les pratiques mobilisatrices propres aux entreprises des industries de l’accueil. L’étudiant(e) se penchera sur les comportements des individus et des groupes et sur les dynamiques organisationnelles des entreprises afin de distinguer les approches de leadership les plus performantes. Dans une perspective locale et internationale, ce cours abordera également les responsabilités relatives à l’organisation du travail en lien avec les pratiques culturelles et les valeurs de l’organisation active dans le domaine de l’accueil.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 6 janvier au 14 avril |
De 9 h 30 à 12 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
INN2102
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 1re année
Langue d'enseignement
Anglais
Session
H25, H26
Objectif
Concevoir un processus d’innovation dans les entreprises de l’accueil au regard des tendances observées dans le secteur.
Sommaire
Dans ce cours, l’accent sera mis sur l’élaboration cohérente d’un processus de créativité et d’innovation dans les entreprises de l’accueil en tenant compte de l’environnement et en évaluant les retombées sur les différentes parties prenantes. Afin de favoriser la mise en place d’une culture d’innovation qui tient compte du phénomène d’internationalisation et des enjeux du développement durable, le cours abordera les thèmes de la compréhension du marché et du client, de l’adaptation aux technologies numériques et de l’analyse des occasions d’innovation.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Vendredi |
10 janvier, 7 et 21 février, 14 mars et 11 avril |
De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Vendredi |
17 et 24 janvier, 21 et 28 mars |
De 9 h 30 à 12 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Groupe 2
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 7 janvier au 22 avril |
De 17 h 30 à 20 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
INN3101
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 3e année
Langue d'enseignement
Français
Session
H25, H26
Objectif
Analyser la mise au point et la mise en œuvre du concept d’intrapreneuriat dans les entreprises de l’accueil.
Sommaire
Ce cours abordera les thèmes du développement de l’autonomie et de la responsabilité des actrices et acteurs au sein d’une entreprise de l’accueil et de l’évolution de sa culture. Basé sur le concept du Business Model, il abordera également la génération de revenus grâce au développement de nouveaux marchés, produits et activités de même que la contribution à la réduction des coûts par l’amélioration des pratiques et des processus internes de l’organisation. Les études de cas amèneront l’étudiant(e) à distinguer, de manière analytique et pratique, l’apport de l’intrapreneur dans sa double identité d’entrepreneur et de gestionnaire.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Vendredi |
17 et 24 janvier, 21 et 28 mars |
De 13 h 30 à 16 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Vendredi |
31 janvier, 14 et 28 février, 4 et 25 avril |
De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
MET2000
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 1re année
Langue d'enseignement
Français
Session
A24, A25
Objectif
Être en mesure d’utiliser efficacement les outils d’enquête quantitatifs et qualitatifs essentiels à l’exercice de son métier de gestionnaire tout en faisant preuve de rigueur et d’intégrité intellectuelle.
Sommaire
Ce cours abordera les principaux outils, méthodes et étapes utilisés en sciences de la gestion pour effectuer des analyses statistiques quantitatives et qualitatives liées à l’ensemble des industries de l’accueil. Des notions telles que l’échantillonnage, les types de variables et d’échelles de mesure y seront approfondies ainsi que différentes techniques statistiques. Des travaux évolutifs permettront de vérifier la compréhension des notions vues en classe. L’étudiant(e) devra aussi produire un rapport de recherche complet sur une étude de marché.
Horaire A24
Mercredi, de 8 h 45 à 12 h 30
Sigle
MKG2101
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 1re année
Préalable au cours MNG3102
Langue d'enseignement
Anglais
Session
H25, H26
Objectif
Apprécier le rôle des différents éléments de la fonction marketing dans la performance des entreprises de l’accueil.
Sommaire
Ce cours établira, dans un premier temps, la distinction entre le marketing des produits et le marketing des services dans les industries de l’accueil. Dans un deuxième temps, il abordera diverses notions telles que l’analyse de l’environnement de l’entreprise, le comportement de la clientèle ou encore les tendances de l’industrie et couvrira les stratégies marketing permettant de mettre en place une proposition de valeur dans un marché concurrentiel.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 9 janvier au 24 avril |
De 17 h 30 à 20 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
MNG3101
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e année
Préalable
GRH2101
Langue d'enseignement
Français
Session
E24, E25
Objectif
Évaluer le métier de gestionnaire dans les entreprises de l’accueil en ce qui a trait aux pratiques de direction et de leadership.
Sommaire
Ce cours mettra l’accent sur les rôles interpersonnel, informationnel et décisionnel du gestionnaire dans l’exercice de son métier. À l’aide de simulations, d’études de cas et d’exercices, l’étudiant(e) abordera les plus récents concepts liés aux différentes approches de leadership. Par le biais d’activités d’observation, de lecture, d’autoévaluation, de réflexion et de discussion, l’étudiant(e) évaluera ses propres habiletés de leadership au regard des attentes des multiples parties prenantes et dans un cadre de respect des principes de saine gouvernance.
Formule
Hybride : premiers cours en présentiel, le reste en asynchrone.
Note
Il est recommandé d’être en situation de stage ou d’emploi durant ce cours.
Sigle
MNG3102
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e année
Préalable
MKG2101
Langue d'enseignement
Anglais
Session
H25, H26
Objectif
Optimiser les stratégies commerciales des entreprises de l’accueil au regard des marchés ciblés.
Sommaire
En se penchant sur certaines industries de l’accueil, l’étudiant(e) abordera le concept de la planification commerciale d’un point de vue stratégique tout en prenant en compte les ressources humaines, informationnelles et matérielles nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise. Par le biais d’exemples concrets, il abordera entre autres la notion de gestion des quotas et des territoires, l’effet d’une sélection et d’une affectation rigoureuses des membres de l’équipe de vente sur la performance financière de l’entreprise ainsi que la prévision des ressources humaines et matérielles.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 8 janvier au 23 avril |
De 18 h à 21 h |
En présence |
ITHQ |
Sigle
MNG3104
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e année
Langue d'enseignement
Français
Session
A24, A25
Objectif
Optimiser le rendement des entreprises de l’accueil par la mise en place de stratégies de tarification, de distribution et de promotion ciblées.
Sommaire
Ce cours abordera l’évaluation de la performance des outils technologiques utilisés par les différentes entreprises du domaine de l’accueil dans leurs activités d’e-promotion, e-distribution et de gestion de l’e-réputation ainsi que le rôle d’un(e) employé(e) dans l’intégration de stratégies d’optimisation des revenus. L’analyse et la prévision de l’offre et de la demande et la détermination de la tarification pour optimiser les revenus et la profitabilité des entreprises du domaine de l’accueil seront également traitées.
Horaire A24
Vendredi, de 13 h 30 à 17 h 15
Note
La certification CRMA sera proposée aux étudiant(e)s dans le cadre du cours.
Sigle
MNG4103
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 3e année
Préalable
Avoir accumulé 45 crédits dans le programme
Langue d'enseignement
Anglais
Session
H25, H26
Objectif
Évaluer l’effet des choix stratégiques sur la performance organisationnelle des entreprises de l’accueil.
Sommaire
Ce cours abordera les modèles de planification stratégique classiques et actualisés dans le contexte des industries de l’accueil. Les concepts de définition de la stratégie, de l’évaluation, du diagnostic averti, des options stratégiques et de l’implantation seront détaillés par le biais de différents modèles. L’implantation de la stratégie sera examinée de manière concrète par le choix pertinent des indicateurs de performance d’une organisation réelle ainsi que par l’évaluation des impacts structuraux d’ordre logistiques, physiques ou financiers sur la mise en œuvre de la stratégie au regard des objectifs de départ.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Un mercredi sur deux |
8 et 22 janvier, 5 et 19 février |
De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Tous les mercredis |
Du 12 mars au 23 avril |
De 9 h 30 à 12 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
STI2000
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 1re année
Langue d'enseignement
Anglais
Session
H25, H26
Objectif
Distinguer le rôle des systèmes et technologies d’information dans la création de valeur dans le domaine de l’accueil.
Sommaire
Ce cours abordera l’interdépendance et la connectivité des différents logiciels de gestion opérationnelle, des systèmes d’information et de communication des bases de données ainsi que des interfaces des intermédiaires de l’e-distribution dans les entreprises de l’accueil. Il amènera l’étudiant(e) à distinguer les fonctionnalités de ces systèmes dans des ateliers pratiques ou à l’aide d’études de cas.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 7 janvier au 22 avril |
De 13 h 30 à 16 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Groupe 2
Groupe 2
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 8 janvier au 23 avril |
De 17 h 30 à 20 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
STG2100
Nombre de crédits
2
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 1re année
Préalable
Avoir accumulé 24 crédits dans le programme
Langue d'enseignement
Anglais
Français
Session
E24, E25
Objectif
Analyser le fonctionnement d’une entreprise opérant dans l’une des industries du programme du BAGAH.
Sommaire
Le stage devra permettre à l’étudiant(e) d’œuvrer activement dans au moins 2 départements différents au sein de l’entreprise. Les fonctions de travail seront structurées autour des dimensions qui suivent :
- Les modes d’organisation du travail
- La place des nouvelles technologies utilisées
- Les différentes stratégies transversales utilisées sous l’angle des différents départements
- La qualité des services rendus en regard des échanges avec les client(e)s
- Les ressources physiques, matérielles, humaines, technologiques et financières spécifiques à l’entreprise
- Les mécanismes organisationnels nécessaires au fonctionnement de l’entreprise
- Les enjeux propres à l’entreprise
Le stage sera d’une durée de 635 à 675 heures réparties sur environ 5 mois.
Sigle
STG3100
Nombre de crédits
2
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e année
Préalable
Avoir accumulé 45 crédits dans le programme
Langue d'enseignement
Anglais
Français
Session
E24, E25
Objectif
Acquérir une expérience en supervision dans une entreprise de l’accueil.
Sommaire
Ce stage vise à donner à l’étudiant(e) une expérience pratique en occupant un poste à temps plein dans une entreprise des industries de l’accueil.
L’étudiant(e) sera à même d’expérimenter et d’analyser les pratiques de son entreprise au regard de la gestion des ressources humaines et du comportement organisationnel particulièrement du point de vue de l’expérience employé. L’étudiant(e) pourra également examiner les politiques et les pratiques de son entreprise en matière de développement durable, d’éthique managériale et de responsabilité sociale vis-à-vis de la communauté dans laquelle elle évolue.
Au terme de la session, l’étudiant(e) devra produire un rapport de stage qui rendra compte de manière structurée et rigoureuse de son expérience professionnelle selon des critères préétablis par le programme.
Le stage sera d’une durée de 635 à 675 heures réparties sur environ 5 mois.
Cours optionnels
Sigle
ACC2205
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e ou 3e année
Langue d'enseignement
Français
Session
A24, A25
Objectif
Développer une lecture sociale, économique et culturelle de la gastronomie qui permet de mieux analyser les enjeux actuels liés à l’élaboration d’une offre alimentaire qui s’inscrit dans une perspective de développement durable et qui est adaptée à une clientèle internationale recherchant une expérience gastronomique originale.
Sommaire
Ce cours abordera les principaux concepts sociologiques et historiques liés à l’alimentation ainsi que certains concepts clés comme celui du mangeur ou de la construction culturelle du goût. Les impacts de certains phénomènes massifs déterminants pour la gastronomie et les industries de l’accueil comme la mondialisation ou les mouvements de population ou encore la segmentation de l’offre alimentaire seront étudiés. Plusieurs enjeux très actuels comme l’approvisionnement local et éthique seront également présentés afin d’évaluer l’offre alimentaire des industries de l’accueil.
Horaire A2024
Mercredi, de 8 h 45 à 12 h 30
Sigle
GES2000
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 3e année
Préalable
Avoir accumulé 15 crédits dans le programme
Langue d'enseignement
Anglais
Français
Session
H25, A25
Objectif
Avoir des connaissances approfondies sur une thématique choisie en lien avec la gestion de l’accueil.
Sommaire
Ce cours vise à permettre aux étudiant(e)s qui le désirent de réaliser, à l’extérieur du Québec et dans un programme de baccalauréat reconnu, un séminaire en relation avec la gestion de l’accueil, quel que soit le secteur choisi, leur offrant ainsi l’occasion de vivre une expérience de mobilité internationale. Le cours sélectionné fera l’objet d’une approbation de la direction du programme de baccalauréat. Le contenu sera donc variable en fonction de la nature des sujets pour lesquels les étudiant(e)s ont opté.
Groupe 1
Les étudiant(e)s intéressé(e)s à suivre ce cours doivent contacter la coordination au cheminement scolaire ([email protected]) pour en évaluer la possibilité.
Sigle
GOP2306
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e année
Langue d'enseignement
Anglais
Session
H25, H26
Objectif
Analyser et optimiser les pratiques en gestion des congrès et banquets dans une perspective de création de valeur.
Sommaire
Ce cours examinera les différents types d’événements et les outils relatifs à l’estimation de leurs exigences sur le plan du capital humain et de la logistique, tout en prenant en compte les marchés visés dans lesquels ils s’inscrivent. Le cours abordera la mise en place des facteurs de succès d’un événement avec les partenaires économiques et sociaux quant à la sûreté et sécurité, la disponibilité et la taille des espaces ainsi que la qualité alimentaire. Enfin, l’étudiant(e) concevra divers outils de synthèse de l’information et de communication susceptibles de contribuer à une coordination efficace.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 6 janvier au 14 avril |
De 17 h 30 à 20 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
GOP3102
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e ou 3e année
Préalable
GOP2101
Langue d'enseignement
Français
Session
H25, H26
Objectif
Optimiser les processus en hôtellerie et en restauration au regard des principes de gestion des opérations de services complexes.
Sommaire
Ce cours, axé principalement sur le concept de l’expérience de service, démontrera les relations entre la structure organisationnelle, la stratégie et l’amélioration des processus opérationnels des entreprises de l’accueil. Tout en considérant les problématiques des industries de l’accueil, l’étudiant(e) examinera les dimensions économiques, informationnelles et technologiques qui provoquent des mutations dans les processus au sein de l’entreprise. Il analysera également les outils qui favorisent la performance de ces processus.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 9 janvier au 24 avril |
De 17 h 30 à 20 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
GOP3205
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e ou 3e année
Préalable
GOP2101
Langue d'enseignement
Français
Session
A24, A25
Objectif
Mettre en perspective la restauration gastronomique et ses composantes structurelles dans un objectif de création de valeur.
Sommaire
Ce cours abordera les concepts de cartographie et d’ergonomie sociale en restauration gastronomique ainsi que l’identité culinaire du chef ou de la cheffe et son incidence sur l’organisation du travail. Il se penchera sur l’analyse des différents modèles d’affaires des restaurants gastronomiques et sur la proposition de stratégies performantes de gestion de ces derniers. L’organisation du travail d’un établissement de restauration haut de gamme sera étudiée avec une approche intégrée touchant l’approvisionnement, la production, la distribution, l’entretien et la maintenance des installations, de même que leur déclinaison dans les industries de l’accueil.
Horaire A24
Mardi, de 13 h 30 à 17 h 15
Sigle
MKG2103
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e ou 3e année
Préalable
Avoir accumulé 15 crédits dans le programme
Langue d'enseignement
Anglais
Session
A24, A25
Objectif
Évaluer la portée de la dynamique des entreprises de l’accueil sur la valorisation d’une destination touristique.
Sommaire
Ce cours abordera d’abord les principaux concepts d’événements, de foires et de congrès ainsi que les principaux segments de marché et les tendances de ces secteurs d’activité sur les plans national et international. Il présentera ensuite l’apport des industries de l’accueil visées dans l’évaluation de la stratégie de ciblage des marchés et d’acquisition de clientèle ainsi que l’analyse des rapports de complémentarité entre les différents acteurs d’une destination touristique, et ce, dans une perspective d’alignement avec le branding de la destination.
Horaire A24
Mardi, de 8 h 45 à 12 h 30
Sigle
STI4301
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e ou 3e année
Préalable
Avoir accumulé 30 crédits dans le programme
Langue d'enseignement
Français
Session
H25, H26
Objectif
Comprendre les principes directeurs de la transformation numérique et les tendances en technologies d’affaires dans les entreprises de l’accueil.
Sommaire
Ce cours abordera les possibilités d’innovation des entreprises de l’accueil par des stratégies conçues autour de la transformation numérique et de l’intelligence d’affaires. Les activités pédagogiques, dont les ateliers pratiques et les études de cas, permettront aux étudiant(e)s de connaître les technologies d’affaires appropriées et de comprendre les bénéfices et les défis associés à leur utilisation au sein des entreprises de l’accueil. Ce cours traitera également des enjeux liés à la sécurité et à l’éthique de l’information.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 9 janvier au 24 avril |
De 9 h 30 à 12 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Cheminement recommandé
Session | Cours |
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Session 1 (automne – 15 semaines) |
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Session 2 (hiver – 15 semaines) |
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Session 3 (stage d’été et enseignement en mode hybride – 20 semaines) |
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Session 4 (automne – 12 semaines) |
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Session 5 (hiver – 15 semaines) |
2 cours optionnels à sélectionner parmi les choix suivants (en fonction de la disponibilité des cours) : Hôtellerie et restauration
Marchés internationaux
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Session 6 (stage d’été et enseignement en mode hybride – 20 semaines) |
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Session 7 (automne – 12 semaines) |
1 cours optionnel à sélectionner parmi les choix suivants (en fonction de la disponibilité des cours) : Hôtellerie et restauration
Marchés internationaux
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Session 8 (hiver – 15 semaines) |
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