À propos de l'ITHQ

Nourri par la passion, propulsé par l'excellence

Considéré comme l’un des fleurons du Québec, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au pays pour la formation en tourisme, en hôtellerie et en restauration.   

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a pour mission de fournir des activités de formation de haut calibre en tourisme, en hôtellerie et en restauration, ainsi que de faire de la recherche, d’apporter de l’aide technique, de produire de l’information et de fournir des services dans ce domaine. Ses activités de formation comprennent du perfectionnement à l’intention de l’industrie.

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, une école hôtelière de calibre international, unique au Canada.

Reconnu comme un pôle d’excellence en matière d’enseignement spécialisé dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, l’ITHQ mise avec audace sur une approche pédagogique distinctive et avant-gardiste, des activités de recherche appliquée ainsi qu’une collaboration soutenue avec l’industrie. Fort de son expertise et de son statut, l’ITHQ assure la formation d’une relève de haut niveau, notamment celle des futurs gestionnaires et chefs de file de l’industrie de l’accueil.

  • Le respect
    Cette valeur se traduit par l’attention et la considération données à l’ensemble des personnes évoluant à l’ITHQ. Elle encourage le dialogue ouvert, l’empathie et la tolérance. Le respect encourage chaque personne à traiter tous les membres de la communauté avec dignité, équité et compassion. Elle implique de respecter les différences culturelles, sociales, religieuses ainsi que personnelles, et de promouvoir un environnement inclusif et respectueux.
  • L’écoute
    L’écoute encourage à faire preuve d’attention aux besoins et aux préoccupations de la communauté étudiante, du personnel et du corps enseignant ainsi que de la communauté environnante. Elle implique de favoriser la communication ouverte, de répondre rapidement et efficacement aux préoccupations, ainsi que de considérer les commentaires et suggestions pour améliorer continuellement l’institution.
  • La bienveillance
    La bienveillance invite à faire preuve de compréhension et de compassion. Elle vise à créer un environnement accueillant et encourageant où les personnes étudiantes, le personnel et les personnes enseignantes peuvent exprimer leurs opinions et leurs préoccupations en toute sécurité, en accueillant la diversité des gens et des idées. Elle permet d’accepter l’erreur et demande à chacun et à chacune de démontrer une attitude de bonté et de gentillesse envers les autres, en cherchant à les aider, à les soutenir et à les encourager.
  • L’excellence
    Cette valeur représente la recherche constante de l’excellence dans tout ce que fait l’ITHQ et ses membres, des personnes enseignantes à l’équipe de gestionnaires. Elle vise à maintenir des normes élevées et à encourager la communauté étudiante, le personnel et le corps enseignant à donner le meilleur, tout en ayant l’audace de faire autrement. Cette valeur implique d’encourager la recherche et l’innovation, et de promouvoir l’excellence dans toutes les activités menées au sein de l’ITHQ. Travailler avec minutie, atteindre des normes élevées et fournir des résultats à la hauteur des attentes, voilà différentes façons dont cette valeur se traduit. L’excellence ne se compare pas, elle est propre à chacun et à chacune et se veut un prolongement de l’engagement.
  • La reconnaissance
    Cette valeur met en lumière la célébration des efforts et des accomplissements. Elle vise à encourager et à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi, ainsi que la poursuite de l’excellence et de l’engagement.
  • L’engagement
    L’engagement pousse chaque personne œuvrant à l’ITHQ à s’engager pleinement envers sa vision, sa mission et ses valeurs en offrant des opportunités de développement personnel et professionnel. Elle met l’accent sur la mise à disposition des ressources nécessaires pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs professionnels et personnels. Elle encourage également les personnes à s’engager dans leur propre processus de développement et à prendre des initiatives. Cette valeur implique également un engagement envers la communauté locale et la société en général, en contribuant à leur développement et à leur bien-être.

Notre histoire

Depuis sa création en 1968, l’ITHQ est passé d’école de cuisine à l’une des meilleures écoles hôtelières au monde. 


L’ITHQ en chiffres

3 ordres d’enseignement :

professionnel, technique et universitaire

3 domaines d’expertise :

le tourisme, l’hôtellerie et la restauration

23 programmes

d’études spécialisés dans le domaine de l’accueil

1 500 étudiantes et étudiants

dont 60 % sont inscrits dans des programmes de gestion

300 membres du personnel

dont 120 professeures et professeurs

15 500 diplômées et diplômés

depuis 1968

21 000 m2 de locaux

à la fine pointe de la technologie

1 hôtel-école

unique au pays

2 restaurants

d’application pédagogique

Près de 100 000 clientes et clients

visitent chaque année notre hôtel et nos restaurants

2 unités de recherche

en gastronomie québécoise et en expérience client

50 000 professionnelles et professionnels

formés par le Centre d’expertise depuis 2007

30 000 participantes et participants

aux Ateliers SAQ par ITHQ depuis 2015


Responsabilité sociale

Plus qu’une grande école, l’ITHQ est aussi un acteur social engagé qui souhaite transmettre des valeurs fortes à la relève.

Conseil d’administration

Notre école peut compter sur l’implication de figures de proue du milieu du tourisme et des affaires afin d’assurer sa saine gestion et son développement. 


Informations utiles


Rayonnement international

Accueillir le monde fait partie de notre ADN. Découvrez de quelle façon l’ITHQ s’illustre et s’implique aux quatre coins de la planète.

Un vaste réseau de partenaires

Groupes hôteliers de prestige, établissements d’enseignement et associations professionnelles, l’ITHQ se fait un devoir d’entretenir son réseau ici et à l’étranger afin d’en faire profiter sa communauté. 


Des questions?

[email protected]
514 282-5111
ou sans frais, 1 800 361-5111

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