Période d'admission
Maîtrisez l’art de ne rien laisser au hasard
Seule formation de niveau collégial au Canada à être agréée par Meeting Professionals International (MPI), la plus grande association mondiale du secteur des réunions et des événements, le programme Coordination d'événements et de congrès vous permettra d'apprendre à gérer toutes les facettes d'un événement, de la programmation à la planification, en passant par la mobilisation des équipes, la gestion des budgets et la promotion.
Offert à temps partiel, ce programme vous permettra de vous familiariser avec des outils de gestion performants, en plus d'acquérir une expérience solide en collaboration avec des professionnels du domaine.
Une formation qui fera de vous un redoutable organisateur et qui vous ouvrira de nombreuses portes, notamment dans des agences ou dans des entreprises qui ont des besoins en organisation d’événements.
Coordonnatrice Ventes et Marketing
Les formations de l’ITHQ m’ont permis de me construire des bases solides dans le domaine de la gestion, précisément dans le secteur de l’événementiel et des congrès. Grâce aux connaissances acquises et à l’expertise de mes professeurs, je mets quotidiennement en application les méthodes et notions apprises au cours de ma formation.
Coordonnatrice d’événements
Mon expérience en hôtellerie et en restauration m’avait donné la piqûre de l’événementiel. Je souhaitais donc accroître ma crédibilité et me donner des outils afin de me démarquer dans le domaine. Avant même de terminer le programme, j’ai eu la chance d’être engagée à la Fondation du CHUM en tant que coordonnatrice aux événements. Le programme m’a apporté des connaissances et des outils que je peux appliquer à mon travail au quotidien.
Note :
L’horaire, les dates et l’ordre des cours sont sujets à changement.
Liste des cours (nb heures) | Horaire |
---|---|
Dynamique de l’industrie (45 heures) | Automne 2022 |
Outils de planification d’une manifestation (60 heures) | Automne 2022 |
Techniques de mise en place d’une manifestation (60 heures) | Hiver 2023 |
Gestion et mobilisation des équipes (45 heures) | Hiver 2023 |
Budget et transactions commerciales liés à une manifestation (45 heures) | Automne 2023 |
Communication et promotion d’une manifestation (45 heures) | Automne 2023 |
Activité d’intégration dans une manifestation (75 heures) | Hiver 2024 |
L’implication active du réseau MPI dans la création et au déploiement du programme Coordination d’événements et de congrès offre plusieurs avantages aux étudiants et étudiantes de l'ITHQ :
Pour être admissible à ce programme, vous devez :
Vous devez également satisfaire à l’une des conditions suivantes :
Note :
Ce programme n’est pas ouvert aux étudiants étrangers car le permis d’études ne peut être délivré pour des études à temps partiel de plus de 6 mois au Québec.
Candidats québécois | Candidats canadiens non résidents du Québec | |
---|---|---|
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) | 35 $ | 35 $ |
Assurance responsabilité civile (obligatoire) | 6 $/session | 6 $/session |
Droits de scolarité | 2 937 $ (payable en 4 versements) | 2 937 $ (payable en 4 versements) |
Annulation
Notes :
Certaines institutions financières offrent un service de marge de crédit étudiant aux candidates et candidats admis à ce programme.
Le secteur événementiel connaît une croissance importante. On fait de plus en plus appel à des professionnels qualifiés pour la gestion d’événements et de manifestations. Utilisés par les entreprises ou les particuliers comme un outil de communication au profit de leur clientèle tant interne qu’externe, les événements peuvent varier considérablement en termes d’envergure, allant de simples soirées ou réceptions à des fêtes et festivals, en passant par des salons et des foires commerciales, sans oublier l’important marché des réunions et des congrès.
Les professionnels du secteur événementiel sont là pour guider les clients à travers les diverses activités qui entourent l’organisation d’un événement : conception et direction de projets; mise en place; suivis opérationnel et budgétaire; conseils et stratégies de mise en marché.
d’événements et de congrès | de fêtes et de festivals | des bénévoles | de la logistique | des opérations | des commandites | aux ventes
d’événements et de congrès | de fêtes et de festivals | de la programmation | des communications
D’après le site du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, voici les principales tâches effectuées dans le cadre de deux exemples de postes énumérés ci-haut :
De plus, pour les fonctions de planificateur ou de directeur d’événements :
Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :
Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :
Information sur le marché du travail (IMT)
Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements (CNP 1226)
Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.
Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore.
Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).
Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.