Quelles sont les qualités et aptitudes indispensables pour devenir un bon ou une bonne réceptionniste d’hôtel? Une formation est-elle nécessaire? Quel niveau d’expérience est exigé pour occuper ce poste? L’ITHQ vous donne tous les détails à connaître sur cette profession.
Les fonctions du réceptionniste d’hôtel
- Accueille, informe et répond aux questions des clients.
- Effectue et gère les réservations des clients.
- Enregistre les arrivées et départs des clients.
- Communique avec les équipes en place afin d’assurer le nettoyage des chambres.
Les qualités d’un réceptionniste d’hôtel
- J’aime travailler avec le public.
- J’aime aider les gens.
- J’ai de la facilité à communiquer.
- Je suis rigoureux et organisé.
- J’aime avoir une apparence soignée.
- Je suis patient et empathique.
- Je suis bilingue ou multilingue.
- Je suis débrouillard et j’ai un bon sens du leadership.
Expérience et formation requises
- Vous pourriez occuper ce type de poste à temps partiel pendant vos études ou pendant vos stages.
- Il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour accéder à ce poste. Toutefois, une formation comme celles offertes à l’ITHQ vous permettra d’accéder à de meilleurs emplois et de progresser plus rapidement dans votre carrière.