Cours en gestion touristique - DEC

Infolettre de l'ITHQ

Techniques de tourisme

Programme Signature ITHQ – 414.A0 (DEC)

Période d’admission (début des cours à l’automne) 

  • De la mi-janvier au 1er mars

Candidats étrangers :

  • Jusqu’au 1er mars 

Journée étudiant d'un jour

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Présentation

Tourisme profitable, tourisme durable

Développer, exploiter et rentabiliser un attrait touristique, ça ne s’improvise pas! Percevoir rapidement le potentiel d’un lieu, le mettre en valeur tout en le préservant, détecter ses possibilités comme ses faiblesses afin d’en faire un attrait à la fois apprécié des visiteurs et rentable pour ses exploitants : tout cela exige de solides compétences professionnelles que cette formation vous permettra d’acquérir.

Grâce à sa formule en alternance travail-études, ce programme Signature ITHQ vous offre la chance d’apprivoiser le marché du travail tout au long de votre formation qui comprend plus de 1 000 heures d’expérience pratique dans l’industrie.

Éléments distinctifs :

  • Nombreux cours de gestion, notamment en mobilisation du personnel
  • Cours de langue et de culture anglaises complétés par un stage d’immersion anglaise hors Québec
  • Apprentissage d’une troisième langue appliqué au domaine touristique
  • Deux stages dans les domaines du service à la clientèle permettant d’acquérir un maximum d’expérience pratique

Objectifs

  • Analyser le potentiel touristique d’un milieu
  • Développer des produits et des services touristiques en plus de les promouvoir
  • Exploiter et rentabiliser un lieu ou un attrait touristique
  • Mettre en valeur un attrait touristique tout en préservant le lieu qui l’abrite
  • Assurer un équilibre entre l’offre touristique, les attentes des visiteurs et la valeur d’un site
  • Comprendre le fonctionnement de l’industrie touristique, notamment celui des secteurs de l’hébergement et de la restauration
  • Créer des liens et des contacts dans le monde entier
  • Suivre les grandes tendances de l’industrie touristique, tant à l’échelle nationale qu’internationale
  • Améliorer votre culture générale
  • Acquérir de solides compétences en gestion des ressources humaines, notamment en mobilisation du personnel, et en administration
  • Acquérir un maximum d’expérience pratique pendant votre formation grâce à des stages d’immersion hors Québec, à des sorties et à des voyages

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne de chaque année
  • Échelonné sur 3 ans (incluant les sessions d’été au cours desquelles ont lieu les stages)
  • Comprend un total de 1 015 heures de stages obligatoires
  • Cours de jour, à temps plein
  • Voyages, sorties et stages se déroulant selon des horaires variables (hiver, été, soirs ou week-ends) 

Cours

SESSION 1

  • Professions en tourisme
    414-T13-HQ 
  • Découverte de l’industrie : le Grand Montréal
    414-T11-HQ 
  • Relations professionnelles et interculturelles
    414-T12-HQ 
  • Technologies de l’information et des communications
    420-T15-HQ 
  • Productions écrites professionnelles
    601-120-HQ 
  • Activités d’hébergement
    430-T14-HQ 
  • Activité physique et efficacité
    109-102-MQ 
  • Renforcement en français, langue d’enseignement
    601-012-50
  • Anglais : mise à niveau (test de classement)
    ANG-010-10

SESSION 2

  • Découverte de l’industrie : le Canada
    141-T21-HQ
  • Anglais de l’hôtellerie et de la restauration
    604-120-HQ 
  • Activités de la conciergerie
    414-T22-HQ 
  • Métier de guide
    414-187-HQ
  • Dynamique des événements
    414-T20-HQ 
  • Écriture et littérature
    601-101-MQ 
  • Langue anglaise et communication
    604-101-MQ
    ou
  • Langue anglaise et culture
    604-102-MQ
    ou
  • Culture anglaise et littérature
    604-103-MQ 
  • Philosophie et rationalité
    340-101-MQ 
  • Formation générale complémentaire
    Au choix

 

SESSION été – Stage

  • Stage en entreprise rémunéré (tourisme)
    880-414-A0 

 

SESSION 3

  • Découverte des continents : les Amériques
    414-T30-HQ
  • Gestion et organisation d’une entreprise
    410-T31-HQ 
  • Tarification de produits et services touristiques
    414-140-HQ 
  • Activité de restauration
    430-T30-HQ
  • Anglais de l’accueil touristique
    604-T30-HQ
    ou
  • Anglais de l’accueil touristique (niveau avancé)
    604-T35-HQ
  • Communication en chinois (mandarin)
    613-115-HQ
  • Communication en espagnol
    607-115-HQ
  • Activité physique et santé
    109-101-MQ 
  • Littérature et imaginaire
    601-102-MQ 
  • L’être humain
    340-102-MQ 

SESSION 4 (10 semaines)

  • Découverte des continents : Europe, Afrique, Asie et Océanie
    414-T45-HQ
  • Techniques de vente
    414-T40-HQ
  • Marketing et qualité des produits et services touristiques
    414-T46-HQ
  • Droit du tourisme
    310-T45-HQ
  • Entreprise touristique : les opérations comptables
    410-130-HQ
  • Anglais des affaires (niveau avancé)
    604-609-HQ
    ou
  • Anglais des affaires (niveau bilingue)
    604-611-HQ
  • Éthique professionnelle
    340-604-HQ
  • Littérature québécoise
    601-103-MQ 
  • Formation générale complémentaire
    Au choix
  • Épreuve uniforme de langue d‘enseignement et littérature
    601-888-02 

SESSION été – stage

  • Stage rémunéré en entreprise (immersion anglaise hors Québec)
    888-414-A0 

SESSION 5 (10 semaines)

  • Culture : faits et tendances
    414-T53-HQ 
  • Gestion des ressources humaines
    410-116-HQ 
  • Introduction aux outils de communication
    414-T51-HQ 
  • Coordination d’un événement : de la planification à la réalisation
    414-T50-HQ 
  • Activités du bureau de voyage
    414-T52-HQ
  • Activités physique et autonomie
    109-103-MQ

SESSION 6

  • Projet : Développement de projet touristique
    414-T60-HQ
  • Recherche à caractère touristique
    360-T64-HQ
  • Entreprise touristique : les budgets
    410-140-HQ
  • Activités d’intégration en entreprise (stage)
    414-170-HQ
  • Communication et écriture
    601-602-HQ 
  • Épreuve de synthèse de programme
    990-414-A0 

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études obligatoire

  • 1re année : stage rémunéré en service à la clientèle (minimum de 390 heures) au Canada ou à l’étranger, sous condition d’obtention du visa requis
  • 2année : stage rémunéré en milieu anglophone, hors Québec (minimum de 415 heures)
  • 3e année : activité d’intégration d’un projet touristique pour un organisme ou une entreprise au Québec (210 heures)
  • Applications pratiques tout au cours de la formation (agence de voyage, conciergerie, coordination d’événements, etc.)

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, le fait d’être mineur au moment du départ en stage, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages possibles et les offres de postes. Ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

Passerelle exclusive vers le baccalauréat

Après l’obtention de n’importe quel DEC de l’ITHQ, vous pourrez accéder au B.A.A. en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie ESG UQAM-ITHQ et obtenir votre diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3 (certaines conditions s’appliquent).

Code vestimentaire

Le port de l’uniforme professionnel ou de la tenue vestimentaire classique de l’ITHQ est exigé en tout temps. Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) et avoir réussi le cours Culture, société et technique CST 4e – 063404 ou Mathématiques 416 ou l’équivalent
    OU
  • être titulaire d’un DEP et avoir réussi les cours de langue d’enseignement de la 5e secondaire, de langue seconde de la 5e secondaire et de mathématiques (Culture, société et technique CST 4e – 063404 ou Mathématiques 416 ou l’équivalent);
  • satisfaire aux conditions d’admission au collégial du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Notes :

  • L’ITHQ pourra également vous convoquer à une entrevue ou à une épreuve de sélection.
  • Le fait de posséder de l’expérience dans le domaine touristique constitue un atout qui sera considéré lors de l’analyse du dossier d’admission.

Coûts

  Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) 30 $ 30 $ 85 $
Frais d’inscription 247 $/session de cours 247 $/session de cours 247 $/session de cours
Droits de scolarité 0 $ 1 540 $/session de cours 8 044 $/session de cours
Enrichissement 213 $/session de cours 213 $/session de cours 213 $/session de cours
Achat des uniformes et de l’outillage Environ 800 $ Environ 800 $ Environ 800 $
Assurance complémentaire AGEE ITHQ (optionnelle) Santé et dentaire : 145 $/année Santé et dentaire : 145 $/année Dentaire : 90 $/année

Annulation

Les frais afférents, les droits de scolarité ainsi que les frais liés au volet Enrichissement et aux activités obligatoires sont remboursables moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Les montants versés pour les sorties éducatives sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Notes :

  • Les frais d’inscription incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l’ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Les frais liés aux stages sont des coûts approximatifs qui couvrent les frais pour les déplacements aériens et terrestres, les assurances voyage et responsabilité civile personnelle ainsi que l’obtention du visa et du passeport.
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l’achat de livres et de notes de cours.
  • Les étudiants de citoyenneté française sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.
  • Des frais de 50 $ sont à prévoir pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du  Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Diplôme

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de tourisme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Certificat Signature ITHQ en Techniques de tourisme

Portrait des métiers du tourisme

Si le mot « tourisme » éveille en vous le désir de répondre aux besoins et aux attentes de visiteurs et de faire des rencontres palpitantes grâce à un travail qui est loin d’être routinier, vous correspondez très certainement au profil recherché pour ce domaine d’activité dont les emplois vont bien au-delà du simple 9 à 5.

Les professions dans l’industrie du tourisme sont aussi variées que les types de personnalités des individus qui les ont choisies. Le cheminement d’une carrière dans ce domaine varie en effet selon les intérêts de chacun et offre de multiples possibilités.

Généralement, le travail en gestion touristique s’exerce soit dans des services techniques ou administratifs, soit dans des services à la clientèle. Vous pourrez travailler aussi bien dans un office de tourisme, une agence de guides ou une société de transport que dans le secteur événementiel (congrès, fêtes, festivals, etc.) ou alors pour des sites touristiques d’envergure et des pourvoiries. Bref, partout où il y a des choses à voir et des gens qui souhaitent les voir.

Vous pourrez exercer des fonctions de responsable des groupes ou de l’accueil, ou encore de coordonnateur en tourisme, à la promotion ou aux commandites. Vous pourriez également choisir de joindre les rangs d’une équipe de mise en marché, de développement ou de mise en valeur de sites. Enfin, vous serez habileté à superviser une équipe d’employés, à coordonner des activités et en superviser le déroulement, à créer et vendre des produits touristiques et à travailler au sein des équipes qui les mettent sur pied.

Exemples d'emplois offerts en tourisme, selon les secteurs

Service à la clientèle et ventes

Préposé(e) à l’accueil et aux renseignements | Concierge (hôtels et auberges) | Préposé(e) à la billetterie (billettiste) | Préposé(e) aux ventes | Préposé(e) aux réservations | Préposé(e) à l’information touristique | Conseiller ou conseillère en voyages (loisirs ou affaires) :

Accueille et répond aux questions des clients et effectue la vente de biens et de services en ayant recours à des outils promotionnels et à des systèmes informatiques de réservation. Ce type de fonctions ne demande que peu d’activité physique, mais peut parfois exiger quelques déplacements de courte durée. Il s’agit d’emplois de première ligne qui permettent d’accéder à des postes pour lesquels de l’expérience dans le domaine touristique est requise.

Représentants à destination

Préposé(e) aux ventes d’activités touristiques | Préposé(e) à l’information touristique | Agent(e) de bord | Préposé(e) à l’accueil :

Accueille et répond aux questions des clients et effectue la vente de biens et de services en ayant recours à des outils promotionnels et à des systèmes informatiques de réservation. Doit de plus être en mesure d’effectuer la gestion de crises à l’étranger. Être multilingue constitue un atout quasi essentiel. Ces emplois sont exigeants physiquement, se situent la plupart du temps à l’extérieur du pays d’origine et exigent beaucoup de mobilité. Enfin, ces emplois sont généralement saisonniers ou contractuels.

Développement et tarification de produits touristiques

Agent(e) à la tarification |Agent(e) au développement :

Développe et établit la tarification des produits et des forfaits touristiques s’adressant tant à des groupes qu’à des individus. Ce type de fonctions ne demande que peu d’activité physique, mais peut parfois exiger quelques déplacements de courte durée. Ces fonctions peuvent requérir un minimum de deux années d’expérience dans le domaine touristique.

Organisation d’événements et de congrès

Coordonnateur ou coordonnatrice d’activités spéciales | Coordonnateur ou coordonnatrice de congrès, de réunions et d’événements | Hôte ou hôtesse | Représentant(e) des ventes :

Coordonne la tenue de congrès, de réunions, de séminaires, d’expositions, de foires commerciales, de festivals et d’événements spéciaux. Assure la promotion et la vente de services de conférences, de réunions et de congrès en plus de planifier les événements. Coordonne les services d’hébergement, de transport, de restauration, de signalisation, de location d’équipement audiovisuel et de sécurité. Organise les divertissements et les activités des congressistes. Ce type d’emploi est souvent contractuel, s’avère exigeant physiquement et comporte des périodes de pointe et de stress très intense.

Guides

Guide accompagnateur ou accompagnatrice | Guide de sites | Guide de musées | Guide touristique :

Accompagne des personnes ou des groupes lors de visites de sites touristiques, de lieux d’activité ou de musées. Fournit des données historiques ou culturelles et répond aux questions des touristes. Anime et supervise des groupes dans un contexte de voyage. Confirme les réservations d’hébergement, de restauration et d’activité selon l’horaire prévu, résout des problèmes d’itinéraires ou d’accueil et assure la sécurité du groupe. Ce type d’emploi est souvent contractuel et s’avère exigeant physiquement. De plus, il exige parfois une certification (ex. : Ville de Montréal).

Agents de promotion touristique et de relations publiques (protocolaires)

Chroniqueur ou chroniqueuse touristique | Consultant(e) en tourisme | Classificateur ou classificatrice d’établissements touristiques | Agent(e) de promotion touristique | Agent(e) consulaire:

Élabore et assure la promotion de nouveaux produits touristiques en régions urbaines ou rurales. Coordonne les activités de promotion en collaboration avec les chambres de commerce de même que les organismes et les entreprises concernés. Répond à des demandes de renseignements en lien avec le développement des produits et des services offerts. Peut prendre la forme de services de consultation en tourisme. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine touristique et, parfois, une spécialisation de formation en marketing, en communication ou en relations publiques (au collégial ou à l’universitaire).  

Principales fonctions de travail

D’après le site du  Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, voici les principales tâches effectuées dans le cadre des différents postes énumérés ci-haut :

Préposé ou préposée à l’accueil et aux renseignements

  • Déterminer l’information susceptible d’être demandée.
  • Fournir, au téléphone ou en personne, de l’information sur les services et les produits touristiques de l’entreprise et les attraits environnants.
  • Effectuer des réservations.
  • Contrôler les admissions et percevoir les droits d’entrée, s’il y a lieu.
  • Maintenir les inventaires de matériel d’information.
  • Compiler les statistiques relatives aux visiteurs.
  • Recevoir et traiter les plaintes de la clientèle.

Coordonnateur ou coordonnatrice de congrès et de réunion

  • Collaborer à la préparation du budget des congrès ou des réunions et assurer le suivi budgétaire.
  • Identifier des sites et des fournisseurs potentiels et participer à la prise de décision.
  • Déterminer les menus, les prix, l’équipement nécessaire (audiovisuel ou autre), l’aménagement désiré, etc.
  • Négocier les tarifs et les arrangements nécessaires avec les fournisseurs concernés.

Guide accompagnateur ou guide accompagnatrice

  • Accueillir les visiteurs.
  • Organiser le transport des bagages.
  • Assurer l’animation des groupes.
  • Décrire et commenter l’environnement et les points d’intérêt.
  • Organiser des activités de divertissement et des événements spéciaux.
  • Gérer un budget de voyage (régler les factures et tenir les registres).
  • Résoudre les problèmes logistiques d’itinéraire, d’accueil, d’hébergement et de services.
  • Répondre aux questions et aux besoins des touristes.
  • Gérer les situations difficiles telles que les plaintes, les comportements gênants ou indésirables et les urgences.

Agent ou agente de promotion touristique

  • Élaborer des programmes et des activités de promotion pour des produits et des services touristiques, ou mettre en œuvre ceux qui ont été déterminés par la direction des ventes et du marketing, le cas échéant.
  • Appliquer les stratégies de marketing déterminées en fonction des études sur la clientèle et les plans de développement établis.
  • Coordonner la réalisation de brochures et d’affiches ainsi que d’autres outils publicitaires destinés à divers médias (radio, télévision, revues, journaux).
  • Participer à des projets de promotion élaborés en collaboration avec des associations et des organismes privés ou publics.
  • Superviser les services de communication et d’information interne et externe (bulletins d’information, rédaction d’articles promotionnels, dossiers de presse, communiqués, etc.).
  • Représenter l’organisme lors d’événements (événements régionaux, lancements, salons professionnels, galas, etc.). 

Qualités requises

Extraites du site du  CQRHT

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Autonome, dynamique, honnête, polyvalent
  • Possédant de l’entregent, un sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et une capacité à prendre des décisions
  • Tolérant au stress et possédant une bonne mémoire
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral
  • Connaissance des principaux attraits touristiques de la région où l’emploi est exercé
  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour la planification
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Intérêt général pour l’histoire, la géographie, l’art, l’économie et les sciences naturelles et aptitudes en recherche documentaire

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Bureaux d’information touristique et associations touristiques
  • Attractions touristiques et musées
  • Agences de guides (guide accompagnateur)
  • Agences réceptives et grossistes
  • Sociétés de transport (trains, avions et bateaux)
  • Centres de congrès
  • Villages de vacances, pourvoiries et auberges 

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières : 

  • Horaires atypiques
  • Travail debout pendant de longues périodes de pointe et de stress très intense
  • Capacité à accepter la critique
  • Capacité à soulever des charges de 20 livres (9 kg) ou plus
  • Travail dans des températures extrêmes ou très contrastées
  • Utilisation fréquente d’un ordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données)

Placement et salaire

Perspectives d’emploi au Québec pour les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

Dans l’ensemble du Québec, tous les secteurs de l’industrie sont actuellement en pénurie de main-d’œuvre pour la majorité des postes de travail. Les perspectives d’emploi sont donc très favorables.

En savoir plus sur les salaires et les statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail (IMT)

Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes (CNP 6531)

Agent/agente d’information touristique (CNP 6552)

Agent/agente de développement touristique (CNP 4163)

Conseiller/conseillère en renseignements touristiques (CNP 6521)

Pour vous aider à choisir

Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore.  

Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).

Choix avenir : service d’aide pour les parents 
Site qui aide les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

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