Est-il nécessaire d’avoir un diplôme pour travailler dans le domaine du tourisme? La réponse : pas toujours. Mais ce qui est certain, c’est qu’un diplôme t’apportera une foule d’avantages et t’aidera à progresser dans ta carrière.
Tu pourras découvrir ce qui te fait vibrer
« L’industrie touristique, c’est une industrie méga giga grande! » s’exclame Catherine Noppen, professeure en gestion touristique à l’ITHQ. « Une formation en tourisme, ça permet d’avoir une perspective d’ensemble sur toute l’industrie, et pas seulement sur une seule fonction », ajoute-t-elle.
Et en touchant un peu à tout, cela t’aidera à découvrir quelle profession dans ce vaste domaine est faite pour toi. Ton rêve est de devenir représentant de destination ou agent de voyage? Il se peut très bien que tu te découvres une passion pour l’organisation de congrès ou des talents particuliers pour le marketing. Bref, ta formation en tourisme te donnera la chance de mieux te connaître en même temps que tu découvres les multiples facettes de l’industrie.
Tu t’ouvriras davantage de portes
Chaque année, Alexandra Basille travaille avec plus de 350 employeurs qui accueillent des stagiaires de l’ITHQ. Alors, important ou pas le diplôme? « Tout dépend de ton plan de carrière, commente-t-elle. Si tu es seulement intéressé à occuper un poste d’entrée, le diplôme n’est pas essentiel. Mais si tu souhaites occuper des postes de gestion ou de supervision, il te faut ton diplôme en tourisme. » Et comme le fait de gravir les échelons vient souvent avec de meilleures conditions de travail et une plus grande stabilité d’emploi, avoir ton diplôme en poche constitue un atout de taille pour perdurer dans le domaine.
D’ailleurs, si tu as l’ambition de poursuivre tes études après avoir obtenu ton diplôme d’études collégiales (DEC) en tourisme, tu pourrais aussi choisir de faire le programme DEC-BAC, ou alors, de te spécialiser dans le domaine événementiel, en gestion de congrès ou de festivals.
Tu te feras de nombreux contacts
Tout le monde le dit : les contacts, c’est ce qui est le plus important pour se trouver un emploi. En étudiant en tourisme à l’ITHQ, tu auras l’occasion de te bâtir un solide réseau qui te suivra tout au long de ta carrière : tes collègues de classe, bien sûr, mais aussi tes professeurs, des employeurs potentiels et pleins de partenaires de l’industrie touristique. Et si tu ne connais pas quelqu’un… tu connaîtras toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un!
Tu acquerras de l’expérience pratique
C’est l’œuf ou la poule : comment puis-je acquérir de l’expérience pratique si personne ne veut m’engager sans expérience pratique? La réponse est simple : acquiers de l’expérience PENDANT tes études en tourisme! À titre d’exemple, le programme de gestion touristique offert à l’ITHQ comprend près de 1000 heures de stages en entreprise. Ça, c’est plus de 6 mois d’expérience, sans compter tous les projets concrets que tu auras à réaliser en classe et qui pourront bonifier ton cv.
« Les employeurs nous disent que nos étudiants ont une plus grande maturité professionnelle, affirme Alexandra Basille, coordonnatrice au service des stages à l’ITHQ. Cette maturité vient certainement du fait qu’ils ont tous eu des stages obligatoires, dont des stages à l’extérieur du Québec dans de grandes bannières comme Club Med, Sandals ou Relais & Châteaux. Ce que j’entends des employeurs, c’est que nos étudiants ont non seulement une excellente formation, mais aussi une excellente préparation à la vie active. »
Tu sortiras avec une boîte à outils complète
Étudier en gestion touristique, c’est avoir des cours spécialisés en guidage, en géographie et en conciergerie, mais aussi des cours de langues, de comptabilité, de ressources humaines et de communications. Ce que ça veut dire concrètement? Tu seras équipé pour travailler dans l’industrie touristique… sans y être limité! Tu pourrais ainsi choisir de poursuivre ta carrière dans un domaine connexe, par exemple, le marketing, la gestion de projets ou les ventes.
Par ailleurs, le savoir-être que tu développeras en étudiant en tourisme à l’ITHQ est une compétence en forte demande auprès des employeurs de tout genre. Savoir bien se présenter et exceller en service à la clientèle est un must dans de nombreux domaines.
Toujours en réflexion à savoir si ça vaut la peine ou non d’obtenir ton diplôme en tourisme? Viens nous rencontrer et parle avec nos professeurs, étudiants et diplômés. Ce sont les mieux placés pour t’aider à déterminer si obtenir un diplôme en tourisme est le bon choix pour toi!