ITHQ recrutement

Le monde change.
Tes opportunités aussi.

La reprise dans le monde de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie s’annonce vigoureuse. Une relance qui offrira sans doute des taux de placement frôlant les 100%. De quoi profiter de belles opportunités!

Nos secteurs d’activité devraient retrouver leur pleine vitesse de croisière d’ici 2025.

Selon RH Tourisme Canada, « d’ici 2025, l’emploi dans le secteur du tourisme devrait dépasser les niveaux d’avant la pandémie, augmentant de 2,5 % par rapport au niveau d’emploi de 2019 ».

En débutant tes études maintenant, tu pourras donc contribuer à la relance de l’industrie. Et comme l’industrie québécoise connaissait déjà une pénurie de main-d’œuvre avant la pandémie, on peut facilement viser le plein emploi dans les prochaines années. Un monde de possibilités s’ouvre à toi!

Que tu veuilles devenir cuisinier, directrice d’hôtel, organisateur d’évènements, agente de voyage ou sommelier, l’ITHQ te prépare à bâtir une carrière solide en te fournissant les meilleurs outils. Sans oublier le savoir-être, qui fait la renommée de notre école sur les cinq continents. Un atout important dans tous les milieux de travail — même au-delà du domaine de l’accueil.

Les programmes de l’ITHQ te permettent de suivre ta passion et de propulser ta carrière.

Travailler dans l’industrie de la restauration et du tourisme offre la possibilité d’avoir des horaires flexibles, d’évoluer dans des environnements magnifiques, de rencontrer des gens des quatre coins du globe et de découvrir d’autres cultures. Et surtout, ce sont des métiers exportables partout dans le monde.

Dans tous ses secteurs, l’industrie offre de belles occasions d’avancement. Avec une formation solide, une bonne connaissance des opérations et de l’expérience sur le terrain, la sommelière peut penser devenir gérante de restaurant ; le serveur, maître d’hôtel ; la cuisinière, cheffe de cuisine ; et le réceptionniste, directeur de l'hébergement.

Avec la reprise, les profils de gestionnaires sont d’ailleurs en forte demande. On a besoin de têtes créatives pour réinventer les hôtels, les restos et les voyages de demain. À l’ITHQ, c’est plus de 3 étudiants sur 5 qui sont inscrits en gestion hôtelière, du tourisme ou de la restauration. Ces programmes de niveau collégial et universitaire t’ouvrent grand les portes du marché du travail.

De quoi trouver un emploi à ton goût dès la fin de ta formation!

Selon RH Tourisme Canada, « le secteur du tourisme devrait enregistrer plus de 1,96 million d’emplois au pays en 2022, soit environ 94 % du niveau d’avant la pandémie ». Et en 2025, ce nombre devrait atteindre 2,13 millions d’emplois à travers le Canada, dépassant ainsi les niveaux de 2019. Et ça, c’est sans compter tous les autres emplois offerts à travers le monde!

Les taux de placement de tous nos programmes dépassaient les 90 % en 2018-2019, et ça ne fera qu’augmenter dans les prochaines années avec la relance et la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie. De quoi dénicher des offres vraiment intéressantes, car il y en a pour tous les goûts !

Pour ceux qui aiment les défis, les périodes de pointe se révèlent des moments riches en adrénaline au sein d’équipes soudées qui forgeront tes meilleurs souvenirs. Pour ceux qui cherchent des horaires plus stables, il existe de nombreux débouchés syndiqués, notamment dans le secteur hôtelier, les maisons d’hébergement, les hôpitaux, les écoles, et plus encore! Et le domaine de l’accueil offre également un terreau fertile à ceux qui ont la fibre entrepreneuriale. Puisque la clientèle est à la recherche d’expériences originales et authentiques, les personnalités créatives y trouveront leur compte et pourront bâtir des entreprises à leur image.

Au Québec seulement, le domaine touristique regroupe plus de 400 emplois différents.

Parmi ces choix, plusieurs offrent d’excellentes conditions salariales. Que ce soit en restauration, en service à la clientèle, en ventes, mais aussi en comptabilité et en marketing, le domaine de l’accueil propose un large éventail de carrières, et de possibilités!

De plus, comme leur formation les a préparés à être polyvalents et à faire preuve de leadership, les diplômés de l’ITHQ se retrouvent souvent à évoluer dans des domaines connexes, comme les ressources humaines, le secteur du luxe ou la gestion au sens large.

Le secteur touristique est aussi un terreau fertile si tu as la fibre entrepreneuriale. Puisque la clientèle sera toujours à la recherche d’expériences originales et authentiques, les personnalités créatives trouveront leur compte et pourront bâtir des entreprises à leur image.

Oui, c’est possible de gagner dans les 6 chiffres annuellement.

Peu importe le contexte économique, l’élément le plus important pour gagner un bon salaire reste le même : la formation. Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a observé qu’un diplôme permet d’accéder plus rapidement à des postes de supervision ou de direction. Un directeur ou une directrice d’hôtel peut aisément gagner entre 70 000 $ et 100 000 $ par an : voilà une donnée non négligeable.

Les conditions peuvent être vraiment intéressantes. Par exemple, dès le début de leur carrière, de nombreux employés du secteur hôtelier bénéficient de 2 semaines de vacances, de 12 jours fériés, de congés de maladie payés, d’un régime d’assurances complet, de contributions de l’employeur à un régime de retraite, de repas à prix avantageux et, souvent, de réductions voyage dans les établissements d’une même chaîne.

Et au-delà des conditions et du salaire, il y a l’indice du bonheur. L’industrie de l’accueil regorge de gens passionnés, qui débordent d’énergie et de créativité, capables de mener ensemble la relance du secteur.

Inscris-toi aux portes ouvertes virtuelles du 17 octobre!