Le Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie deviendra le premier programme pour lequel l’ITHQ délivrera un diplôme universitaire de manière autonome. Afin d’en savoir plus sur ce tout nouveau bac, nous nous sommes entretenus avec Jasmin Tanguay, directeur des études universitaires et de la recherche à l’ITHQ.
Lancer un nouveau programme universitaire alors que l’industrie traverse une période de grandes difficultés, n’est-ce pas un pari risqué?
Non. Au contraire, il s’agit d’un excellent moment pour le faire!
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la pénurie de main-d’œuvre qui sévissait dans notre industrie avant la pandémie n’aura pas disparu au moment de la reprise. Cette même industrie aura besoin d’employés bien formés et dotés d’aptitudes relationnelles ainsi que de compétences solides en gestion afin d’assurer la relance de ses activités. La demande pour des gestionnaires qualifiés risque donc d’être forte et les possibilités d’emploi ou d’avancement, nombreuses.
De plus, ceux et celles qui amorceront leur programme d’études d’une durée de trois ans à l’automne 2021 feront leur entrée sur le marché du travail au même moment où l’industrie devrait reprendre sa pleine vitesse de croisière. Le timing est donc idéal!
Quels sont les éléments distinctifs de ce nouveau programme?
Il s’agit du premier baccalauréat spécialisé en gestion de l’accueil au Québec!
L’accueil est un concept qui est plus facile à comprendre dans sa version anglaise, avec le terme hospitality. C’est un secteur qui inclut l’hébergement, mais aussi la restauration, les loisirs, les voyages et les transports, les congrès et les attractions. C’est vaste!
La gestion de l’accueil, c’est savoir comment créer du bien-être pour le client, que ce soit par la création d’un environnement physique adapté ou par l’adoption de certains comportements, gestes et attitudes.
Les diplômés de ce programme deviendront donc des leaders en accueil. En tant que gestionnaires, ils sauront guider leurs équipes afin de rendre l’expérience du client aussi satisfaisante qu’inoubliable, et ce, dans toutes les étapes de son parcours.
L’ITHQ a reçu l’autorisation de délivrer des diplômes universitaires de façon autonome en 2018, après dix années de démarches auprès du gouvernement. Quelles sont les dernières étapes à franchir avant d’être en mesure d’offrir ce nouveau programme?
Nous ne sommes pas partis de rien : en effet, l’ITHQ offre depuis 2010 un programme institutionnel de niveau universitaire, Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HEGHI), qui compte déjà 175 diplômés et qui est extrêmement apprécié dans l’industrie.
Nous avons repositionné le contenu du programme HEGHI en fonction des grandes tendances, ce qui nous a orientés davantage vers le domaine de l’accueil que vers celui de l’hôtellerie pur et dur. Afin de bien évaluer les besoins, nous avons aussi mené plusieurs consultations, tant sur la scène locale qu’internationale. Finalement, nous avons dû nous soumettre au processus d’examens de toutes les instances d’évaluation interuniversitaire.
Au moment où l’on se parle, nous en sommes à la toute dernière étape, celle où nous attendons les autorisations finales des dernières instances externes. Nous nous croisons les doigts, bien sûr, mais nous sommes confiants d’obtenir sous peu une réponse positive de leur part!
Le programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale deviendra donc le nouveau Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie?
C’est juste. Nous allons bien sûr poursuivre la formation des cohortes actuellement inscrites à HEGHI, mais ce programme ne sera plus offert à partir de l’automne 2021.
L’ITHQ est très fier de ses diplômés des Hautes Études en gestion hôtelière internationale. Sans eux, nous ne pourrions pas offrir de diplôme universitaire aujourd’hui. Ce sont des pionniers qui nous ont prouvé à tous les égards que ce programme répondait à des besoins bien réels dans l’industrie.
Qu’en est-il du bac offert en collaboration avec l’ESG UQAM?
L’ITHQ offre depuis plus de 30 ans le Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, en partenariat avec l’ESG UQAM, et il continuera de le faire.
Pour bien comprendre ce qui différencie ces deux formations, il faut savoir que le programme offert en collaboration avec l’ESG UQAM est un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), comportant une concentration en tourisme ou en restauration/hôtellerie. Il s’adresse aux étudiants recherchant une solide formation théorique axée sur la gestion des entreprises et sur le développement de destinations touristiques.
Pour sa part, le Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie est un programme universitaire de premier cycle (90 crédits) en gestion appliquée (B. Appl. G.), ce qui signifie que les apprentissages s’y effectuent principalement par l’action. Il est à 100 % axé sur l’accueil au sens large et s’adresse à une clientèle qui s’intéresse à tout ce qui touche la gestion de l’expérience client et du service à la clientèle.
Bref, il s’agit de deux formations à la fois distinctes et complémentaires qui contribuent toutes deux à diversifier le développement de compétences pour notre industrie.
Le Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie, en bref
Le programme est toujours en évaluation et sera offert à l’automne 2021, sous réserve de l’obtention des autorisations finales
- Premier programme universitaire de 1er cycle menant à un diplôme de Baccalauréat appliqué en gestion offert au Québec
- Baccalauréat bilingue (français-anglais)
- Contenu comportant 10 mois de stage en entreprise (alternance travail-études), en plus de cours pratiques dans les installations uniques de l’ITHQ
- Formation permettant de plonger dans l’action afin de mettre en pratique les qualités de leader et les habiletés relationnelles acquises en classe
Début des cours :
Septembre 2021
Dates limites d’inscription :
Candidats étrangers : 1er mars 2021
Candidats canadiens : 1er mai 2021