Un diplômé de l’ITHQ sacré meilleur sommelier du Québec

Publié le 19 septembre 2023

Diplômés

Prix, concours et distinctions

Sommellerie

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est très fier de souligner la victoire de Joris Gutierrez Garcia et de Guillaume Plante, tous deux diplômés de l’ITHQ, ayant respectivement remporté hier les titres de Meilleur Sommelier du Québec et de Meilleur Nez du Québec, 2023. Organisé par l’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP), la 15e édition du concours Meilleur Sommelier du Québec 2023 se tenait cette année dans les locaux de l’ITHQ, une occasion pour 5 des 10 candidats en compétition de revenir sur les lieux de leur formation. 

« J’aimerais féliciter personnellement Joris Gutierrez Garcia et Guillaume Plante pour leur formidable performance. Quelle fierté de voir nos diplômés se démarquer parmi les plus talentueux de leur génération! Le programme de sommellerie offert à l’ITHQ est unique au pays. Messieurs Gutierrez Garcia et Plante en sont encore la preuve. Bravo à tous les deux! »

L’honorable Liza Frulla, Directrice générale de l’ITHQ 

Joris Gutierrez Garcia a été entrainé par Romain Gruson, professeur de sommellerie à l’ITHQ, en présence d’étudiants et d’étudiantes intéressé(e)s par la compétition. Une occasion pour eux de toucher à l’univers des concours et d’en comprendre l’importance dans le parcours d’un sommelier.  

Joris Gutierrez Garcia représentera le Québec au concours Meilleur Sommelier du Canada en novembre prochain. Habitué des concours, Monsieur Gutierrez Garcia a été sacré Meilleur Nez du Québec en 2017 et 2020. En plus d’être sommelier du Club Chasse et Pêche, il est propriétaire de l’entreprise d’importation privée Agence Pirates. Guillaume Plante, quant à lui, œuvre depuis 8 ans à titre de sommelier chez Maison Boulud, restaurant du Ritz-Carlton à Montréal.  

Soulignons la digne participation de nos diplômés Gabrielle Plastre, sommelière en chef au Restaurant Victoire et Antoine Fournier, sommelier au restaurant Le Clan, ainsi que de Julien Lafille, sommelier en chef du Club de Golf Royal Québec, ayant également fait une partie de ses études à l’ITHQ. 

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire).  Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).

– 30 –

Sources :
Ophélie Simoncelli
Responsable, communications  – relations publiques, ITHQ
514 282-5111, poste 4078
[email protected]

Julie Serero
Responsable, communications  – relations médias, ITHQ
514 282-5111, poste 4142 
[email protected]