BILAN ANNUEL
2011-2012
DANS LE CADRE DU PLAN
D�ACTION 2010-2013
� L��GARD DES PERSONNES
HANDICAP�ES
Mars 2013
2.���Plaintes et demandes re�ues durant l�ann�e de r�f�rence
3.1.1���� Axe 1.1 : B�timents et composantes
������������� 3.1.2���� Axe 1.2 : Programmes et services
������������� 3.1.3���� Axe 1.3 : Communications
3.2��� Orientation 2 : Am�liorer la sensibilisation � l��gard des personnes handicap�
3.2.1���� Mesures concernant la formation et la sensibilisation
3.3��� Orientations 3 : Implanter et dynamiser le processus de suivi du plan d�action
3.3.1���� Mesures concernant le d�veloppement du plan d�action
Annexe I : Crit�res de priorisation des mesures d�accessibilit�
Annexe II : Exemple de fiche de pr�sentation de programme tir� du site de l'�cole de l�Institut
Annexe IV : La section Centre d�aide � la r�ussite du site de l'�cole de l�Institut
Annexe V : Article tir� de la revue : H�tels, restaurants et institutions
Annexe VII :�Extrait de la D�claration de
services aux citoyens tir� du site de l'ITHQ
Le pr�sent bilan est
produit en conformit� avec l�article 61.1 de la Loi assurant l�exercice des droits des personnes handicap�es en vue de
leur int�gration scolaire, professionnelle et sociale et couvre la p�riode
de r�f�rence de septembre 2011 � ao�t 2012.
Ce bilan s�inscrit dans la
continuit� du Plan d�action 2010-2013 �
l��gard des personnes handicap�es produit par l�Institut de tourisme et
d'h�tellerie du Qu�bec (ITHQ) en septembre 2010. � partir des mesures qui y sont
pr�vues � l�int�rieur de l�horizon 2010-2013, le bilan rend compte des mesures
r�alis�es � l�int�rieur de l�ann�e de r�f�rence (2011-2012), de m�me que celles
pr�vues � cette p�riode, et qui, pour diff�rentes raisons, sont report�es. Ces
derni�res devraient figurer parmi les mesures r�alis�es dans le prochain bilan
annuel.
�
L�ITHQ tient � remercier les personnes qui ont
contribu� � la pr�paration du pr�sent bilan :
Mme
Val�rie Amiot
Directrice adjointe � l�h�bergement
Mme
Lysianne Bouchard
Conseill�re d�aide � la r�ussite
Mme
Jade Pinet
Conseill�re en relations du travail
Mme
Pauline Rodrigue
Secr�taire g�n�rale associ�e
Mme
Genevi�ve Roy
Responsable des communications et marketing
Mme
Marie-Claude Simard
Directrice de l�H�tel de l�Institut
M.
Marcel Chapleau
Chef du Service de la gestion immobili�re
M. Jasmin Tanguay
Chef du Service de la formation technique
De plus, l�ITHQ rappelle que les personnes
responsables de son �laboration sont Mme Claudia Sanche‑Poulin
et M. Daniel D�Andr� de la Direction des ressources humaines.
Nombre
de plaintes de la client�le, membres du personnel ou �tudiants � l��gard des
services offerts aux personnes handicap�es : aucune plainte re�ue.
Nombre
de plaintes concernant l�acc�s � l�information et � la documentation concernant
les services offerts : aucune plainte re�ue.
Nombre
de demandes de document adapt� aux caract�ristiques et aux besoins des
personnes handicap�es : aucune plainte re�ue.
Parmi les mesures pr�vues dans le plan d�action
2010-2013, les mesures suivantes ont �t� r�alis�es ou se sont poursuivies de
fa�on continue durant l�ann�e de r�f�rence couverte par le pr�sent bilan. Le
tableau contient �galement trois mesures qui, pour diverses raisons, ont �t�
report�es, de m�me que le nouvel �ch�ancier qui leur a �t� attribu�. Chacune des mesures avait
�t� prioris�e lors de l��laboration du plan d�action en fonction d�un code de
pond�ration pr�sent� � l�annexe I.
Axe 1.1 : B�timents et composantes
Type de mesure |
Groupe-cible |
Mesure |
Pond�ration |
�ch�ance / responsable (remarques) |
|||||||||||||
F |
FT |
C |
E |
S |
|||||||||||||
B�timents et composantes |
Clients |
Analyser la possibilit�
de modifier les (ou certaines) cartes-clefs magn�tiques des chambres en
ins�rant des rep�res tactiles. |
4 |
2 |
2 |
3 |
|
L�analyse a �t� r�alis�e
/ H�tel
de l�Institut. Il a �t� d�cid� qu�au
besoin, le coin d�une ou plusieurs cartes sera coup�. |
|||||||||
Modifier l�emplacement
du coffre-fort dans la chambre adapt�e. |
3 |
2 |
2 |
3 |
|
R�alis�e / H�tel de
l�Institut. |
|||||||||||
Analyser la possibilit�
de changer ou d�adapter les affichettes des num�ros de chambres afin qu�elles
aient un relief et puissent �tre reconnues par les personnes ayant une
incapacit� visuelle. |
3 |
2 |
3 |
3 |
|
L�analyse a �t� r�alis�e
/ Service de la gestion immobili�re et H�tel de l�Institut. Les affichettes ayant
�t� chang�es en juin 2010, cet aspect sera consid�r� lors des prochains travaux
de r�novation. Des mesures d�aide sont pr�vues pour permettre aux personnes
ayant une incapacit� visuelle de retrouver leur chambre facilement. |
|||||||||||
Personnel |
Adapter un poste de
bureautique pour le personnel ayant une incapacit�. |
3 |
1 |
2 |
1 |
|
En continu, au besoin / Services auxiliaires. Aucune demande n�a �t� formul�e au cours
de l�ann�e de r�f�rence. |
||||||||||
�tudiants |
Analyser la possibilit�
d�offrir un stationnement r�serv� pour les �tudiants ayant une incapacit�. |
3 |
2 |
1 |
1 |
|
L�analyse a �t� r�alis�e
/ Services auxiliaires. �tant donn� qu�actuellement il n�y a aucun �tudiant
� mobilit� r�duite, la configuration du stationnement restera la m�me pour le
moment. Deux options s�offrent aux �tudiants de m�me qu�au personnel �
mobilit� r�duite : utiliser le stationnement d�j� pr�vu pour les |
||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
Analyser la possibilit�
d�agrandir la porte du Registrariat pour faciliter l�entr�e des personnes en
fauteuil roulant. |
3 |
2 |
2 |
1 |
|
L�analyse a �t� r�alis�e
/ Service de la gestion immobili�re. Cette mesure sera
inscrite aux travaux budg�t�s en 2013-2014. |
|
||||||||||
Analyser la possibilit�
d�abaisser le comptoir du Registrariat pour faciliter l�accueil des personnes
en fauteuil roulant et des petites personnes. |
3 |
2 |
3 |
1 |
|
L�analyse a �t� r�alis�e
/ Service de la gestion immobili�re. Cette mesure sera
inscrite aux travaux budg�t�s en 2013-2014. |
|
||||||||||
Envisager la possibilit�
d�installer des toilettes adapt�es � l��tage de la salle des banquets (6e). |
2 |
1 |
3 |
1 |
|
L�analyse a �t� r�alis�e
/ Service de la gestion immobili�re. Le projet de requalification
de l�immeuble du 6e �tage tient compte de cette mesure et la
r�alisation est pr�vue pour 2014. |
|
||||||||||
Int�grer une
planification sp�cifique � l��gard des personnes handicap�es dans le plan
pluriannuel de gestion des actifs de l�ITHQ.�
|
1 |
1 |
1 |
1 |
|
R�alis�e / Service de gestion
immobili�re. Pour l�ensemble des
travaux d�am�nagement des lieux, cet aspect est consid�r�. |
|
||||||||||
V�rifier
syst�matiquement le m�canisme des portes automatiques. |
1 |
1 |
1 |
1 |
√ |
R�alis�e en janvier et
en juin de chaque ann�e / Service de la gestion immobili�re. |
|
||||||||||
Axe
1.2 : Programmes et services
Type de mesure |
Groupe-cible |
Mesure |
Pond�ration |
�ch�ance / responsable (remarques) |
||||
F |
FT |
C |
E |
S |
||||
Programmes et services |
Clients |
Analyser la possibilit�
de produire des menus en braille pour les restaurants. |
3 |
2 |
2 |
1 |
|
L�analyse a �t� r�alis�e / H�tel de l�Institut. La fr�quence de changement des menus aux restaurants
�tant tr�s �lev�e, les menus ne seront pas offerts en braille. Toutefois, les
serveurs offrent la possibilit� de lire le menu aux clients ayant une
d�ficience visuelle.� |
Personnel |
Rappeler la politique
gouvernementale d�embauche � l��gard des personnes handicap�es aux
gestionnaires. |
1 |
1 |
2 |
1 |
|
En continu, lors de la
recherche de candidats / Direction des ressources humaines. |
|
�tudiants |
V�rifier la possibilit�
�ventuelle d�accueillir des personnes handicap�es dans certains milieux de
stage en industrie. |
3 |
1 |
1 |
1 |
|
La
v�rification sera r�alis�e en fonction des demandes d�admission / Service des
stages et Registrariat. Les stages pratiques en entreprise font
partie int�grante des programmes d��tudes de l�ITHQ. L�obtention du dipl�me
est conditionnelle � la r�ussite de ces stages. Ainsi, la capacit�
d�effectuer avec succ�s ces stages constituera un des crit�res d�analyse de
la candidature d�une personne handicap�e qui souhaiterait entreprendre des
�tudes � l�ITHQ. En consultant le site de l��cole de
l�Institut (http://www.ithq.qc.ca/ecole), toute personne peut se sensibiliser aux
contraintes inh�rentes au secteur d�activit� envisag�. Celles-ci sont en
effet expos�es dans chaque fiche de pr�sentation de programme. De plus,
l�usager peut compl�ter un questionnaire visant � �valuer ses connaissances
de ces m�mes contraintes. Des extraits de ces outils se trouvent aux annexes
II et III. |
Continuer d�offrir les
services d�accompagnement, d�encadrement et les logiciels permettant une
meilleure int�gration des personnes ayant une incapacit�. |
3 |
2 |
2 |
1 |
|
En continu / Service des
stages et Registrariat. Les nouveaux �tudiants
sont inform�s � la premi�re semaine de cours des mesures d�encadrement et des
services offerts aux �tudiants ayant des incapacit�s ou limitations. De plus,
les �tudiants ont acc�s la section Centre d�aide � la r�ussite du site de
l��cole de l�Institut qui contient de l�information � l��gard du soutien
offert aux �tudiants ayant des incapacit�s et troubles d�apprentissage. Un
extrait se trouve � l�annexe IV. |
Type de mesure |
Groupe-cible |
Mesure |
Pond�ration |
�ch�ance / responsable (remarques) |
||||
F |
FT |
C |
E |
S |
||||
Communications |
Clients |
Profiter de la r�vision
du site Web de l�ITHQ pour en am�liorer son accessibilit� aux standards WEB
du Consortium W3C.org (www.w3.org) et du groupe de travail de |
1 |
1 |
2 |
1 |
|
R�alis�e en mars 2012 /
Direction des communications et des relations publiques et internationales. |
Analyser la possibilit�
d�installer un t�l�scripteur dans la chambre adapt�e. |
3 |
1 |
2 |
1 |
|
L�analyse a �t� r�alis�e
/ H�tel de l�Institut. Pour le moment, aucun
t�l�scripteur ne sera install� dans la chambre adapt�e. Aucune demande n�a
�t� re�ue � cet effet jusqu�� maintenant. L�H�tel offre une connexion � un
r�seau WI-FI. |
||
Revoir et am�liorer
l�acc�s aux informations sur les services adapt�s disponibles aux clients
handicap�s. |
1 |
1 |
1 |
1 |
|
R�alis�e en mars 2012 /
Direction communications et des relations publiques et internationales. |
||
Personnel |
Munir certains postes de
travail informatiques ordinateurs d�un syst�me informatique pour les
personnes sourdes ou aveugles. |
3 |
1 |
3 |
1 |
|
Au besoin / Service des
ressources informationnelles. Aucune demande n�a �t�
formul�e au cours de l�ann�e de r�f�rence. |
|
�tudiants |
Faire conna�tre de fa�on
sp�cifique la pr�occupation d�accueil et les ressources disponibles � l��gard
des �tudiants handicap�s notamment le conseiller d�aide � la r�ussite et les
conditions d�accommodement. |
2 |
1 |
2 |
1 |
√ |
En continu � partir de janvier 2011 / Services
des stages et Registrariat. Fait � l�int�rieur des journ�es d�accueil. |
|
|
�laborer du mat�riel
pour sensibiliser le personnel �enseignant et l�outiller pour accueillir des
�tudiants ayant une incapacit�. |
2 |
2 |
2 |
2 |
|
En continu / Services
des stages et Registrariat Le conseiller d�aide �
la r�ussite collabore avec les professeurs lorsque des mesures d�aide doivent
�tre mises en place. Pendant l�ann�e de r�f�rence, une vingtaine d��tudiants
ayant des troubles d�apprentissages ont b�n�fici� de services adapt�s. |
Envisager la possibilit�
d�installer un syst�me permanent d�aide � l�audition dans l�auditorium. |
1 |
1 |
2 |
1 |
√ |
Report�e d�ici fin ao�t 2013. Cette mesure passe de
la responsabilit� du Service de la gestion immobili�re � la Direction de
l��cole de l�Institut en collaboration avec le Service des ressources
informationnelles, des technologies de l�information et des
t�l�communications. |
||
Clients |
Faire conna�tre la
nature et l�offre de services de l�Institut au milieu des personnes
handicap�es par leurs organismes de regroupement. |
1 |
1 |
2 |
1 |
|
R�alis�e / Direction des
communications et des relations publiques et internationales et H�tel de l�Institut. L�ITHQ fait conna�tre la
nature de ses services sur le site Web de K�roul. De plus, en annexe V se
trouve un article tir� de la revue : H�tels, restaurants et institutions
dans lequel on cite en exemple la douche adapt�e de l�H�tel de l�ITHQ. Au cours de la prochaine
ann�e, l�ITHQ tentera de faire conna�tre ses services en utilisant d�autres
organismes de regroupement. |
Axe
2.1 : Mesures concernant la formation et la sensibilisation
Type de mesure |
Groupe-cible |
Mesure |
Pond�ration |
�ch�ance / responsable (remarques) |
||||
F |
FT |
C |
E |
S |
||||
Formation et sensibilisation |
Clients et �tudiants |
Continuer � int�grer
syst�matiquement les ateliers de sensibilisation offerts par l�organisme
K�roul au cursus scolaire. |
1 |
1 |
3 |
1 |
|
En continu / Direction
de l��cole. |
Personnel |
Organiser une activit�
de sensibilisation � l��gard des personnes handicap�es � l�intention des
membres du personnel. |
1 |
1 |
3 |
1 |
|
R�alis�e / Direction des
ressources humaines et Direction des communications et des relations
publiques et internationales. Un article a �t� publi� dans le journal interne de
l�ITHQ (l�ITHQexpress), le 30 mai 2012 afin de : -
sensibiliser le
personnel et les �tudiants aux r�alit�s des personnes handicap�es; -
promouvoir la Semaine qu�b�coise des personnes handicap�es
et les activit�s organis�es; -
pr�ciser les
termes � �viter et � privil�gier lorsqu�il y a r�f�rence � une personne
handicap�e; -
pr�senter le
plan d�action de l�ITHQ et le dernier bilan annuel. L�article se trouve � l�annexe VI. L�ITHQ a install� des � boutons Web/banni�res �
dans chaque section de son site Web, du 25 mai au 7
juin 2012 inclusivement, pour promouvoir la Semaine qu�b�coise des personnes handicap�es. |
|
|
Tous |
Faire la promotion de la
vision d�accessibilit� du plan d�action aupr�s de tous les groupes-cibles. |
1 |
1 |
1 |
1 |
|
En continu / Toutes les
directions concern�es. Diffusion du plan
d�action et du bilan annuel dans le journal interne de l�ITHQ le 30 mai 2012
et disponible en tout temps sur le site Web de l�ITHQ. |
Tous |
Inclure dans |
1 |
1 |
1 |
1 |
|
R�alis�e en octobre 2012
/ Direction g�n�rale en collaboration avec Un extrait de la D�claration de service aux citoyens se
trouve � l�annexe VII. |
|
S�assurer que
l�information relative aux mesures d�adaptation mises en place pour les
personnes handicap�es et leurs proches ainsi que l�acc�s aux produits et
services qui pourraient leur �tre destin�s soient visibles sur le mat�riel
promotionnel de l�ITHQ. |
3 |
2 |
1 |
1 |
|
R�alis�e en partie en
mars 2012 lors de la r�vision du site Web / Direction des communications et
des relations publiques et internationales. L�ajout au mat�riel
promotionnel de l�ITHQ est report� � la prochaine impression pr�vue pour
l�automne 2013. |
3.1 : Mesures concernant le d�veloppement du
plan d�action
Type de mesure |
Groupe-cible |
Mesure |
Pond�ration |
�ch�ance / responsable (remarques) |
||||
F |
FT |
C |
E |
S |
||||
Processus |
Tous |
Implanter au sein du
comit� de travail un processus syst�matique d�identification et de
priorisation des obstacles � l�int�gration des personnes handicap�es.
(Utiliser les outils d��valuation de la performance en accessibilit�
universelle). |
|
1 |
2 |
1 |
|
R�alis�e / Direction des ressources humaines. |
V�rifier les mesures
d�int�gration d�velopp�es dans le cadre des plans d�action d�organismes
semblables ou �uvrant dans le m�me milieu. |
|
1 |
1 |
1 |
|
Report�e � juin 2013 lors de l��laboration du
prochain plan d�action / Direction des ressources humaines. |
CRIT�RES DE PRIORISATION DES
MESURES D�ACCESSIBLIT�
Les membres du comit� ont d�cid� de se doter d�un
outil simple d��valuation de la priorisation des mesures d�accessibilit�
articul� sur quatre crit�res inspir�s de la documentation fournie par l�OPHQ.
Les quatre premiers crit�res (fr�quence, faisabilit�, co�t et efficacit�) ont
une pond�ration de 1 � 4, tel que ce tableau le montre.
������� Tableau :
Pond�ration des crit�res de priorisation
|
F |
FT |
C |
E |
|
Fr�quence du besoin |
Faisabilit� technique ou technologique |
Co�t (de la solution) |
Efficacit� (de la solution) |
1 |
fr�quemment
|
tr�s
ais�ment |
aucun
ou peu de frais |
tr�s
efficace |
2 |
r�guli�rement |
ais�ment |
peu
co�teux |
efficace |
3 |
occasionnellement |
difficile
ou complexe |
co�teux |
relativement
efficace |
4 |
rarement
ou jamais |
tr�s
difficilement |
tr�s
co�teux |
peu
efficace |
Le caract�re
� √ � est ins�r� sous la colonne intitul�e . S .� lorsque
l�aspect s�curit�, qui constitue le cinqui�me crit�re, est en jeu.
EXEMPLE DE FICHE DE
PR�SENTATION DE PROGRAMME
�TIR� DU SITE DE L��COLE DE L�INSTITUT
EXEMPLE DE
QUESTIONNAIRE (CUISINE PROFESSIONNELLE) :
� LES R�ALIT�S DU MILIEU
DE TRAVAIL EN TOURISME,
H�TELLERIE ET RESTAURATION �
TIR� DU SITE DE L��COLE DE
L�INSTITUT
M�tiers
En r�sum�
A.
Le m�tier de
cuisinier
Il
faut �tre conscient que la journ�e de travail d�bute habituellement en d�but
d'apr�s-midi et se termine vers 22-23 h, et que le nombre d'heures de travail
par jour est de 8 � 10 heures.
Il
faut d�montrer ses comp�tences et gravir les �chelons un � un. Les employ�s
commencent par des fonctions de garde-manger puis de saucier, de r�tisseur et
enfin, de sous-chef. �ventuellement, avec de l'exp�rience, des comp�tences et
la reconnaissance du milieu, certains pourront acc�der � un poste de chef.
Programmes Signature ITHQ :
Cuisine professionnelle (DEP)
Cuisine professionnelle
italienne (DEP)
Cucina italiana (DEP)
Formation
sup�rieure en cuisine (ASP)
B.
Le
m�tier de p�tissier
Certains
postes en p�tisserie exigent de commencer le travail d�s l'aurore. La formation
et le travail exigent une grande minutie et un int�r�t pour comprendre
l'interaction entre les ingr�dients, le chaud et le froid et les r�actions
chimiques.
Programme Signature ITHQ :
P�tisserie
professionnelle (DEP)
C'est
un travail exigeant sur le plan physique en raison des t�ches qui peuvent �tre
tr�s r�p�titives et des lourdes charges � lever r�guli�rement.
Il
est � noter que le respect des commandes et des besoins des clients est tr�s
important.
Contrairement
� ce que peuvent montrer certaines �missions t�l�vis�es et les magazines, le
travail se fait de fa�on tr�s m�thodique en fonction de consignes et de fa�ons
de faire pr�cises. Il y a peu de place � l'improvisation!
C.
La profession de gestionnaire d'un �tablissement de
restauration
En
plus des comp�tences tant en administration qu'en gestion, la connaissance des
op�rations en cuisine et en salle � manger sont aussi essentielles.
Programmes de
niveau coll�gial Signature
ITHQ :
Gestion
appliqu�e en restauration (DEC)
Gestion
d'un �tablissement de restauration Cheminement ITHQ-Coll�ge Montmorency
(DEC) mettent tous les deux l'accent sur ces deux aspects : gestion et
op�rations.
Ces programmes sont aussi exigeants
que l'emploi dans le domaine, pour ce qui est du nombre d'heures de formation
par semaine.
Dans ce milieu, une disponibilit� en
tout temps peut �tre exig�e, car vos employ�s doivent pouvoir vous joindre en
cas d'urgence.
LA SECTION CENTRE D�AIDE �
LA R�USSITE
DU SITE DE L��COLE DE L�INSTITUT
La conseill�re
Lysianne Bouchard
Local 1.78
514 282-5111, poste
[email protected]
Son r�le
�
Soutenir et encadrer
les �tudiants dans leur d�marche d�apprentissage;
�
Conseiller les
�tudiants face � leurs choix personnels et professionnels;
�
�pauler les �tudiants
�prouvant des difficult�s telles que le manque de motivation face aux �tudes,
des �checs scolaires, des probl�mes � concilier �tudes et emploi, ou encore des
probl�mes personnels affectant leur rendement scolaire;
�
Assurer le suivi des
�tudiants ayant des incapacit�s ainsi que des troubles d�apprentissage;
�
Fournir un service
d�information scolaire et professionnelle adapt� aux besoins de chacun;
�
Fournir un service
d'�coute et d'assistance en mati�re de harc�lement sexuel, psychologique ou
autre.
Pour prendre rendez-vous
�
En personne : local
1.78 ou Registrariat;
�
Par Colnet ou par
courriel : [email protected];
�
Par t�l�phone
: 514 282-5111, poste 4109.
Horaire
Service offert du
lundi au vendredi de 8 h � 15 h 30.
ARTICLE TIR� DE
LA REVUE : H�TELS, RESTAURANTS & INSTITUTIONS
Consultez l'article sur le site de la Revue HRI
ARTICLE � SEMAINE
QU�B�COISE DES PERSONNES HANDICAP�ES �
TIR� DU
JOURNAL INTERNE DE L�ITHQ (L�ITHQexpress)
Actualit� Par Reine Lemerise le 30 mai 2012
Du 1er au 7 juin, l�ITHQ profitera de la
Semaine qu�b�coise des personnes handicap�es pour sensibiliser son personnel �
l�importance de mettre de c�t� leurs pr�jug�s et de faire preuve d�empathie et
d�ouverture d�esprit afin de faire leur part pour int�grer pleinement � tous
les secteurs de la soci�t� les personnes vivant avec un handicap scolaire.
Plusieurs activit�s sont organis�es dans toutes les r�gions du
Qu�bec; pour conna�tre celles qui ont lieu dans votre r�gion, visitez le
site Web de l�Office des personnes handicap�es du Qu�bec.
Le
porte-parole Martin Deschamps, artiste accompli et personnalit� dynamique et
attachante, applique � 150 % le th�me de la semaine � Vivre �
part enti�re �. Il apporte beaucoup � la soci�t� et a d� travailler tr�s
fort pour vaincre les pr�jug�s et tous les obstacles qui se sont dress�s devant
lui au cours de son cheminement de carri�re. M�me chose pour l�humoriste et
chroniqueur de La Presse,
St�phane Laporte, porte-parole du prix � part enti�re, qui vise � reconna�tre
l�apport d�individus et d�organisations ayant fait progresser la participation
sociale des personnes handicap�es et de leur famille.
Le langage
utilis� pour parler des personnes handicap�es joue un r�le important dans la
perception et l�image projet�e. La fa�on de pr�senter l�information peut
influencer de fa�on positive les mentalit�s et dissiper graduellement les
pr�jug�s. � l�oppos�, des mots p�joratifs ou n�gatifs peuvent fausser la
compr�hension d�une situation donn�e et nuire aux efforts d�int�gration des
personnes handicap�es.
Il est
important de savoir que les mots � handicap� � et
� d�ficient � sont des adjectifs et non des substantifs. Il ne faut
pas confondre la personne avec sa d�ficience ou son incapacit�. Les expressions
empreintes de piti� ou de condescendance sont aussi � �viter. Voici quelques
exemples parmi les plus fr�quemment rencontr�s :
Termes �
�viter
|
Termes
conseill�s
|
Un handicap�, un invalide |
Une personne handicap�e |
Une personne confin�e � un fauteuil roulant, clou�e ou riv�e � un fauteuil roulant |
Personne se d�pla�ant en fauteuil roulant |
Repr�senter les personnes handicap�es qui font des activit�s normales de la vie quotidienne comme des � super h�ros � |
D�crire la personne handicap�e comme un homme ou une femme � part enti�re |
Un infirme, un invalide, un estropi� |
Une personne ayant une incapacit� ou une d�ficience |
Un sourd-muet, un aveugle |
Une personne sourde-muette, une personne aveugle |
Un malentendant, un handicap� auditif |
Une personne malentendante, une personne ayant une incapacit� auditive |
Un fou, un ali�n�, un maniaque, un n�vros�, un psychotique, un schizophr�ne, etc. |
Une personne ayant des probl�mes graves de sant� mentale |
Une victime souffrant de ou vivant avec la paralysie c�r�brale, la scl�rose en plaques, de l�arthrite, etc. |
Une personne ayant une paralysie c�r�brale, la scl�rose en plaques, de l�arthrite, etc. |
En conformit�
avec la Loi assurant l�exercice des droits des personnes handicap�es en vue de
leur int�gration scolaire, professionnelle et sociale, l�ITHQ a produit un plan d�action pour 2010 � 2013 ainsi
qu�un premier bilan annuel. Nous vous invitons � les consulter.
Source :
Direction des ressources humaines
EXTRAIT DE LA � D�CLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS �
TIR� DU SITE DE L�ITHQ
D�claration de services aux citoyens
Notre mission
L�Institut de tourisme et d�h�tellerie du Qu�bec a pour
objets de fournir des activit�s de formation professionnelle dans les domaines
de l�h�tellerie, de la restauration et du tourisme, de faire de la recherche,
d�apporter de l�aide technique, de produire de l�information et de fournir des
services dans ces domaines (LRQ, c. I-13.02). L�Institut r�alise ses mandats
conform�ment aux dispositions contenues dans sa loi constitutive. Quant � sa
mission, elle s��nonce en ces termes :
� titre de centre d�excellence en mati�re d�enseignement
sp�cialis� en tourisme, en h�tellerie et en restauration, l�Institut mise sur
une approche p�dagogique distinctive, des activit�s de recherche appliqu�e
ainsi qu�une collaboration soutenue avec l�industrie dans le but de former une
rel�ve d�avant-garde et les leaders de demain.
Notre vision
L�Institut de tourisme et d�h�tellerie du Qu�bec� une
institution d�envergure internationale!
Nos client�les et nos services
La poursuite de l�excellence dans sa prestation de service
guide l�ITHQ dans son approche qui se compare avantageusement aux meilleures
pratiques de l�industrie du tourisme, de l�h�tellerie et de la restauration.
L�Institut constitue un lieu d�apprentissage unique o� se c�toient trois types
de client�le : les �tudiants, les intervenants de l�industrie et le grand
public. Par l�utilisation qu�il fait des services h�teliers et de restauration
de l�ITHQ, le grand public est en effet complice de la formation des �tudiants
et participe � leur enseignement � titre de clients.
En tout temps et en toute circonstance, le personnel de
l�Institut accueille ses clients et leur r�pond avec courtoisie, diligence et
respect. Certains services �tant offerts par des �tudiants, et ce, durant
l�ann�e scolaire uniquement, il est toutefois fortement sugg�r� de consulter le
site Web de l�ITHQ ou de t�l�phoner avant de planifier en profiter.
Les �tudiants actuels et futurs (incluant les professionnels de
l�industrie)
L�Institut est le seul �tablissement d�enseignement
panqu�b�cois offrant des programmes d�enseignement � la fois professionnel
(secondaire), technique (coll�gial), universitaire, sup�rieur et de formation
continue, reli�s � ses champs de comp�tences.
�
Services offerts �
cette client�le :
o
D�veloppement de
comp�tences professionnelles de base et sp�cialis�es en tourisme, h�tellerie et
restauration;
o
Actualisation des
comp�tences professionnelles et int�gration des tendances de l�industrie.
[�]
Si l�Institut n�est pas en mesure de r�pondre � une
demande d�information dans les d�lais pr�vus, il en informera le demandeur et
lui fera conna�tre la date � laquelle une r�ponse lui sera fournie.
L�ITHQ s�engage � traiter toute demande de renseignement
de fa�on confidentielle et � prendre des d�cisions impartiales, le cas �ch�ant.
Accessibilit�
Les installations de l�ITHQ sont accessibles aux personnes
ayant des incapacit�s physiques et tous les moyens sont pris pour leur offrir
les meilleurs services adapt�s. � cet �gard, des mesures d�ajustement � la
prestation de service sont pr�vues dans un plan d�action annuel qui peut �tre
consult� par le public au www.ithq.qc.ca/planpersonneshandicapees.
Commentaires et suggestions
Tout
commentaire ou suggestion en rapport avec les services offerts � l�ITHQ peut
�tre transmis par �crit � l�adresse suivante :
Satisfaction
de la client�le
Secr�tariat g�n�ral
Institut de tourisme et d�h�tellerie du Qu�bec
3535, rue Saint-Denis
Montr�al (Qu�bec) H2X 3P1
Courriel :