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BILAN ANNUEL 2011-2012

 

DANS LE CADRE DU PLAN D�ACTION 2010-2013

� L��GARD DES PERSONNES HANDICAP�ES

 

 

Photo de la façade du bâtiment de l'ITHQ

 

 

Mars 2013

 

 

 


TABLE DES MATI�RES

1.� Mise en contexte

2.���Plaintes et demandes re�ues durant l�ann�e de r�f�rence

3.� Mesures mises de l�avant durant l�ann�e de r�f�rence

���� 3.1� Orientation 1 : Identifier et prioriser les actions � mener afin d��liminer les obstacles � l�int�gration

3.1.1���� Axe 1.1 : B�timents et composantes

������������� 3.1.2���� Axe 1.2 : Programmes et services

������������� 3.1.3���� Axe 1.3 : Communications

3.2��� Orientation 2 : Am�liorer la sensibilisation � l��gard des personnes handicap�

3.2.1���� Mesures concernant la formation et la sensibilisation

3.3��� Orientations 3 : Implanter et dynamiser le processus de suivi du plan d�action

3.3.1���� Mesures concernant le d�veloppement du plan d�action

Annexe I : Crit�res de priorisation des mesures d�accessibilit�

Annexe II : Exemple de fiche de pr�sentation de programme tir� du site de l'�cole de l�Institut

Annexe III : Exemple de questionnaire : Les r�alit�s du milieu de travail en tourisme, h�tellerie et restauration tir� du site de l'�cole de l�Institut

Annexe IV : La section Centre d�aide � la r�ussite du site de l'�cole de l�Institut

Annexe V : Article tir� de la revue : H�tels, restaurants et institutions

Annexe VI : Article Semaine qu�b�coise des personnes handicap�es tir� du journal interne de l�ITHQ (l'ITHQexpress)

Annexe VII :�Extrait de la D�claration de services aux citoyens tir� du site de l'ITHQ
 

1. Mise en contexte

Le pr�sent bilan est produit en conformit� avec l�article 61.1 de la Loi assurant l�exercice des droits des personnes handicap�es en vue de leur int�gration scolaire, professionnelle et sociale et couvre la p�riode de r�f�rence de septembre 2011 � ao�t 2012.

 

Ce bilan s�inscrit dans la continuit� du Plan d�action 2010-2013 � l��gard des personnes handicap�es produit par l�Institut de tourisme et d'h�tellerie du Qu�bec (ITHQ) en septembre 2010. � partir des mesures qui y sont pr�vues � l�int�rieur de l�horizon 2010-2013, le bilan rend compte des mesures r�alis�es � l�int�rieur de l�ann�e de r�f�rence (2011-2012), de m�me que celles pr�vues � cette p�riode, et qui, pour diff�rentes raisons, sont report�es. Ces derni�res devraient figurer parmi les mesures r�alis�es dans le prochain bilan annuel.

�

L�ITHQ tient � remercier les personnes qui ont contribu� � la pr�paration du pr�sent bilan :

Mme Val�rie Amiot
Directrice adjointe � l�h�bergement

Mme Lysianne Bouchard
Conseill�re d�aide � la r�ussite

Mme Jade Pinet
Conseill�re en relations du travail

Mme Pauline Rodrigue
Secr�taire g�n�rale associ�e

Mme Genevi�ve Roy
Responsable des communications et marketing

Mme Marie-Claude Simard
Directrice de l�H�tel de l�Institut

M. Marcel Chapleau
Chef du Service de la gestion immobili�re

M. Jasmin Tanguay
Chef du Service de la formation technique

 

De plus, l�ITHQ rappelle que les personnes responsables de son �laboration sont Mme Claudia Sanche‑Poulin et M. Daniel D�Andr� de la Direction des ressources humaines.  

 

Table des mati�res

 

2.� Plaintes et demandes re�ues durant l�ann�e de r�f�rence

Nombre de plaintes de la client�le, membres du personnel ou �tudiants � l��gard des services offerts aux personnes handicap�es : aucune plainte re�ue.

 

Nombre de plaintes concernant l�acc�s � l�information et � la documentation concernant les services offerts : aucune plainte re�ue.

 

Nombre de demandes de document adapt� aux caract�ristiques et aux besoins des personnes handicap�es : aucune plainte re�ue.

 

3.� Mesures mises de l�avant durant l�ann�e de r�f�rence

Parmi les mesures pr�vues dans le plan d�action 2010-2013, les mesures suivantes ont �t� r�alis�es ou se sont poursuivies de fa�on continue durant l�ann�e de r�f�rence couverte par le pr�sent bilan. Le tableau contient �galement trois mesures qui, pour diverses raisons, ont �t� report�es, de m�me que le nouvel �ch�ancier qui leur a �t� attribu�. Chacune des mesures avait �t� prioris�e lors de l��laboration du plan d�action en fonction d�un code de pond�ration pr�sent� � l�annexe I.

 

Table des matières

 


Orientation 1 : Identifier et prioriser les actions � mener afin d��liminer les obstacles � l�int�gration

Axe 1.1 : B�timents et composantes

Type de mesure

Groupe-cible

Mesure

Pond�ration

�ch�ance / responsable

(remarques)

F

FT

C

E

S

B�timents et composantes

Clients

Analyser la possibilit� de modifier les (ou certaines) cartes-clefs magn�tiques des chambres en ins�rant des rep�res tactiles.

4

2

2

3

 

L�analyse a �t� r�alis�e / H�tel de l�Institut.

Il a �t� d�cid� qu�au besoin, le coin d�une ou plusieurs cartes sera coup�.

Modifier l�emplacement du coffre-fort dans la chambre adapt�e.

3

2

2

3

 

R�alis�e / H�tel de l�Institut.

Analyser la possibilit� de changer ou d�adapter les affichettes des num�ros de chambres afin qu�elles aient un relief et puissent �tre reconnues par les personnes ayant une incapacit� visuelle.

3

2

3

3

 

L�analyse a �t� r�alis�e / Service de la gestion immobili�re et H�tel de l�Institut.

Les affichettes ayant �t� chang�es en juin 2010, cet aspect sera consid�r� lors des prochains travaux de r�novation. Des mesures d�aide sont pr�vues pour permettre aux personnes ayant une incapacit� visuelle de retrouver leur chambre facilement.

Personnel

Adapter un poste de bureautique pour le personnel ayant une incapacit�.

3

1

2

1

 

En continu, au besoin / Services auxiliaires. Aucune demande n�a �t� formul�e au cours de l�ann�e de r�f�rence.

�tudiants

Analyser la possibilit� d�offrir un stationnement r�serv� pour les �tudiants ayant une incapacit�.

3

2

1

1

 

L�analyse a �t� r�alis�e / Services auxiliaires.

�tant donn� qu�actuellement il n�y a aucun �tudiant � mobilit� r�duite, la configuration du stationnement restera la m�me pour le moment. Deux options s�offrent aux �tudiants de m�me qu�au personnel � mobilit� r�duite : utiliser le stationnement d�j� pr�vu pour les personnes  handicapées ou encore louer un espace de stationnement ayant les caractéristiques nécessaires.

 

 

             

 

Analyser la possibilit� d�agrandir la porte du Registrariat pour faciliter l�entr�e des personnes en fauteuil roulant.

3

2

2

1

 

L�analyse a �t� r�alis�e / Service de la gestion immobili�re.

Cette mesure sera inscrite aux travaux budg�t�s en 2013-2014.

 

Analyser la possibilit� d�abaisser le comptoir du Registrariat pour faciliter l�accueil des personnes en fauteuil roulant et des petites personnes.

3

2

3

1

 

L�analyse a �t� r�alis�e / Service de la gestion immobili�re.

Cette mesure sera inscrite aux travaux budg�t�s en 2013-2014.

 

Envisager la possibilit� d�installer des toilettes adapt�es � l��tage de la salle des banquets (6e).

2

1

3

1

 

L�analyse a �t� r�alis�e / Service de la gestion immobili�re.

Le projet de requalification de l�immeuble du 6e �tage tient compte de cette mesure et la r�alisation est pr�vue pour 2014.

 

Int�grer une planification sp�cifique � l��gard des personnes handicap�es dans le plan pluriannuel de gestion des actifs de l�ITHQ.�

1

1

1

1

 

R�alis�e / Service de gestion immobili�re.

Pour l�ensemble des travaux d�am�nagement des lieux, cet aspect est consid�r�.

 

V�rifier syst�matiquement le m�canisme des portes automatiques.

1

1

1

1

R�alis�e en janvier et en juin de chaque ann�e / Service de la gestion immobili�re.

 

   

Axe 1.2 : Programmes et services

Type de mesure

Groupe-cible

Mesure

Pond�ration

�ch�ance / responsable

(remarques)

F

FT

C

E

S

Programmes et services

 

 

 

 

 

Clients

Analyser la possibilit� de produire des menus en braille pour les restaurants.

3

2

2

1

 

L�analyse a �t� r�alis�e / H�tel de l�Institut.

La fr�quence de changement des menus aux restaurants �tant tr�s �lev�e, les menus ne seront pas offerts en braille. Toutefois, les serveurs offrent la possibilit� de lire le menu aux clients ayant une d�ficience visuelle.�

Personnel

Rappeler la politique gouvernementale d�embauche � l��gard des personnes handicap�es aux gestionnaires.

1

1

2

1

 

En continu, lors de la recherche de candidats / Direction des ressources humaines.

�tudiants

V�rifier la possibilit� �ventuelle d�accueillir des personnes handicap�es dans certains milieux de stage en industrie.

3

1

1

1

 

La v�rification sera r�alis�e en fonction des demandes d�admission / Service des stages et Registrariat.

Les stages pratiques en entreprise font partie int�grante des programmes d��tudes de l�ITHQ. L�obtention du dipl�me est conditionnelle � la r�ussite de ces stages. Ainsi, la capacit� d�effectuer avec succ�s ces stages constituera un des crit�res d�analyse de la candidature d�une personne handicap�e qui souhaiterait entreprendre des �tudes � l�ITHQ.

En consultant le site de l��cole de l�Institut (http://www.ithq.qc.ca/ecole), toute personne peut se sensibiliser aux contraintes inh�rentes au secteur d�activit� envisag�. Celles-ci sont en effet expos�es dans chaque fiche de pr�sentation de programme. De plus, l�usager peut compl�ter un questionnaire visant � �valuer ses connaissances de ces m�mes contraintes. Des extraits de ces outils se trouvent aux annexes II et III.

Continuer d�offrir les services d�accompagnement, d�encadrement et les logiciels permettant une meilleure int�gration des personnes ayant une incapacit�.

3

2

2

1

 

En continu / Service des stages et Registrariat.

Les nouveaux �tudiants sont inform�s � la premi�re semaine de cours des mesures d�encadrement et des services offerts aux �tudiants ayant des incapacit�s ou limitations. De plus, les �tudiants ont acc�s la section Centre d�aide � la r�ussite du site de l��cole de l�Institut qui contient de l�information � l��gard du soutien offert aux �tudiants ayant des incapacit�s et troubles d�apprentissage. Un extrait se trouve � l�annexe IV.

 

Table des matières

 


 Axe 1.3 : Communications

Type de mesure

Groupe-cible

Mesure

Pond�ration

�ch�ance / responsable

(remarques)

F

FT

C

E

S

Communications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clients

Profiter de la r�vision du site Web de l�ITHQ pour en am�liorer son accessibilit� aux standards WEB du Consortium W3C.org (www.w3.org) et du groupe de travail de la WAI (WEB Accessibility Initiative du W3C).

1

1

2

1

 

R�alis�e en mars 2012 / Direction des communications et des relations publiques et internationales.

Analyser la possibilit� d�installer un t�l�scripteur dans la chambre adapt�e.

3

1

2

1

 

L�analyse a �t� r�alis�e / H�tel de l�Institut.

Pour le moment, aucun t�l�scripteur ne sera install� dans la chambre adapt�e. Aucune demande n�a �t� re�ue � cet effet jusqu�� maintenant. L�H�tel offre une connexion � un r�seau WI-FI.

Revoir et am�liorer l�acc�s aux informations sur les services adapt�s disponibles aux clients handicap�s.

1

1

1

1

 

R�alis�e en mars 2012 / Direction communications et des relations publiques et internationales.

Personnel

Munir certains postes de travail informatiques ordinateurs d�un syst�me informatique pour les personnes sourdes ou aveugles.

3

1

3

1

 

Au besoin / Service des ressources informationnelles.

Aucune demande n�a �t� formul�e au cours de l�ann�e de r�f�rence.

�tudiants

Faire conna�tre de fa�on sp�cifique la pr�occupation d�accueil et les ressources disponibles � l��gard des �tudiants handicap�s notamment le conseiller d�aide � la r�ussite et les conditions d�accommodement.

2

1

2

1

En continu � partir de janvier 2011 / Services des stages et Registrariat.

Fait � l�int�rieur des journ�es d�accueil.

 

 

�laborer du mat�riel pour sensibiliser le personnel �enseignant et l�outiller pour accueillir des �tudiants ayant une incapacit�.

2

2

2

2

 

En continu / Services des stages et Registrariat

Le conseiller d�aide � la r�ussite collabore avec les professeurs lorsque des mesures d�aide doivent �tre mises en place. Pendant l�ann�e de r�f�rence, une vingtaine d��tudiants ayant des troubles d�apprentissages ont b�n�fici� de services adapt�s.

Envisager la possibilit� d�installer un syst�me permanent d�aide � l�audition dans l�auditorium.

1

1

2

1

Report�e d�ici fin ao�t 2013. Cette mesure passe de la responsabilit� du Service de la gestion immobili�re � la Direction de l��cole de l�Institut en collaboration avec le Service des ressources informationnelles, des technologies de l�information et des t�l�communications.

Clients

Faire conna�tre la nature et l�offre de services de l�Institut au milieu des personnes handicap�es par leurs organismes de regroupement.

1

1

2

1

 

R�alis�e / Direction des communications et des relations publiques et internationales et H�tel de l�Institut.

L�ITHQ fait conna�tre la nature de ses services sur le site Web de K�roul. De plus, en annexe V se trouve un article tir� de la revue : H�tels, restaurants et institutions dans lequel on cite en exemple la douche adapt�e de l�H�tel de l�ITHQ.

Au cours de la prochaine ann�e, l�ITHQ tentera de faire conna�tre ses services en utilisant d�autres organismes de regroupement.

 

Table des matières

 


Orientation 2 : Am�liorer la sensibilisation � l��gard des personnes handicap�es

Axe 2.1 : Mesures concernant la formation et la sensibilisation

Type de mesure

Groupe-cible

Mesure

Pond�ration

�ch�ance / responsable

(remarques)

F

FT

C

E

S

Formation et sensibilisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clients et �tudiants

Continuer � int�grer syst�matiquement les ateliers de sensibilisation offerts par l�organisme K�roul au cursus scolaire.

1

1

3

1

 

En continu / Direction de l��cole.

Personnel

Organiser une activit� de sensibilisation � l��gard des personnes handicap�es � l�intention des membres du personnel.

1

1

3

1

 

R�alis�e / Direction des ressources humaines et Direction des communications et des relations publiques et internationales.

Un article a �t� publi� dans le journal interne de l�ITHQ (l�ITHQexpress), le 30 mai 2012 afin de :

-        sensibiliser le personnel et les �tudiants aux r�alit�s des personnes handicap�es;

-        promouvoir la Semaine qu�b�coise des personnes handicap�es et les activit�s organis�es;

-        pr�ciser les termes � �viter et � privil�gier lorsqu�il y a r�f�rence � une personne handicap�e;

-        pr�senter le plan d�action de l�ITHQ et le dernier bilan annuel.

L�article se trouve � l�annexe VI.

L�ITHQ a install� des � boutons Web/banni�res ï¿½ dans chaque section de son site Web, du 25 mai au 7 juin 2012 inclusivement, pour promouvoir la Semaine qu�b�coise des personnes handicap�es.

 

Tous

Faire la promotion de la vision d�accessibilit� du plan d�action aupr�s de tous les groupes-cibles.

1

1

1

1

 

En continu / Toutes les directions concern�es.

Diffusion du plan d�action et du bilan annuel dans le journal interne de l�ITHQ le 30 mai 2012 et disponible en tout temps sur le site Web de l�ITHQ.

Tous

Inclure dans la D�claration de services aux citoyens de l�ITHQ, un engagement � prendre les mesures n�cessaires pour adapter ses documents et services destin�s au public, aux caract�ristiques et aux besoins des personnes handicap�es.

1

1

1

1

 

R�alis�e en octobre 2012 / Direction g�n�rale en collaboration avec la Direction des ressources humaines.

Un extrait de la D�claration de service aux citoyens se trouve � l�annexe VII.

S�assurer que l�information relative aux mesures d�adaptation mises en place pour les personnes handicap�es et leurs proches ainsi que l�acc�s aux produits et services qui pourraient leur �tre destin�s soient visibles sur le mat�riel promotionnel de l�ITHQ.

3

2

1

1

 

R�alis�e en partie en mars 2012 lors de la r�vision du site Web / Direction des communications et des relations publiques et internationales.

L�ajout au mat�riel promotionnel de l�ITHQ est report� � la prochaine impression pr�vue pour l�automne 2013.

 

Table des matières


Orientations 3 : Implanter et dynamiser le processus de suivi du plan d�action

3.1 : Mesures concernant le d�veloppement du plan d�action

Type de mesure

Groupe-cible

Mesure

Pond�ration

�ch�ance / responsable

(remarques)

F

FT

C

E

S

Processus

Tous

Implanter au sein du comit� de travail un processus syst�matique d�identification et de priorisation des obstacles � l�int�gration des personnes handicap�es. (Utiliser les outils d��valuation de la performance en accessibilit� universelle).

 

1

2

1

 

R�alis�e / Direction des ressources humaines.

V�rifier les mesures d�int�gration d�velopp�es dans le cadre des plans d�action d�organismes semblables ou �uvrant dans le m�me milieu.

 

1

1

1

 

Report�e � juin 2013 lors de l��laboration du prochain plan d�action / Direction des ressources humaines.

 

Table des matières

 

ANNEXE I

CRIT�RES DE PRIORISATION DES MESURES D�ACCESSIBLIT�

 

Les membres du comit� ont d�cid� de se doter d�un outil simple d��valuation de la priorisation des mesures d�accessibilit� articul� sur quatre crit�res inspir�s de la documentation fournie par l�OPHQ. Les quatre premiers crit�res (fr�quence, faisabilit�, co�t et efficacit�) ont une pond�ration de 1 � 4, tel que ce tableau le montre.

 

������� Tableau : Pond�ration des crit�res de priorisation

 

F

FT

C

E

 

Fr�quence

du besoin

Faisabilit� technique ou technologique

Co�t (de la solution)

Efficacit� (de la solution)

1

fr�quemment

tr�s ais�ment

aucun ou peu de frais

tr�s efficace

2

r�guli�rement

ais�ment

peu co�teux

efficace

3

occasionnellement

difficile ou complexe

co�teux

relativement efficace

4

rarement ou jamais

tr�s difficilement

tr�s co�teux

peu efficace

 

Le caract�re � √ ï¿½ est ins�r� sous la colonne intitul�e . S .� lorsque l�aspect s�curit�, qui constitue le cinqui�me crit�re, est en jeu.

 

Table des matières



ANNEXE II

EXEMPLE DE FICHE DE PR�SENTATION DE PROGRAMME

�TIR� DU SITE DE L��COLE DE L�INSTITUT

 

 

Capture d'écran d'une fiche de présentation de programme tiré du siute de l'École de l'Institut

 

Table des matières


ANNEXE III

EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE (CUISINE PROFESSIONNELLE) :

� LES R�ALIT�S DU MILIEU DE TRAVAIL EN TOURISME,

H�TELLERIE ET RESTAURATION ï¿½

TIR� DU SITE DE L��COLE DE L�INSTITUT

 

Capture d'écran de la page d'acceuil du questionnaire


 

Table des matières


M�tiers

En r�sum�

 

A.

Le m�tier de cuisinier

 

Il faut �tre conscient que la journ�e de travail d�bute habituellement en d�but d'apr�s-midi et se termine vers 22-23 h, et que le nombre d'heures de travail par jour est de 8 � 10 heures.

 

Il faut d�montrer ses comp�tences et gravir les �chelons un � un. Les employ�s commencent par des fonctions de garde-manger puis de saucier, de r�tisseur et enfin, de sous-chef. �ventuellement, avec de l'exp�rience, des comp�tences et la reconnaissance du milieu, certains pourront acc�der � un poste de chef.

Programmes Signature ITHQ :
Cuisine professionnelle (DEP)
Cuisine professionnelle italienne (DEP)
Cucina italiana (DEP)
Formation sup�rieure en cuisine (ASP)

 

B.

Le m�tier de p�tissier

 

Certains postes en p�tisserie exigent de commencer le travail d�s l'aurore. La formation et le travail exigent une grande minutie et un int�r�t pour comprendre l'interaction entre les ingr�dients, le chaud et le froid et les r�actions chimiques.

Programme Signature ITHQ :
P�tisserie professionnelle (DEP)

 

C'est un travail exigeant sur le plan physique en raison des t�ches qui peuvent �tre tr�s r�p�titives et des lourdes charges � lever r�guli�rement.

 

Il est � noter que le respect des commandes et des besoins des clients est tr�s important.

 

Contrairement � ce que peuvent montrer certaines �missions t�l�vis�es et les magazines, le travail se fait de fa�on tr�s m�thodique en fonction de consignes et de fa�ons de faire pr�cises. Il y a peu de place � l'improvisation!

 

C.

La profession de gestionnaire d'un �tablissement de restauration

 

En plus des comp�tences tant en administration qu'en gestion, la connaissance des op�rations en cuisine et en salle � manger sont aussi essentielles.

Programmes de niveau coll�gial Signature ITHQ :
Gestion appliqu�e en restauration (DEC)
Gestion d'un �tablissement de restauration Cheminement ITHQ-Coll�ge Montmorency (DEC) mettent tous les deux l'accent sur ces deux aspects : gestion et op�rations.

Ces programmes sont aussi exigeants que l'emploi dans le domaine, pour ce qui est du nombre d'heures de formation par semaine.

Dans ce milieu, une disponibilit� en tout temps peut �tre exig�e, car vos employ�s doivent pouvoir vous joindre en cas d'urgence.

 

Table des matières


ANNEXE IV

LA SECTION CENTRE D�AIDE ï¿½ LA R�USSITE

DU SITE DE L��COLE DE L�INSTITUT

 

La conseill�re

Lysianne Bouchard

Lysianne Bouchard
Local 1.78
514 282-5111, poste 4109
[email protected]

 

Son r�le

�         Soutenir et encadrer les �tudiants dans leur d�marche d�apprentissage; 

�         Conseiller les �tudiants face � leurs choix personnels et professionnels; 

�         �pauler les �tudiants �prouvant des difficult�s telles que le manque de motivation face aux �tudes, des �checs scolaires, des probl�mes � concilier �tudes et emploi, ou encore des probl�mes personnels affectant leur rendement scolaire; 

�         Assurer le suivi des �tudiants ayant des incapacit�s ainsi que des troubles d�apprentissage;

�         Fournir un service d�information scolaire et professionnelle adapt� aux besoins de chacun;

�         Fournir un service d'�coute et d'assistance en mati�re de harc�lement sexuel, psychologique ou autre.

 

Pour prendre rendez-vous

�         En personne : local 1.78 ou Registrariat;

�         Par Colnet ou par courriel : [email protected];

�         Par t�l�phone : 514 282-5111, poste 4109.

 

Horaire

Service offert du lundi au vendredi de 8 h � 15 h 30.

 

Table des matières


�ANNEXE V

ARTICLE TIR� DE LA REVUE : H�TELS, RESTAURANTS & INSTITUTIONS

Consultez l'article sur le site de la Revue HRI

 

 

Table des matières

 


ANNEXE VI

ARTICLE � SEMAINE QU�B�COISE DES PERSONNES HANDICAP�ES ï¿½

TIR� DU JOURNAL INTERNE DE L�ITHQ (L�ITHQexpress)

 

Semaine qu�b�coise des personnes handicap�es

Actualit� Par Reine Lemerise le 30 mai 2012

Du 1er au 7 juin, l�ITHQ profitera de la Semaine qu�b�coise des personnes handicap�es pour sensibiliser son personnel � l�importance de mettre de c�t� leurs pr�jug�s et de faire preuve d�empathie et d�ouverture d�esprit afin de faire leur part pour int�grer pleinement � tous les secteurs de la soci�t� les personnes vivant avec un handicap scolaire. Plusieurs activit�s sont organis�es dans toutes les r�gions du Qu�bec; pour conna�tre celles qui ont lieu dans votre r�gion, visitez le site Web de l�Office des personnes handicap�es du Qu�bec.

Martin Deschamps et St�phane Laporte, des mod�les de d�termination

Martin Deschamps

Le porte-parole Martin Deschamps, artiste accompli et personnalit� dynamique et attachante, applique � 150 % le th�me de la semaine � Vivre � part enti�re ï¿½. Il apporte beaucoup � la soci�t� et a d� travailler tr�s fort pour vaincre les pr�jug�s et tous les obstacles qui se sont dress�s devant lui au cours de son cheminement de carri�re. M�me chose pour l�humoriste et chroniqueur de La Presse, St�phane Laporte, porte-parole du prix � part enti�re, qui vise � reconna�tre l�apport d�individus et d�organisations ayant fait progresser la participation sociale des personnes handicap�es et de leur famille.

Des mots qui peuvent faire mal

Le langage utilis� pour parler des personnes handicap�es joue un r�le important dans la perception et l�image projet�e. La fa�on de pr�senter l�information peut influencer de fa�on positive les mentalit�s et dissiper graduellement les pr�jug�s. � l�oppos�, des mots p�joratifs ou n�gatifs peuvent fausser la compr�hension d�une situation donn�e et nuire aux efforts d�int�gration des personnes handicap�es.

� bas la piti� et la condescendance

Il est important de savoir que les mots � handicap� ï¿½ et � d�ficient ï¿½ sont des adjectifs et non des substantifs. Il ne faut pas confondre la personne avec sa d�ficience ou son incapacit�. Les expressions empreintes de piti� ou de condescendance sont aussi � �viter. Voici quelques exemples parmi les plus fr�quemment rencontr�s :

Termes � �viter

Termes conseill�s

Un handicap�, un invalide

Une personne handicap�e

Une personne confin�e � un fauteuil roulant, clou�e ou riv�e � un fauteuil roulant

Personne se d�pla�ant en fauteuil roulant

Repr�senter les personnes handicap�es qui font des activit�s normales de la vie quotidienne comme des � super h�ros ï¿½

D�crire la personne handicap�e comme un homme ou une femme � part enti�re

Un infirme, un invalide, un estropi�

Une personne ayant une incapacit� ou une d�ficience

Un sourd-muet, un aveugle

Une personne sourde-muette, une personne aveugle

Un malentendant, un handicap� auditif

Une personne malentendante, une personne ayant une incapacit� auditive

Un fou, un ali�n�, un maniaque, un n�vros�, un psychotique, un schizophr�ne, etc.

Une personne ayant des probl�mes graves de sant� mentale

Une victime souffrant de ou vivant avec la paralysie c�r�brale, la scl�rose en plaques, de l�arthrite, etc.

Une personne ayant une paralysie c�r�brale, la scl�rose en plaques, de l�arthrite, etc.

 

L�ITHQ et les personnes handicap�es

En conformit� avec la Loi assurant l�exercice des droits des personnes handicap�es en vue de leur int�gration scolaire, professionnelle et sociale, l�ITHQ a produit un plan d�action pour 2010 � 2013 ainsi qu�un premier bilan annuel. Nous vous invitons � les consulter.

Source : Direction des ressources humaines

 

Table des matières


ANNEXE VII

EXTRAIT DE LA � D�CLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS ï¿½

TIR� DU SITE DE L�ITHQ

 

D�claration de services aux citoyens

Notre mission

L�Institut de tourisme et d�h�tellerie du Qu�bec a pour objets de fournir des activit�s de formation professionnelle dans les domaines de l�h�tellerie, de la restauration et du tourisme, de faire de la recherche, d�apporter de l�aide technique, de produire de l�information et de fournir des services dans ces domaines (LRQ, c. I-13.02). L�Institut r�alise ses mandats conform�ment aux dispositions contenues dans sa loi constitutive. Quant � sa mission, elle s��nonce en ces termes :

� titre de centre d�excellence en mati�re d�enseignement sp�cialis� en tourisme, en h�tellerie et en restauration, l�Institut mise sur une approche p�dagogique distinctive, des activit�s de recherche appliqu�e ainsi qu�une collaboration soutenue avec l�industrie dans le but de former une rel�ve d�avant-garde et les leaders de demain.

 

Notre vision

L�Institut de tourisme et d�h�tellerie du Qu�bec� une institution d�envergure internationale!

 

Nos client�les et nos services

La poursuite de l�excellence dans sa prestation de service guide l�ITHQ dans son approche qui se compare avantageusement aux meilleures pratiques de l�industrie du tourisme, de l�h�tellerie et de la restauration. L�Institut constitue un lieu d�apprentissage unique o� se c�toient trois types de client�le : les �tudiants, les intervenants de l�industrie et le grand public. Par l�utilisation qu�il fait des services h�teliers et de restauration de l�ITHQ, le grand public est en effet complice de la formation des �tudiants et participe � leur enseignement � titre de clients.

En tout temps et en toute circonstance, le personnel de l�Institut accueille ses clients et leur r�pond avec courtoisie, diligence et respect. Certains services �tant offerts par des �tudiants, et ce, durant l�ann�e scolaire uniquement, il est toutefois fortement sugg�r� de consulter le site Web de l�ITHQ ou de t�l�phoner avant de planifier en profiter.

Les �tudiants actuels et futurs (incluant les professionnels de l�industrie)

L�Institut est le seul �tablissement d�enseignement panqu�b�cois offrant des programmes d�enseignement � la fois professionnel (secondaire), technique (coll�gial), universitaire, sup�rieur et de formation continue, reli�s � ses champs de comp�tences.

   

�         Services offerts � cette client�le :

o   D�veloppement de comp�tences professionnelles de base et sp�cialis�es en tourisme, h�tellerie et restauration;

o   Actualisation des comp�tences professionnelles et int�gration des tendances de l�industrie.

[�]

Si l�Institut n�est pas en mesure de r�pondre � une demande d�information dans les d�lais pr�vus, il en informera le demandeur et lui fera conna�tre la date � laquelle une r�ponse lui sera fournie.

L�ITHQ s�engage � traiter toute demande de renseignement de fa�on confidentielle et � prendre des d�cisions impartiales, le cas �ch�ant.

Accessibilit�

Les installations de l�ITHQ sont accessibles aux personnes ayant des incapacit�s physiques et tous les moyens sont pris pour leur offrir les meilleurs services adapt�s. � cet �gard, des mesures d�ajustement � la prestation de service sont pr�vues dans un plan d�action annuel qui peut �tre consult� par le public au www.ithq.qc.ca/planpersonneshandicapees.

Commentaires et suggestions

Tout commentaire ou suggestion en rapport avec les services offerts � l�ITHQ peut �tre transmis par �crit � l�adresse suivante :

Satisfaction de la client�le
Secr�tariat g�n�ral
Institut de tourisme et d�h�tellerie du Qu�bec
3535, rue Saint-Denis
Montr�al (Qu�bec)  H2X 3P1

Courriel : [email protected]

 

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