Un vent de fraîcheur pour la réouverture de l’Hôtel

Brishna Hilaire, diplômée du Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, a récemment été nommée au poste de Directrice de l’hébergement de l’Hôtel de l’ITHQ. C’est un véritable vent de fraîcheur qui débarque ainsi sur la rue Saint-Denis pour repenser notre hôtel-école et inspirer la relève. Cette volonté d’incarner un changement positif imprègne tout le parcours de Brishna, et sa vision d’avenir pour le milieu prônant un retour à l’essentiel n’en déroge pas!

Une histoire de famille

« Ma famille a toujours été connectée au milieu du tourisme et de l’hôtellerie. Ma mère a travaillé avec Air Transat pendant des années et j’avais l’habitude de venir à son travail, de participer aux événements qu’elle organisait, de voyager. Donc quand est venu le temps d’aller à l’université, le choix était évident pour moi. »

Avec son baccalauréat en main, Brishna a pu faire ses armes au Hilton Québec à titre de Superviseure à l’entretien ménager, avant de poursuivre sa carrière au W Montréal, gravissant rapidement les échelons au sein du département de l’hébergement.

« Moi, je suis quelqu’un de projet, c’est ce qui me motive. Avoir un objectif précis, commencer quelque chose de nouveau, c’est vraiment ça qui met des étoiles dans mes yeux. Après six ans de beaux apprentissages au W Montréal, j’ai eu l’opportunité de faire partie de la réouverture de l’Hôtel de l’ITHQ, et ça m’a beaucoup interpellée. »

Repartir à zéro

Après trois ans de fermeture pour permettre d’importantes rénovations, l’Hôtel de l’ITHQ rouvrira finalement ses portes dès le 1er septembre prochain. Et il n’y a pas que l’hôtel qui s’est modernisé : il a aussi fallu rebâtir toute son équipe de zéro! À titre de Directrice de l’hébergement, Brishna a embauché un à un les nouveaux joueurs qui ont accepté de se joindre à l’aventure, dont plusieurs sont d’ailleurs étudiants ou diplômés de l’ITHQ. Et la mission de réouverture les a rapprochés d’emblée : « Comme on est tous nouveaux, ça amène une belle énergie! »

Et ce n’est pas tout… Brishna est aussi à repenser toutes les manières de faire de l’hôtel. Quel type d’émotion veut-on susciter chez l’invité? Quel souvenir souhaitons-nous créer? Peut-on remplacer les petits formats des produits d’accueil pour de plus gros contenants en vrac?

« Lorsqu’on va rouvrir les portes de l’Hôtel de l’ITHQ, on se sera assuré que tous les détails soient hors pair, des opérations à la conception des chambres. Avoir un souci pour le développement durable, être innovateur et travailler avec des entreprises d’ici… c’est aussi ça, l’idée : faire figure d’exemple dans le milieu. »

Incarner le changement

« Étant une femme d’origine haïtienne, je trouve que c’est important de montrer de la diversité dans des postes de gestion. Je me sens très chanceuse parce que j’ai eu de bons mentors au fil de ma carrière. Alors c’est quelque chose qui me motive et que je garde toujours en tête; je veux encourager les étudiants et les inspirer à mon tour. »

Travailler à l’ITHQ après y avoir elle-même été étudiante n’a rien d’anodin pour Brishna. C’est une manière pour elle de boucler la boucle et de créer un impact positif auprès des étudiants et étudiantes, dont elle faisait autrefois partie.

« Je pense que la pandémie nous a rappelé à quel point le contact humain et l’hospitalité sont importants, non seulement pour les clients, mais aussi et surtout pour les employés; je veux m’assurer qu’ils se sentent vus et impliqués dans le projet, qu’ils soient heureux au travail, parce que ce sont eux qui vont servir les clients par la suite. J’essaie de garder ça en tête dans tout ce que j’entreprends. »

C’est sincère et ça se sent : le meilleur est à venir pour Brishna Hilaire… et l’Hôtel de l’ITHQ!