Le voyage extraordinaire d’Emilie Boutet-Fauteux 

Publié le 19 septembre 2024

C’est sans attente ni but précis qu’Emilie Boutet-Fauteux s’est inscrite au Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie après avoir complété le programme Techniques de tourisme. Mais c’est avec audace, rigueur et ténacité qu’elle a complété son parcours DEC-BAC et réussi à devenir enseignante à l’ITHQ quelques années plus tard. Découvrez son extraordinaire voyage.  

« L’enseignement, ce n’est pas quelque chose qui m’était venu à l’esprit. Je ne pensais même pas que c’était accessible étant donné que je n’avais pas étudié en pédagogie », raconte Emilie Boutet-Fauteux. Pourtant, elle avait tout de la candidate parfaite : en plus d’avoir œuvré plusieurs années pour le développement touristique au Québec, elle avait une bonne expérience en tant que conseillère voyage et, surtout, elle était passionnée et déterminée (et l’est encore autant aujourd’hui, sinon plus!). 

C’est en décembre 2019, après un parcours entrepreneurial en tant que propriétaire d’une agence de voyage, qu’Emilie voit l’affichage d’un poste en enseignement à l’ITHQ. Elle envoie sa candidature et… on devine la suite! Emilie commence à enseigner à l’ITHQ en janvier 2020 avec le cours Activités du bureau-voyage.

C’est un peu un cours 101 de conseiller en voyage au sein du programme Techniques de tourisme. Je connaissais mon domaine, j’aimais en parler, j’avais plein d’idées sur comment transmettre cette passion aux étudiants. 

Emilie Boutet-Fauteux 

Emilie a eu la piqûre pour son nouveau métier. C’est pour ça que, lorsqu’elle entend parler du DESS en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial offert par l’Université de Sherbrooke, elle n’hésite pas un instant et replonge dans les études.  

En 2022, avec ce nouveau diplôme en poche, Emilie décide de… poursuivre à la maîtrise! « Il me manquait 15 crédits pour obtenir ma maîtrise et il y avait le parcours Innovation pédagogique qui m’allumait. Je me suis inscrite et je viens juste de graduer. » Tout un parcours pour une fille qui ne pensait même pas aller à l’université! « Avec ma formation, je me sens moins « bébé prof ». J’ai rapidement acquis des connaissances, de l’expérience, des compétences en pédagogie. »

En route vers l’innovation 

Pour son projet de maîtrise, Emilie devait analyser sa pratique enseignante, identifier une problématique, puis proposer et mettre en place une innovation pour contrer celle-ci. C’est en voulant s’attaquer à l’engagement étudiant que l’enseignante à l’ITHQ a eu l’idée de faire un balado.  

« Je donnais un cours sur les tendances de l’industrie. Au lieu d’être la prof en avant de la classe, qui présente certaines tendances, j’ai fait appel à l’industrie, j’ai eu des invités, j’ai demandé aux étudiants de faire des recherches, de préparer des questions…  »

Ce projet de cocréation entre l’enseignante, ses étudiants et des professionnels de l’industrie touristique a été couronné de succès. En plus d’avoir réussi à susciter un fort engagement de la part des étudiants, Emilie a reçu une mention d’honneur de la part de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).  

Le balado, qui ne devait être disponible que pour la communauté ITHQuoise a suscité tellement d’intérêt qu’elle sera bientôt accessible à tous sur le web. Une autre belle reconnaissance pour le travail engagé d’Emilie! 

Continuer d’avancer 

Bien qu’elle ait maintenant une maîtrise en poche, Emilie Boutet-Fauteux n’a pas l’intention de s’asseoir sur ses lauriers. Cette grande curieuse est toujours à l’affût des nouveautés et elle se plaît à voir évoluer les tendances touristiques à travers les yeux de ses étudiants. « Ça fait quatre ans que j’enseigne et je vois déjà une différence entre les premiers étudiants à qui j’ai enseigné et les étudiants de l’année dernière. La nouvelle génération est encore plus allumée sur les tendances dont on entend parler depuis plusieurs années (surtourisme, tourisme durable, slow travel, etc.). Eux, ils ont vraiment envie de faire une différence. C’est vraiment ça que je sens. »