Giovanni Manetti, président du Consortium du vin Chianti Classico et Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ. (Crédit : ITHQ)

L’ITHQ signe deux ententes de partenariat en Italie  avec le Consorzio del Vino Nobile di Montepulciano et Chianti Classico 

Montréal, le 9 octobre 2025 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est fier d’annoncer la signature de deux ententes avec le Consorzio del Vino Nobile di Montepulciano et le Consorzio vino Chianti Classico, qui pourrait offrir aux étudiantes et étudiants du programme de Sommellerie professionnelle un accès privilégié à des territoires viticoles emblématiques de l’Italie et une immersion dans sa culture gastronomique. L’accord a été signé grâce à la complicité de la Fondation Magnani-Montaruli, qui s’investit auprès de la relève de l’ITHQ depuis plus de 20 ans.

Une opportunité exceptionnelle pour la relève en sommellerie 

L’objectif de ces ententes est d’ouvrir la voie à un séjour d’apprentissage en Toscane pour les étudiantes et étudiants de l’Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en sommellerie, incluant des visites guidées et des dégustations chez les vignerons et producteurs locaux. La Fondation Magnani-Montaruli pourrait y jouer un rôle clé en offrant son soutien afin qu’ils et elles puissent vivre pleinement cette expérience unique dans le cadre de leur volet d’enrichissement.

« Nous envisageons avec enthousiasme cette entente qui permettrait aux étudiantes et étudiants de l’ITHQ, la plus grande école hôtelière au Canada, de se rapprocher d’une région viticole de renommée internationale. La formation en sommellerie repose sur une compréhension fine des grands terroirs, et le Vino Nobile di Montepulciano ainsi que le Chianti Classico en sont des exemples incontournables. Une telle collaboration offrirait la possibilité d’enrichir leur savoir et de perfectionner l’art d’associer les vins d’Italie à la gastronomie innovante et distinctive du Québec. »

Liza Frulla, directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Les accords ont été signés au début du mois d’octobre respectivement dans la Fortezza de Montepulciano et à la Casa du Chianti Classico, en présence de l’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, ainsi que de M. Paul Caccia, président de la Fondation Magnani-Montaruli et directeur principal du développement des affaires et des communications à l’ITHQ. 

Des ententes rendues possibles par la Fondation Magnani-Montaruli 

Ces ententes ont pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Magnani-Montaruli, fondée en 1999 pour appuyer la formation des étudiants de l’ITHQ en sommellerie et en cuisine italienne. Elle compte parmi ses partenaires plusieurs acteurs majeurs du monde de la gastronomie italienne, notamment les consortiums de vins du Chianti Classico, du Brunello di Montalcino, du Vino Nobile di Montepulciano, ainsi que la prestigieuse Scuola Internazionale di Cucina Italiana Alma.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire).  Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).

– 30 –

Source :
Ophélie Simoncelli
Responsable, communications  – relations publiques, ITHQ
[email protected]