L’ITHQ participera au 91e Congrès de l’Association francophone pour le savoir

Publié le 8 mai 2024

Événements

Institutionnel

Recherche

Montréal, le 8 mai 2024 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est fier de participer au 91e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui aura lieu du 13 au 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa. Une opportunité de partager ce qui se fait dans l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration et de contribuer au rayonnement de la recherche scientifique francophone.

Développé dans le cadre d’un projet de recherche du GastronomiQc Lab, le professeur-chercheur Alain Girard présentera Tracéco, la première application de gestion et de suivi numérique à grande échelle des produits alimentaires locaux et durables. Il abordera notamment l’utilisation des métadonnées générées par les utilisateurs afin de construire des indicateurs de performance des différentes filières de produits québécois dans les institutions publiques.

Mardi 14 mai 2024, 14h10
Pavillon Lamoureux (LMX), local LMX 342
Développer des indicateurs des achats alimentaires, sains et responsables pour les services alimentaires institutionnels : l’application Tracéco

Également, dans la cadre du Colloque La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi ! de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), Gaëlle Leruste, Conseillère stratégique, et Ivan Luciano Avaca, Conseiller à la recherche, participeront à un panel intitulé La diffusion dans tous ses états. Ils discuteront de la diffusion de la recherche à l’ITHQ, des défis qui l’entourent et des stratégies prometteuses pour mobiliser les connaissances issues de la recherche.

Mardi 14 mai 2024, 14h30
Pavillon des Sciences sociales (FSS), local FSS 1007

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire).  Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).

– 30 –

Sources :
Josée Legault
Directrice des communications et du marketing, ITHQ
[email protected]
514-282-5111, poste 4062

Ophélie Simoncelli
Responsable, communications – relations publiques, ITHQ
medias@202010064ithq-qc-ca514 282-5111, poste 4078