L’ITHQ honore deux personnalités marquantes de l’industrie touristique et gastronomique Québecoise

Publié le 28 novembre 2012

Montréal, le 28 novembre 2012 — À l’occasion de sa cérémonie annuelle de remise des diplômes, le 22 novembre dernier, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec décernait un diplôme honoris causa à deux personnalités des secteurs gastronomique et événementiel : Christine Lamarche et Normand Laprise, copropriétaires du Restaurant Toqué!.

Le duo Lamarche-Laprise

Diplômée en cuisine de l’ITHQ, Christine Lamarche est l’une des femmes d’affaires les plus respectées du milieu, pour ses compétences de gestionnaire de haut niveau en restauration. De chef cuisinier, elle est devenue chef d’entreprise grâce à son audace, sa rigueur et sa capacité de mobiliser les membres de son équipe et d’en faire des partenaires à part entière. Son célèbre associé, le chef Normand Laprise, Grand Chef Relais & Châteaux depuis 2006, a contribué à redéfinir la gastronomie québécoise et lui faire traverser les frontières. Plusieurs fois récompensé pour sa créativité et sa capacité à innover, Normand Laprise a été proclamé «Chef de l’Année 2012» par le magazine canadien Maclean’s et Chevalier de l’Ordre du Québec, en 2009, pour sa contribution à l’art culinaire québécois. Incarnant la réussite québécoise en cuisine et restauration, le duo Lamarche – Laprise constitue une source d’inspiration pour les étudiants de l’ITHQ.

La directrice générale de l’ITHQ, Lucille Daoust, a félicité les récipiendaires et les a remerciés de leurs efforts pour développer la culture québécoise et la faire rayonner au-delà de ses frontières :

« Lorsque les industries culturelle et de la restauration deviennent des moteurs du tourisme, l’ITHQ ne peut que célébrer les entrepreneurs et créateurs qui tracent la voie pour la relève . »

À propos des diplômes honoris causa décernés par l’ITHQ

Chaque année, l’ITHQ décerne des diplômes honoris causa à des personnalités de tous les horizons qui contribuent de façon significative à valoriser les métiers et professions du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Ces personnes sont des modèles d’entrepreneuriat, de créativité et d’excellence, des valeurs que l’Institut s’efforce d’inculquer à ses étudiants.

– 30 –

Source :
Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales
Tél. : (514) 282-5110 / [email protected]

28 NOVEMBRE 2012