L’équipe canadienne du Bocuse d’Or 2023, 100% ITHQ : Gilles Herzog, Samuel Sirois, Léandre Legault-Vigneau (crédit photo : Chefs Canada)

L’équipe canadienne Bocuse d’Or 2023, 100% ITHQ, continue de rayonner !

Publié le 10 octobre 2023

Institutionnel

Prix, concours et distinctions

Professeurs

Montréal, le 10 octobre 2023 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est très heureux que l’équipe canadienne 100% ITHQ ayant compétitionné à la finale du Bocuse d’Or 2023 continue de rayonner! La série documentaire L’Effet Bocuse d’Or relatant l’aventure du professeur de l’ITHQ, Samuel Sirois, vers sa participation au plus grand concours gastronomique au monde, est diffusée dès aujourd’hui sur la plateforme Vrai. Aussi, grâce à cet accomplissement de Chef Sirois (candidat) et de son équipe, formée de Gilles Herzog (entraîneur et professeur à l’ITHQ) et de Léandre Legault-Vigneau (commis et diplômé), l’ITHQ est finaliste au prix Rayonnement international de l’administration publique 2023.

« L’ITHQ a soutenu la délégation canadienne entièrement ithquoise tout au long de son parcours vers la grande finale du Bocuse d’Or à Lyon en janvier 2023. C’est pourquoi je suis très fière que le talent et la détermination de Samuel, Gilles et Léandre continuent d’être soulignés grâce au documentaire L’Effet Bocuse d’Or. Une occasion extraordinaire pour tous les Québécois et Québécoises de découvrir les coulisses de ce concours international, si important pour le positionnement et la notoriété de notre gastronomie. Pour cette même raison, je suis ravie que l’ITHQ soit finaliste au prix du Rayonnement international de l’administration publique. Je suis impatiente de connaître le lauréat! »

L’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ

Prix Rayonnement international de l’administration publique

Le prix Rayonnement international est remis dans le cadre des Prix d’excellence de l’administration publique. Il vise à reconnaître une réalisation qui contribue au rayonnement du Québec sur la scène internationale ou à accroître la pratique et la culture internationale d’ici. L’ITHQ y est finaliste aux côtés du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ainsi que de la coopérative Éducation internationale. Le grand gagnant sera dévoilé le 30 novembre prochain lors d’une cérémonie organisée par l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ).

L’Effet Bocuse d’Or

Produite par Fair-Play, en collaboration avec Québecor Contenu, L’Effet Bocuse d’Or compte 5 épisodes de 30 minutes. Réalisée par Pascal Brouard et scénarisée par Catherine Lefebvre, la série révèle les dessous de l’impressionnante épopée de l’équipe canadienne vers ce que l’on considère comme les Olympiques de la gastronomie : le rêve d’une vie pour de nombreux chefs des quatre coins du monde. À travers les aléas du concours, on peut y voir les chefs et professeurs Samuel Sirois et Gilles Herzog, en collaboration avec leur ancien étudiant, travaillant d’arrache-pied pour concevoir un menu à l’image de notre gastronomie, fine et unique. Une occasion de découvrir les coulisses d’une compétition culinaire d’envergure qui met en valeur le talent d’ici à l’international.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire).  Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).

– 30 –

Ophélie Simoncelli
Responsable, communications  – relations publiques, ITHQ
514 282-5111, poste 4078
[email protected]

Marc-Antoine Bélanger
Responsable, communications – relations médias
514 282-5111, poste 4732
[email protected]