COVID-19 : information et consignes
fermer

4 avantages d’obtenir un diplôme en hôtellerie | ITHQ

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
Christina Poon hôtel W Montréal

Christina Poon, diplômée de l'ITHQ et directrice de l'hôtel W Montréal.

4 avantages d'obtenir un diplôme en hôtellerie

Est-il nécessaire d’avoir un diplôme pour travailler dans le domaine hôtelier? La réponse : pas toujours. Mais ce qui est certain, c’est qu’un diplôme t’apportera une foule d’avantages et t’aidera à progresser dans ta carrière!

Tu auras accès aux meilleurs postes

Il est tout à fait possible de travailler en hôtellerie sans avoir de diplôme, mais cela s’applique surtout aux postes d’entrée (ex. valet, entretien ménager), aux postes saisonniers et aux postes dans des petits établissements familiaux.

Si ton ambition est plutôt de faire carrière dans une grande bannière (ex. Fairmont) et, éventuellement, d’occuper un poste de chef d’équipe ou de gestionnaire, avoir ton diplôme en poche constitue un atout de taille. À noter que ces postes viennent souvent avec de meilleures conditions de travail, plus de défis et de flexibilité dans les horaires. 

Tu te feras de nombreux contacts

finissants en toge et mortier

Étudier en hôtellerie, c'est bâtir un réseau de contacts qui te suivra toute ta vie!

Quelle est LA chose la plus importante lorsqu’il s’agit de se trouver un emploi? Avoir un bon réseau de contacts. Comme l’ITHQ est une « petite grande école », avec des cohortes tissées serrées, les relations que tu noueras avec tes collègues de classe te suivront toute ta vie. De plus, tu auras la chance de rencontrer de nombreux professionnels de l’industrie, que ce soit en classe, en stage, lors de visites en entreprise ou d’événements spéciaux. Finalement, tu bénéficieras du réseau de partenaires de l’école, qui compte des bannières prestigieuses comme Club Med, Sandals, Fairmont et Relais & Châteaux! 

Grâce à l’ITHQ, j'ai eu la chance de visiter la plupart des grands hôtels de Montréal. J’ai développé un réseau de contacts impressionnant, et ce, de façon très rapide. - Magali Vincent, diplômée des Hautes études en gestion hôtelière internationale 

Tu acquerras de l'expérience pratique

chambre de l'Hôtel de l'ITHQ

L'Hôtel de l'ITHQ est le seul hôtel-école au Canada. 

Étudier en hôtellerie à l’ITHQ, c’est un peu avoir le meilleur de deux mondes : aller à l’école, oui, mais aussi acquérir une tonne d’expérience sur le terrain. À titre d’exemple, la technique de gestion hôtelière offerte à l’ITHQ comprend 3 stages en entreprises, dont deux à l’extérieur du Québec. Ça, c’est 6 mois d’expérience pratique à mettre dans ton cv avant même d’entrer sur le marché du travail. Aussi, comme l’ITHQ possède un hôtel 4 étoiles, tu pourras mettre en pratique tout ce que tu apprends avec de vrais clients sans même quitter l’école! 

Tu développeras une boîte à outils complète

Étudier en gestion hôtelière, c’est avoir des cours spécialisés en conciergerie, en réception, en cuisine et en sommellerie, mais aussi des cours de langues, de comptabilité, de ressources humaines et de communications. Le mot à retenir? Polyvalence! Tu auras les meilleurs outils pour travailler en hôtellerie, mais tu pourrais aussi choisir de te spécialiser ou de poursuivre ta carrière dans un domaine connexe. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver des diplômés de l’ITHQ en marketing, en gestion de projets ou en ventes.

diplômé de l'ITHQ dans une salle de banquet d'hôtel

Diplômé des Hautes Études en gestion hôtelière internationale, Christian Bazatoha est aujourd'hui responsable des événements à l'Observatoire de la Place Ville Marie.  

Par ailleurs, le savoir-être que tu développeras en étudiant en hôtellerie à l’ITHQ est une compétence en forte demande auprès des employeurs de tout genre. Savoir bien se présenter et exceller en service à la clientèle est un must dans de nombreux domaines. Et ce n’est pas donné à tout le monde!     

 

 

Nouvelle |