Une délégation ITHQ en visite au SIAL Canada

Publié le 27 mai 2024

Entreprises

Nouvelles

Restauration

L‘équipe-conseil en approvisionnement local du Centre d’expertise de l’ITHQ et quelque 70 participants et participantes du programme d’accompagnement en approvisionnement local de l’ITHQ ont eu le privilège de participer au grand salon international alimentaire SIAL Canada, qui s’est tenu au Palais des congrès de Montréal du 15 au 17 mai dernier.

Point de rendez-vous de l’industrie agroalimentaire canadienne, le SIAL regroupe plus de 1000 exposants nationaux et internationaux venus de 44 pays et accueillant plus de 21 000 visiteurs professionnels. Une occasion rêvée pour nos conseillers et conseillères en approvisionnement local et pour les institutions publiques qu’ils et elles accompagnent de se mettre à jour sur les dernières tendances et d’inspirer!

Une visite V.I.P. pour les responsables des services alimentaires

L’équipe de l’ITHQ, le Carrefour de l’Industrie Bioalimentaire de l’île de Montréal (CIBÎM) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont collaboré à l’organisation d’une journée de découvertes spécialement dédiée aux responsables de l’approvisionnement et des services alimentaires des établissements publics des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec.

Déjeuner-réseautage, parcours guidé à la rencontre des entreprises bioalimentaires québécoises, conférences sur les innovations en approvisionnement local (incluant la nouvelle application Tracéco développée par l’ITHQ), dégustations de légumes locaux et partage d’expériences avec d’autres institutions publiques ayant pris le virage local : ce fut une parfaite occasion pour les participants et participantes de rencontrer les producteurs et transformateurs de tout le Québec et de s’inspirer de ce qui se fait de mieux pour atteindre leurs objectifs en matière d’alimentation locale. 

Une journée remplie de fierté

L’équipe-conseil en approvisionnement local de l’ITHQ est ravie d’avoir contribué à la réussite de cette journée bien remplie. Elle a quitté l’événement à la fois fière et confiante en l’avenir, réalisant combien les institutions sont prêtes à mettre encore plus d’efforts pour faire mieux envers l’approvisionnement local.

« Un magnifique événement qui nous a sans aucun doute tous motivés à redoubler d’ardeur dans les démarches d’approvisionnement local enclenchées au Québec. Nous avons un territoire qui regorge de ressources et des régions bourrées d’acteurs régionaux prêts à mettre la main à la pâte! Ce n’est qu’un début! »

Édith Ouellet
Conseillère en approvisionnement local à l’ITHQ

Les institutions publiques participantes nous ont également témoigné leur satisfaction :

« Ce fut une journée fort enrichissante, une belle découverte et surtout, une belle occasion de réseautage. J’espère que la formule sera répétée… avec une journée de plus pour mieux profiter et faire encore plus de découvertes! »

CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont rendu cette journée possible et à toutes institutions publiques qui y ont pris part!