Le mois de novembre fut faste et rempli de promesses pour le futur de la sommellerie à l’ITHQ.
À la découverte du sud de l’Italie
À l’invitation de la Délégation commerciale d’Italie, deux groupes de diplômés des programmes de sommellerie de l’ITHQ ont eu la chance d’effectuer un stage vinicole d’une semaine dans le sud du pays. Un premier groupe a pu découvrir les vignobles de la Sicile, alors qu’un deuxième groupe a rencontré des producteurs de la Campanie, de la Calabre et des Pouilles.
Nos étudiants en France avec AdVini
Un nouveau partenariat avec le groupe viticole français AdVini permettra aux étudiants du programme Formation en service et en sommellerie internationale d’effectuer un stage de perfectionnement d’une semaine dans les vignobles du groupe.
Leader français des vins de terroir, AdVini dispose d’un patrimoine viticole de 2 333 hectares, dont 30 domaines, châteaux et centres de vinification.
L’ITHQ et Suze-la-Rousse unissent leurs forces
Bonne nouvelle : l’ITHQ s’allie à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, en France, pour développer une formation de haut niveau pour les sommeliers de la francophonie.
Fait intéressant : Carl Lepage-Villeneuve et Pier-Alexis Soulière, les meilleurs sommeliers du Canada, ont tous les deux été formés au sein de ces deux institutions.
Concours des vins italiens
Diplômé 2017 en service et sommellerie, Dérek Vaillancourt-Ondrejchak, a remporté la première place au Concours des vins italiens de la Délégation commerciale d’Italie, se méritant par le fait même un voyage œnotouristique d’une valeur de 10 000 $ au pays des Brunello, des Barolo et des Amarone.
Minh Doan et Frédérique-Anne Brosseau ont respectivement gagné le second et le troisième prix. Bravo à tous!