L’Université du Québec à Montréal (UQAM) annonçait récemment être la première université à obtenir la certification Fourchette bleue. Une belle réussite à laquelle l’équipe du service d’accompagnement en approvisionnement local du Centre d’expertise de l’ITHQ a eu la chance de contribuer!
Qu’est-ce que la certification Fourchette bleue?
Les établissements qui reçoivent la certification Fourchette bleue s’engagent valoriser les espèces marines du Saint-Laurent qui peuvent être consommées de façon responsable, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité.
Un défi salé à relever
L’équipe des services alimentaires de l’UQAM bénéficiait déjà du soutien de l’équipe-conseil en approvisionnement local de l’ITHQ lorsqu’elle leur a proposé ce défi particulier : les aider à obtenir la certification Fourchette bleue… sans faire exploser les coûts!
« C’était un défi de taille, parce que les approvisionnements en poissons ne sont pas toujours réguliers et aussi parce qu’il y avait des enjeux réels liés aux coûts. Après s’être creusé la tête, l’idée de créer des recettes institutionnelles à base d’algues a jailli comme une option à la fois innovante et réaliste. »
Sandra Paquette, conseillère en approvisionnement local au Centre d’expertise de l’ITHQ.
Or, il existe peu, voire pas de recettes à base d’algues dans le milieu institutionnel. Et pourtant, des algues, il y en a au Québec. Mais les gens ont-ils envie d’en manger?
Donner le goût de manger des algues
Plutôt que d’y voir un obstacle, Mélanie Gélinas, cheffe de production à la Direction des services alimentaires et de l’hébergement à l’UQAM, y a vu une véritable opportunité d’apporter de la nouveauté et de la diversité dans les menus de la cafétéria.
« Lorsque l’ITHQ nous a fait part de son idée d’intégrer des recettes à base d’algues à notre menu, j’ai tout de suite embarqué! C’était une belle opportunité de proposer quelque chose de nouveau à notre clientèle mais aussi d’obtenir une certification qui nous tenait à cœur. »
Mélanie Gélinas, cheffe de production à la Direction des services alimentaires et de l’hébergement à l’UQAM
Pas de recettes? Pas de problème! Avec le soutien de Lola Aiem, cheffe de cuisine et diplômée de l’ITHQ, nos conseillers en approvisionnement local, Jean-Philippe Asselin et Sandra Paquette, ont conçu 5 recettes institutionnelles à base d’algues qui avaient le potentiel de charmer les papilles de tous et chacun :
- Lasagne aux algues du Québec et à la ricotta
- Poisson blanc en croûte d’algues du Québec
- Soupe-repas au poulet et aux algues du Québec
- Smoothie vert aux algues du Québec
- Salade-repas aux algues du Québec
Le test ultime? Faire goûter ces recettes à de vrais clients et recueillir leurs commentaires. Bonne nouvelle : la grande majorité d’entre eux ayant apprécié leur expérience, ces recettes font maintenant partie de la rotation de plats régulièrement offerts à la cafétéria de l’UQAM.
Des défis comme celui-là, on en mange à l’ITHQ!
Le service d’accompagnement en approvisionnement local de l’ITHQ a été créé afin d’aider les institutions publiques à mettre en place des solutions innovantes et efficaces pour redynamiser leurs services alimentaires tout en priorisant l’approvisionnement local.
Qu’il s’agisse de développer des recettes originales standardisées pour l’institutionnel, de réduire le gaspillage alimentaire, de bonifier les compétences de vos équipes ou de revoir votre chaîne d’approvisionnement, notre équipe est là pour vous aider à relever tous les défis qui vous permettront de mettre plus de Québec dans vos assiettes.
Le plus beau dans tout ça? Ce service disponible aux 4 coins du Québec est entièrement gratuit pour les institutions publiques du secteur de la santé et de l’éducation. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus!